Rechercher
Derniers sujets
Contour brun/noir dans la panne au niveau de l'eau
+2
Summit580
Dan_nord
6 participants
Contour brun/noir dans la panne au niveau de l'eau
Salut ca fait un contour noir et brun au niveau de l'eau dans ma panne (sur un feu de bois) est-ce normal et on nettoie ça comment ? Ma panne a 6" et je met 2" dedans et ça fait un cerne de 1" au niveau de la mousse.
Merci
Merci
Dan_nord- Messages : 427
Ville/village : Morin-Heights
Re: Contour brun/noir dans la panne au niveau de l'eau
Carbonisation de ton eau.... feu qui monte ou t'a pas d'eau dans ta panne ?
Summit580- Messages : 258
Ville/village : Québec ville
Ca ressemble à ca, ca se nettoie ? Ca peux tu changer le goût du sirop ?
le feu ne doit jamais aller sur les cotés de ton chaudron ou panne... ça brule le sucre dans l'eau et ça va donner un mauvais gout a ton sirop. vide ton réduit, et nettoie ta panne.
Avec quoi je nettoie ça ? Jai laver à l'eau chaude et frotter avec un pad (genre laine d'acier mais en plastique) mais le cerne noir reste la. Jai passer 9hres pour obtenir 2 gallons de réduits avec 17.5 gallons d'eau :-(.....c'est vraiment long. Tu crois que le goût ne sera pas bon meme si c'est seulement un cerne? Dit moi pas que je dois jeter mon précieux réduit :-(
Prend une chance de le garder.... mais mix le avec un autre pas trop gros réduit. À utiliser dans les recettes au pire....

Summit580- Messages : 258
Ville/village : Québec ville
Et pour la panne je laisse le noir la ? Elle est propre mais le noir part pas. Est ce que ça va scraper mes autres batch de sirop ?
Un trempage dans acide si en SS steel, tout va partir
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
même gaffe ici...
le sirop goutte... la guenille pas propre ou le jus de bas...
j’hésite, c'est dure a dire !

le sirop goutte... la guenille pas propre ou le jus de bas...
j’hésite, c'est dure a dire !
Patx- Messages : 67
Ville/village : st-hippolyte
Dan_nord a écrit:Jai passer 9hres pour obtenir 2 gallons de réduits avec 17.5 gallons d'eau :-(.....c'est vraiment long. -(
Lâche pas, en général tu as besoin de 45 gal / 1
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
Le réduit goute très bon, est-ce que le goût mauvais va arriver quand je vais passer en sirop quand même ? Jai remonter la panne pour qu'il y est seulement 2" dans le feu j'espère régler mon problème. Pour ce qui est de mon cerne je vais essayer de trouver l'acide pour ss lundi. Si je fais une batch aujourd'hui meme avec le cerne est-ce qu'il y a du danger ? Jai pas bin le choix de bouillir aujourd'hui (hier j'ai encore ramasser 13 gallons).....à la vitesse que je bouille je vais devoir le faire de nuit

Soit patient, comme mentionné par d'autres, il ne faut pas mettre trop d'eau dans ton chaudron, au max 2". Et tu en rajoute régulièrement, de cette façon l'eau s'évapore beaucoup plus rapidement. Mais c'est important de toujours surveiller ton feu et ton chaudron car tu peux rapidement ruiner ton chaudron.
Pour ton problème d'accumulation de sucre carbonisé noir sur ton chaudron. J'ai déjà eu le même problème. J'ai nettoyé de la façon suivante; ai mis un mélange d'eau propre et vignaire à marinade pour couvrir ce que je voulais nettoyer, faire chauffer jusqu’à ce que cela bouille, laisser refroidir (idéalement 2-3 jour) mais là tu as besoin de ton chaudron vite. Tu frottes avec une laine d'acier pour stainless steel (une laine d'acier sans savon) que tu peux acheter dans une épicerie ou à tout autre endroit. Tu rinse abondamment pour enlever le goût de vinaigre. Moi je rempli à nouveau le chaudon d'eau propre et j'y ajoute du bicarbonnate se soude (petite vache), je fais chauffer à nouveau jusqu'au bouillon. Par la suite je rinse abondamment. Le bicarbonnate neutralise l'acide. De cette façon j'utilise des produits peu dispendieux et non dommageable pour l'environnement.
Bonne chance
Pour ton problème d'accumulation de sucre carbonisé noir sur ton chaudron. J'ai déjà eu le même problème. J'ai nettoyé de la façon suivante; ai mis un mélange d'eau propre et vignaire à marinade pour couvrir ce que je voulais nettoyer, faire chauffer jusqu’à ce que cela bouille, laisser refroidir (idéalement 2-3 jour) mais là tu as besoin de ton chaudron vite. Tu frottes avec une laine d'acier pour stainless steel (une laine d'acier sans savon) que tu peux acheter dans une épicerie ou à tout autre endroit. Tu rinse abondamment pour enlever le goût de vinaigre. Moi je rempli à nouveau le chaudon d'eau propre et j'y ajoute du bicarbonnate se soude (petite vache), je fais chauffer à nouveau jusqu'au bouillon. Par la suite je rinse abondamment. Le bicarbonnate neutralise l'acide. De cette façon j'utilise des produits peu dispendieux et non dommageable pour l'environnement.
Bonne chance
JLB- Messages : 203
Ville/village : Haute-Aboujagane, NB
Merci pour les conseils. Je vais essayer ca.

» Niveau dans les pannes
» Eau dans la panne à pli
» Panne à Plis dans le feu
» Panne à plis dans l'eau
» Le reduit dans ma panne à plis
» Eau dans la panne à pli
» Panne à Plis dans le feu
» Panne à plis dans l'eau
» Le reduit dans ma panne à plis
Page 1 sur 1