Rechercher
Derniers sujets
sirop qui goût un peu bizzar???
+9
patrbell
P4
Andres2
t-blanc
Goudrelle
milan29
Oli
Sherpa
leigh hans
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: sirop qui goût un peu bizzar???
Je comprend pas la....sortir le sirop à 59 brix et en refroidissant il va atteindre 66 brix? pourtant l'eau bouille normalement à 212 et plus 7 ça égale 66brix à la sortie non??
pasmar- Messages : 278
Ville/village : St-Calixte
pasmar a écrit:Je comprend pas la....sortir le sirop à 59 brix et en refroidissant il va atteindre 66 brix? pourtant l'eau bouille normalement à 212 et plus 7 ça égale 66brix à la sortie non??
On parle pas de temperature , on parle de densitée ....Ce sont deux chose differente

Bonne journée la gang, ca va etre fou aujourd'hui et demain !!!
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Merci 5/16 je vais aller regarder sur mon densimètre!!!! Ne riez pas de moi, mais j'ai de la misère a dormir toute la nuit, sachant que je bouillais aujourd'hui!!!!! La fébrilitée du débutant :-)
Sherpa- Messages : 164
Excuse moi Goudrelle si je reviens là dessus mais je veux être sûr de ce que je comprend...moi j'ai toujours pensé quand je lie les instructions de calibration de mon thermomètre lorsque la température atteint 7 je ouvre la valve et le brix devrait être à 66 et sur mon densimètre ça devrait être indiqué 59 brix?...merci!
pasmar a écrit:Excuse moi Goudrelle si je reviens là dessus mais je veux être sûr de ce que je comprend...moi j'ai toujours pensé quand je lie les instructions de calibration de mon thermomètre lorsque la température atteint 7 je ouvre la valve et le brix devrait être à 66 et sur mon densimètre ça devrait être indiqué 59 brix?...merci!
La meilleur facon de comprendre mon pasmar, fait le test......Prend du sirop qui a atteint le 7 sur le thermometre et prend sa densité quand il est chaud....Laisse ce meme sirop refroidir ensuite re-prend le test de la densitée une fois refroidi

La densitée du sirop froid et chaud ne sont pas le même

Bonne journé

Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Bordel...c'est bon à savoir..ça pourrait expliquer plusieurs problèmes dans mon cas...merci!
Sherpa je suis pas mieux je rajoute des entailles à tout les jours......je vois des érables partout !!!

Dan_nord- Messages : 427
Ville/village : Morin-Heights
pasmar a écrit:Excuse moi Goudrelle si je reviens là dessus mais je veux être sûr de ce que je comprend...moi j'ai toujours pensé quand je lie les instructions de calibration de mon thermomètre lorsque la température atteint 7 je ouvre la valve et le brix devrait être à 66 et sur mon densimètre ça devrait être indiqué 59 brix?...merci!
La éclairci-sont un peu la question...
Il y a deux sorte de thermometre pour le sirop (plonge)
un hydrotherme qui lui a une échèle graduer mais sans chiffre et une ligne rouge qui doit se rendre plus haut que le niveau du sirop
et il y a
le 59/66 brix... qui lui a une echelle graduer avec des chiffre, passant de 45 a 75 et + brix.
celui la est precis pour du sirop chaud a 59 brix et sirop froid (20 c) a 66 brix (quoi qu'ils sont quand meme precis, peuvent avoir une petite difference entre chaque)
celui la lorsque tu sort ton sirop chaud... tu doit avoir env 59 brix... et le meme sirop , lorsque sera refroidit sera a 66 brix
tout liquide chaud est moins epais que froid, cela passe de l'eau au sirop en passant de l'huile moteur a la sauce de PFK (chaude elle est bonne et clair, froide elle est un pot de gras)
si vous sortez votre sirop a 66 brix chaud, lorsque refroidit vous aurez pres de 75 brix...... de ou la possibilité d'avoir un gout de caramel
idéalement faudrait s'en servir avec un untre thermometre a température, tu regarde la temp, et verifie sur la charte qu'elle degre brix tu doit avoir
et l'hydrotherme lui aura toujours une bonne lecture, car c'est une combinaison des deux thermometre
Lorsque l'on parle de sirop a 66 brix c'est toujours froid (20 c )
en passant, avec l'eau d'erable faut aussi faire une correction avec la temperature
regardez en bas, ecrit en petit, tu a deux sorte de soit un a 20 c et l'autre a 3.3 c
si tu a un 20 c et qu'il fait +2 avec de l'eau a la meme temp... et bien faut enlevé 0.5 brix
et si tu a un 3.3 et qu'il fait 20 dehors, bien faut rajouté 0.5 brix a la lecture
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
Dowwww moi qui commençais à me démêler, là avec cette histoire de température ambiante qui vient influencer les brix!!!! J'penses que je vais y aller au goût 

CDL a des fiches pour expliquer l'utilisation des instruments de mesures:
http://www.cdl-dallaire.com/comment-faire-1.aspx
http://www.cdl-dallaire.com/comment-faire-1.aspx
yves a écrit:...Pour le débordement, cela me surprendrait énormément que ce soit cela.....et il ce vend de l antimousse pour y remédier, tu peux aussi avoir du beurre ou du lait a mettre juste avant
beurre ou lait, non recommandé si tu veux vendre du sirop..
utilise un antimousse provenant d'un distributeur d'équipement (kasher ou liquide) ou de l'huile végétale non allergène (canola, carthame ou tournesol)
Wow merci Milan... Très bien fait le site de CDL!!!
Sherpa a écrit:Wow merci Milan... Très bien fait le site de CDL!!!
C'est dommage que ce soit leur site internet le meilleur produit qu'il on.

Invité- Invité
Donc c'est possible que le sirop soit a66 brix à la sortie de l'évaporateur...(219f)tout dépand de la température dans la cabane? le densimètre ne fait pas ce calcul il faut se fier à la charte tandis que l'hydrometre lui le calcul est déjà indiqué? je savais qu'il fallait soustraire ou additionner à la lecture du densimètre de l'eau d'érable mais il faut le faire également avec le sirop?
Exemple: température du sirop:219 f
température ambiante:70f
densimètre indique 59brix
Alors il faut additionner 7.4 brix pour le final à 66.4 brix?
température ambiante:70f
densimètre indique 59brix
Alors il faut additionner 7.4 brix pour le final à 66.4 brix?
Exemple: Le sirop sors de la panne à 219./ tu le test avec ton densimètre, il teste 59 brix.. Tu le mets sur le coin de la table, un coup refroidi a 70, le densimètre va t'indiquer 66.4
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
La charte est utile, si ton sirop a commencé à refroidir, et qu'il n'est plus à 219, mais à 185 mettons... Alors tu devras avoir une lecture de 60,4 sur ton densimètre pour que le sirop soit à 66 un coup refroidi complètement
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
Page 2 sur 2 • 1, 2

» le sirop a un goût différent
» Goût du sirop??
» Filtrage du sirop (gout)
» gout du sirop
» Goût du sirop nouveau
» Goût du sirop??
» Filtrage du sirop (gout)
» gout du sirop
» Goût du sirop nouveau