Rechercher
Derniers sujets
Est ce que ça vaut la peine???
+10
leopp
jean-pierre roy
Goudrelle
Severin
bluerev
Yves2
techfor
347 stroker
Erablière Bellechasse
Sherpa
14 participants
La semaine prochaine ils annoncent des températures entre 1-3 degrés...est ce que ça vaut la peine d'entailler pour mes chaudières ou j'attends encore une semaine de plus??? Selon les prédictions a long terme, 2 semaines légèrement au dessus de 0, ensuite 1 semaine dans le négatif et retour de la chaleur vers la fin mars!!!! Je fais quoi????
Sherpa- Messages : 164
Re: Est ce que ça vaut la peine???
Je sais pas dans quelle region que vous êtes, mais si j'étais à votre place j'entaillerais en fin de semaine pour ne pas manquer les premières coulées. Selon mon expérience passée, les entailles à la chaudière peuvent durer au moins 1 mois avant de sécher. Moi, j'entaille Lundi ou Mardi prochain. Bon début !!!
Erablière Bellechasse- Messages : 421
Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)
J'ai lu récemment que les premières coulées n'étaient pas sucrées et que certains les gardaient pas? Je suis mieux de les garder?
Oui c'est vrai, surtout la première coulée qui n'est pas très sucrée, ca m'est déjà arrivé de la jeter. Mais à la 2ième coulée c'est plus sucré. Personnellement , je trouves que le plus beau sirop se fait en milieu de saison. En moyenne depuis que je fais du sirop (sur 15 ans), il y a 13 coulées par année, et l'année que j'en ai eu le moins est de 8 coulées. Donc une saison peut être assez courte à l'occasion. C'est pour cette raison que je ne veux pas en manquer.
Super merci du conseil!
Moi j entaille lundi prochain
347 stroker- Messages : 59
Ville/village : ste-justine-de-newton (MONTÉRÉGIE)
techfor- Messages : 90
Ville/village : cookshire-eaton
Encore loin les bougeons
Yves2- Messages : 618
Ville/village : St-Nobert
Je crois qu'on s,enligne encore pour une année ordinaire...si la chaleur arrive trop vite. Vraiment décevant, moi qui ne voulait percer que le 12 ou 13, voila que les temératures seront au-dessus de zéro dès la semaine prochaine. Quoiqu'il faut tout de même quelque jours pour que l,arbre dégèle. 

bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
Ben non ! Les bourgeons sortiront pas ! Les érables vont couler par exemple. J'ai peur qu'elles coulent beaucoup d'eau mais pas sucrée a cause du début ... Ça avait fait ça en 2011, les bassins pleins durant 3 jours, les membranes avaient eu chaud !!
Severin- Messages : 646
Ville/village : Beauce saint-Séverin
Ca va juste dégeler les érables !!!!! Regarder bien apres ca, ca devrait etre fou !!

Je sent que mon ti Aston va rougir !!!

Salutation

Je sent que mon ti Aston va rougir !!!

Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
goudrelle a écrit:Ca va juste dégeler les érables !!!!! Regarder bien apres ca, ca devrait etre fou !!![]()
Je sent que mon ti Aston va rougir !!!![]()
![]()
Salutation
attendez avant de voir, la nature est surprenante des fois, oubliez pas que les erables ont toujours coulés, et ca va encore etre comme ca cette année, je me m'arrange pour être prêt si ça part c' est tout, et ca va etre cette semaine

jean-pierre roy- Messages : 817
Ville/village : nicolet
Batinse y fait chaud dans ton coin...chez moi tu peux diviser par trois tes chiffres. ..On est très loin des bourgeons
Tu n as pas à t inquiéter. ..c est loin d être raté meme avec cette poussée de chaleur
leopp- Messages : 600
Pour ma part, J'entaille la fin de semaine du 12 mars , La nouvelle lune est le 9. Je n'entaille jamais avant cette date.
Ce n'est pas bon d'entailler avant la nouvelle lune??Marco Roy a écrit: Pour ma part, J'entaille la fin de semaine du 12 mars , La nouvelle lune est le 9. Je n'entaille jamais avant cette date.
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
Ouin j'ai demandé cela dans un autre post...sans réponse. Donc la nouvelle lune a du rapport dans l,entaillage Marco?Oli a écrit:Ce n'est pas bon d'entailler avant la nouvelle lune??Marco Roy a écrit: Pour ma part, J'entaille la fin de semaine du 12 mars , La nouvelle lune est le 9. Je n'entaille jamais avant cette date.
La lune a une certaine impact sur la coulée ???? Si il en a une je ne la connais pas, si la lune a une influence, je croirais celle de la pleine lune mais la nouvelle Lune, j'ai aucune espece d'idée.
Mon père disait dans la semaine de la pleine lune il fait plus froid !!!!!
Salutation
Mon père disait dans la semaine de la pleine lune il fait plus froid !!!!!
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
On devra donc ce fier à Météometton !!!!

Si je regarde la météo pour la semaine à venir, ça devrait être bon pour les premières coulées. Un redoux et un peu de pluie au début de la semaine pour faire dégeler les arbres. Ensuite des belles gelées les nuits suivantes avec des températures au-dessus de zéro le jour !!!!
Une autre question de débutant.... Dans mon coin, hautes-laurentides, je dois avoir au moins 3' 1/2 -4 pieds de neige a la base de mes arbres, est-ce que ça peut nuire si j'entaille demain ou je serais mieux de reporter a la semaine prochaine et attendre que la neige fonde un peu?
J'ai eu toute une surprise en arrivant dans le nord hier, je ne sais plus ou mettre la neige!!!!!
J'ai eu toute une surprise en arrivant dans le nord hier, je ne sais plus ou mettre la neige!!!!!
a 2-300 entailles , arretez de vous cassé la tête... prenez cela relax, et entaille quand vous avez le temps et le plus pres possible de la première coulé
le truc, tu regarde la météo, et quand tu vois une serie de journées a +3 +4... et bien tu la le temps pour entaillé
de toute facon, meme si ce serait mieux d'entaillé la veille, ce n'est pas toujours faisable en pratique... et c'est pas quelques jours voire une semaine plus tot que tout va etre catastrophique ...
amusez-vous
nous a 4-5-10-20 000 ent et plus, c'est tout un autre histoire.... nous on ne s'amuse pas ... on stress
le truc, tu regarde la météo, et quand tu vois une serie de journées a +3 +4... et bien tu la le temps pour entaillé
de toute facon, meme si ce serait mieux d'entaillé la veille, ce n'est pas toujours faisable en pratique... et c'est pas quelques jours voire une semaine plus tot que tout va etre catastrophique ...
amusez-vous
nous a 4-5-10-20 000 ent et plus, c'est tout un autre histoire.... nous on ne s'amuse pas ... on stress
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
le problème est que , internet stress le monde...chaque acériculteur entaille selon leur méthode... a la chaudière je serais porté a entailler au milieux de la semaine, au tube c'est le temps pour ceux qui on pas beaucoup d'entaille (anyway les plus gros sont tout entailler ou presque) donc a vous de choisir votre date d'entaille
wake_21- Messages : 182
Ville/village : Centre du quebec

» Ca vaut tu la peine d'essayer ???
» Ça vaut-tu la peine de bouillir un peu ?
» Une image vaut milles mots !!!!!!!
» à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ?
» Combien ca vaut?
» Ça vaut-tu la peine de bouillir un peu ?
» Une image vaut milles mots !!!!!!!
» à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ?
» Combien ca vaut?
Page 1 sur 1