Rechercher
Derniers sujets
Bonne coullé et Coullé normal
5 participants
Page 1 sur 1
Bonne coullé et Coullé normal
À combien de litre je doit m'attendre lors d'une coulé normal et lors d'une bonne coulé.
Chez nous mes érables sont des grosse coulleuse de 4 à 8 litres par jour. Ce sont des érables de ville avec des grosses tête.
Chez mon voisin l'année passé, rien pentoute si le fond des chaudières était rempli de 1 pouce c'était le party. Je me demande si je devrais en mettre plus?
Mon évaporateur peut faire 13 ou 14 litres à l'heure et j'Ai 20 entailles . Je pourrais avoir 5 grosses coulleuses mais le reste je sais pas !
Vous en pensez quoi?
Chez nous mes érables sont des grosse coulleuse de 4 à 8 litres par jour. Ce sont des érables de ville avec des grosses tête.
Chez mon voisin l'année passé, rien pentoute si le fond des chaudières était rempli de 1 pouce c'était le party. Je me demande si je devrais en mettre plus?
Mon évaporateur peut faire 13 ou 14 litres à l'heure et j'Ai 20 entailles . Je pourrais avoir 5 grosses coulleuses mais le reste je sais pas !
Vous en pensez quoi?
nicolas samson- Messages : 326
Ville/village : Mauricie
Re: Bonne coullé et Coullé normal
moi j'en rajouterais
t-blanc- Messages : 756
Ville/village : victoriaville
Selon ma petite expérience .Lorsque c'est possible on est bien mieux avec plus d'entaille que pas assez . Mais c'est très personnel , moi je préfère avoir trop d'eau a bouillir que d'attendre que ça coule . Et moins tu a d'entaille plus c'est vrai . C'est certain que si tu a 50000 entailles et que tu est débordé d'eau c'est une autre histoire .
Pouvez vous me dire combien de litre vous ramasser en general par entaille?
nicolas samson- Messages : 326
Ville/village : Mauricie
nicolas samson a écrit:Pouvez vous me dire combien de litre vous ramasser en general par entaille?
Ça varie tellement . Je vais te donner une petite idée . Avec le même nombre d'entaille et les même érables . Un printemps on a fait 30 gallons de sirop et le printemps suivant 125 gallons . Parfois on a un printemps ou ça coule beaucoup pour une semaine et c'est fini . Parfois on a l'autre extrêmes genre ça coule un petit peu pendant un mois et demi . Et tu peux imaginer toute les variations entre les deux . Sans parler de la santé, la grosseur, l'âge, la forme ( branchu ou longiforme avec une petite touf de branches en haut ) . Le sol , l'orientation , la région , la météo , ect... Tout peut faire varier la quantité d'eau par, heure, par jour et par saison . Nous on compte le nombre de goutte d'eau qui coulent en une minute dans la chaudière de certaine érable pour savoir la quantité d'eau environ dans les chaudières . Il y a des journée ou des chaudières de 2 gallons et demi se remplissent presque deux fois dans 24 heures et des journée ou il y a un litre dans la chaudière .
Une journée de 4 litres par chaudière est une bonne journée pour nous . 1000 entaille ça fait 4000 litres J'ai vue des journées de quatre fois cette production mais malheureusement c'était rare . J'ai vue des journée ou ça coulait pas chez nous et que ça coulait chez les voisins et vice-versa . Et la on parle pas de tubulure , de vide, de méthode d'entaillage . C'est vivant la nature et mère nature varie a l'infini . Juste la profondeur de la terre gelé change complètement les données , multiplier ça de façon exponentielle par le nombre de variable et vous aller avoir une petite idée de la difficulté de répondre a votre question . LOLL
L'important c'est d'entailler et mère nature nous donne ce qu'elle veut bien .
Je peux comparer ça avec la récolte de mes pommes . Cette années mes sept pommiers m'ont donné trois paniers de pommes . Des années c'est 150 paniers environ .
La meilleur réponse c'est de regarder le nombre de livre de sucre annuel moyen a l'entaille dans ta région selon ton mode de production . A la chaudière je pense ? De multiplier ça par le nombre de litre d'eau d'érable pour produire une livre . Ça va donner la quantité d'eau moyenne pour une saison . Cette eau peut couler en une semaine comme en un mois et demi . Et c'est une moyenne , donc c'est comme a l'école la moyenne de la classe . Tu peux avoir 30% ou 100% .
En moyenne, C autour de 1/2 gallons( 2 litres aprox.) par jours par entailles a la chaudiere, des fois plus, des fois moins.....Ca reste qu'il y a plusieurs facteur déterminent.....
Salutation
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)