Rechercher
Derniers sujets
Ratio eau d'érable:sirop
+2
leopp
PatB
6 participants
Ratio eau d'érable:sirop
Bon matin !
Je suis nouveau sur votre forum. Une mine d'information !
J'ai entaillé 15 érables sur mon terrain à Bromont et j'ai bouilli sur un "cinder block evaporator" et une panne 2x2. J'ai été agréablement surpris de voir que je n'avais besoin que de +/- 26 l d'eau d'érable pour produire 1 litre de sirop au lieu du 40 pour 1 annoncé ! Dans ma saison, j'ai été en mesure de produire 4 beaux gallons !
Devrais-je m'attendre a un rendement similaire à chaque année ou ça varie beaucoup ?
Je suis nouveau sur votre forum. Une mine d'information !
J'ai entaillé 15 érables sur mon terrain à Bromont et j'ai bouilli sur un "cinder block evaporator" et une panne 2x2. J'ai été agréablement surpris de voir que je n'avais besoin que de +/- 26 l d'eau d'érable pour produire 1 litre de sirop au lieu du 40 pour 1 annoncé ! Dans ma saison, j'ai été en mesure de produire 4 beaux gallons !
Devrais-je m'attendre a un rendement similaire à chaque année ou ça varie beaucoup ?
PatB- Messages : 52
Ville/village : Bromont
Re: Ratio eau d'érable:sirop
c'est un rendement exceptionnel avec 15 chaudières !!! et tu avais de l'eau très sucrée.
chanceux
bye
chanceux
bye
leopp- Messages : 600
La formule pour connaitre le brix selon le ratio
(Formule de Jones corrigée):
=1/(ratio-1)*87
Moi j'ai 36.9: de ratio soit:
1/(36.9-1)x87 = 2.42 brix
Tu aurais 1/(26-1)x87= 3.48 brix de moyenne.
www.uvm.edu/~pmrc/jones.pdf
(Formule de Jones corrigée):
=1/(ratio-1)*87
Moi j'ai 36.9: de ratio soit:
1/(36.9-1)x87 = 2.42 brix
Tu aurais 1/(26-1)x87= 3.48 brix de moyenne.
www.uvm.edu/~pmrc/jones.pdf
As tu le bon brix pour ton sirop...si tu est à ex 60 brix au lieu de 66 et +...cela peut faire une grosse difference sur ta production
du 25 pour 1, n'est pas impossible...mais c,est quand meme remarquable
si tu n'a pas de outil precis pour verifier...met le au congélateur (pas dans une cruche de verre) et si il gèle et a de la glace dedans, et bien il est trop clair
du 25 pour 1, n'est pas impossible...mais c,est quand meme remarquable
si tu n'a pas de outil precis pour verifier...met le au congélateur (pas dans une cruche de verre) et si il gèle et a de la glace dedans, et bien il est trop clair
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
Effectivement, Yves, je me suis posé la question si mon évaporation était complète. Je n'ai pas l'appareil pour mesurer les brix, j'y suis allé au thermomètre en visant +/- 219 degré F. Je vais faire le test dans le congélateur. Ce sera un achat pour l'an prochain.... après avoir construit une petite cabane et trouvé un évaporateur décent a prix abordable.
Mais la question de fond, c'est est-ce que ce phénomène va se répéter, ou c'est variable d'une année à l'autre ?
Mais la question de fond, c'est est-ce que ce phénomène va se répéter, ou c'est variable d'une année à l'autre ?
Sa varie d'une année à l'autre!! Dépendant des jours de coulée du gel et dégel et
Etc.....!!
Etc.....!!
Pachat- Messages : 82
Ville/village : riviere du loup
Salut PatB nous sommes tous les deux dans le même secteur....je crois même que l'on se conait...je peut te dire que l'eau érable sur le flanc de montagne ou on se trouve est très sucré la moyenne, pis je c'est qui va y avoir des septique mais cela a été verifier par mon representant CDL. Mon eau ce situe en moyenne a 3,5 de brix. En début de saison ma première coullé est au tour de 2,48 brix
Stephane395- Messages : 32
Bin oui ! Bonne nouvelle pour nous !
Je vais de l'avant avec mon projet de petite cabane. Je suis toujours à la recherche d'un évapo !
Je vais de l'avant avec mon projet de petite cabane. Je suis toujours à la recherche d'un évapo !
Je suis bien content pour toi...je vais garder un oeil sur cela, si je vois quelques chose je te fait savoir

Stephane395- Messages : 32

» eau derable jaune???
» Bassin deau derable neuf
» La cabane de Albert
» vol....du sirop
» Sirop de sirop
» Bassin deau derable neuf
» La cabane de Albert
» vol....du sirop
» Sirop de sirop
Page 1 sur 1