Rechercher
Derniers sujets
premier départ
+3
yves
patrbell
raph
7 participants
premier départ
Bonjour à tous, nous venons juste d'acheter notre cabane le printemps passé, 100% d'érables rouges, nous commençons avec juste 100 chaudières pour ne pas trop de planter, petit évaporateur 18'' x 48'' dominion Grim, déjà le site nous est vraiment utile, mais j'ai encore un millier de questions !! j'ai déjà fait mes premières erreurs en entaillant avec une mèche 5/16, alors que j'ai des gros chalumeaux, j'imagine que j'aurais du prendre 7/16 ? il fallait que je cogne fort, j'ai sûrement fendu les écorces, parce que quand ça coule dans les chaudières, plusieurs arbres sont tout mouillés en-dessous de l'entaille... c'est normal ça ou, c'est supposé être sec, hermétique ?
raph- Messages : 76
Ville/village : st-roch de l'achigan
Re: premier départ
C'est supposé hermétique et ce n'est pas tellement l'écorce qui fend mais le bois en dessous . La mèche pour les anciens chalumeaux est une mèche spéciale .
patrbell- Messages : 3773
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
merci ! on peut acheter ça à la coop ? c'est quelle grosseur ?
La réponse a cette question est assez complexe . Je te réfère a un texte . Pour ce qui est de trouver la bonne mèche pour ces anciens chalumaux a la quincaillerie je ne crois pas .Je m'informerais plus a des vieux producteurs qui ont passé a la tubulure. Mais a la quincaillerie il y en a certainement qui pourrait convenir.Oups je parle de quincailleries qui vendent des produits acéricoles.
http://www.agrireseau.qc.ca/erable/Documents/Mechedonald.pdf
http://www.agrireseau.qc.ca/erable/Documents/Mechedonald.pdf
Dernière édition par patrbell le Mar 31 Mar 2015 - 20:42, édité 1 fois
patrbell- Messages : 3773
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
dans tout les distributeur d'équipement acéricole vous aurez tout ce dont vous aurez besoin
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
Pour lex vieux chalumeaux ça prend une mèche 7/16.... fait juste consulter les différent catalogues des compagnies qui font du stock d'acériculture et tu vas en apprendre gros !! En plus ya le forum qui déborde d'info !! lâche pas...
Dominion grimm, CDL dallaire, DSD, Lapierre.
Dominion grimm, CDL dallaire, DSD, Lapierre.
Summit580- Messages : 258
Ville/village : Québec ville
En effet des mèches 7/16 c'est encore du stock régulier chez les vendeurs d'équipements d'érablière, comme COOP, Unimat, ou Bmr qui s'approvisionnent chez des fournisseurs comme ceux mentionnés par Summit580.
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
Je suis aussi à la chaudière et j'ai remarqué ça aussi que l'écorce était mouillée autour du trou. Pourtant, cette année j'ai fait très attention de ne pas trop enfoncer les chalumeaux parce que l'an passé j'ai fendu plusieurs arbres!
J'ai remarqué par contre que lorsqu'il y a de la glace dans le chalumeau, l'eau ne peut pas s'écouler par là et doit trouver un moyen de sortir du trou. Quand ça dégèle, l'eau peut s'écouler comme il faut. J'imagine que c'est pour ça que c'est mouillé autour du trou... à cause de la glace.
J'ai remarqué par contre que lorsqu'il y a de la glace dans le chalumeau, l'eau ne peut pas s'écouler par là et doit trouver un moyen de sortir du trou. Quand ça dégèle, l'eau peut s'écouler comme il faut. J'imagine que c'est pour ça que c'est mouillé autour du trou... à cause de la glace.
Lpayette- Messages : 81
Ville/village : Gatineau
L'an passé j'avais ce problème avec les chalumeau 7/16 en aluminium coulé, même que des fois le chalumeau venait avec la chaudière. Par contre avec les chalumeaux 5/16 en plastique bleu pour chaudière je n'ai pas de problème d’écorce mouillé, il sont beaucoup plus étanche et le trou se cicatrise beaucoup plus vite.
Dom LDP- Messages : 152
Ville/village : Lac des plages
merci à tous pour vos réponses !

» Mon premier sirop
» premier sirop!
» Mon premier sirop !
» premier essais
» Mon premier post, merci !
» premier sirop!