Rechercher
Derniers sujets
préférence meche entaillage
+14
Esger
sirolland
nicolas samson
Ti-Q310
yves
ericpouliot13
Oli
SARPA
burtsplash
nicdes6
fred bouillon
Picsouqc
Acerk2
Le sucrier
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
préférence meche entaillage
Quel est votre mèche préférée pour entailler ?
et la profondeur de votre trou ?
et la profondeur de votre trou ?
Re: préférence meche entaillage
On utilise une mèche 5/16 et on entaille profond de 1 3/4 à 2 pouces parfois plus dans les grosses érables. C'est certain qu'on fait plus attention pour les érables rouges et les petites érables 8,9.10 pouces.
Acerk2- Messages : 261
Ville/village : Témiscouata
Meche Lapierre 19/64. Profondeur 2po, mais moins dans les arbres ayant un DHP entre 8 et 12 pouces ainsi que les vieux sujets creux.
Picsouqc- Messages : 72
Ville/village : Ste-Perpetue-de-L Islet
peut importe la sorte de meche mais apres plusieur année de recherche pour un bon affutage j ai reussi a le trouver .la meche coupe et tire bien dans l arbre sans trop de mordant et puis a environ 2 po elle arrete de tirer
merveilleux
fred bouillon
merveilleux
fred bouillon
fred bouillon- Messages : 42
Mèche 5/16 sur env. 1po ½- 1po ¾
1po ½ pour les érables en début de production ( 8-10po Diamètre)
1po ½ pour les érables en début de production ( 8-10po Diamètre)
Certain acériculteur entaille avec une mèche 1/4, je me demande si le rendement est similaire au trou 5/16 et 19/64, est-ce qu'un de vous l'a essayé?
Acerk2- Messages : 261
Ville/village : Témiscouata
Je vois que l'on a parlé de diamètre, mais y-a-t-il une forme de mèche spécifique à l'entaillage c'est-à-dire type d'affutage? type et nombre de flûtes? Quelle est aussi la vitesse (RPM) idéale de perçage?
J'ai eu des discussions avec des amis en fin de semaine et toute sorte de théorie sont sorties...
Quelqu'un pourrait-il mettre une photo de LA mèche à avoir...merci!
J'ai eu des discussions avec des amis en fin de semaine et toute sorte de théorie sont sorties...
Quelqu'un pourrait-il mettre une photo de LA mèche à avoir...merci!
burtsplash- Messages : 124
Ville/village : La-Visitation-de-Yamaska
Moi j'ai vu une grosse différence en utilisant les mèches de Noel Bloduc de la Beauce, (418-593-3294) Nous avons fait des tests l'an dernier dans notre club de qualité. Et ce sont ses mèches qui font la meilleur entaille. J'utilise une mèche de 19/64 pour mes chalumeaux de 5/16 et je perce le minimum de longeur. Selon le fabriquant de mèche Bolduc il faut utilisé une perceuse qui tourne le plus vite possible. J'ai une Dewalt qui tourne à 2000 tours.
Je ne peux mettre de photos de mes mèches aujourd'hui.
Je ne peux mettre de photos de mes mèches aujourd'hui.
SARPA- Messages : 277
St-Pierre Baptiste, Centre du Québec
SARPA- Messages : 277
En passant, je tai ecrit un message priver que ta pas vu.
Bonne journee !
Bonne journee !
Les nouvelles meches intelligente de M Noel Bolduc de st-zacharie (dans la Beauce) sont très interessante si vous entailler en grande vitesse !! et tout sa a un prix très compétitif
ericpouliot13- Messages : 1
ericpouliot13 a écrit:Les nouvelles meches intelligente de M Noel Bolduc de st-zacharie (dans la Beauce)
Elles ont quoi d'intélligente ces meches la.....lol
yves- Messages : 2964
Ville/village : Kinnear's Mills
Je ne sais pas si elles sont intelligentes.... tant qu'à moi un objet ne pourra jamais être intelligent, tout comme un chalumeau ne pourra jamais être santé.....
pour revenir aux mêches de Bolduc, je viens juste d'en acheter, je pensais être ok avec mes mêches de l'an dernier et je n'aimais pas la coupe, un de mes amis allait chez Bolduc et je lui ai fait ramené des mêches. Elles vont vraiment bien, il y a plus de dégagement entre les vrilles que les autres que j'avais, donc le bois sort plus vite et plus facilement de la mèche. J'ai entaillé samedi et le bois était gelée, ça fesait vraiment une belle coupe, j'ai hâte de voir dans du bois moins gelée pour comparer aux autres que j'avais.
De plus, les mèches sont supposées etre affilé pour entailler à 1500 tours. J'ai un moine Makita qui est supposé virer 1500 tours il l'a vérifié et il ne va qu'à 1300 et baisse à 1150 dans le bois. Donc il ne faut pas toujours se fier à ce qui est écrit sur la drill car même récent ce n'est pas toujours la réalité.
à+
pour revenir aux mêches de Bolduc, je viens juste d'en acheter, je pensais être ok avec mes mêches de l'an dernier et je n'aimais pas la coupe, un de mes amis allait chez Bolduc et je lui ai fait ramené des mêches. Elles vont vraiment bien, il y a plus de dégagement entre les vrilles que les autres que j'avais, donc le bois sort plus vite et plus facilement de la mèche. J'ai entaillé samedi et le bois était gelée, ça fesait vraiment une belle coupe, j'ai hâte de voir dans du bois moins gelée pour comparer aux autres que j'avais.
De plus, les mèches sont supposées etre affilé pour entailler à 1500 tours. J'ai un moine Makita qui est supposé virer 1500 tours il l'a vérifié et il ne va qu'à 1300 et baisse à 1150 dans le bois. Donc il ne faut pas toujours se fier à ce qui est écrit sur la drill car même récent ce n'est pas toujours la réalité.
à+
Ti-Q310- Messages : 452
Ville/village : St-Jacques-de-Leeds
combien les mèches. J'ai pas de vrai mèchepour entaillé, faudrais bien je m'équipe!.
nicolas samson- Messages : 326
Ville/village : Mauricie
au alentour de $20.00 avec taxes,mais c est le jour et la nuit,j avais des meches pour percer le s s et les bolduc sont bien meilleures,il faut que tu retiennes ta drill sinon elle rentre dedans
sirolland- Messages : 428
Ville/village : drummondville
merci sirolland. est ce qu'il en vend partout ou il peut les envoyer par la poste?
je suis de trois-rivieres!
je suis de trois-rivieres!
j en ai acheté chez unimat
sirolland- Messages : 428
Ville/village : drummondville
Un petit conseil pour ceux qui les font affûter (chez Bolduc) : Demandez-lui de vérifier les mèches et d'affûter que celles qui sont encore bonnes. Si vous ne le demandez pas, il vous les affûtera toutes. Lorsqu'elles sont affûtés 3-4 fois les "vrilles" deviennent trop espacées et la mèche entre beaucoup trop vite dans le bois... il faut retenir la drill (presque tirer dessus) pour ne pas entailler trop creux.
Esger- Messages : 98
Ville/village : Portneuf
a première vue c'est du 7/16, mais lui de droite rentrera moins creux . Il me semble pas avoir vu de vieux chalumeaux de chaudière d'une autre grosseur que 7/16
Invité- Invité
C du 7/16 les deux, mais celle de drette est maudite pour ressortir au gel car elle entre moin creux a cause de son angle plus prononcé.
Salutation
Salutation
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle- Admin
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)
Si tu aimes tes arbres mets toi sur du 5/16 ou encore 1/4... moi cette année ce sera juste sur le 1/4..... je suis satisfait du résultat et les blessures guérissent vite.
Summit580- Messages : 258
Ville/village : Québec ville
c'est quoi les avantage et les inconvénient d'entailler 7/16 ?
MErci
MErci
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2