Rechercher
Derniers sujets
Réservoir d'eau d'erable
3 participants
Réservoir d'eau d'erable
Bonne journée a tous,
J'en suis a ma deuxième année à produire mon sirop d'érable et je suis vraiment accro de cette belle activité. Je viens de m'acheter un évaporateur Mini Pro de Lapierre et suis au point de faire l'installation de mon réservoir d'eau d'érable .
Celui-ci a une capacité de 55 gallons et est en plastique blanc grade alimentaire, ma question? Que me recommandez vous comme installation du réservoir : installation à l'extérieur de la cabane ou à l'intérieur?
A l'extérieur que fait-on avec le froid la nuit, est-ce que tout va geler.?
De préférence avec quel type de tuyau se fait le raccordement entre le réservoir et la panne a flotte? Tuyau de plomberie Type Pex ou carlon ou autre?
Je vais démolir ma cabane après la saison des sucres et en reconstruire une nouvelle et je tiendrai compte de vos recommandations, mais cette année je l'utiliserai pour la dernière saison. Comme je suis à la retraite je peux bouillir autant de fois que nécessaire.
Merci et que les grands froids nous laisse en paix..... Smile
Gilles
J'en suis a ma deuxième année à produire mon sirop d'érable et je suis vraiment accro de cette belle activité. Je viens de m'acheter un évaporateur Mini Pro de Lapierre et suis au point de faire l'installation de mon réservoir d'eau d'érable .
Celui-ci a une capacité de 55 gallons et est en plastique blanc grade alimentaire, ma question? Que me recommandez vous comme installation du réservoir : installation à l'extérieur de la cabane ou à l'intérieur?
A l'extérieur que fait-on avec le froid la nuit, est-ce que tout va geler.?
De préférence avec quel type de tuyau se fait le raccordement entre le réservoir et la panne a flotte? Tuyau de plomberie Type Pex ou carlon ou autre?
Je vais démolir ma cabane après la saison des sucres et en reconstruire une nouvelle et je tiendrai compte de vos recommandations, mais cette année je l'utiliserai pour la dernière saison. Comme je suis à la retraite je peux bouillir autant de fois que nécessaire.
Merci et que les grands froids nous laisse en paix..... Smile
Gilles
GillesP1953- Messages : 48
Ville/village : St-Jean-de-Matha
Re: Réservoir d'eau d'erable
Si ta cabane n'est pas isolée, à l'intérieur comme à l'extérieur ça ne changera pas grand chose pour le gel, et de toute façon non ça ne gèlera jamais en entier en une seule nuit, ça a de la masse thermique 55 gallons d'eau! Il faudrait plusieurs jours froids.
Comme conseil, si tu penses laisser attendre l'eau plusieurs jours sans la bouillir, l'important est de la garder fraîche. Elle n'a pas tant besoin d'être à l'abri du gel qu'à l'abri du soleil: c'est en chauffant que les bactéries vont se développer et tu peux avoir du sirop filant... Donc je dirais à l'intérieur pour ça, mais un pare-soleil quelconque qui garde le réservoir à l'ombre peut aussi bien faire.
Ah oui, et des raccords en pvc sont très corrects tant qu'ils ne fondent pas à l'évaporateur
Comme conseil, si tu penses laisser attendre l'eau plusieurs jours sans la bouillir, l'important est de la garder fraîche. Elle n'a pas tant besoin d'être à l'abri du gel qu'à l'abri du soleil: c'est en chauffant que les bactéries vont se développer et tu peux avoir du sirop filant... Donc je dirais à l'intérieur pour ça, mais un pare-soleil quelconque qui garde le réservoir à l'ombre peut aussi bien faire.
Ah oui, et des raccords en pvc sont très corrects tant qu'ils ne fondent pas à l'évaporateur

bouligab- Messages : 28
Re: Réservoir d'eau d'erable
Les grosses sucreries le mettent a l'intérieur mais dans une section non chauffé par l'évaporateur . Comme dit bouligab faut la garder froide le plus possible et a l'abri du soleil . Donc moi je vais le mettre a l'extérieur mais a l'abris du soleil . Je vais le mettre a l'ombre côté nord de ma cabane dans un abris tôlé.
patrbell- Messages : 3773
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
Merci
Un gros merci pour vos conseils ils vont m'aider dans le placement de mon réservoir. Je peux facilement le placer à l'extérieur à l'abri du soleil. Et moi aussi je pensais au PVC et la chaleur. Merci encore à vous deux!
GillesP1953- Messages : 48
Ville/village : St-Jean-de-Matha

» Bassin deau derable neuf
» Combien deau a lentaille par jour???
» eau derable jaune???
» Traineau et réservoir
» réservoir 400 gallons
» Combien deau a lentaille par jour???
» eau derable jaune???
» Traineau et réservoir
» réservoir 400 gallons
Page 1 sur 1