Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Belle Config Solar
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyAujourd'hui à 9:03 par paulrenaud

» Séjour au camp de chasse/pèche !
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:22 par Goudrelle

» écouter les arbres !
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:08 par Goudrelle

» tison cheminée
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:11 par Goudrelle

» Grosseur maitre-ligne
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:14 par Erable22

» Calcul de production
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyMar 24 Mai 2022 - 7:22 par beaver

» Toujours pas d'électricité ici
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:22 par beaver

» Presse vacuum ou presse à plaque
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:54 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:22 par JérémyEstrie

» portes ouvertes 2022
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptySam 21 Mai 2022 - 16:43 par beaver

» Panne neuve daniel demers
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptySam 21 Mai 2022 - 9:00 par A.Albert

» Nouveau refractometre chez ITM
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyVen 20 Mai 2022 - 23:13 par A.Albert

» Nectar d'érable
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:08 par Goudrelle

» Truc du metier rechercher
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyMer 18 Mai 2022 - 10:16 par Bidou

» Un moyen efficace a utiliser vos tuques.....
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:39 par Goudrelle

» Ca coule tu ? (2022)
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyLun 16 Mai 2022 - 18:51 par des fronteaux

» Contingent pour la relève acéricole
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyLun 16 Mai 2022 - 17:09 par Goudrelle

» Sollicitation Les Sucriers.com pour Le Technicien Virtuel
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:41 par Goudrelle

» Souper acericulteurs 3.0
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:54 par JérémyEstrie

» Orioles de Baltimore
Terre gouvernementale - tarif 2015 EmptyDim 15 Mai 2022 - 21:36 par beaver

Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

Terre gouvernementale - tarif 2015

+2
P.S.
Marie73
6 participants

Terre gouvernementale - tarif 2015 Empty Terre gouvernementale - tarif 2015

Message par Marie73 Lun 26 Jan 2015 - 20:19

Bonjour,

Voici les taux qui seront en vigueur pour 2015 pour la location de votre terrain à des fins acéricoles. Il y a beaucoup d'augmentation depuis 2011 et ça semble généralisé partout au Qc.
"ANNEXE II

Taux unitaire applicable au titulaire d'un permis d'intervention pour la culture et l'exploitation d'une érablière à des fins acéricoles pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2015 selon la zone"

ZONE 1 ( 99 $ hectare)

1.    La région administrative 05 Estrie

2.    La région administrative 12 Chaudière-Appalaches, à l'exception des municipalités régionales de comté Bellechasse, Les Etchemins, Montmagny et L'Islet

3.    La région administrative 16 La Montérégie

4.    La région administrative 17 Centre-du-Québec

ZONE 2 ( 76 $ hectare)

1.    Les municipalités régionales de comté Bellechasse, Les Etchemins, Montmagny et L'Islet

2.    La région administrative 03 La Capitale-Nationale, à l'exception des municipalités régionales de comté Charlevoix et Charlevoix-Est

3.    La région administrative 04 Mauricie, à l'exception des municipalités régionales de comté Mékinac et Le Haut-Saint-Maurice

4.    La région administrative 14 Lanaudière, à l'exception de la municipalité régionale de comté Matawinie

5.    La région administrative 15 Les Laurentides, à l'exception de la municipalité régionale de comté Antoine-Labelle

ZONE 3 ( 76 $ hectare)

1.    La région administrative 01 Bas-Saint-Laurent, à l'exception des municipalités régionales de comté Matane, La Matapédia, La Mitis et Rimouski-Neigette

2.    La municipalité régionale de comté Mékinac

3.    La municipalité régionale de comté Matawinie

4.    La municipalité régionale de comté Antoine-Labelle

ZONE 4 ( 69 $ hectare)

1.    Les municipalités régionales de comté Matane, La Matapédia, La Mitis et Rimouski-Neigette

2.    La région administrative 07 Outaouais, à l'exception de la municipalité régionale de comté Pontiac

ZONE 5 ( 53 $ hectare)

1.    Les municipalités régionales de comté Charlevoix et Charlevoix-Est

2.    La municipalité régionale de comté Le Haut-Saint-Maurice

3.    La municipalité régionale de comté Pontiac

4.    La municipalité régionale de comté Avignon

ZONE 6 ( 53 $ hectare)

1.    La municipalité régionale de comté Témiscamingue

2.    Les municipalités régionales de comté Bonaventure et La Haute-Gaspésie

ZONE 7 ( 46 $ hectare)

1.    Tout autre territoire du Québec non compris dans les zones 1 à 6

"Les régions administratives sont celles établies par le gouvernement en vertu du Décret concernant la révision des limites des régions administratives
du Québec (c. D-11, r. 1)."
Marie73
Marie73

Ville/village : Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Terre gouvernementale - tarif 2015 Empty Re: Terre gouvernementale - tarif 2015

Message par P.S. Mar 27 Jan 2015 - 4:36

Bon, j'ai décidé que j'étais niaiseux ce matin alors pouvez-vous m'expliquer une telle différence dans les prix?

P.S.

P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 5:27

c'est basé sur 3 choses
1 La demande Dans chaudiere apalache il ne reste plus grand chose a louer tandis qu'au témiscamingue des érablièere il y en a a la tonne non exploitée.
2 LA productivité régionale , c,est parfaois plate a entendre ,mais leé érablières de l'estrie sont beaucoup plus productive que celle de la gaspésie

3 La valeur du bois : Dans certaine régions les moulins a scies se battent pour la moindre bille de feuillu dur , alors que dans d'autre le feuillu n'est pas la priorités de récolte

Maintenant pourquoi y a t'il des augmentations?
pour que ce soit payant pour le mffp .
Délivrer les permis et faire le suivi des travaux et des contrevenant coûte une bonne somme au mrnffp.
Avec le nouveau régime forestier , tout utilisateur de chemin forestier est sensé contribuer a la construction et a l'entretien des chemins d'accès sur terre publique ( une partie de ces sommes est supposé servir a cela )

En terminant oui il y a eu une hausse mais ca reste encore beaucoup moins cher que de louer sur le privé , et en plus vous pouvez vendre au fort prix ( chose que je comprendrai jamais quand tu achète une érablière sur terre publique tu achète du vent .Ça ne vaut que le prix des équipements de productions - la dépréciation alors maximum 15 a 20$ l'entaille .)

Invité
Invité

Message par Marie73 Mar 27 Jan 2015 - 6:27

Moi j'ai la "chance" direz-vous d'être dans la zone 7, cependant dans les 3 dernières années, ce fut une augmentation de près de 40% du taux pour la location. C'est certain que vous allez dire que c'est pas juste mais avec le prix que ça coûte pour un loisir de 1200 entailles dans lequel je fais pas une cenne car y'a rien de commercial, c'est dur sur le porte-feuille comme loisir familial ...

Il y a aussi un autre facteur de la différence des taux à mon humble avis, c'est que dans mon secteur, la densité des érables par hectare est de beaucoup moins grande qu'au sud. Y'a beaucoup d'autres arbres mêlés avec les érables dans une même superficie. Donc au nb d'entaille / superficie /$$$ = ça se ressemble peut-être plus qu'on pense.
Marie73
Marie73

Ville/village : Abitibi

Message par 5/16 Mar 27 Jan 2015 - 8:23

Tu as raison sugardaddy ,mais moi j ai décroché il y a 2 ans quand t on ma dit qu il n y avait pas de cas par cas.J étais nord-est et mon voisin sud-ouest de l autre coté de la colline,pensé vous que nous avions le meme rendement ? La productivité RÉGIONAL ouin je l avait loin...
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Message par bluerev Mar 27 Jan 2015 - 12:54

Pour sauver de l'argent le ministère pourrait commencer par:

1-N'envoyer qu'une facture et un paiement seulement au lieu de 2 /an
2-Arrêter d'envoyer des reçus à chaque fois, quand on paie par chèque. Au prix que les timbres sont rendus, ils économiseraient déjà un peu...

Mais peu importe, c'est la seul affaire qui est pas chère (bail) dans ce loisir là!!!! Smile
bluerev
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par martind Mar 27 Jan 2015 - 17:09

Quelqu'un sais ou qu'on peu trouver des érablière a vendre sures terre de la couronne?

martind

Message par bluerev Mar 27 Jan 2015 - 17:33

martind a écrit:Quelqu'un sais ou qu'on peu trouver des érablière a vendre sures terre de la couronne?

Informes toi auprès de la direction régionale Forêts, Faune et parcs de ta région. Normalement il y a toujours quelqu'un qui est responsable des érablières sur les terres de la couronne comme on dit.
bluerev
bluerev

Ville/village : St-David-de-Falardeau

Message par g4bou83 Mar 27 Jan 2015 - 19:05

sugardaddy 2 LA productivité régionale , c,est parfaois plate a entendre ,mais leé érablières de l'estrie sont beaucoup plus productive que celle de la gaspésie

est tu sur de se que tu avances??? je connais des producteur en gaspesie qui frole le 5lbs entailles dans les bonne saison!!!
g4bou83
g4bou83

Ville/village : Lac-des-Aigles

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 19:07

Je comprend 5/16 malheureusement le systeme c'est une boite pis si tu fit pas dedans ben tans pis pour toi .Pis c'est exactement pour cela que je suis sur terre privée . J'aurais pu en 2009 ramasser une nouvelle attribution de 10 000 entailles sur terre publique , mais j'ai décider de garder mon $ pour acheter sur le privé . La seule raison était une question d'aménagement .... pour moi jardiné afin de produire du bois de sciage n,avait aucun sens enproduction acéricole . Chez nous je suis roi et maitre alors je coupe ce que je veux quand je veux !!!!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 19:23

g4bou83
ce n,est aucunement statistique car selon les données de la fed les bsl-gaspésie aurait la productivité la plus élevé du québec et chaudièere apallache aurait la pire , Cependant des érablières j'en marche un sacré paquet et je rencontre plusieurs producteurs et ou il y en a partout du monde a 5 lbs (4 c'est plus fréquent ) dans une saison . J'ai vu et rencontré plus de hautre production en estie que partout ailleurs ( ou bien les gens sont plus menteur labas Razz )

En gros j'expliquait seulement le pk c'était plus cher plus au sud ... il y a la productivité régionnale , mais ils sont suposer aussi tenir compte de bien des facteur du type éloignement ,acces aux marchés

Invité
Invité

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 19:34

Pour etre plus précis voici la moyenne de production du bsl/gaspésie par rapport a l'estrie de 2005 a 2014 bsl/gaspésie 2.18lbs/entailles estrie 2.21lbs/entailles . Effectivement la moyenne trèes proche mais quand même supérieur en estrie. En passant ce n'est pas ma région ... et ce n'est pas pour vanté l'estrie par rapport a d'autre place

Invité
Invité

Message par 5/16 Jeu 29 Jan 2015 - 7:21

J ai vendu ce lot (83 hectare) ,pas parce que le prix montait a chaque année,(commencé a 46$ en 2009 en zone 1),
pas parce que je pouvait pas enlever le résineux,
pas parce que faut que tu déclare tout ce que tu veux faire,
pas parce que faut que tu déclare tout ce que tu as fait en production, mais pour toutes c est réponse.
Pourquoi j ai acheté cette sucrerie ? C était vraiment pas cher au début,mais ca vaut pas cher.
Tu as raison Suggardaddy,on est ben che nous !
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé