Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Un chantier nommé Désiré
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyAujourd'hui à 11:55 par Goudrelle

» Érablières en terres publiques : la pression monte
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyAujourd'hui à 11:50 par Goudrelle

» Besoin de conseil pour mes projets futur
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyAujourd'hui à 10:05 par Le novice

» Tubulure par gravité
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyHier à 21:26 par Goudrelle

» Thermomètre digital à cheminée
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyHier à 20:40 par Goudrelle

» Net Zero GHG
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyHier à 11:56 par paulrenaud

» Projet de retraite
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptySam 24 Juil 2021 - 12:34 par patrbell

» Augmentation d'épandage de Glyphosate
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptySam 24 Juil 2021 - 8:54 par Le novice

» Recette spéciale
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:04 par beaver

» pompe shurflo 12 volt
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyMar 20 Juil 2021 - 10:58 par beaver

» Une semaine dans le bois !!
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyLun 19 Juil 2021 - 18:11 par beaver

» Presse à sirop à vendre (Vendu)
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyLun 19 Juil 2021 - 10:22 par Marty

» Coucou Rapide !
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyDim 18 Juil 2021 - 16:51 par Goudrelle

» Un outil qui pourrait révolutionner le nettoyage de plis ??
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptySam 17 Juil 2021 - 8:35 par beaver

» Nombre record de nouvelles entailles
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:43 par Goudrelle

» Quand l’achat d’une érablière tourne au vinaigre
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyJeu 15 Juil 2021 - 22:35 par Goudrelle

» Question technique estival
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyMer 14 Juil 2021 - 22:10 par Goudrelle

» les bouleaux coulent
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:42 par Goudrelle

» Construction de notre cabane
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:31 par Goudrelle

» Voici les 4 meilleurs sirops d’érable de l’année ( La grande sève)
Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non EmptyMar 13 Juil 2021 - 8:32 par Andres2

Merci a nos partenaires
 /></a> Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non Logo-e14

Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non Empty Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non

Message par Slacher Sam 3 Jan 2015 - 11:58

Bonjour à tous, je lis ce forum souvent depuis que j'ai acheté (été dernier) à Saint-Paulin en Mauricie une terre à bois avec une érablière qui n'a pas été exploité depuis 2004. L'ancien proprio avait environs 1000 entailles sur tubulure par gravité mais là, y a plus rien de bon!!

Je ne connais pas beaucoup ce domaine et c'est pourquoi j'avais pensé faire faire un plan d'aménagement forestier, donc par le fait même devenir producteur forestier (obligatoire pour faire le plan). Que pensez-vous de ça? Quel sont les avantages et inconvénients d'être producteur forestier? Je veux être chez moi et décider de ce que je veux faire. Avez-vous quelqu'un a me référer? J'avais pensé au syndicats producteurs de bois de la mauricie plus qu'à un regroupement forestier (on m'a dit qu'il voudra juste mon bois et non travailler pour moi et je bien de mon lot).

De plus, Est-ce qu'il y en a parmi vous qui exploité une érablière dans ce coin là?

Je ne sais pas par où commencer!!! Je dois replomber un peu la cabane et faire du ménage dans le bois et mettre les priorités à la bonne place. Je sais que l'hêtre n'est pas le bienvenue dans une érablière et j'en ai beaucoup un peu partout et beaucoup de repousse par endroit.

Et en dernier lieu, Est-ce que vous connaissez un vendeur, distributeur ou installateur de tubulure qui pourrait me conseiller dans cette belle région qu'est Saint-paulin.

Je prends tous les conseils!!

Un gros merci en avance.

Steve
Slacher
Slacher

Ville/village : Sorel-Tracy et St-Paulin (Érablière)

Revenir en haut Aller en bas

Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non Empty Re: Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non

Message par yves Sam 3 Jan 2015 - 16:26

Premierement, tout ce qui se dit sur les ``groupement forestiers`` c'est faux, pour celui de Lobinière du moins

Moi je suis dans le groupement forestier depuis 15 ans, et je n,ai aucune permission a leur demander, je suis le chef chez nous.
de plus ils ont des conseillers a nôtre service
ont des programme de travaux forestier subventionné (reboisement, éclairci)
si tu ne veux pas les voir, et bien ne t ,en fait pas ils ne te dérangerons pas Smile
et tu aura des crédit de taxe fonciere, si tu fait des travaux et si tu les fait toi meme tu sera payer, sinon ils ont des employer pour le faire.

Mais, et oui il y a un mais, les subvention sont budjetées, et ils ne peuvent tout faire, il y a des liste d'attente, surtout dans les éclaircis.

De plus tu envoie ton bois a l,endroit ou tu veux, tu n'a aucunement de demande a leur faire, sauf a syndicat pour avoir des quota (droit de faire du bois pour envoyer au moulin) surtout dans le 4 pi (pitounne) qui me fait dire que pour envoyer du bois, tu est oubligé d'etre producteur, sinon tu doit l'envoyer a un autre nom, moi j'ai toujours passe pas le groupement forestier, beaucoup moins compliquer.

le moulin paye les groupement et ce dernier t'envoie un cheque, et je pense sans frais (faut verifier)

Mais c est un peu comme une coop, tu es actionnaire du groupement comme une grosse compagnie.

en 2000 cela ma couté 100 $ env pour acheter une action, et ce 100 $ est toujours a moi, de plus quand ils font un surplus ils t'envoie des ristourne, j,ai eu au moins 150 $ depuis le debut, pas si mal Smile

pour le syndicat forestier, cela ca va avec l'UPA je pense. et si oui bien le desanvantage est de devoir payer une cotisation a chaque année.

Les histoires des groupements, si je me fie a mon conseiller, c,est qu'au debut, lorsqu'ils ont commencer la compagnie (genre coop), les premiers membre ont du mettre leur terre en garantie a la banque (quelques chose du genre) et la, ils ne pouvaient pas faire n'importe quoi avec leur terre, mais cela , on parle de il y a 40 ans.

Bien sur informe toi avant , demande de bien t'expliquer, tu verra ils n'y a aucun risque, a mon humble avis
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non Empty Re: Plan d'aménagement forestier / producteur forestier, Oui ou Non

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 16:53

salut slacher , Il y a toute sorte de mythes au sujet des groupement et des plans d,aménagement .
Il y a tout d"abord les avantages .
1-Tu reçois des conseils de professionnel  sur le stratégie d'aménagement a adopter selon les peuplement sur ton lot
2-tu deviens éligible au remboursement de taxes foncières
3-Tu peux être admissible a certaine subvention selon les traitements a faire sur ton lot .

Maintenant les mythes
1 je ne serai plus maitre chez nous ....faux un plan d’aménagement forestier (PAF) c'est un guide , des statégies  et des conseils  donc en aucun cas tu es obligé de la suivre .
Cependant si tu décide de faire par exemple une éclaircie commerciale SUBVENTIONNÉE alors tu dois bien sur la faire selon la prescription sur ton plan ( c'est a dire couper le bon % d'arbres et abattre les tiges selectionnées pas le technicien qui a martelé )
Si tu te dis ca na pas de sens ce qu'il a marqué  je fais tout le contraire ( ca arrive souvent ,mais quand  tout ce qui restait debout criss le camp au vent ou ne réagit pas a l'éclaircie d,habitude les proprio comprennent ) Ben la seule chose qui va arriver si tu respecte pas la prescription , c'est que n'aura pas la subvention .
2 les groupement veulent juste couper le bois et non aménager chez nous .
Il faut comprendre que les groupement ont un budget d'aménagement a distribuer et il doivent aussi etre rentable a la fin de l'année.
En gros ce que j'explique c'est que oui les groupement cherche des endroit ou faire des coupes car c'est comme ca qu'ils vivent . Si tu pense récolter tout ton bois mature toi meme et faire faire les travaux qui ne t’intéresse pas par le GF , il est fort probable qu'il refuse. Il faut comprendre que lorsqu'il buche chez vous il te reste quelque chose pour ton bois ( de 30 a 40% de la valeur ) et tu n'as rien a faire . Mets toi a leur place et demande toi a qui tu dnnerais une petite subvention si ton budget est restreins , celui qui te donne 10 van de bois a couper par année et qui fait faire le reboisement  ou celui qui fait juste quémander pour faire faire du débrousaillage.

Il y a d'autre organisme que les g-f qui peuvent réaliser les PAF  il y a des groupe de génie conseil privé qui font cela . Le syndicat pourra de donner une liste des conseiller forestier accrédités dans ta région.

Maintenant le désavantage du PAF  . CA te coute environ 600 $ , ce qui est un cout vraiment bas pour le temps que le tech passe chez vous a marcher et a confectionner le plan .

Si tu as des question d'aménagement tu es dans le bon forum . je crois qu'ont est 5 ou 6 techniciens forestiers . Ne te gêne pas  pour mettre des photos

Invité
Invité

Message par Danboy Sam 3 Jan 2015 - 20:23

Est-ce un prix fixe ou ça dépend de la grandeur du lot?

Danboy

Ville/village : Beauce

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 22:36

je ne peut pas te répondre pour partout mais le prix de base en environ 600$ c'est sur que si tu a 2000 arpents attend toi a payer un peu plus cher .

Invité
Invité

Message par techfor Dim 4 Jan 2015 - 8:12

je travaille comme technicien forestier depuis 30 ans pour un groupement en estrie. J`en ai entendu de toute les sortes et chaques fois , ceux qui mentionnaient des choses n`étaient même pas des membres !!!!
Le but premier des groupements est de se donner les moyens de profiter de conseils et d`aide a moindre couts et d`avoir une représentation plus forte auprès des gouvernements.
Quand je vais chez un producteur je travaille pour lui , c`est a dire que j`évalue ses besoins en fonction de SES OBJECTIFS . Dans notre cas , les chantiers de coupe nous sortent par les oreilles, alors si il est en mesure de réaliser ses travaux lui même , il nous fait  plaisir le guider dans ses démarches. Pas question de faire de la vente sous pression.
Au fil des années , j`ai développé une relation de confiance avec les producteurs sous ma responsabilité. Ils savent que peux importe leurs questions, je pourrai leur trouver la réponse.
Quand nous réalisons les travaux chez un producteur, mon but est de laisser la foret en meilleur état qu`avant notre arrivé. C`est pourquoi , sur certaines parcelles de terre, ça fait 3 fois que nous procèdons a des travaux d`éclaircie en 30 ans. Bien souvent ce sont les producteurs qui m`appel pour savoir quand allons nous revenir !!!
Actuellement, nous assistons a la disparition du travailleur forestier avec scie a chaine. La dévalorisation de ce métier aditionné aux couts élevés de CSST, de carburant, et du faible prix de vente des produits , ont forcés les travailleurs à se doter d`abatteuse multifonctionnelle. Il en existe de différente grosseur et adaptés selon le travaille a réaliser. Nous en avons 6 a notre emploi et leur sédule est rempli de 6 mois a 1 an à l`avance.
Le métier de technicien forestier a aussi été abandonné par les jeunes. La médiocrité des salaires ont poussé les jeunes vers d`autres domaine. Comme tout ceux qui travaillent en foret, nous le faisons par amour et non pour l`argent. La foret pour nous c`est un mode de vie !!!

Dans certaines régions comme la Beauce par exemple, le syndicat des producteurs de bois offre aussi des services technique. Toutefois ce n`est pas leur raisons d`être qui devrait à mon avis, comme en Estrie se limiter a négocier les prix avec les usines et trouver de nouveaux déboucher et aussi organiser des sessions de formations dans diverses domaines connexes.
Un conseil en terminant pour ceux qui voudraient faire réaliser des travaux chez eux par un groupement ou  qui que ce soit : allez voir avec eux des chantiers qu`ils ont réalisé dans des forets similaires à la vôtre. Cela va vous en dire très long sur ce qui vous attend . Aussi ne confier jamais de travaux de coupe a un contracteur sans signer d`abord un contrat.
Une chose est certaine en foret : si vous ne ramasser pas 30% de votre bois par période de 10 ans, vous le perdez !!!! En Estrie il se coupe actuellement 60% de la possibilité forestière. C`est à dire que 40 % du bois qui pousse se perd en foret !!! On parle ici des plusieurs millions de dollars perdu sans compter les emplois qui en découlent !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

techfor
techfor

Ville/village : cookshire-eaton

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 9:18

Merci techfor pour les explications ,je savais bien qu,il y aurais un dans la gang qui travaillais pour un groupement .
je crois qu'au niveau des salaires des techniciens forestiers la tendance est a la hausse car le manque d'employé oblige les employeur ( dont moi ) a payé davantage .Dans mon entreprise le salaire d,un tech finissant est de 18$/heure et de 25$/heure pour un gars de 2-3 ans d'expérience
Le domaine de la construction étant a vitesse grand v depuis quelques années nous avons perdu plusieurs bon employés qui sont parti tapper des clou a 30 $ /heure. L'an dernier suite au ralentissement quelque un sont revenus ( et des gars de mines aussi)

J'aimerais bien pouvoir payer plus pour attirer plus de jeunes dans le domaines mais 1 la compétion des autres entreprises m'empeche de monter plus les salaires de mes gars .
2 Les enfants de la réformes veulent être boss en commençant car ils ont 3 ans de cégep... et dans la foret tu commence a apprendre lorsque u termine tes études .C'est très dur pour eux de réaliser qu'ils feront 4/5 ans d'inventaires forestier ou de rubannage avant de passer a un step de plus.

Désolé du dérapage

Invité
Invité

Message par patrbell Dim 4 Jan 2015 - 10:34

Juste un mot pour dire bravo aux travailleurs forestiers et passioné de la forêt. Mais pour moi le bois ne se perd pas en forêt lorsqu'il n'est pas ramassé . Il fait partie d'un écosystème complexe et abrite plein d'êtres vivants . Rien de plus beau pour moi qu'une forêt vierge mature. La forêt était la bien avant l'homme et se débrouillait tres bien toute seule . Je trouve désolant les forêts ou il y a une seule espèce . Vive la vrai nature et sa variété .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 11:52

Je sais pat que ca semble bien beau en théorie la foret vierge avec plusieur essence . mais ce n,est pas vrai que toute les forets sont multi essence . Je passe mes été a marcher des monoculture d'épinette noires et de pin gris dans des foret vierge .... non pas parce que l'homme y est déja passé ,mais plutot parce que ce sont ces essences qui poussent dans le nord . Même chose pour les érablières une VRAIE érablièere pas celle que l'on crée en coupant le sapin et le bouleau jaune , il y en existe . Il y a bien sur des essences compagne , hêtre frêne merisier , mais dans des proportions très faible par rapport a l'érable . J'ai effectué l'inventaire forestier plusieurs réserve écologique du québec et de dire que les foret vierge sont les plus belle c'est malheureusement seulement un point de vue , car je t'invite a marché un chablis partiel / épidémie partielle en pente f dans le parc des laurentide régénéré a 80 000 tiges de sapins/hectares et ont se reparlera de la beauté de cette foret vierge . Ma philosophie est de toujours laissé la foret dans un meilleur état que dans se condition initiale. Récolter avant de tout perdre et éclaircir a temps ...voici la clef

Invité
Invité

Message par patrbell Dim 4 Jan 2015 - 13:53

C'est vrai qu'une forêt a maturité il y a une essence qui a pris le dessus généralement . Et la philosophie de toujours laisser la forêt dans un meilleur état que sa condition initiale je la partage . Mais de toujour récolter dans un but commercial ça je partage moins . Et je trouve généralement les éclaiscies trop invasives . J'aime mieux le jardinage de temps en temps. C'est vrai que lorsque l'on ne récolte pas a temps on perd de la rentablilité mais est ce que c'est réellement une perte pour la forêt et la faune??? Je suis heureux qu'il reste quelque forêt et zone humide protègés.
patrbell
patrbell

Message par Slacher Dim 4 Jan 2015 - 15:00

Merci beaucoup pour les commentaires et explications. J'avais pas mal lû sur les PAF et les subventions mais je cherche quelqu'un de confiance avec références pour dans mon secteur.

Même chose pour un vendeur, distributeur ou installateur de tubulure qui pourrait me conseiller dans cette belle région qu'est Saint-paulin.

Continuez à commenter, c'est un plaisir de lire sur ce sujet.

Slacher
Slacher

Message par milan29 Dim 4 Jan 2015 - 15:15

Moi hélas j'ai pas vraiment eu du succès avec le groupement...
le technicien a courru le lot, pas marché... quand je lui ai fait remarqué que certaines partie du plan n'était pas conforme a la réalité, (type d'arbres, positions physique) il ma s dit pas grave... ça change rien. les documents sont tous émis avec le code de la ville de Nantes, (voisine), mais je suis situé et je paie mes taxes a Milan... je dois m'expliquer a chaque fois pour la récupération des taxes. ils n’ont jamais voulu modifier le Plan.

En plus, juste avant noël, j'ai reçu un beau courriel plein de virus de leur part !! quand je les ai contactés, ils était au courant mais n'avait rien corrigé encore...

milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Message par techfor Dim 4 Jan 2015 - 18:00

les groupements forestier sont des compagnies privées qui appartiennent aux membres, pas aux employées. Si des problèmes surviennent vous êtes en droit de recevoir les services auxquels vous vous attendez. Si vous n`obtenez pas satisfaction, contactez le directeur du groupement. Si vous n`obtenez toujours pas satisfaction, contactez le président du conseil d`administration.
N`oubliez jamais de faire part de vos objectifs a votre conseillé . Il ya autant d`objectifs que de producteurs, ce doit être la base de votre plan d`aménagement.
techfor
techfor

Message par Slacher Dim 4 Jan 2015 - 19:40

Alors si je comprends bien, il n'y a que des avantages à être producteur forestier? Y voyez-vous des inconvénients à part qu'on doit renouveler ($) aux 5 ans si je ne me trompes pas.
Slacher
Slacher

Message par pinkforest Dim 4 Jan 2015 - 20:45

Patrbell, tu me fais rire avec ta philosophie, tu me fais penser au gars qui s'achète un lot pis qui veut pas y marcher dessus pour le laisser vierge ahah... on n'a pas tous les moyens comme toi de s'acheter un lot à bois de 50 000$-150 000$ pis de regarder le bois pourrir.... tu sauras que tu pollues pas moins à laisser pourrir ton bois que l'humain qui le prend pis qui se chauffe le derrière avec, la quantité de monoxyde de carbone dégagé est la même...

Pour revenir au sujet principal du forum, je peux vous garantir qu'il y a certains plans d.aménagement qui sont faits 100% dans le bureau alors si vous vous faites charger 600$ pour 1 plan d'aménagement fait dans le bureau bien vous vous faites avoir royalement... cependant, il est aussi vrai que vous trouviez certaines divergences entre le plan d'aménagement et la réalité terrain pour une partie d'une strate X, car lorsque nous marchons les lots, il y a des regroupements de strate, car ça n,aurait aucun sens le nombre de strates différentes.... donc il y a des plans d'aménagement qui sont + faciles à faire que d'autres....

Et le plan d'aménagement est bon 10 ans!

pinkforest

Ville/village : Bas-St-Laurent

Message par milan29 Dim 4 Jan 2015 - 21:19

@Slacher a écrit:Alors si je comprends bien, il n'y a que des avantages à être producteur forestier?  Y voyez-vous des inconvénients à part qu'on doit renouveler ($) aux 5 ans si je ne me trompes pas.

Oui c'est avantageux. Le certificat de producteur est renouvelable au 5 ans, ($21.40) le plan d'aménagement est bon pour 10 ans.

https://www.mffp.gouv.qc.ca/forets/privees/privees-producteur.jsp

Malgré mon message précédent, je sais que certains sont bien fait.
Si je dit que le tech. a couru, c'est que j'essayai de le suivre... Laughing
Quand je parle d'erreur c'est près de 10 % du lot.. pas seulement une bande.
quand je ferai refaire le prochain, je serai mieux préparé pour accueillir le technicien lors de sa visite.
milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Message par patrbell Dim 4 Jan 2015 - 21:49

Pinkforest je sais que la quantité de monoxyde de carbone dégagé est la même... Mais pour la faune sauvage je ne suis pas certain que le résultat est le même .  Et une chance qu'il y a encore des gens qui ne calcule pas tout en argent . On a pas tous le même système des valeurs et c'est bien ainsi. Et au prix ridicule que le bois est payé maintenant y pas besoin d'être riche pour le laisser pourrir. Je vendais la corde de résineux de 8 pieds il y a 30 ans presque au même prix qu'aujourd'hui.Trouver l'erreur ... On devrait peut être couper toute les forêts et les replanter ça serait plus rentable . C'est pas mal ça que le Québec fait sur recommandation des supposés spécialistes. Les indiens ont raison sur un point l'homme blanc détruit tout et apres il commence a réfléchir.
patrbell
patrbell

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 7:18

Pat je me rend compte de quel type de bois tu es fait .. De la
gauche séparatiste qui pourrit l'existence du québec . Un type qui crois tous ce qui se dit a radio-canada ... BLA BLA les coupent a blanc c'est mauvais blabla les indiens ont raison ... les spécialistes ing-f et techniciens ne pensent juste a l'argent .

Tu devrais peut-etre sortir un peu et aller en foret pour te faire expliquer le pourquoi du comment les coupent sont réalisés. Pis en passant question conservations les indiens s'il y a un peuple qui détruit tout c'est bien eux .
leur lac sont vident car ils pechent au filet dans les frayère ...les territoire de chasse s'apauvrissent car ils chassent l'orignal dans les ravages l'hiver en ski-doo . Ils ne sont pas foutu de trapper car c,est trop dur physiquement . désoler mon gars tu devrais peut etre cotoyer des bandes pour voir ce qu'il font de leur territoire .

J'imagine que ta formation en foresterie c'est :L'université de la vie ,diplôme de critique non constructive sur tout projet de développement économique .
Je ne dit pas que tout est parfait en foresterie mais a te lire une coupent totale c'est la pire des chose a faire , une plantation aussi . Tant qua moi quand un peuplement est mature et non régénéré aussi ben le recolter et le reboiser pour qu'il reparte au plus vite que de laisse tout tomber et pourrir et stagner durant des années

Invité
Invité

Message par patrbell Lun 5 Jan 2015 - 8:29

Very Happy   Tu m'a fait bien rire ce matin Sugardady. J'imagine que ta formation en foresterie c'est :L'université de la vie ,diplôme de critique non constructive sur tout projet de développement économique .
Je ne dit pas que tout est parfait en foresterie mais a te lire une coupent totale c'est la pire des chose a faire , une plantation aussi . Tant qua moi quand un peuplement est mature et non régénéré aussi ben le recolter et le reboiser pour qu'il reparte au plus vite que de laisse tout tomber et pourrir et stagner durant des années   Je suis bien d'accord qu'une coupe a blanc c'est parfois nécessaire , j'en fait chez nous. Mais de la  a couper toute la forêt partout y a une marge . Et en passant j'écoute jamais RC ou la télé. Et oui j'ai été a l'université et j'ai des bon  chum en foresterie. A ma connaissance lorsque les blancs sont arrivés la nature était intacte. Je ne dis pas que les indiens aujoud'hui sont mieux ou pire que les blanc. Y en a qui ont l'art de tout déformer facile...
patrbell
patrbell

Message par Courtois Lun 5 Jan 2015 - 9:31

Weird, je pensais qu'un gars voulais savoir si c'était intéressant pour lui de se faire faire un paf pis d'avoir sa carte de producteur forestier.

En passant, ici c'est un forum en acériculture.

Il existe certainement un forum pour valoriser les titulaires de diplômes d'études collégiales.

Quand je pense qu'on traverse des sujets corsés sur la mise en marché sans recours aux modérateurs, c'est dans un sujet connexe à l'acériculture qu'il en faudrait un. Racisme? WTF? On ajoute un peu de politique? Laisse moi te le dire straigh Sugardaddy: insulter, sur le net, du monde que l'on ne connaît pas, confortablement caché derrière son clavier: c'est petit. Très très petit.

Pardon pour cet écart, j'espère n'avoir insulté personne. Maintenant, pour répondre à ta question Slacher. À te lire, oui tu es rendu là, ça te prend un paf pis tu devais être enregistré comme producteur forestier. J'ai deux mises en garde à te servir. 1. Tu dois effectuer la visite terrain avec le tech qui fait le plan, toute société qui te refuse ça par supposé manque de temps, écarte la. J'ai déjà reçu un paf avec des conclusions tellement erronées, que t'aurais pas crû à ça. Je te souhaite pas ça. 2. Si tu veux effectuer des travaux toi même, acquiert un bon GPS pour prendre tes propres contours de tes travaux. Prends des photos et vidéos de tes travaux, quantité de cassettes d'arbres vides, etc. au moins deux fois par semaine et toujours à la fin des travaux. Ça te fais des preuves irréfutables si tu conteste une erreur. Mais sache que si tu devais un jour te lancer dans un tel processus de contestation, des travaux, ton conseillé forestier t'en alloueras plus! Le système des conseillers forestiers et groupement tient debout grâce à l'âge des propriétaires, bien des propriétaires âgés ne souhaitent pas effectuer de travaux forestiers sur leurs lots, les conseillers et groupements les aides en ce sens. Selon moi, ces derniers représentent un bypass choquant des enveloppes destinées à l'aménagement des forêts privées. J'assume fort bien ce que je viens d'écrire. Mais comme on est pas à la veille de voir un changement là-dedans, fonce et fais toi faire un paf. Même si mon post peut avoir l'air négatif, sache que tu vas en profiter de ton paf.

Bienvenue sur le forum Slacher!

Courtois

Ville/village : Témiscouata

Message par patrbell Lun 5 Jan 2015 - 10:55

Si j'étais plus jeune je me ferais un autre PAF en choisissant un bon technicien cette fois. Il y a bien des points que j'ai aimé comme avoir une vue d'ensemble de mon lot ect...Comme dans tout il y a des bons et des moins bons travailleurs. Et je sais pour avoir fait ma carrière a servir des clients que c'est pas toujours faciles .
patrbell
patrbell

Message par techfor Lun 5 Jan 2015 - 16:40

@milan29 a écrit:
@Slacher a écrit:Alors si je comprends bien, il n'y a que des avantages à être producteur forestier?  Y voyez-vous des inconvénients à part qu'on doit renouveler ($) aux 5 ans si je ne me trompes pas.

Oui c'est avantageux. Le certificat de producteur est renouvelable au 5 ans, ($21.40) le plan d'aménagement est bon pour 10 ans.

https://www.mffp.gouv.qc.ca/forets/privees/privees-producteur.jsp

Malgré mon message précédent, je sais que certains sont bien fait.
Si je dit que le tech. a couru, c'est que j'essayai de le suivre... Laughing
Quand je parle d'erreur c'est près de 10 % du lot.. pas seulement une bande.
quand je ferai refaire le prochain, je serai mieux préparé pour accueillir le technicien lors de sa visite.

moi quand je réalise un plan d`aménagement, j`y vais seul. Je refuse que le propriétaire m`accompagne pour 2 raisons : la première et la plus importante, vu la quantité d`informations a recueillir sur le terrain, j`ai besoin d`évaluer chaques peuplements . A chaques fois que j`ai dis a un propriétaire de m`accompagner, il me manquait des informations importante . Je lui offre plutot d`y retourner avec lui un coup que le plan est réalisé pour répondre a des questions bien précise.
La deuxième raison, le propriétaire nous ralentis !! ahahah!! farce à part,  au bout du compte c`est ce qui fait qu`un plan d`aménagement va couter plus cher. Installez vous a coté de votre mécanicien et parlez lui de la pluie et du beau temps, vous verrez une différence sur la facture.

pour ce qui est de faire un plan dans le bureau, nos ingénieurs forestiers refusent de signer un tel plan et c`est compréhensible et du point de vue de l`ordre des ingénieurs, c`est inadmissible . N`acceptez jamais un tel plan.
Pour les couts reliés au plan , ils sont directement admissible en crédit pour le remboursement de taxes foncières. Si le plan coute 600$, ça vous donne 600$ de crédits .
A chaques années vvous avez le droit de demander une visite conseil. Cette visite , subventionnée, permet a un technicien ou un ingénieur de vous accompagner sur le terrain pendant 2 heures et répondre à vos interrogations de toutes sortes. Vérifiez avec votre conseiller, le programme peut varier d`une région à l`autre.
techfor
techfor

Message par Slacher Lun 5 Jan 2015 - 17:13

Hey merci et merci encore pour toutes vos informations (même si le post a un peu dérapé!!).  

Selon vous, quel est le meilleur moment de l'année pour faire faire le plan d'aménagement forestier?  Je me disais que lorsque fait avec de la neige, le tech ou l'ingénieur ne voit pas le fond de terre mais voit beaucoup plus loin contrairement à l'été où l'on voit moins loin.  Qu'en pensez-vous.

Ensuite, pourquoi on lit parfois dans les annonces de terre à bois à vendre que le future acheteur devra suivre le plan d'aménagement en vigueur si on est pas obliger de le suivre?  Je n'ai jamais compris pourquoi.

Et maintenant, j'aimerais bien que des gens de ce coin me donne des contacts ou de bonnes expériences avec des gens qui leur ont fait un plan d'aménagement forestier et des installateurs de tubulures (et conseiller) qui travaille dans cette région là.
Slacher
Slacher

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 19:07

@patrbell a écrit:On devrait peut être couper toute les forêts et les replanter ça serait  plus rentable . C'est pas mal ça que le Québec fait sur recommandation des supposés spécialistes. Les indiens ont raison sur un point l'homme blanc détruit tout  et apres il commence a réfléchir.

Je vais tenter de continuer mon art et ainsi de tout déformer .Lorsqu'on possède un talent il faut l'exploiter. Mais avant je tiens a renouveler mon offre de visite terrain de coupe forestière (a blanc ) et de pente f épidémie légére chablis partiel régéné natuerel a 80 000tiges/ha non récolter a temps . Nous aurions une bonne base afin de discuter d'aménagement .

Voici donc mon opinions de supposé spécialiste forestier ( moi ce que j'aime c'est de recevoir des insultes a propos de mon métier et de ma passion )

@ Coutrois tu ne devrais probablement pas lire ce post car il tu le considérera hors sujet , sauf le dernier point alors passe tout de suite au point 5 cependant le point 1 te concerne un peu alors a toi de juger de la pertinence.
1 - Tu as raison courtois que de ce cacher derrière @ les internets @ afin d'insulter les gens c'est petit très petit et je m,en excuse , voici donc mon e-mail mgagne@hotmail.com . Comme cela si quelqu'un veux se faire insulter de vive voix ou ou bien exige des excuses , prenez rendez-vous , il me fera plaisir de vous recevoir chez moi je paye même une bière .

2- Je suis conscient que c,est un forum sur l'acériculture . Je tente d'y ajouter mon opinion assez souvent et de partir des sujets autre que les tubulures par gravité , car c'est pas mal le gros dossier sur ce site .
3- Rien a foutre que l'on valorise ou non le dep le dec ou le bac tu peux ben te rendre au post doc- Parce contre ce que j'ai a foutre c'est de lire des faussetés a propos d'un domaine que je connais et que je maîtrise (en tant que supposé spécialiste bien-sur).
Mon expérience terrain m'a amener a découvrir un certain type de propriétaire et c'est souvent ceux qui disent le plus de fausseté et sont contre la coupe, les grosses machines , la monoculture d'érable (quand tu as fe32 de type éco c'est ben plate mais la nature se mono cultive en érable pis si t,as pas fe comme type éco arrete de travailler pour rien pour entailler la dedans tu n'y arrivera pas ).
J'en ai marché des érablières et vu des conneries fait par du monde pour qui l'important c'était la nature . Conneries du types ...je fais du jardinage alors je coupent les érables qui ont 10 % de tetes seches et celle qui ont une fourche car elles vont casser de toute façon . Il y avait tellement un beau peuplement après que j'en ai braillé ,tout ce qui restait avait des champignons , des chancres et des longue fentes .Mais au moins le bois avait été sorti par un cheval . (en passant c'est du sarcasme) .
Puis-qu,il ne faut pas valoriser le dec ceci est donc la dévalorisation de la non connaissance qui entraîne de grosses erreurs coûteuses et une dégradation de la foret .

4- Désolé si mes propos vous ont choqués , mais ce que j'ai dis a propos des indiens c'est ce que j,ai vu et ce a maintes reprises . Je passe une bonne partie de mon temps avec eux et ce sont des constatations et non des lubie de raciste . Je serai le premier a applaudir ou a prendre en modèle un peuplent qui exploiterais tout en conservant ! Et vous quand avez-vous résidez sur une réserve pour la dernière fois , moi c'est au printemps passé . Ce qui m'a donner le temps de voir leur méthode de conservation des espèces . Mais désolé pour la déformation et le hors sujet . Je m'en excuse bien humblement .

5- Je suis d'accord avec toi courtois a propos de l’attribution de enveloppe budgétaire pour la foret privé . Les conseillés acrédités ont un certain monopole sur la disposition des sommes et en font leur pain et leur beurre . Sur mes lots je ne peux même pas faire mon plan tout seul , car je ne suis pas accrédité et même avec la signature de mon ing.f. je ne suis pas admissible aux subventions . J'aimerais pouvoir by-passer les conseillers , mais il faut bien une structure afin de valider les travaux terrains .

6 Toutes mes excuse a slacher pour la dérape j'espere que tu auras réponses à tes questions. Un des conseillers dans lequel j,ai confiance est le cfrq mais je ne sais pas s'il couvre ton secteur mais ils en font assez grand au québec ( contact rémy gingras 5300, rue des Tournelles, Québec (Québec) G2J 1E4
Tél. : 418-872-1773
Téléc. : 418-872-6773
Courriel : cfrq@cfrq.c)

Invité
Invité

Message par patrbell Lun 5 Jan 2015 - 19:49

Désolé Sugardaddy si les supposés spécialistes t'a insulté je ne visait personne en particulier . Mais j'ai trop connu de supposé spécialiste et on en retrouve beaucoup a des haut postes malheureusement en politique particulièrement . C'est pour ça que ça va si bien en ce moment au Québec dans le secteur forestier comme dans bien d'autre.
patrbell
patrbell

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant