Rechercher
Derniers sujets
Grand redoux
+3
bluerev
patrbell
Chuck69
7 participants
Grand redoux
Avez vous déjà vérifier si les grands redoux comme on vie présentement on une incidence positive ou négative
Sur la saison des sucres a venir
Je n en suis qu a ma deuxième année, je n ai pas vécu de grand redoux comme celui la et c est une question que je me posais ????
Sur la saison des sucres a venir
Je n en suis qu a ma deuxième année, je n ai pas vécu de grand redoux comme celui la et c est une question que je me posais ????
Chuck69- Messages : 58
Ville/village : Val des monts
Re: Grand redoux
Selon mes oncles qui ont plus pas mal plus de printemps que moi de fait il faut qu'il y ai un redoux pendant l'hiver pour réparer les érables pour le printemps . alors ca devrait aider . Cependant ,selon moi mes oncles ont trop de remarque de ce genre ...les lunes , les pic bois , la hauteur des nid de guepes , la couleur du coucher de soleil .... ca fini par faire plusieurs signes qui se contredisent .
D'après moi le meilleur signe d'un bon printemps c.est le nombre de bon monde pour t'aider a chercher tes fuites
D'après moi le meilleur signe d'un bon printemps c.est le nombre de bon monde pour t'aider a chercher tes fuites
Invité- Invité
Moi je dirais que la miss météo est si compliqué a comprendre que une année un redoux ça va être bon pour préparer les érables . Et une autre année un redoux va être néfaste pour les érables. Question de dosage, de période, de durée de l'hiver , d'épaisseur de la neige...ect... Moi j'ai déja vue le voisin qui avait un bon printemps et nous ça a été un tres petit printemps. Juste pour dire qu'avoir les bonnes conditions c'est un peu une question de chance d'avoir miss météo de notre bord. Ce que je peux dire avec certitude c'est qu'il y a pas deux printemps qui se ressemble. Mon grand père marquait les dates , la quantité d'eau ramassé et le nombre de gallons de sirop a chaque printemps et sur 50 ans c'est fou comme il y a eu des variations. De faire les sucre en fin mars a faire les sucre au début mai y a pas eu deux saisons pareilles.
Dernière édition par patrbell le Jeu 26 Fév 2015 - 22:14, édité 1 fois
patrbell- Messages : 3773
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski
Peut-être mais le fait de n'avoir pratiquement pas de neige au sol ne doit pas aider? surtout si il fait très froid par la suite?
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
Aucun rapport tant qu'à moi, la seule chose que je peux affirmer c,est que s'il y a des redoux dans l'hiver, on va faire moins de sirop "d'écorce", car le sirop d'écorce, ça vient du fait que l,eau stagne dans l,arbre et prend le goût de "boisé", donc s'il y a des redoux fréquents en hiver, lorsque l'on va commencer à récolter de la sève, la "vieille" eau sera déjà passée, donc on va faire du "bon" sirop plus rapidement. L'épaisseur de neige n,a aucun rapport, je vous dirais que les températures et conditions climatiques printannières sont le principal facteur....
pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
Je ne dirais pas que l'épaisseur de neige n'a aucun impact...
Avec le dernier redoux, la neige a fondu, il ne restait pas grand chose au sol et c'est tombé à -20 et -25 pendant une semaine. Ça a probablement gelé le sol plus profondément. Or pour que l'eau coule, il faut qu'elle monte des racines; si c'est gelé trop profond, ça montera pas avant un boute...
L'ancien proprio de mon érablière racontait qu'il avait vu une saison comme ça, (en fait sûrement pire que les conséquences de ce redoux-ci): un hiver avec très peu de neige, le sol était gelé dur, ça n'a pas coulé ou à peine durant plusieurs jours de dégel, mais quand le sol a fini par chauffer valant la peine, ça a été le déluge...
Avec le dernier redoux, la neige a fondu, il ne restait pas grand chose au sol et c'est tombé à -20 et -25 pendant une semaine. Ça a probablement gelé le sol plus profondément. Or pour que l'eau coule, il faut qu'elle monte des racines; si c'est gelé trop profond, ça montera pas avant un boute...
L'ancien proprio de mon érablière racontait qu'il avait vu une saison comme ça, (en fait sûrement pire que les conséquences de ce redoux-ci): un hiver avec très peu de neige, le sol était gelé dur, ça n'a pas coulé ou à peine durant plusieurs jours de dégel, mais quand le sol a fini par chauffer valant la peine, ça a été le déluge...
bouligab- Messages : 28
Vous vous souvenez du printemps 2008? Le pire hiver depuis je ne sais combien de temps, 5 à 6 pieds de neige dans bois avec plusieurs couches de verglas. La pire saison de sucres. Il faisait 8 ou 10 celui us avec beau soleil et ça ne coulait pas. Les pieds des érables étaient prisonniers de toute cette neige et glace... et on en a pelleter des mains ce printemps là. ☺
Balou- Messages : 1
Pour moi la clé de la coulée est dans le moment présent, pendant les sucres. En ce sens que peu importe le passé de l'hiver, l'important c'est la température pendant les sucres avec un bon dégel pour débuter, avec un léger gel la nuit pour produire la coulée et ensuite des dégel pas en haut de 10-15 pour ne pas faire dépérir la sève.
Il y a de très bon sucres qui se font aux states avec aucune neige.
Il y a de très bon sucres qui se font aux states avec aucune neige.

» Redoux de Février
» Le tablier de nos grand mères
» Le Quebec perfectionne son grand cru !!!
» Grand gars, petite bouilleuse
» Menoum, des grand pères a l'érable
» Le tablier de nos grand mères
» Le Quebec perfectionne son grand cru !!!
» Grand gars, petite bouilleuse
» Menoum, des grand pères a l'érable
Page 1 sur 1