Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Saison 2024
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» Petite question ce matin ?
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyAujourd'hui à 10:08 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Présentation de votre érabliere, photos

+158
boouts61
Sugarcamp
Denis Payer
Martin. Gauthier
TiLuc
néophyte
yves3
acura
momo11pm
jack324-1
casseau
bouchma
érable 73
Rene 123
Jean-Luc
le ptit
Severin
André50
maplerose
beaver
cfpare
l'bed
Weasel
keven belanger
Danboy
cornio
Azraël
beezoune
tonyboy
François et Richard
Cabane 3 Freres
nigeb
Rustic
A.Albert
Maple_cou
Remi Le Coq
Jean Laramee
hamj1984
marcrheaume
thewoolf
bello
le vieux chalumeau
ccretcha
Frank951
Erablière Bellechasse
Lpayette
maitresucrier
Strob
Polo
leigh hans
Gisse
Tombé dedans
jean-pierre roy
Patrick Nelson
Le Clou
Slacher
AirDave
Gokiro
Goudrelle
Sylvain
MINGO
bighit
richh70
t-blanc
jbeaudry81
Félixou
benoit
pomérable
AceRubrum
patrbell
Esger
mariekev
Eric p
bombard
Summit580
do_berube
hpv
baniel boon
Ezael
Jean-Pierre Doyon
bluerev
Andres2
MCarrier
Pierre-André
P.S.
JérémyEstrie
Domlemieux
Le Saguenéen
Ray73
Maplespread
alpaga
Yves2
Gege BSL
kingtechpro
Passionné
Francois Breault
La gouge
Lourise
piopolis2010
PetiteBarbue
Maxime M
denis7788
Serda
Dom LDP
Tremblay
Stephane395
Frankultivator
leopp
nicolas samson
sirolland
wake_21
Dennis jr Tailly
Temispower
Johnny1
Francois Tousignant
yves
Oli
marilou2
missy56
Richard B
g4bou83
pinkforest
Aux oreilles de chris
Marie73
carlsberg
husky
Tite
Raidtrac
prospecteur
jipi123
Le novice
l'amateur
Maxime Bertrand
terroir
Chouinard
Mathieu
sebas
ti-ouest
Courtois
levasse12
Bidou82
JesseJames
serge
ti-noel
Fanny2
danyboy
Bourniplus
ericchampagne
Germs017
burtsplash
Bernard01
dandum
mathall
kanuk
crankshaft
milan29
Acerk2
Le sucrier
162 participants

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Le sucrier Lun 16 Avr 2012 - 18:01

Lequel beau forum tu parle la ??? LOLLL

Bienvenue a toi Serge,

J'ai déja vu tes photos quelque part, as tu un blog ou mit sur monpanache.com ?
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par JesseJames Jeu 8 Nov 2012 - 7:59

Tres belles cabanes que vous avez... félicitation à tous,

De mon coté, je suis un passionné de la foret, et j'ai acheté une terre il y a 8 ans, en 2004, buchée à blanc en 1990. A ce moment la, je n'ai pas vu le potentiel sucrier. c'était du feuillus (merisier, bouleau blanc) pratiquement à la grandeur. 52 acres. les érables avait 2 à 3 pouces environ, mais je ne les voyais pas. Il y a un an , en me promenant, j'en ai remarqué des pas mal grosse, pente au sud... de 4-5 et meme 6 pouces par endroits. En regardant attentivement, il y a une possibilitée de 300 rapidement de 5 a 6 pouces, dans un secteur et qui est mélangé avec du merisier... et facilement jusqu'a 1000 - 1200 d'environ 4 pouces et plus. Je dirais 95% érable à sucre et 5% érable rouge. j'ai 40 ans et j'aimerais bien produire à 55 ans. Je prévois donner une go, et enlever pas mal de merisier pour bien dégager les érables et leur donner un coup de pouce pour grossir et atteindre le 8 po nécéssaire à l'entaillage.

JesseJames
JesseJames

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 51
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par ti-noel Jeu 8 Nov 2012 - 8:43

Évite d'éclaircir trop rapidement ton érablière car l'érable n'aime pas les grand stress. Commence par choisir les tige d,avenir et éclaircie 1 metre autour des cimes choisies afin de leur donner l'espace requis pour grossir.

Pas besoin de tout enlever les essences compagnes (merisiers ,bouleau)pendant l'éclaircissement.

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par JesseJames Jeu 8 Nov 2012 - 9:05

Effectivement je vais laisser beaucoup d'essences compagnes...

Je crois que le plus grand stress présentement c'est les porc épic, qui ont ravagé les cimes des érablieres voisines.
JesseJames
JesseJames

Messages : 48
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 51
Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par ti-noel Jeu 8 Nov 2012 - 10:08

éllimine les tout de suite............................. Rolling Eyes

ti-noel

Messages : 291
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par milan29 Jeu 8 Nov 2012 - 10:11

Débarrasse toi aussi des hêtres si tu en as, il sont dommageable pour tes érables
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Bidou82 Dim 11 Nov 2012 - 22:55

JesseJames a écrit:Tres belles cabanes que vous avez... félicitation à tous,

De mon coté, je suis un passionné de la foret, et j'ai acheté une terre il y a 8 ans, en 2004, buchée à blanc en 1990. A ce moment la, je n'ai pas vu le potentiel sucrier. c'était du feuillus (merisier, bouleau blanc) pratiquement à la grandeur. 52 acres. les érables avait 2 à 3 pouces environ, mais je ne les voyais pas. Il y a un an , en me promenant, j'en ai remarqué des pas mal grosse, pente au sud... de 4-5 et meme 6 pouces par endroits. En regardant attentivement, il y a une possibilitée de 300 rapidement de 5 a 6 pouces, dans un secteur et qui est mélangé avec du merisier... et facilement jusqu'a 1000 - 1200 d'environ 4 pouces et plus. Je dirais 95% érable à sucre et 5% érable rouge. j'ai 40 ans et j'aimerais bien produire à 55 ans. Je prévois donner une go, et enlever pas mal de merisier pour bien dégager les érables et leur donner un coup de pouce pour grossir et atteindre le 8 po nécéssaire à l'entaillage.


Comme te dis ti-noel, c'est un traitement de puit de lumière que l'on appelle. J'ai déjà fait travailler pour le groupement forestier et fait ce type d'aménagement sur les terres publiques. L'ingenieur me disait que ca donne des super résultat. Si ma mémoire est bonne, je crois qu'ils sélectionnait 220 tiges par hectare que l'on devait eclarcir de 3 pieds tout le tour de la cime. Bonne chance Smile
Bidou82
Bidou82

Messages : 192
Date d'inscription : 11/11/2012
Ville/village : témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par milan29 Mer 16 Jan 2013 - 18:54

on en est a 172 membres, comme je peut voir, il n'y en a pas beaucoup qui se sont acheté un appareil photo...

Allez, on veut voir des cabanes et des bonnes idées! cheers
milan29
milan29

Messages : 2143
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 64
Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par levasse12 Mer 16 Jan 2013 - 19:03

J'ai mis l'appareil photo a côté de ma paire de botte histoire de ne pas l'oublier demain Smile

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Courtois Mer 16 Jan 2013 - 19:55

Un appareil photo!?! Ben trop endetté pour acheter ça Shocked Même pus d'argent pour faire une épicerie décente, mais c'est pas grave, j'ai une maudite bonne recette de soupe à l'écorce! Pis je manque pas de matière première! Sérieusement je vais sortir l'appareil moi aussi quand ça adonnera.

Courtois

Messages : 100
Date d'inscription : 12/11/2012
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par levasse12 Jeu 17 Jan 2013 - 21:47

Voici quelques photos prise aujourd'hui. Il s'agit d'une des stations principales. Ne faite pas attention aux tuyaux non raccordés, il reste un peu de travail Wink
J'essai d'insérer des photos pour la première fois, dite moi si ça marche.

http://s1324.beta.photobucket.com/user/levasse12/library/

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Chantal Noël aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Le sucrier Jeu 17 Jan 2013 - 22:17

oui , on voit 20 photos

ENFINNN Smile

Combien de membrane par tuyaux ???
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Acerk2 Ven 18 Jan 2013 - 8:09

levasse12, belle installation, ca doit te prendre une bonne paire de jambe pour entailler (ca l'aire à pic)
Acerk2
Acerk2

Messages : 261
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 43
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par ti-ouest Ven 18 Jan 2013 - 9:02

Tres grosse installation.biens organiser.
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par levasse12 Ven 18 Jan 2013 - 9:11

Il y a deux membranes dans les quatres caissons long et une dans les quatres autres. Pour ce qui de cette pente, tu veux vraiment entailler en descendant. C'est impressionnant, quand tu monte tu dois t'accrocher au branche. Ça monte comme ça sur 1000 pieds et après une belle pente douce sur 1500 pieds.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par levasse12 Ven 18 Jan 2013 - 9:12

Pour ce qui est de l'organisation. Il y a beaucoup de travail a faire encore avant que ça commence a couler.

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par sebas Ven 18 Jan 2013 - 9:48

Voici ma cabane à sucre et quelque installation

http://s1275.beta.photobucket.com/user/sebas1212/library

sebas

Messages : 50
Date d'inscription : 30/01/2012
Ville/village : St-Onésime

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Mathieu Ven 18 Jan 2013 - 20:33

levasse12 a écrit:Voici quelques photos prise aujourd'hui. Il s'agit d'une des stations principales. Ne faite pas attention aux tuyaux non raccordés, il reste un peu de travail Wink
J'essai d'insérer des photos pour la première fois, dite moi si ça marche.

http://s1324.beta.photobucket.com/user/levasse12/library/
Est-ce que les membranes sont déjà installées dans les caissons?
Est-ce que vous prévoyez ajouter 3 autres membranes ou ce sont tout les panneaux de débitmètres qui sont faits pour 15?

La version finale semble avoir subit quelques changements par rapport à celui de M. Nadeau. Une turbine et de la filtration en moins. C'était vos demandes?


Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 17:41, édité 2 fois
Mathieu
Mathieu

Messages : 326
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 45

http://www.cdlinc.ca

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par levasse12 Ven 18 Jan 2013 - 20:56

Non les membranes ne sont pas encore dans les caissons
Ils ont fabriqué la machine afin qu'il soit facile de la modifier
Ils ont enlever une turbine car elle n'a pas vraiment servi sur la machine de l'an passé. Pour la filtration, on a remplacer quatre filtre normal pour deux filtre a cartouche

levasse12

Messages : 708
Date d'inscription : 01/04/2012
Age : 35
Ville/village : Témiscouata

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Chouinard Mar 29 Jan 2013 - 21:49

Bonjour, un fanatique de la saison des sucres bien content de m'inscrire sur ce forum:) J'ai une petite érabliere de 1200 entailles au tuyau a gravité installé sur le longue ligne de 5/16 donc du vacum naturel, installé depuis 3 ans et tre satifait de l'instalation.
Chouinard
Chouinard

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 33
Ville/village : St-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Le sucrier Mar 29 Jan 2013 - 22:27

Bienvenue voisin !
Le sucrier
Le sucrier

Messages : 1214
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 40
Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par ti-ouest Mer 30 Jan 2013 - 5:04

Bonjour Chouinard
Ca m'intéresse de savoir comment tu a fait ton installation par gravité en 5/16 po
Je pourait comparer avec mon installation..
Vacuum obtenue ??
Surement une forte pente ??
Nombres d'entailles pour un rouleaux de 5/16 de 500 pi ??
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par terroir Mer 30 Jan 2013 - 6:17

Salut Chouinard, comme Ti-Ouest j'aimerais avoir plus de détail sur ton installation et en prime des photos.
terroir
terroir

Messages : 539
Date d'inscription : 22/02/2012
Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par ti-ouest Mer 30 Jan 2013 - 9:31

Chouinard et Terroir.
Vous pouvez aller voir sur le sujet ( érabliere ..Tubulure ....et installation de tubulure)
Vous allez tout trouver mes commentaires la dessus.
ti-ouest
ti-ouest

Messages : 260
Date d'inscription : 10/06/2012
Age : 74
Ville/village : Kedgwick N.B.

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Chouinard Mer 30 Jan 2013 - 13:01

Pour 1200 entailles jai 13 ligne 5/16 qui va sur un maine en bas de la sucrerie et qui va se vider dans un bassin.jai 8 lignes en moyene avec 70 -80 entailles, 2 lignes courte de 20 entailles et 3 lignes avec 120 entailles.Les moyenne ligne on environ 1000 pied de long donc 2 rouleaux et les longue 3 rouleaux.Le terrain a tres forte pente ce qui est essentiel pour avoir du bon vacum,le printemps passée au moyenne coulée il se fait en moyenne 12 -14 de vacum et les grosse couler sa monte juska 19-20 au bout de mes ligne 5/16 quelle soit longue ou courte sa ne change pas grand chose sur le vacum car sa va avec la quantité d'eau dans le tuyau. Bref je suis tres satisfait de l'istallation car nous avons beaucoup économisé.Cette anné je vais faire un test car a la fin de mon érabliere il a une montagne et lautre coté il a environ 200 érables je vais donc allé en cherché une trentaine,je vais les collecté sur une des ligne 5/16 deja rendu sur la montagne et voir si le vacumm naturel va faire monté leau de 15 pied des entailles plus basse lautre coté la montagne Smile Je vais prendre des photos de tous sa a suivre....
Chouinard
Chouinard

Messages : 42
Date d'inscription : 29/01/2013
Age : 33
Ville/village : St-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

cabane - Présentation de votre érabliere, photos - Page 3 Empty Re: Présentation de votre érabliere, photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum