Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une semaine dans le bois !!
2.5 livres EmptyHier à 10:50 par beaver

» Chainsaw Bio !!!! (Sans affutage)
2.5 livres EmptyVen 30 Juil 2021 - 20:38 par Goudrelle

» Installation septique????
2.5 livres EmptyVen 30 Juil 2021 - 13:00 par Le novice

» Un chantier nommé Désiré
2.5 livres EmptyVen 30 Juil 2021 - 7:06 par 5/16

» Thermomètre digital à cheminée
2.5 livres EmptyVen 30 Juil 2021 - 0:14 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
2.5 livres EmptyJeu 29 Juil 2021 - 22:13 par chuck

» Écureuil!!!!!!!
2.5 livres EmptyJeu 29 Juil 2021 - 17:10 par beaver

» Quand l’achat d’une érablière tourne au vinaigre
2.5 livres EmptyJeu 29 Juil 2021 - 16:52 par Habitant

» Diametre de cheminee
2.5 livres EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:30 par Goudrelle

» Érablières en terres publiques : la pression monte
2.5 livres EmptyMer 28 Juil 2021 - 11:50 par Goudrelle

» Besoin de conseil pour mes projets futur
2.5 livres EmptyMer 28 Juil 2021 - 10:05 par Le novice

» Tubulure par gravité
2.5 livres EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:26 par Goudrelle

» Net Zero GHG
2.5 livres EmptyMar 27 Juil 2021 - 11:56 par paulrenaud

» Projet de retraite
2.5 livres EmptySam 24 Juil 2021 - 12:34 par patrbell

» Augmentation d'épandage de Glyphosate
2.5 livres EmptySam 24 Juil 2021 - 8:54 par Le novice

» Recette spéciale
2.5 livres EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:04 par beaver

» Presse à sirop à vendre (Vendu)
2.5 livres EmptyLun 19 Juil 2021 - 10:22 par Marty

» Coucou Rapide !
2.5 livres EmptyDim 18 Juil 2021 - 16:51 par Goudrelle

» Un outil qui pourrait révolutionner le nettoyage de plis ??
2.5 livres EmptySam 17 Juil 2021 - 8:35 par beaver

» Nombre record de nouvelles entailles
2.5 livres EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:43 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> 2.5 livres Logo-e14

Le deal à ne pas rater :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
169.99 €
Voir le deal

2.5 livres

+3
levasse12
L'Économiste
5/16
7 participants

2.5 livres Empty 2.5 livres

Message par 5/16 Lun 8 Sep 2014 - 8:17

Même si rien n est parfait, nous voulons tous avoir le maximum de notre érablière.Mais qui dit rendement élevé dit cassement de tête pour la fédération. Ex: comment gérer le bourgeon,n.c,la réserve,éliminer des crosseur (en louant chez le voisin pas de quota) trop d entailles additionné chez vous,ect. Alors que diriez vous si on implantait un système de quota fixe de 2.5 lbs pour tout le monde. ex: si vous faite 3 lbs vous arrêtez 1 semaine avant ,ou vous enlevez des entailles. Si vous faite 2 lbs,vous pouvez en additionné.De toute façon si vous faite 2 lbs et que vous avez pas le terrain pour grossir,vous faite en ce moment 2 lbs quand même. La vous pourriez aller chez le voisin.Vous avez le droit a 2.5 lbs.Ceci éliminerait le c,d,vr 5,nc.et toute fraude.De toute façon les 3 premières classes sont au même prix.Ça serai plus payant,que de faire 1 semaine de plus pour faire du c,d ou vr5,pour faire votre quota.Un peu plus d entailles pour être payé 2.92 $/lbs de tout votre quota. C est pas plus pire qu un quota lait qui eux NE PEUVENT dépassé. Ils ne peuvent avoir 80 vaches pour un quota de 20.Ce que les tricheurs font dans le notre.La réserve plus facile a gérer,a moindre cout ,très haut standard de qualité sur le marché,ect.Vous pourriez même acheter un quota a 300 km de chez vous et l exploiter chez vous.C est VOTRE 2.5 lbs.Parce-que le quota du Québec reste au Québec ,peut importe ou il est. Surtout avec les équipement vendu de nos jours qui augmente la production, on donne du quota quand on nous paye pas notre arrierrage ,c est illogique.On pourrai partir du certificat actuel, le nombre d entailles inscrit et s ajuster en cour de route.Si vous avez un grand terrain exploité a moitié, vous pourriez acheté un 2* quota de 2.5 lbs. 2 quota différent inscrit sur un même terrain pourrai être possible.La moyenne provincial serai produite comme en ce moment,mais avec moins de problème.
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

2.5 livres Empty Re: 2.5 livres

Message par L'Économiste Lun 8 Sep 2014 - 8:34

Le quota est lié à la terre et même si j'aime une partie de ton idée, ce serait beaucoup trop de changement (aller acheter un quota a 300 km), tu te buterais à une résistance aussi pire que si on enlevait les quotas.
D'ailleurs à la minute que tu permets le commerce de quota (autre qu'en vendant la terre) c'est les grosses poches pleines qui en profitent. Le système de quota a été installé pour protéger les petits producteurs, pas pour faire quelques millionaires du sirop.

L'Économiste

Message par 5/16 Lun 8 Sep 2014 - 9:06

Alors comment expliquer que c est comme ca dans le lait ou le poulet.Les gars peuvent vendre avec ou sans la terre.Et en passent je dit 300 km mais ca peut etre un a 2 km mais tu veut tout produire chez toi pour pas avoir a faire du transport.De plus contrairement a ce que tu dit, je crois bien qu un producteur du bas st -laurent ou gaspésie qui veut vendre, aurai un bien meilleur prix,partirai a la retraite avec bien plus d argent dans c est poches.Il la vendrai plus facilement.
5/16
5/16

Message par 5/16 Lun 8 Sep 2014 - 9:13

Pas pour faire quelques millionnaires du sirop tu dit ??? Ça fait longtemps qu ils y en a.Des érablières de 10-20 employés. 100 000 entailles pas si rare.Dans le lait son rare qui on ce nombres d employés.
5/16
5/16

Message par 5/16 Lun 8 Sep 2014 - 9:19

De plus ce système aide les plus petit a grossir et limite les plus gros.Ton point vu...
5/16
5/16

Message par L'Économiste Lun 8 Sep 2014 - 9:55

Mon point de vue j'enlèverais le système de quota purement et simplement et je m'inspirerais de L'industrie du vin avec chaque région qui a son goût particulier, envoyer des experts gouteurs à la télé pour parler des subtilité de goût selon l'année de fabrication jusqu'à ce que tout le monde trouvent que boire un verre de sirop c'est "glamour" et se fassent accroire qu'ils sont des fins connaisseurs pour impressionner leurs amis, comme avec le vin Smile

Mais bon, ça se fera pas. Alors je vais m'acheter une terre avec quota et rentrer dans le rang.

Je dis juste que tout grand changement va rencontrer de la résistence. Le système de quota lié à la terre, il y en a qui vont défendre ça bec et ongle.

L'Économiste

Message par levasse12 Lun 8 Sep 2014 - 13:27

Si tout ceux qui ont ont des moyennes de 4,5,6 lbs arrête a 2,5 lbs, la moyenne québécoise a tomber a 1,5 lbs a l'entaille. Dans ton idée, va falloir je paye pour du quota que j'avais déjà. En passant, le lait, c'est juste au québec qu'il est vendu tandis qu'on exporte 95% de notre sirop. On va exploiter notre potentielle a moitié, comme ça, nos voisins vont pouvoir rajouter 20 millions d'entailles sans faire baisser le prix.

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par L'Économiste Lun 8 Sep 2014 - 15:02

En voilà un autre qui va offrir de la résistance. Wink

L'Économiste

Message par Pierre-André Lun 8 Sep 2014 - 18:45

Le système n`est pas parfait mais, il est mieux qu`avant pareil. On trouvais pas ça drôle chez nous en 2002 quand on avait 190 barils dans le garage à 1 mois du début des sucre ...!!
Pierre-André
Pierre-André

Ville/village : St-Magloire

http://www.h2oinnovation.com/erabliere

Message par Mononcle Lun 8 Sep 2014 - 19:43

Pourquoi ne pas rendre toute production légale. L'endroit de vente dicterait si fédération ou non. Tout ce qui ce vend dans un commerce d'alimentation doit passer pas la fédération. Le reste peut être vendu ailleurs. On s'entend qu'avec un certain nombre d'entailles il est plus facile de passer par la fédé. Je ne suis pas rendu là mais je me verrais mal essayer de vendre 5000 cannes de toute façon. Personne panique svp, c'est juste une opinion. Tout commentaire respectueux est le bienvenu.
Mononcle
Mononcle

Message par yves Lun 8 Sep 2014 - 20:22

Le principe des quota, est un équillibre entre les vente et la production de ce qui est vendu.

Alors pour qu'un système fonctionne, la production doit etre controllé, et tant que la production est plus grande que les vente, on ne peut aucunement
l,augmenter, soit par l'augmentation du quota, ou l'augmentation des entailles.

Pour ce qui est du 2.5 lb ent, bien que le fait d'essayer de trouver des solution est bien et une bonne chose.... je n'aime pas trop cette idée.

Et de toute façon, on verrait des producteurs qui ont toujours dit avoir un nombre ``x`` d'entailles...............leur érablière auraient soudait un regain de vitalité, et auraient des augmentation de 20-30-40-50 % d'entailles en quelques semaines Wink
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par 5/16 Mar 9 Sep 2014 - 7:31

Yves a mieux exprimé ma pensé.Peut-être que 2.5 lbs est trop radical, mais comme Yves le dit, la production doit être contrôlé. Pourquoi qu ils donne pas de quota,sauf si tu défonce pendant 3 ans,la ils te réajuste a la hausse. Ce que je veux dire c est que quand c est fermé,c est fermé! La dernière fois c était en 2009 qu ils en on donné. Alors défonce comme tu veux mais c est fermé.Les érablières performante vont raflé les quota disponibles,alors a quand ceux qui veux rajouté des entailles ?Justice pour eux ? Et le contrôle ? Tu peux défoncé et ton extra va en hors contingent comme en ce moment,mais il n y a pas de 3 ans je t en donne. C est quand on ouvre on ouvre pour tout le monde égal.Est-ce que t en veut selon ta performance ou tu veut des entailles ? Et la réserve aussi s en porterai mieux.
5/16
5/16

Message par L'Économiste Mar 9 Sep 2014 - 8:38

Pour liquider la réserve on n'a qu'a baisser le prix. Mais ça le monde aime pas entendre ça.

Reste que dans le système de quota actuel, qui est-ce qui rafflent toutes les augmentations? Les gros. Faudrait voir qui est-ce qui contrôle la fédération, les gros? Question de justice je pense qu'on devrait donner en priorité aux moins de 5000 entailles qui veulent se rendre à 5000, ensuite les 10000, puis les 20000 etc. J'ai rien contre Levasse12 et ses 98600 entailles et je ne sais comment de lbs de quota chaque, mais réalistement, c'est quoi ma chance de me rendre là un jour à partir de rien? Sauf si je sors du Québec (et là je vais être un traitre et un pariat)? Une seule augmentation de 0,5lbs à un gros de ce type, ça permetterait à combien de petits d'atteindre le seuil de rentabilité?

Entk je me rappelle les efforts de lobbying auprès du gouvernement pour la mise en place des quotas, l'argument clé c'était la protection des petites productions familiales. Ça ressemble pus à ça.

L'Économiste

Message par Francois Tousignant Mar 9 Sep 2014 - 8:40

Il ne faut pas oublié que les producteurs qui ne font pas leur quota sont coupés aussi. Le systeme n'est pas parfait mais il est pas si pire. Il faut que les quotas restent liés aux terres sinon cele va devenir spéculatif a plein. Le problème c'est ceux qui ajoute des entailles en cachette. Il aurait fallu dès le début de l'implantation des quotas mesurer les superficie des sucreries.
J'ai de la misère a mettre une valeur fixe a 2,5 lb car cela nuirait au producteurs efficaces.
Comme a dit Yves si il n'y a pas de quota disponible, c'est parce que les ventes de sirop sur le marché ne sont pas encore assez élevé. C'est la loi de l'offre et de la demande qui établi le quota disponible.

Un producteur de sirop qui produit plus que son quota n'est pas payé, c'est la même chose dans le lait et c'est sur que jamais il ne sera payé, c'est pourquoi un producteur de lait n'en fait pas plus. Bien des producteurs de lait voudraient aussi augmenter leur quota, mais c'est la même chose que nous..

Francois Tousignant
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par Francois Tousignant Mar 9 Sep 2014 - 8:52

Pour liquider la réserve on n'a qu'a baisser le prix. Mais ça le monde aime pas entendre ça. a écrit:
Les acheteurs de sirop ont déjà un incitatif pour acheter plus. Ils peuvent acheter 10% de plus que leur commandes annoncées avec un rabais sur le prix, justement pour aider a baisser la réserve et stimuler les ventes.
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par L'Économiste Mar 9 Sep 2014 - 11:48

Le libre échange Canada-Europe peut nous aider à liquider notre sirop, il faut juste prendre le bateau quand il va passer.

L'Économiste

Message par 5/16 Mar 9 Sep 2014 - 12:32

OUI François ,un producteur de sirop sera payé un jour. Soit s il fait une mauvaise année,qu il a du hors contingent jusqu a 20%,ou après 3 ans qui défonce, on lui donnera du quota ou quant il vendra ,il peut vendre avec son cumul.Donc on a tous intérêt a boosté nos érablières ,la porte est ouverte ,et ce par n importe quel moyen ? Au diable si on load l entrepôt un jour on sera payé !!! Ceux qui font 4-5-6 lbs ,et qui disent que la fed c est pour le bien commun,je me demande s il donnerai 1 livre a leur voisin qui veut grossir ??
5/16
5/16

Message par Pierre-André Mar 9 Sep 2014 - 17:04

Je ne crois pas qu`on aie intérêt à ''booster'' nos érablière car la dépense vs le temps que ça va prendre avant d`être payé n`est pas très rentable. Mais, d`être efficace et de maintenir un bon rendement ne nuis surement pas...! Comme le dit 5/16 il y du hors contingent pour lequel on doit payer pour le conditionner. C`est plate mais, ça peut servir! Imaginez une autre année de neige comme en 2008 et que vous faite un demi saison.... on va quand même avoir une paye!!! C`est tu pas d`adon ça!?! Et si je ne me trompe pas, la fed alloue du nouveau quotas ou le coupe au 5 ans (Car c`est basé sur la moyenne en 5 ans en enlevant la meilleur et la pire année) et la régie des marchés oblige d`en donner un certain % pour de nouveaux producteurs. Donc ce n`est pas vrai que ce sont toujours et juste les gros qui en profitent !! Ça s`appel la proportion...et pour y avoir droit, il faut travailler.
Pierre-André
Pierre-André

Ville/village : St-Magloire

http://www.h2oinnovation.com/erabliere

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé