Rechercher
Derniers sujets
à la chaudière
5 participants
à la chaudière
Bonjour les membres
J'ai vendu mon érablière de 4500 entailles et je voudrais en acquérir une plus petite. Bye bye fédé.
Je voudrais savoir combien de livres grosso modo je peux espérer récolter avec 100 érables pour une récolte moyenne (sans vacuum).
Est-ce qu'il y a une différence en nombre de livres entre la récolte de l’eau d’érable à la chaudière ou par tubulure en gravité?
Et de quelle grosseur de bouilleuse vais-je avoir besoin pour la récolte de l’eau de 100 érables?
merci
J'ai vendu mon érablière de 4500 entailles et je voudrais en acquérir une plus petite. Bye bye fédé.
Je voudrais savoir combien de livres grosso modo je peux espérer récolter avec 100 érables pour une récolte moyenne (sans vacuum).
Est-ce qu'il y a une différence en nombre de livres entre la récolte de l’eau d’érable à la chaudière ou par tubulure en gravité?
Et de quelle grosseur de bouilleuse vais-je avoir besoin pour la récolte de l’eau de 100 érables?
merci
SARPA- Messages : 277
Re: à la chaudière
J ai déjà eu 300 entailles a la chaudière il y plusieurs année,et je sortait en moyenne de 25 a 30 gallons par année. Donc pour une centaine je dirai 10 gallons,soit 130 livres.Peut-être plus par tube a gravité parce-que ça crée une certaine succion (vacuum).J avais une 2x6 comme bouilleuse,alors je crois pour toi une 18"x48" ferai l affaire. En passant, une érablière plus grosse hors du quebec t intéresserai pas ?
5/16- Messages : 2046
Ville/village : ACTON VALE
Salut Sarpa, j'ai ça 300 entailles à la chaudière et ça devrait donné en principe: 30gls ou 1 gl par 10 entailles. Dans la vrai vie naturellement ça dépend de plein de facteurs, alors ça a donné ceci à mes 4 premières années: 2014 17 gls, 2013 30gls, 2012 21gls, 2011 24 gls.
À partir de 2015 je compte m'installer 25% à gravité, parce que dans les pentes un 45gls ça renverse à l'occasion !!!
À partir de 2015 je compte m'installer 25% à gravité, parce que dans les pentes un 45gls ça renverse à l'occasion !!!

bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
Félicitation pour ta Vente, J'ai enlevé ton message comme tu l'as demandé.
Bienvenue dans le monde de l'acériculture de Loisir !
Mes rendements avec entre 100 et 180 entailles a la chaudière:
2010 1.40 lb/ent
2011 2.78 lb/ent...
2012 1.46 lb/ent
2013 1.60 lb/ent
2014 1.19 lb/ent...
Comme tu peux voir, c'est assez variable, je suis en altitude assez élevée (1630 pieds) donc plus froid
Bienvenue dans le monde de l'acériculture de Loisir !

Mes rendements avec entre 100 et 180 entailles a la chaudière:
2010 1.40 lb/ent
2011 2.78 lb/ent...

2012 1.46 lb/ent
2013 1.60 lb/ent
2014 1.19 lb/ent...

Comme tu peux voir, c'est assez variable, je suis en altitude assez élevée (1630 pieds) donc plus froid
Selon les lectures que j'ai fait!
Moyenne à la chaudière 1,25 lb par entaille.
Moyenne sous vaccum 2,5lb par entaille.
Références prises dans ce forum ainsi que dans différents documents élaborés par et pour le milieu acéricole.
Pour ce qui est du sous vide par gravité, il y aurait une grosse différence et le fait d'avoir un bout fermé ou ouvert. Ouvert, l'air entre par le bout et donnerait l'équivalent de la chaudière. Fermé, un vide se forme et siphonnerait comme le sous vide et donnerait l'équivalent du sous vide, mais je cois que ça dépend de la pente.
Moyenne à la chaudière 1,25 lb par entaille.
Moyenne sous vaccum 2,5lb par entaille.
Références prises dans ce forum ainsi que dans différents documents élaborés par et pour le milieu acéricole.
Pour ce qui est du sous vide par gravité, il y aurait une grosse différence et le fait d'avoir un bout fermé ou ouvert. Ouvert, l'air entre par le bout et donnerait l'équivalent de la chaudière. Fermé, un vide se forme et siphonnerait comme le sous vide et donnerait l'équivalent du sous vide, mais je cois que ça dépend de la pente.
Mononcle- Messages : 100
Merci à tous je retiens vos précieux conseils.
milan
Au sujet de ton évaporateur 2x6. Est ce qu'il a une panne ou deux avec ou sans plis?
Au sujet de ton évaporateur 2x6. Est ce qu'il a une panne ou deux avec ou sans plis?
https://www.lessucriers.com/t525-quelque-photos#5123
C'est un 2 x 5, j'ai seulement une panne a plis de 20"x2' avec boite a flotte et une panne plate avec 2 division.
C'est un 2 x 5, j'ai seulement une panne a plis de 20"x2' avec boite a flotte et une panne plate avec 2 division.

» Sa commence bien..... Chaudiére/appalache à la chaudiére
» Chaudiére/appalache à la chaudiére
» Chaudière 5 Gallons
» Chaudière sale
» 5/16 vs chaudiere
» Chaudiére/appalache à la chaudiére
» Chaudière 5 Gallons
» Chaudière sale
» 5/16 vs chaudiere
Page 1 sur 1