Rechercher
Derniers sujets
Fondation cabane à sucre
+4
Redfuel
Francois Tousignant
martin lallier
Jean-Pierre Doyon
8 participants
Fondation cabane à sucre
Bonjour à tous,
On va débuter dans 2 semaines la construction de ma cabane à sucre. Elle va être sur une dalle de béton. Comme j'ai jamais fait ca, avez-vous des conseils dans la préparation du terrain et la finition de la dalle?.
J'avais pensé mettre un drain tout le tour, un fond de roche de 1 pied, ensuite de la gravelle 6 pouces, compacter et un autre 6 pouces de gravelle...
Pour la finition de béton, alors seulement avec une planche de bois...
On va débuter dans 2 semaines la construction de ma cabane à sucre. Elle va être sur une dalle de béton. Comme j'ai jamais fait ca, avez-vous des conseils dans la préparation du terrain et la finition de la dalle?.
J'avais pensé mettre un drain tout le tour, un fond de roche de 1 pied, ensuite de la gravelle 6 pouces, compacter et un autre 6 pouces de gravelle...
Pour la finition de béton, alors seulement avec une planche de bois...
Jean-Pierre Doyon- Messages : 736
Ville/village : La Beauce
Re: Fondation cabane à sucre
Au MAPAQ , j'ai trouver des plans gratuit qui montre en detail chacune des etapes de la construction d'une cabane a sucre , probleme j'arrive pas a mettre le .pdf pour te montrer. Mon e-mail personnel est marty0076@hotmail.com. Je ne suis pas constructeur mais pour le drain fait sur que ca va s'ecouler quelque part.Demande a quelqu'un du MAPAQ section du genie , c'est de la que vienne les plans ce gratuit je crois . Moi je veut pas t'induire en erreur. Tape construction cabane a sucre ils en parle...Bonne chance.
martin lallier- Messages : 86
Ville/village : St-Eusebe
Il ne faut pas que la dalle bouge avec le gel, ou ton évaporateur ne sera pas au niveau le printemps et c'est bien sacrant, c'est mon cas chaque printemps
Ca bouge de 2 po environ et je dois ajuster chaque semaine.. au fur et à mesure que ça dégel.

Ca bouge de 2 po environ et je dois ajuster chaque semaine.. au fur et à mesure que ça dégel.
Pour le transport du béton, alors la bétonnière ne peut pas se rendre jusqu'au fondation. J'hésite entre utiliser le bucket avant de la pépine ou bien un remorque dompeur.
Vos avis? dompeur ou pépine???
JP
JP
Je le ferai avec la pepine si le devant est bon ( pneu et differetiel) et si le bord de ton coffrage est solide pour pas que tu defonce et reste pris avec ta pepine du beton cest lourd sur un devant.
Pour la fondation j'aurais fait une foutting genre de 24 30 po de large ensuite un petit solage de 16 20 po de haut et tu emplie sa de sable compacter tu te garde 10 po 4@6 de beton 4@6 de petits muretpour eviter que les bas de mur pourrissent et la dalle flotte dans le solage donc travail egal
Pour la fondation j'aurais fait une foutting genre de 24 30 po de large ensuite un petit solage de 16 20 po de haut et tu emplie sa de sable compacter tu te garde 10 po 4@6 de beton 4@6 de petits muretpour eviter que les bas de mur pourrissent et la dalle flotte dans le solage donc travail egal
Redfuel- Messages : 156
Ville/village : Saint-Wenceslas
Pour ceux qui veule tenter l'expérience de se construire une petite cabane à sucre dans le bois, alors l'idée d'une dalle de béton n'est pas un choix à prendre sans réflexion.
Nous avons 7 jours de consacré et la dalle n'est même pas encore formé. On travaille avec une pépine (style case 580), un tracteur 60 hp et un dompeur 5x9.
Premièrement, ca prend un chemin solide, donc le chemin mou avec comme fond de terre noir est à refaire. Je voulais pas de fosset car la topographie ne s'y apretait pas. Donc 4 jours à transporter de la roche et terre - gravel pour solidifier le chemin. Maintenant, la pépine va avoir accès à la cabane sans problème.
Deux jour a poser le drain, creusé 4 pieds de profondeur puis aller le porter au ruisseau, sans compter le voyage de 0-3/4 ($$).
On doit enlever les souches et la terre 2 pieds pour avoir un bon fond. Puis remplir de bon stock ( $$$).
On est rendu là, encore une journée à mettre du bon stock et le mettre au niveau et on va former.
Puis je suis chanceux, mon père est opérateur de machinerie lourde de formation et le beau père charpentier-menuisier..
Une fois le béton coulé, ca va aller plus vite.
Nous avons 7 jours de consacré et la dalle n'est même pas encore formé. On travaille avec une pépine (style case 580), un tracteur 60 hp et un dompeur 5x9.
Premièrement, ca prend un chemin solide, donc le chemin mou avec comme fond de terre noir est à refaire. Je voulais pas de fosset car la topographie ne s'y apretait pas. Donc 4 jours à transporter de la roche et terre - gravel pour solidifier le chemin. Maintenant, la pépine va avoir accès à la cabane sans problème.
Deux jour a poser le drain, creusé 4 pieds de profondeur puis aller le porter au ruisseau, sans compter le voyage de 0-3/4 ($$).
On doit enlever les souches et la terre 2 pieds pour avoir un bon fond. Puis remplir de bon stock ( $$$).
On est rendu là, encore une journée à mettre du bon stock et le mettre au niveau et on va former.
Puis je suis chanceux, mon père est opérateur de machinerie lourde de formation et le beau père charpentier-menuisier..
Une fois le béton coulé, ca va aller plus vite.
Pas sur que ton livreur de ciment va être bien content de te voir charrier ton ciment liquide dans un bocket ou un trailleur, de plus tu ne pourras pas en mettre beaucoup a chaque voyage, car tu va en perdre en chemin.Jean-Pierre Doyon a écrit:Pour le transport du béton, alors la bétonnière ne peut pas se rendre jusqu'au fondation. J'hésite entre utiliser le bucket avant de la pépine ou bien un remorque dompeur.
JP
Par chez nous, le truck de ciment arrive et veux dechargé, pas passé la journée au bord du chemin en attendant de te voir revenir.
Moi, j'irai acheter des poche de ciment , de la pierre concassé, et louer un mélangeur.
Plus simple de charrier des poche et du concassé, que du ciment liquide.
Bonne fin de construction !!
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
j'ai coulé ma dalle comme ça dans le bois. mon chemin était déja fait, et je me suis servi de ma remorque tandem, avec un recouvrement de plywood, et une porte a tige pour couler. j'était a environ 1500 pieds de la bétoniere, ça m'as pris 7 voyages pour couler la dalle de 14' x 20' x 4". normalement tu as droit a 1 heure incluse pour vider la bétonière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Milan, je vais être à 600 pieds de la bétonnière, une dalle 16x24.
As-tu posé un drain en dessous?
La dalle a-t-elle craqué? Car j avais pensé à 7 pouces d épaisseur vue que je fais former avec des 2x8.
As-tu armé ton beton? Tige ou carrelage?
JP
As-tu posé un drain en dessous?
La dalle a-t-elle craqué? Car j avais pensé à 7 pouces d épaisseur vue que je fais former avec des 2x8.
As-tu armé ton beton? Tige ou carrelage?
JP
Comme c,est uniquement pour le loisir, j'ai été au minimum.
c,est un fond de glaise fait avec la pelle mécanique (enlever le végétal, sortir la glaise, et inverser), avec 4-6" de gravier 0-3/4. pas de drain, j'ai un petit fossé tout le tour. une tige 3/8 d'armature autour et du grillage 6x6 dedans.
La dalle a craqué un peu cette année sous l'évaporateur (très minime pas de déplacement) probablement qu'un styromousse 1" a la grandeur avant de couler aurait empêcher cela, c,est dû aux différences de températures. Chaque type de terrain est différent...
c,est un fond de glaise fait avec la pelle mécanique (enlever le végétal, sortir la glaise, et inverser), avec 4-6" de gravier 0-3/4. pas de drain, j'ai un petit fossé tout le tour. une tige 3/8 d'armature autour et du grillage 6x6 dedans.
La dalle a craqué un peu cette année sous l'évaporateur (très minime pas de déplacement) probablement qu'un styromousse 1" a la grandeur avant de couler aurait empêcher cela, c,est dû aux différences de températures. Chaque type de terrain est différent...
Intéressant
Très intéressant comme sujet. À combien vous estimez le coût d'une telle dalle ?
Merci
Merci
Poulin- Messages : 356
Ville/village : Beauce
Environ 2000$
Dimension 16x24, comme j ai 34 ans, je construits pour les 50 prochains printemps!
Ed of Ste Anne aime ce message
merci et beau projet
Poulin- Messages : 356
Ville/village : Beauce
VIVELABEAUCE, bonne chance dans ta construction. A ce compte pour ma part il m'en reste juste 30 printemps

Vivelemiel- Messages : 38
Ville/village : Sainte-Marie de Beauce
Ed of Ste Anne aime ce message
Une très bonne démonstration...
http://www.homedepot.ca/savoir-faire/projets/construction-dune-dalle-de-beton-servant-de-fondations
Attention a la traduction, ils ont mis Géotextile pour wire mesh (grillage)....
http://www.homedepot.ca/savoir-faire/projets/construction-dune-dalle-de-beton-servant-de-fondations
Attention a la traduction, ils ont mis Géotextile pour wire mesh (grillage)....

» La cabane à sucre
» Cabane a sucre
» assurance cabane a sucre
» Plan d'une cabane à sucre
» cabane à sucre en france
» Cabane a sucre
» assurance cabane a sucre
» Plan d'une cabane à sucre
» cabane à sucre en france
Page 1 sur 1