Rechercher
Derniers sujets
La citadelle cooperative
4 participants
La citadelle cooperative
Bonjour a tous,
Je cherche a m'etablir et la mise en marche du sirop me preocupe un peu , je sais que tu peux tout vendre a la federation , mais bon avec les surplus ce les acericulteur qui les finances , moi je pense que si le baril de sirop quitte ton erabliere tu devrai recevoir ton cheque avec 100% du montant. D'apres ce que j'ai lu la federation envoi 4 cheques par annees mais il doivent ecoule ton sirop pour etre payer... Est-ce que je suis correct ou dans les patates?
Avec la citadelle c'est une cooperative donc les profits son reinvesti dans l'entreprise et une partie est payer aux membre. J'aime cette formule leur installations sont impecables et ils donnet de la formations gratuite a leur membre.Ils parlent de prendre tout ton sirop , est-ce qu'il te paye a 100% ou c'est la meme choses que la federation.
Ils disent avoir 2000 membres, j'aimerais savoir s-il y en a parmi vous qui font affaire avec la citadelle et s'il sont content de leur choix et de leur experience.
Merci de vos commentaires, il m'aideront a prendre une decision quand le temps viendra d'acheter mon erabliere.
Je cherche a m'etablir et la mise en marche du sirop me preocupe un peu , je sais que tu peux tout vendre a la federation , mais bon avec les surplus ce les acericulteur qui les finances , moi je pense que si le baril de sirop quitte ton erabliere tu devrai recevoir ton cheque avec 100% du montant. D'apres ce que j'ai lu la federation envoi 4 cheques par annees mais il doivent ecoule ton sirop pour etre payer... Est-ce que je suis correct ou dans les patates?
Avec la citadelle c'est une cooperative donc les profits son reinvesti dans l'entreprise et une partie est payer aux membre. J'aime cette formule leur installations sont impecables et ils donnet de la formations gratuite a leur membre.Ils parlent de prendre tout ton sirop , est-ce qu'il te paye a 100% ou c'est la meme choses que la federation.
Ils disent avoir 2000 membres, j'aimerais savoir s-il y en a parmi vous qui font affaire avec la citadelle et s'il sont content de leur choix et de leur experience.
Merci de vos commentaires, il m'aideront a prendre une decision quand le temps viendra d'acheter mon erabliere.
martin lallier- Messages : 86
Ville/village : St-Eusebe
Re: La citadelle cooperative
Si tu prend l avance a l entaille,formulaire a remplir en janvier,tu en reçois un pour fin février,correspondant a 1.25 $ l entaille.Ensuite un après ton classement.C est 2 chèques fera un total de 75% MAXIMUM. Ensuite en décembre s ils font des vente et le 15 mars suivant s ils font des ventes. Si tu prend pas l avance, je crois que c est juillet et décembre,mais le % ne dépassera pas les autres.La citadelle prend tout tes barils comme l entrepôt de la féd,mais ne gère pas aucun chèque. C est la fed seulement.Il y a des avantages,comme la livraison des barils et le ramassage,mais aucun droit de payer c est membres a 100 %. Si tu veut cette solution il faudra que tu achète une sucrerie hors du quebec .Citadelle étant une coop,redonne des ristourne sur bénéfice et non sur les vente de sirop.
5/16- Messages : 2046
Ville/village : ACTON VALE
Citadelle est simplement le plus gros acheteur autorisé au québec. Il n'est pas beaucoup différent de tous les autres. Le système est actuellement aussi avantageux pour les producteurs que pour les transformateurs. La fédération ne fait que gérer la transition entre le producteur et le transformateur et fait la gestion des surplus. (Et oui, les surplus sont payés lorsqu'il sont vendu car la fédération n'achète pas le sirop, il le vende). De plus, même si beaucoup critique la réserve, celle ci sert a avoir un coussin pour aider le marché lors d'une petite année. On n'est sur une séquence de 4 bonnes années, ça ne va pas être comme ça a tous les années.
levasse12- Messages : 708
Ville/village : Témiscouata
Je suis membre et délégué à la Citadelle, il faut savoir que ne devient pas membre qui veut à la Citadelle. Il y a présentement une liste d'attente de 130 producteurs environ, la Citadelle prend des nouveaux membres producteurs lorsqu'elle peut prendre plus de sirop. C'est vrai que la Citadelle s'engage a tout prendre le sirop mais je reste payé à 75% de mon quota comme tout les autres, c'est la Fédération qui gère la mise en marché et les paiements. Le meilleur moyen présentement est d'acheter une sucrerie dont le propriétaire est déjà membre et prendre sa place. Aussi avoir du quota(droit de produire) est très difficile présentement, donc il veut mieux acheter une sucrerie avec un quota établi.
Le système de mise en marché du sirop est complexe, informe toi bien.
Bonne chance
Le système de mise en marché du sirop est complexe, informe toi bien.
Bonne chance
Ed of Ste Anne aime ce message
Page 1 sur 1