Rechercher
Derniers sujets
Couper bois de chauffage en juillet
+2
Francois Tousignant
Jean-Pierre Doyon
6 participants
Couper bois de chauffage en juillet
Bonjour,
Normalement, je fais mon bois de chauffage l'automne mais là, je fais l'aménagement de mon érablière et j'ai des merisiers à couper. Est-ce bien grave si je coupe ca en juillet?
J'avais pensé les couper et laisser les branches et feuilles 3 semaines pour que les feuilles sifonnes la sèves avant de les débiter...
JP
Normalement, je fais mon bois de chauffage l'automne mais là, je fais l'aménagement de mon érablière et j'ai des merisiers à couper. Est-ce bien grave si je coupe ca en juillet?
J'avais pensé les couper et laisser les branches et feuilles 3 semaines pour que les feuilles sifonnes la sèves avant de les débiter...
JP
Jean-Pierre Doyon- Messages : 736
Ville/village : La Beauce
Re: Couper bois de chauffage en juillet
Si tu l'entrepose à l'abri et que tu mélange avec du bois plus sec au printemps je ne vois pas de problème... C'est juste mon point de vue, Je fais la majeur parti de mon bois pour le printemps suivant en Juin.
Ah oui, c'est le bois pour dans 1 an et demi, lui pour cette hiver a été couper , fendu et corder à l'arbris l'automne passé.
Comme je vais être dans cette zone avec la chargeuse et winch, j'en profiterais pour ramasser les merisier...
JP
Comme je vais être dans cette zone avec la chargeuse et winch, j'en profiterais pour ramasser les merisier...
JP
Une fois les feuilles sorties, le déplacement de sève est retourné a la normale dans le bois.
Même que l'automne, il y a des risque de coulée d'eau, plusieurs il y a quelque années ont tenté l'expérience de faire du sirop d'automne !
Les désagrément de l'été sont l'abondance des feuilles et les FRAPPE A BORD
Même que l'automne, il y a des risque de coulée d'eau, plusieurs il y a quelque années ont tenté l'expérience de faire du sirop d'automne !
Les désagrément de l'été sont l'abondance des feuilles et les FRAPPE A BORD

Laisser les branches et les feuilles pendant environ un mois avant le débitage est la bonne technique pour avoir un séchage plus rapide à l'air libre. Je l'ai fait à plusieurs reprise pour faire du bois d'ébénisterie.
terroir- Messages : 538
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
On m'avait dit qu'il fallait laisser les merisiers dans l'érablière, car c'était eux qui siphonnaient l'eau pour l,amener aux érables. Ouais je vais avoir du beau bois de chauffage !!!!
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
Salut, si ça sipnonne de l'eau, ça en enlève au érables. Si ton merisier est seul dans son coin, tu peux le laisser grossir, sinon, il nuit au érables, pareil pour le tremble. Couper du bois de chauffage en été, ce n'est pas l'idéal, le bois est moins dense vù qu'il y a plus de sève, une fois séché, ça brûle plus vite. Le best c'est l'automne et l'hiver. Le truc de laisser les branches jusqu'à ce que les feuilles sèches, c'est bon aussi. Bernard01bluerev a écrit:On m'avait dit qu'il fallait laisser les merisiers dans l'érablière, car c'était eux qui siphonnaient l'eau pour l,amener aux érables. Ouais je vais avoir du beau bois de chauffage !!!!
Bernard01- Messages : 300
Ville/village : Le Bic
Bernard01 a écrit:Salut, si ça sipnonne de l'eau, ça en enlève au érables. Si ton merisier est seul dans son coin, tu peux le laisser grossir, sinon, il nuit au érables, pareil pour le tremble. Couper du bois de chauffage en été, ce n'est pas l'idéal, le bois est moins dense vù qu'il y a plus de sève, une fois séché, ça brûle plus vite. Le best c'est l'automne et l'hiver. Le truc de laisser les branches jusqu'à ce que les feuilles sèches, c'est bon aussi. Bernard01bluerev a écrit:On m'avait dit qu'il fallait laisser les merisiers dans l'érablière, car c'était eux qui siphonnaient l'eau pour l,amener aux érables. Ouais je vais avoir du beau bois de chauffage !!!!
En fait dans une formation ce qu'ils nous disaient c'est que les érables ont des racines très en surface alors que plus profondes pour le merisiers et que ces derniers aidaient à faire monter l'eau vers les érables. Mais si vous me dites que les érables vont continuer à produire si j'enlève les merisiers au travers, je vais être bien content d'avoir à abattre tous ce beau bois de chauffage. J'ai des merisiers de 30" de diamètre à certains endroits.
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
Salut Bluerev,
Après une formation et suite à une visite d'un technicien dans mon boisé, je retiens une chose. Si ton merisier touche à ton/tes érables, alors tu peux le couper. S'il respecte l'espace suffisant, alors on le garde!
JP
Après une formation et suite à une visite d'un technicien dans mon boisé, je retiens une chose. Si ton merisier touche à ton/tes érables, alors tu peux le couper. S'il respecte l'espace suffisant, alors on le garde!
JP

» Bois de chauffage
» bois de chauffage
» bois de chauffage
» le bois de chauffage selon Stéphane Guay
» Vente de bois de chauffage nouvelle reglementation
» bois de chauffage
» bois de chauffage
» le bois de chauffage selon Stéphane Guay
» Vente de bois de chauffage nouvelle reglementation