Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Séjour au camp de chasse/pèche !
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:22 par Goudrelle

» écouter les arbres !
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:08 par Goudrelle

» tison cheminée
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:11 par Goudrelle

» Grosseur maitre-ligne
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:14 par Erable22

» Calcul de production
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyMar 24 Mai 2022 - 7:22 par beaver

» Toujours pas d'électricité ici
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:22 par beaver

» Presse vacuum ou presse à plaque
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:54 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:22 par JérémyEstrie

» portes ouvertes 2022
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptySam 21 Mai 2022 - 16:43 par beaver

» Panne neuve daniel demers
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptySam 21 Mai 2022 - 9:00 par A.Albert

» Nouveau refractometre chez ITM
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyVen 20 Mai 2022 - 23:13 par A.Albert

» Nectar d'érable
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:08 par Goudrelle

» Truc du metier rechercher
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyMer 18 Mai 2022 - 10:16 par Bidou

» Un moyen efficace a utiliser vos tuques.....
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:39 par Goudrelle

» Ca coule tu ? (2022)
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyLun 16 Mai 2022 - 18:51 par des fronteaux

» Contingent pour la relève acéricole
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyLun 16 Mai 2022 - 17:09 par Goudrelle

» Sollicitation Les Sucriers.com pour Le Technicien Virtuel
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:41 par Goudrelle

» Souper acericulteurs 3.0
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:54 par JérémyEstrie

» Orioles de Baltimore
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyDim 15 Mai 2022 - 21:36 par beaver

» Évaporateur LS Bilodeau 2x6 a vendre
Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils EmptyDim 15 Mai 2022 - 16:41 par Goudrelle

Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils

3 participants

Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils Empty Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils

Message par pinkforest Sam 28 Juin 2014 - 23:39

Bonjour ma gang de faiseux de sirop, voilà, je veux éclaircir mes érables dans mon érablière, enlever entre 15 et 20% du volume de bois pour dégager mes meilleures érables. Cette partie d'érablière n'a jamais subie de coupe dans le passé. Alors se présente à moi le problème suivant, les tuyaux sont là.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des conseils sur comment planifier ma coupe, exemple, rouler mes 5/16 sur le bord des mains, comment savoir où repasser mes 5/16 quand le travail sera terminé, comment passer par dessus un maine avec un tracteur de ferme etc... en fait j'ai une bonne idée comment je ferais si j,aurais pas de conseils mais j'aime bien partager avec d,autres idées...

Merci à vous!

pinkforest

Ville/village : Bas-St-Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils Empty Re: Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils

Message par Bill 35 Dim 29 Juin 2014 - 13:20

Pour les 5/16 tu les coupe au endroit qui faux que tu passe ou que tu abattre un arbre et tu fait un nœud sur un arbre de chaque bort que tu passe
Pour les Maine tu démarche des aubans et tu mais une branche avec une fourche pour le supporter de chaque coter moi je passe jamais par dessu ci ta un arbre qui va tombe dessu tu démanche quelque aubans et tu le met à terre quend tu tire ton arbre y faux que tu coupe juste après ton Maine et tu regarde bien ci ta pas de nœud de l'autre côté pour pas arracher ton maine

Bill 35

Ville/village : conte portneuf

Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils Empty Re: Coupe d'amélioration d'érablière.. conseils

Message par pinkforest Dim 29 Juin 2014 - 15:33

Je tire sur aucun arbre bill, je pense faire ca a la bunch.. en 8 pieds, avec tracteur chargeuse

pinkforest

Message par pinkforest Dim 29 Juin 2014 - 15:35

J'ai aussi pensé à me faire un espèce pont, car je dois passer par dessus 2 main, un pont qui va supporter le poids du tracteur et du voyage de bois...

pinkforest

Message par Bill 35 Dim 29 Juin 2014 - 18:31

Ci tu veu vraiment passer par dessu tu serai mieu de démancher quelque auban tu les dessant a terre tu prend deux 2x6 épais de chaque côté avec 2 traver pour pas qui bouge

Bill 35

Ville/village : conte portneuf

Message par pinkforest Lun 30 Juin 2014 - 20:27

Oui, Bill, mon pont c'est un peu ça... mais ca va etre solide comme du rock, du meleze 3 pouces environ ça va toffer le voyage de bois Smile... j,ai 2 main a traverser et environ 4 hectares à faire...

pinkforest

Message par Francois Tousignant Mar 1 Juil 2014 - 9:26

Pour passer sur le Main tu as le meilleur moyen, c'est moins dangereux de l'accrocher avec la chargeuse que si tu passe par en dessous.
Pour tes 5/16 si tu fais du ménage pour la peine et qu'il ont 10 ans et plus. Je recommencerais à neuf, parceque les chutes n'arriveront pas à la bonne place quand tu vas les replacer et tu vas avoir plein de fitting qui vont te faire perdre du vaccum par la suite et c'est "ben du taponnage"  Evil or Very Mad 

Moi cette année j'en suis à faire la phase 2 à neuf. L'an passé j'en ai refait environ 1200 et cette année c'est un autre 1000 entailles que je refait. Les arbres à abattre sont marqués et toute la tubulure est à terre ca va vite et bien pour faire la coupe et ramasser. Dans cette partie je dois garder les 2 vieux mains, je les mets à terre, avec un pont de bois, pour ne pas qu'ils me nuisent et risquer de les briser, j'ai aussi 2 pont de 36 po de large, que je garde sur la chargeuse au cas ou je dois passer sur le main dans le bois ailleur que sur le chemin. Je pense que c'est moins long mettre à terre, que réparer  Cool
Le chasse moustique est essentiel Very Happy  Bonne journée la gang! 
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par pinkforest Mar 1 Juil 2014 - 20:37

Merci Francois, continuez a me répondre... je change pas la tubulure c'est encore bon :|c'est mon pere vla 15 ans qui était trop pressé de poser ses tuyaux, y'a juste fait un mini nettoyage et y'a mis ses tuyaux, mais la croissance annuelle de mes érables est pas assez forte, il y a trop de densité (275 entailles à l'hecatre) de la 8-10 pouces au DHP à la tonne...

pinkforest

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé