Rechercher
Derniers sujets
Sève élaborée
3 participants
Sève élaborée
Ok avant que je brûle du propane pour "rien"! J'ai pas trouvé précisément sur le forum, mais je suis sûre que ça été abordé maintes fois. Quand est-ce qu'on sait que c'est fini?!
L'eau est claire, sucrée, elle semble avoir une petite odeur plus fruitée comparativement à avant (difficile à décrire en fait), les bourgeons n'ont pas éclaté dans les érables, tentent à peine à se former.
Merci!
L'eau est claire, sucrée, elle semble avoir une petite odeur plus fruitée comparativement à avant (difficile à décrire en fait), les bourgeons n'ont pas éclaté dans les érables, tentent à peine à se former.
Merci!
PetiteBarbue- Messages : 20
Ville/village : Saint-Césaire
Re: Sève élaborée
à la chaudière tu vas le voir facilement; ton eau va être blanchâtre (opaque) et tes chaudières limoneuses... Les érables rouges (plaines) sont les premières a bourgeonner et souvent arrête de couler a la chaudière.
Ouin, j'ai fait du sirop de poteau mardi avec de l'eau comme tu décris. Elle avait niaisé toute la journée à 25˚, dégradée en apparence. Le goût ressemble à la mélasse, sans toutefois être amer ou filant. Ça servira pour les gâteaux.
Hier, j'ai récuré toutes les chaudières, à 30 c'est pas une corvée. En plus, ça gelé plus de 36h avec 6 po de neige en boni (dont j'ai fait des provision pour la tire de dimanche!).
Aujourd'hui, la température est parfaite, la coulée est bonne, claire et abondante, les chaudières pas poisseuses. De toute façon, le sirop change vers la fin de saison, goût plus prononcé de ce que j'en comprends. Ça pourrait expliquer l'odeur moins sucrée, à l'évaporation aussi.
Hier, j'ai récuré toutes les chaudières, à 30 c'est pas une corvée. En plus, ça gelé plus de 36h avec 6 po de neige en boni (dont j'ai fait des provision pour la tire de dimanche!).
Aujourd'hui, la température est parfaite, la coulée est bonne, claire et abondante, les chaudières pas poisseuses. De toute façon, le sirop change vers la fin de saison, goût plus prononcé de ce que j'en comprends. Ça pourrait expliquer l'odeur moins sucrée, à l'évaporation aussi.
Merci pour les info les gars.
Patrick
Patrick
Patrick Nelson- Messages : 106
De rien!

Je n’ai pas hâte que ça arrive. Avec le fret qu’on vient de recevoir, j’espère qu’on va avoir comme une deuxième chance, mais je sens que notre temps est compté quand même. Moi, j’ai un gros vent du nord sur une partie de ma terre alors je n’ai pas encore vécu ce dont tu nous parles. Mais je crois que St-Césaire est moins au nord que St-David, enfin je connais L’Ange-Gardien. J’ai déjà chassé dans le coin (en t-shirt dans ma cache tsé on a plus les automnes qu’on avait non plus).
Patrick Nelson- Messages : 106

» Sève jaunâtre
» Sève / Eau d'érable
» Sirop sève vs bourgeon
» la seve est arriver
» Vinaigre de sève / réduit
» Sève / Eau d'érable
» Sirop sève vs bourgeon
» la seve est arriver
» Vinaigre de sève / réduit
Page 1 sur 1