Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une semaine dans le bois !!
Procédure fin de saison ? EmptyHier à 10:50 par beaver

» Chainsaw Bio !!!! (Sans affutage)
Procédure fin de saison ? EmptyVen 30 Juil 2021 - 20:38 par Goudrelle

» Installation septique????
Procédure fin de saison ? EmptyVen 30 Juil 2021 - 13:00 par Le novice

» Un chantier nommé Désiré
Procédure fin de saison ? EmptyVen 30 Juil 2021 - 7:06 par 5/16

» Thermomètre digital à cheminée
Procédure fin de saison ? EmptyVen 30 Juil 2021 - 0:14 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
Procédure fin de saison ? EmptyJeu 29 Juil 2021 - 22:13 par chuck

» Écureuil!!!!!!!
Procédure fin de saison ? EmptyJeu 29 Juil 2021 - 17:10 par beaver

» Quand l’achat d’une érablière tourne au vinaigre
Procédure fin de saison ? EmptyJeu 29 Juil 2021 - 16:52 par Habitant

» Diametre de cheminee
Procédure fin de saison ? EmptyJeu 29 Juil 2021 - 9:30 par Goudrelle

» Érablières en terres publiques : la pression monte
Procédure fin de saison ? EmptyMer 28 Juil 2021 - 11:50 par Goudrelle

» Besoin de conseil pour mes projets futur
Procédure fin de saison ? EmptyMer 28 Juil 2021 - 10:05 par Le novice

» Tubulure par gravité
Procédure fin de saison ? EmptyMar 27 Juil 2021 - 21:26 par Goudrelle

» Net Zero GHG
Procédure fin de saison ? EmptyMar 27 Juil 2021 - 11:56 par paulrenaud

» Projet de retraite
Procédure fin de saison ? EmptySam 24 Juil 2021 - 12:34 par patrbell

» Augmentation d'épandage de Glyphosate
Procédure fin de saison ? EmptySam 24 Juil 2021 - 8:54 par Le novice

» Recette spéciale
Procédure fin de saison ? EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:04 par beaver

» Presse à sirop à vendre (Vendu)
Procédure fin de saison ? EmptyLun 19 Juil 2021 - 10:22 par Marty

» Coucou Rapide !
Procédure fin de saison ? EmptyDim 18 Juil 2021 - 16:51 par Goudrelle

» Un outil qui pourrait révolutionner le nettoyage de plis ??
Procédure fin de saison ? EmptySam 17 Juil 2021 - 8:35 par beaver

» Nombre record de nouvelles entailles
Procédure fin de saison ? EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:43 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Procédure fin de saison ? Logo-e14

-41%
Le deal à ne pas rater :
T-shirt Pokemon 25eme anniversaire Pikachu à 9.99€ – Livraison ...
9.99 € 16.99 €
Voir le deal

Procédure fin de saison ?

+7
Stoneham
milan29
carlsberg
yves
Maxime M
Johnny1
Poulin
11 participants

Procédure fin de saison ? Empty Procédure fin de saison ?

Message par Poulin Mar 15 Avr 2014 - 21:26

Bonjour à tous,

Premièrement je suis très content de tout mon système que j'ai conçu beaucoup à partir des infos obtenues ici.

Par contre je savais dès le départ que mon 2X6 serait gros pour seulement 100 entailles cette année. Je vous le confirme surtout avec les 175 gallons seulement récoltés à date. Bouilli 2 fois seulement et pas de sirop encore. Par contre là mes pannes sont sucrées c'est le cas de le dire ! Mon densimètre flottait la dernière fois mais avons dû arrêter car plus d'eau....Pas grave j'anticipe des bonnes coulées d'ici le wek-end.

J'ai aussi réalisé à quel point les arbres bien dégagés coulent mieux que ceux à l'ombre: au moins du simple au double.

Bref ma question: quand votre saison se termine, vous procédez comment pour ne pas perdre ce qui se trouve dans l'évaporateur ? on m'a dit de bouillir à l'eau clair et que ça ne se mélangerait pas. Avez-vous une meilleure idée ? J'ai envie d'acheter une petite panne carrée et de finir tout ça sur mon brûleur à blé d'inde, qu'en pensez-vous ?

Merci

Poulin

Ville/village : Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Procédure fin de saison ? Empty Re: Procédure fin de saison ?

Message par Johnny1 Mar 15 Avr 2014 - 21:51

Moi je mets de l'eau ordinaire dans ma grande panne et le réduit dans ma panne avant . Naturellement je bloque le transfert.

Johnny1

Ville/village : Région Mauricie

Message par Maxime M Mar 15 Avr 2014 - 22:04

Moi, je mets de l'eau dans ma tank et l'eau pousse sur le réduit et ca ne se m.lange pas.Je bouille jusqu'a ce qu la température de mon réduit ne veulle plus monté
Maxime M
Maxime M

Ville/village : Ste-Julienne

Message par yves Mer 16 Avr 2014 - 9:45

Moi si je mélange de l'eau , elle se mélange avec le réduit.

Comme jonny, lorsque tu n'aura plus d'eau érable a bouillir, tu arrette tout, vide ta grosse panne, et transvide dans ta petite panne ( où tu coule ton sirop, la sortie), bien sur, de bonne chance que tu en aura trop, alors tu la garde dans des chaudières, et en bouillant, tu en transvide tranquillement, de temps en temps, mais fait attention a ne pas manquer d,eau dans ta panne.

pour ta grosse panne, tu lui met de l'eau clair, robinet ou ruisseau, pourvu qu'elle soit propre.Et tu bouche le transfert entre la grosse panne et celle ou tu a ton sirop, tu a surement des bouchon avec ta bouilleuse
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par carlsberg Mer 16 Avr 2014 - 10:14

Semblable pour moi, je vide ma panne arrière en la filtrant dans une chaudière. Je bloque le transfert entre mes 2 pannes.
Je remplis ensuite ma panne arrière d'eau claire et je finis mon sirop dans ma petite panne avant en lui ajoutant du réduit à partir de ma chaudière.
carlsberg
carlsberg

Ville/village : St-Apollinaire

Message par milan29 Mer 16 Avr 2014 - 11:32

Je pousse a l'eau claire, c'est merveilleux a voir aller!

je termine sur le poêle au propane, on perd rien... Laughing
milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Message par Stoneham Mer 16 Avr 2014 - 12:47

@milan29 a écrit:Je pousse a l'eau claire, c'est merveilleux a voir aller! Laughing

Un avantage de cette méthode est qu'on a pas besoin d'arrêter le poêle...  On peut garder le momentum du feu et continuer à bouillir...
Stoneham
Stoneham

Ville/village : St-Raymond

Message par yves Mer 16 Avr 2014 - 15:01

@Stoneham a écrit:
@milan29 a écrit:Je pousse a l'eau claire, c'est merveilleux a voir aller! Laughing

Un avantage de cette méthode est qu'on a pas besoin d'arrêter le poêle...  On peut garder le momentum du feu et continuer à bouillir...
La premiere année j'ai fait cela, et en finnisant mes panne, je n'ai pas sorti plus que 8-10 gal de sirop, j'avais arrêter car le sirop ne sortait plus, quand j'ai vider le restant a terre, l'eau était sucrée.

maintenant, je fais comme decris dans mon autre post, et quand je fini mes panne, je sort un baril, 32 gal......mais mon eau est séparer a 16 , avant , quand je séparais a 8-9 brix je sortait plus de 15 gal
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Oli Mer 16 Avr 2014 - 19:03

Et l'effet de faire bouillir de l'eau claire dans les autres pannes pendant que tu finis sur celle du devant.. Les pannes se nettoient..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Poulin Mer 16 Avr 2014 - 20:26

Je vois que c'est partagé, mais dites-moi les bouchons en question comment sont-ils faits?

Moi on m'a fourni des bouchons en silicone avec un manche en SS, est-ce comme vous ? C'est correct de bouillir avec le silicone dans l'eau qui bouille ?

Merci encore

Poulin

Message par Stoneham Mer 16 Avr 2014 - 20:57

@yves a écrit:j'avais arrêter car le sirop ne sortait plus, quand j'ai vider le restant a terre, l'eau était sucrée.

Merci de partager cette expérience.  Cela me fait réfléchir à l'idée de vérifier la densité de l'eau avant d'arrêter de bouillir mais je me demande si un densimètre à eau erable peut fonctionner dans de l'eau bouillante...  Normalement le test se fait avec de l'eau froide ou a température de la pièce. Il y a une grille de correction pour différentes températures mais je ne sais plus si on peut le faire à 200F...  Faudra vérifier cela demain matin!
Stoneham
Stoneham

Ville/village : St-Raymond

Message par Oli Mer 16 Avr 2014 - 21:20

S'agit defaire comme Yves le dit.. Suffit de bouillir toute l'eau que tu as.. Et tu laisses refroidir.. Et tu reviens le lendemain, tu vide toutes tes pannes dans un baril ou des chaudières, Sauf la premiere et tu mets de l'eau claire dans les autres et tu re-allume en vidant tes chaudières dans ta première panne pour ne pas en manquer jusqu'à ce que tu aies passe toute ta réserve de réduit.. Et il ne faut pas manquer d'eau claire non plus..lol

Oli

Message par Le sucrier Mer 16 Avr 2014 - 21:50

On a toujours sortis toute l'eau des grande panne et fait bouillir dans les pannes de finition.

Je n'ai pas pleinement confiance en l'autre méthode avec de l'eau ajouter. A ce qu'on voit sur le forum sa fonctionne et sa ne fonctionne pas pour certain.

Le sucrier
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Message par Poulin Jeu 17 Avr 2014 - 7:50

Merci à tous pour vos commentaires c'est très apprécié, d'autant plus qu'en cette première année ce qu'il y a dans mes pannes est particulièrement important car....c'est tout ce que j'ai pour le moment !!!

Je m'excuse de reposer la question sur les bouchons car je repars à la cabane demain tôt et je n'y ai pas internet donc s'il me faut acheter qques choses mieux vaut le faire dès aujourdh'hui car cette fin de semaine sera malheurement peut-être la fin pour cette année.

Alors les fameux bouchons en silicone, est-ce parfait ou il y a mieux ? Ça m'inquiète un peu de bouillir avec le silicone dans l'eau bien que ça semble fait pour ça.

Merci encore

Poulin

Poulin

Message par Oli Jeu 17 Avr 2014 - 7:54

c'Est fait pour ca.. avant, faucher il faisait des sleeve en brass pour les tuyaux de transfert.. et le bouchon c'était une sleeve plus petite qui rentrait a l'interieur... mais comme je dis, il a changé de principe..

Oli

Message par Graaf Jeu 17 Avr 2014 - 13:37

Nous avec nos chaudrons lapierre, on a des bouchons de SS avec un joint de ''O ring'' en caoutchouc monté sur un manche en SS. On à jamais eu de problème en bouillant avec les bouchons en place.

D'ailleurs on s'en sert parfois pour sortir une batch de dernière minute lorsque l'eau d'érable va manquer et que le sirop est sur le bord d'être prêt. Tu bouche la panne de finition et tu laisse monter la température. Quand c'est prêt tu coule et retire le bouchon simultanément. Il faut surveiller méticuleusement les niveaux par exemple!

Graaf

Message par Patrick Nelson Jeu 17 Avr 2014 - 21:34

Allo,

Moi je fais comme milan 29. Je pousse à l’eau claire. Quand j’en ai mare le soir et que j’ai bouillis toute la journée (dernièrement j’avais accumulé 500 litres d’eau, j’ai bouillis durant deux jours), je laisse 4 pouces d’eau dans le fond et je vais dormir. Au matin habituellement il me reste 2 pouces dans le fond. Quand je dois aller enseigner à Montréal et que je sais que je ne vais pas bouillir de la semaine — je fais comme une fermeture complète. Je pousse à l’eau claire avec le même débit que celui de la sortie. En gros, je fais rentrer autant d’eau que j’en fais sortir. Je soutire tout ce que j’ai dans les pannes et je le mets dans différents réceptacles. Comme ça j’ai du très concentré jusqu’au moins concentré.

Si je suis pressé, je mets le plus foncé sur le poêle à finir ou dans ma tub à blé d’Inde quand j’en ai pas gros (j’ai un meilleur contrôle) et je fais du sirop. Je garde le reste dans des grosses peintes en plastique que j’enterre dans la neige. Quand je repars une nouvelle bacht (souvent les parents viennent la semaine ramasser l’eau alors quand je reviens de Montréal j’ai des grosses batchs à faire. Je ressors mes peintes que je filtre avec deux préfiltres avant de les remettre dans mon évaporateur. Avant je jetais cette eau du robinet « restant de pannes », maintenant je la chéris comme un trésor parce que ça doit m’ajouter 7 à 8 cannes de sirop (540 ml) chaque fois que je le fais et ça n’affecte pas ma qualité. J’ai déjà pensé à congeler ces restants de pannes, mais je ne l’ai jamais fait encore. S’il y a quelqu’un qui a déjà congelé du réduit pour le refaire bouillir par la suite, dites-le-moi j’aimerais savoir si on peut le faire sans problème.

Il est à noter que j’ai deux terres, dont une de 72 ancres, alors je ne manque pas de bois — je comprendrais que des gens ne veulent pas faire ce que je fais parce que ça coute cher en bois. Mais c’est faisable et moi j’y trouve mon compte. Ce qui est intéressant Poulin avec cette technique, c’est que pour des petits joueurs comme nous on peut sortir notre réduit en pleins feux de l’enfer même si ya plus de vraie eau dans le réservoir principale. Je me suis mis à cette technique au début de la saison, car ça ne coulait vraiment pas beaucoup et maintenant je l’utilise presque toujours. Quand je pars pour la grande ville, je ne suis pas inquiet de laisser mon évaporateur plein — il peut faire 22 degrés dehors — je m’en fou.

Patrick
Patrick Nelson
Patrick Nelson

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé