Rechercher
Derniers sujets
Le vent...
3 participants
Le vent...
J'ai toujours entendu dire que ça ne coulait pas lorsqu'il ventait. Aujourd'hui il ventait en TA et ça coulé assez fort. Est-ce une légende ou il y a un peu de vérité dans cette exception de la journée?
Mononcle- Messages : 100
Re: Le vent...
Oui il y a un peu de vérité, ça aide pas, s'il aurait pas venté ça aurait coulé encore +, ça amène un stress aux érables, mais tu vois, ça va couler toute la nuit ici, je viens d'osmoser un beau 2700 gallons d'eau d'érable pour faire de la place dans mes réservoirs pendant que je dors ils vont se remplir 

pinkforest- Messages : 481
Ville/village : Bas-St-Laurent
Re: Le vent...
Je crois que le vent a un effet sur la température ''ressentie'' de l'érable. Évidemment ils n'ont pas de chauffage centrale comme les mammifères.
Toutefois, lorsque le soleil tape sur l'écorce foncée, cela créer forcément une augmentation de la température plus haute que celle de l'air. Autrement dis, s'il fait 5 degré dehors avec un beau soleil, l'érable chauffé par le soleil est peut-être à 8-10 degré.
Par contre, si le vent se met de la parti, le courant d'air va rapidement faire perdre à l'érable la chaleur fournit par le soleil qui tape dessus. On peut supposé qu'il va donc subir le vrai 5 degré lut sur le thermomètre.
Évidemment, c'est une théorie, et les chiffres que je donne sont hypothétiques. Je crois toutefois que mon raisonnement tien bien la route.
Toutefois, lorsque le soleil tape sur l'écorce foncée, cela créer forcément une augmentation de la température plus haute que celle de l'air. Autrement dis, s'il fait 5 degré dehors avec un beau soleil, l'érable chauffé par le soleil est peut-être à 8-10 degré.
Par contre, si le vent se met de la parti, le courant d'air va rapidement faire perdre à l'érable la chaleur fournit par le soleil qui tape dessus. On peut supposé qu'il va donc subir le vrai 5 degré lut sur le thermomètre.
Évidemment, c'est une théorie, et les chiffres que je donne sont hypothétiques. Je crois toutefois que mon raisonnement tien bien la route.

Graaf- Messages : 35

» Vent Sud ou vent nord
» Vent violant !!!!
» Facteur vent ?
» Le vent et les coulées
» abris coupe vent
» Vent violant !!!!
» Facteur vent ?
» Le vent et les coulées
» abris coupe vent
Page 1 sur 1