Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une Belle Config Solar
filtration de petite production EmptyAujourd'hui à 15:42 par beaver

» Séjour au camp de chasse/pèche !
filtration de petite production EmptyJeu 26 Mai 2022 - 23:22 par Goudrelle

» écouter les arbres !
filtration de petite production EmptyMer 25 Mai 2022 - 8:08 par Goudrelle

» tison cheminée
filtration de petite production EmptyMar 24 Mai 2022 - 9:11 par Goudrelle

» Grosseur maitre-ligne
filtration de petite production EmptyMar 24 Mai 2022 - 8:14 par Erable22

» Calcul de production
filtration de petite production EmptyMar 24 Mai 2022 - 7:22 par beaver

» Toujours pas d'électricité ici
filtration de petite production EmptyLun 23 Mai 2022 - 14:22 par beaver

» Presse vacuum ou presse à plaque
filtration de petite production EmptyLun 23 Mai 2022 - 8:54 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
filtration de petite production EmptyDim 22 Mai 2022 - 12:22 par JérémyEstrie

» portes ouvertes 2022
filtration de petite production EmptySam 21 Mai 2022 - 16:43 par beaver

» Panne neuve daniel demers
filtration de petite production EmptySam 21 Mai 2022 - 9:00 par A.Albert

» Nouveau refractometre chez ITM
filtration de petite production EmptyVen 20 Mai 2022 - 23:13 par A.Albert

» Nectar d'érable
filtration de petite production EmptyMer 18 Mai 2022 - 12:08 par Goudrelle

» Truc du metier rechercher
filtration de petite production EmptyMer 18 Mai 2022 - 10:16 par Bidou

» Un moyen efficace a utiliser vos tuques.....
filtration de petite production EmptyMar 17 Mai 2022 - 10:39 par Goudrelle

» Ca coule tu ? (2022)
filtration de petite production EmptyLun 16 Mai 2022 - 18:51 par des fronteaux

» Contingent pour la relève acéricole
filtration de petite production EmptyLun 16 Mai 2022 - 17:09 par Goudrelle

» Sollicitation Les Sucriers.com pour Le Technicien Virtuel
filtration de petite production EmptyLun 16 Mai 2022 - 12:41 par Goudrelle

» Souper acericulteurs 3.0
filtration de petite production EmptyLun 16 Mai 2022 - 8:54 par JérémyEstrie

» Orioles de Baltimore
filtration de petite production EmptyDim 15 Mai 2022 - 21:36 par beaver

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

filtration de petite production

+3
milan29
nicolas samson
PetiteBarbue
7 participants

filtration de petite production Empty filtration de petite production

Message par PetiteBarbue Mer 9 Avr 2014 - 9:51

Je me suis procurée une tuque Orlon avec des préfiltres (sous les bons conseils de Aux oreilles de criss, merci!). J'ai fait plusieurs tests: c'est pas adapté aux petites productions, ça me brise le coeur de perdre une-demi à une tasse sinon plus de sirop dans tuque, mais c'est vrai que ça donne un produit limpide!

Je filtre toujours l'eau d'érable dans un coton, je mouille la tuque avant de l'utiliser, je mets un préfiltre, si j'ai encore de l'eau qui bouille je la dé-sucre en faisant couler de l'eau d'érable bouillante dedans puis je la nettoie à l'envers.

Suis-je sensée faire qu'une filtration du sirop? ou je peux filtrer avant ça en plus?
Je suis portée à vouloir filtrer le réduit avec le Orlon et préfiltre, quand je transfère de chaudron pour le finir en dedans en plus de filtrer le sirop, mais je sais pas si c'est avantageux. Au dernier test, j'ai eu l'impression d'avoir perdu plus de sirop dans la tuque en filtrant 2 fois, surtout que j'avais pas rincé la tuque entre les deux donc c'était probablement saturé. Je me disais que j'avais un avantage à avoir sucré ma tuque avec le réduit, puisque sinon le brix descend pas mal après la dernière filtration (bah juste à le remettre sur le rond dans ce temps-là pour doucement le réajuster) .

Pour ceux qui font des petites batch de sirop, quels sont vos trucs pour filtrer sans avoir avoir l'impression de trop en perdre?
PetiteBarbue
PetiteBarbue

Ville/village : Saint-Césaire

Revenir en haut Aller en bas

filtration de petite production Empty Re: filtration de petite production

Message par nicolas samson Mer 9 Avr 2014 - 10:18

je verse petit a petit dans ma tuque pour en perde le mois possible. Je laisse dégoputer le plus possible. On en perd mais pas tant que ca!

nicolas samson
nicolas samson

Ville/village : Mauricie

Message par PetiteBarbue Mer 9 Avr 2014 - 10:46

et tu filtres qu'une fois à la fin?
PetiteBarbue
PetiteBarbue

Ville/village : Saint-Césaire

Message par milan29 Mer 9 Avr 2014 - 12:10

moi je filtre en 2 coups. a la sortie de l'évaporateur avec une tuque Polyester (5 microns) et après la finition sur mon poêle au propane avec l'orlon (1 micron) juste avant de canner.
Je me suis fait des mini tuques en orlon pour filtrer environ 1 gallon a la fois... a la fin de la journée, je rince l'extérieur de mes tuques dans ma panne a plis pour récupérer le peu de sucre...
milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Albb n'aime pas ce message

Message par yves Mer 9 Avr 2014 - 16:51

PetiteBarbue a écrit:, ça me brise le coeur de perdre une-demi à une tasse sinon plus de sirop dans tuque,

, quels sont vos trucs pour filtrer sans avoir avoir l'impression de trop en perdre?
Pourquoi tu dis que tu en perd, parce qu'il en reste dans ``tes tuques``, pour tout récupérer, tu les accroche au dessus de ta bouilleuses et avec la vapeur, tout le sirop`` qui reste dans la tuque`` retombe dans la bouilleuse, en quelques heures de bouillage, mais tu devra en avoir d'autre que tu fera un roulement avec
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Stoneham Mer 9 Avr 2014 - 22:05

PetiteBarbue a écrit:J'ai fait plusieurs tests: c'est pas adapté aux petites productions, ça me brise le coeur de perdre une-demi à une tasse sinon plus de sirop dans tuque...

Pour ceux qui font des petites batch de sirop, quels sont vos trucs pour filtrer sans avoir avoir l'impression de trop en perdre?

Le truc est de maximiser la quantité à filtrer tout en minimisant le nombre de filtration…  Ainsi tu facilites la filtration et en perds le moins possible.  

Pour des petites batch, tu as comme pas le choix de finir à part.  Tu coules quand tu penses que ton sirop est prêt (je ne filtre plus à cette étape.  Avant je le faisais mais vu que je n'aime pas le taponage de la filtration, je ne le fais maintenant qu'une fois après avoir balancé le sirop).  Y'a rien qui t'oblige à filtrer une petite quantité de sirop.  Les enfants attendront encore un peu avant d'avoir de la tire…  Smile Donc, rien ne t'empêche de laisser reposer ton sirop et d'attendre d'en avoir assez pour le filtrer, voir même le lendemain.  Quand tu en as assez, tu confirmes la densité de ton sirop (66-67 Brix), fais les ajustements nécessaires au besoin et tu le remontes en température (on dit que ton sirop peut foncer légèrement puisque tu le réchauffes à nouveau, mais c'est un compromis à faire) de mise en contenant (à partir de 180F sans dépasser 190F).  Là tu mets ton sirop chaud dans ton pré-filtre/filtre (en t'assurant qu'ils sont propres et humide mais pas trop non plus).  Si tu n'as pas de siroptière, l'idée d'une cafetière 40 tasses peut faire très bien l'affaire.  Le truc est de garder le contenant dans lequel tu filtre le plus chaud possible pour faciliter la filtration (ne pas exposer ton filtre à l'air libre ou encore moins au vent).

L'avantage de balancer et filtrer "plus tard" est que c'est pas mal moins stressant et tu peux choisir le moment que ça te tente de le faire…  Par exemple, quand la visite est partie ou bien quand il fait beau dehors et que les oiseaux chantent Very Happy ...

Ceci dit, comme il a été mentionné, après ta filtration, tu remets tes filtres dans ton évaporateur (filtre côté avec cochonnerie à l'intérieur) pour diluer et ne pas perdre le sucre qui est demeuré dans tes filtres.

Bonne chance!
Stoneham
Stoneham

Ville/village : St-Raymond

Message par Poulin Jeu 10 Avr 2014 - 7:39

Stoneham, pourrais-tu expliquer comment tu t'y prends pour la filtration par la suite stp ?

En passant ton conseil d'aller chez Atlantis pour les fittings était parfait, trouvé tout ce qu'il mr fallait.

Merci

Poulin

Ville/village : Beauce

filtration de petite production Empty Filtration sans problèmes!!

Message par Le Saguenéen Jeu 24 Avr 2014 - 20:34

milan29 a écrit:moi je filtre en 2 coups. a la sortie de l'évaporateur avec une tuque Polyester (5 microns) et après la finition sur mon poêle au propane avec l'orlon (1 micron) juste avant de canner.
Je me suis fait des mini tuques en orlon pour filtrer environ 1 gallon a la fois... a la fin de la journée, je rince l'extérieur de mes tuques dans ma panne a plis pour récupérer le peu de sucre...
Effectivement,j'ai filté à la sortie de l'évaporateur à 45 brix dans un orlon sans pré-filtre.Ensuite je l'ai fini à la maison au propane et repasser dans un orlon pas de pré-filtre à 59 brix,très beau et bon sirop limpide.[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Le Saguenéen
Le Saguenéen

Ville/village : Bas-Saguenay 150 entailles évaporateur 2x6 home made production artisanale

filtration de petite production Empty Filtration

Message par Le Saguenéen Jeu 24 Avr 2014 - 20:40

Le Saguenéen a écrit:
milan29 a écrit:moi je filtre en 2 coups. a la sortie de l'évaporateur avec une tuque Polyester (5 microns) et après la finition sur mon poêle au propane avec l'orlon (1 micron) juste avant de canner.
Effectivement,j'ai filté à la sortie de l'évaporateur à 45 brix dans un orlon sans pré-filtre.Ensuite je l'ai fini à la maison au propane et repasser dans un orlon pas de pré-filtre à 59 brix,très beau et bon sirop limpide.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Quantitée traitée,environ 16L de sirop à45 brix pour 8L à 59 brix,temps 1h30.[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Le Saguenéen
Le Saguenéen

Ville/village : Bas-Saguenay 150 entailles évaporateur 2x6 home made production artisanale

Message par milan29 Jeu 24 Avr 2014 - 21:23

Quand je coule c,est entre 56 et 58 brix... je bouille au propane très peu longtemps par la suite pour ajuster a 59 °brix chaud, sur un ancien poêle de maison...
milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

filtration de petite production Empty filtrage du sirop

Message par Le Saguenéen Jeu 24 Avr 2014 - 22:02

milan29 a écrit:Quand je coule c,est entre 56 et 58 brix... je bouille au propane très peu longtemps par la suite pour ajuster a 59 °brix chaud, sur un ancien poêle de maison...
Ok,j'ai quand même bien aimé cette méthode très facile à filtrer. La prochaine fois, je le sortirai un peu plus haut peut-être 50-52 brix.
Le Saguenéen
Le Saguenéen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé