Rechercher
Derniers sujets
Sirop Foncé!
+5
wake_21
milan29
Oli
pasmar
nicolas samson
9 participants
Sirop Foncé!
Avez vous des conseils à me doner pour avoir du sirop plus gouteux et plus foncé. JE sais que ca viens de mon sol et que je peu rien changé mais des petit truc je suis sur vous en avez!
Merci
Merci
nicolas samson- Messages : 326
Ville/village : Mauricie
Re: Sirop Foncé!
D après moi il faut que tu coules plus chaud
pasmar- Messages : 278
Ville/village : St-Calixte
Tu veux avoir du sirop plus foncé ou bien tu le trouves trop foncé??
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
Pour avoir dus sirop plus foncé faut que ton eau niaise plus longtemps a se faire évaporer.. Moins ca prends de temps a évaporer plus ca fait du sirop clair.. Un sirop foncé va développer plus de goût de caramel je crois.. Tu peux toujours essayer de chauffer ton poêle moins fort.. Ca va niaiser plus longtemps donc développer plus de saveurs...
j'en veux dusirop plus foncé et plus goûteux. J'ai sortie aujourd'hui mon sirop de fin 2013 et yétais bon en titi. J'en veux du comme ca. Si je laisse l'eau trainer dans mon réservoir plus longtemps est ce que ca va aider ou c'est de faire bouillir plus longtemps?
C'est de faire bouillir plus longtemps.. Si tes érables te donnent une eau très sucrée (3-4 brix) c'est sur que ca va chercher a faire un sirop plus clair que de l'eau moins sucrée.. (1-2 brix)
La raison principale du sirop foncé est la présence de fructose dans les sucres de l'eau d'érable. Le fructose est un sucre qui caramélise a 230°F, alors que les autre type de sucre le font a 320°F.
Si tu laisse vieillir ton eau (dans de bonnes conditions), les bactéries commence la transformation des sucres en les "séparant", produisant plus de fructose, mais réduisant la quantité de sucres...
Ensuite ben c,est la nature qui décide, les arbres selon les séquences de gel dégel de la météo vont donner des ratios différents de types de sucres.
Si tu laisse vieillir ton eau (dans de bonnes conditions), les bactéries commence la transformation des sucres en les "séparant", produisant plus de fructose, mais réduisant la quantité de sucres...
Ensuite ben c,est la nature qui décide, les arbres selon les séquences de gel dégel de la météo vont donner des ratios différents de types de sucres.
Milan est ce que le sirop va etre moins sucré?
Dans les bonnes condition ca veut tu dire dans mon frigidaire? ou mon garage a l'ombre!
Merci
Dans les bonnes condition ca veut tu dire dans mon frigidaire? ou mon garage a l'ombre!
Merci
Le pouvoir sucrant (édulcorant ) du fructose est élevé, donc le gout de sucre reste.... mais comme l'eau vieillit, tu perd des brix, les bactéries ça bouffe du sucre...
bonnes conditions = assez froid pour pas développer les mauvaises bactéries et surir ton eau, mais pas trop froid pour permettre l'activité des bonnes bactéries... Bonne chance, les scientifiques cherches encore les meilleures conditions...
bonnes conditions = assez froid pour pas développer les mauvaises bactéries et surir ton eau, mais pas trop froid pour permettre l'activité des bonnes bactéries... Bonne chance, les scientifiques cherches encore les meilleures conditions...

j'ai des doute que ton sirop n'était pas a point...
wake_21- Messages : 182
Ville/village : Centre du quebec
Je crois que oui.. As tu un densimetre Ou tu le fais au thermomètre seulement??
Thermometre seulement. Prochain achat ca va etre un densimètre c'est certain. j'ai fait 750 ml la dernière fois mais les prochaine batch ca va etre plus gros. ALors je vais pouvoir utilisé mon densimètre. Pourtant j'ai 4 degrée de plus que l'Eau j'avais meme laissé 4.5 !
Pourtant j'ai 4 degrée de plus que l'Eau j'avais meme laissé 4.5 !
De quel 4 degrée tu parle au juste la ? C'est 7 d'habitude
+ 4 celcius que l'eau qui bouilles!
Degré celsius.. C'est 4 celsius ou 7 Fahrenheit..de plus que la température d'ébullition de l'eau du robinet..
je sais !
decourage toi pas,aujourd hui j ai ramasse 28 gall d eau pour 500 entailles ,c est decevant
sirolland- Messages : 368
Ville/village : drummondville
Martin. Gauthier n'aime pas ce message
Si je mouille ma tuque avec de l'eau est ce qu'il va avoir de l'eau dans mon sirop?
Est ce que c'est pour ca que tout mes sirop gèle?
Ya tu moyen de pendre autre chose que le gobelet 10 pouces vendu a la coop pour utilisé le densimetre?
Merci pour vos réponce!
Est ce que c'est pour ca que tout mes sirop gèle?
Ya tu moyen de pendre autre chose que le gobelet 10 pouces vendu a la coop pour utilisé le densimetre?
Merci pour vos réponce!
j'ai toujours mouiller ma tuque et essoré légerement et jamais eu de probleme que ca géle, je crois seulement qu'il te manquais de cuisson... mon eau était a 2.5 brix au début , pour environ 30 gallon d'eau, bouilli en 2 soir le résultat est parfait comme je l'aime
mais l'eau ne bouille pas toujours a la même température, et oui si un sirop g`le, c'est parce qu'il est trop clairOli a écrit:Degré celsius.. C'est 4 celsius ou 7 Fahrenheit..de plus que la température d'ébullition de l'eau du robinet..
yves- Messages : 2969
Ville/village : Kinnear's Mills
Pour la tuque, elle doit être un peu humide et quand on coule le sirop le peu d'eau qui reste dans la tuque va s'évaporer.
terroir- Messages : 538
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
Page 1 sur 1