Rechercher
Derniers sujets
Question sur les conserves (Cans)
5 participants
Question sur les conserves (Cans)
Bonjour les amis acériculteurs, cela fait 4 ans que l'on produit de façon artisanale notre sirop et le mettons en conserve de 540ml. Cette année pour faire original on a acheté des cans ayant la forme d'un petit baril toujours de 540ml selon le fabriquant chez BMR (Agrizone). En les comparants aux cans standards ils ont la même auteur le même diamètre en haut et en bas, mais naturellement elle sont plus "baquaise". Alors ont c'est dit qu'il en rentrait surement plus que dans une can standard!
Moi j'ai toujours pensé qu'il fallait remplir une conserve tout en laissant pas plus que 1/8 ou 1/4 de manière à ne pas altérer le goût du sirop???? Sauf qu'en mesurant avec de l'eau et une tasse à mesurer on se rend compte qu'on en mettait 580ml dans la conserve standard et qu'on pourrait en mettre 630 dans la nouvelle. C'est pas grave car on en vend pas on le donne à des amis et la parenté, sauf que moi je calculais ma production annuelle en multipliant le nombre de can par 540ml.
Mes questions sont donc les suivantes:
1-Ceux qui produisent de façon commerciale si ils mettent vraiment 540ml dans un can standard alors il reste au moins 3/4 de pouce d'espace libre dans la can
2- ET si ils laissent cet espace est-ce que ça change le goût?
Terminé l'entaillage aujourd'hui 312 à la chaudière, mais je crois pas que ça va bientôt couler, 3 à 4 pieds de neige au sol.
Moi j'ai toujours pensé qu'il fallait remplir une conserve tout en laissant pas plus que 1/8 ou 1/4 de manière à ne pas altérer le goût du sirop???? Sauf qu'en mesurant avec de l'eau et une tasse à mesurer on se rend compte qu'on en mettait 580ml dans la conserve standard et qu'on pourrait en mettre 630 dans la nouvelle. C'est pas grave car on en vend pas on le donne à des amis et la parenté, sauf que moi je calculais ma production annuelle en multipliant le nombre de can par 540ml.
Mes questions sont donc les suivantes:
1-Ceux qui produisent de façon commerciale si ils mettent vraiment 540ml dans un can standard alors il reste au moins 3/4 de pouce d'espace libre dans la can
2- ET si ils laissent cet espace est-ce que ça change le goût?
Terminé l'entaillage aujourd'hui 312 à la chaudière, mais je crois pas que ça va bientôt couler, 3 à 4 pieds de neige au sol.
bluerev- Messages : 316
Ville/village : St-David-de-Falardeau
Re: Question sur les conserves (Cans)
Je me posais la même question depuis quelques années, je suis nouveau sur le forum, j'apprécie beaucoup les réponses de nos confrères sucrier.
Passionné- Messages : 4
Ville/village : St Félix de valois
Bluerev,
En principe tu laisse environ 1/16 de po dans une boite de conserve. Pour ce qui est de la quantite, je n'ai jamais fait attention a ce detail. Je ferai la meme verification pour voir.
En principe tu laisse environ 1/16 de po dans une boite de conserve. Pour ce qui est de la quantite, je n'ai jamais fait attention a ce detail. Je ferai la meme verification pour voir.
La gouge- Messages : 565
Ville/village : Rigaud
on en a déja jasé un peu...
https://www.lessucriers.com/t319-un-beau-contenant#3504
milan29 a écrit:on en a déja jasé un peu...
Merci Milan pour cet info, mais ce la ne répond pas vraiment à mes questions; à savoir:
1-Est-ce vrai que si on en met moins dans une boîte le goût sera altéré?
2- Dans une boîte standard 540ml arrive à la dernière ligne horizontale embossée vers l'intérieure, il reste donc 1/2 pouce de libre dedans. Est-ce que les producteurs commerciaux arrêtent à ce niveau? Parce que nous on remplissait ça presque au bord 1/8
Le post référé parlait plus de loi et règlementation du MAPAQ.
Un espace de tête trop grand peu occasionner des problèmes de stérilisation mais pas nécessairement un problème de goût.
Premièrement: L'espace de tête plus grand va permettre plus facilement la création de gouttelettes d'eau pure dans le couvercle du à une condensation naturelle dans la canne. Ces gouttelettes n'ont plus la protection du sucre pour empêcher des moisissures de pousser dans le couvercle puisque l'espace est très grand. Cela ouvre une porte au développement des moisissures.
Deuxièmement: L'espace que le sirop chaud devra stériliser est plus grand. C'est théoriquement plus difficile de bien stériliser dans ce cas.
Si tu remplis à chaud et renverse tes cannes après avoir fait ton sertissage, les risques de problème de moisissures sont très amoindris. Toutefois, avec un grand espace de têtes on s'expose à des problèmes. Ça ne causera pas des problèmes systématiquement toutefois.
Le gout ne sera pas systématiquement changé si des moisissures poussent, mais c'est souvent le cas évidemment.
Premièrement: L'espace de tête plus grand va permettre plus facilement la création de gouttelettes d'eau pure dans le couvercle du à une condensation naturelle dans la canne. Ces gouttelettes n'ont plus la protection du sucre pour empêcher des moisissures de pousser dans le couvercle puisque l'espace est très grand. Cela ouvre une porte au développement des moisissures.
Deuxièmement: L'espace que le sirop chaud devra stériliser est plus grand. C'est théoriquement plus difficile de bien stériliser dans ce cas.
Si tu remplis à chaud et renverse tes cannes après avoir fait ton sertissage, les risques de problème de moisissures sont très amoindris. Toutefois, avec un grand espace de têtes on s'expose à des problèmes. Ça ne causera pas des problèmes systématiquement toutefois.
Le gout ne sera pas systématiquement changé si des moisissures poussent, mais c'est souvent le cas évidemment.
Graaf- Messages : 35
Graaf a écrit:Un espace de tête trop grand peu occasionner des problèmes de stérilisation mais pas nécessairement un problème de goût.
Merci pour la réponse Graaf, on va donc continuer de les remplir au maximum pour éviter ce genre d'ennui. J'avais vu qu'à grande échelle les producteurs immergent les cannes dans l,eau froide pour les refroidir rapidement. Moi je les dépose sur la neige . Est-ce que c'est utile ou non?
Page 1 sur 1