Rechercher
Derniers sujets
laver reservoir
+7
Stoneham
Oli
Bill 35
La gouge
Francois Breault
Aux oreilles de chris
Enrico Michaud
11 participants
laver reservoir
Bonjour, pensez-vous que pendant la saison pour laver et désinfecter nos réservoir rincer et vaporiser avec le meme alcool que vous mettez dans la tubulure serait une bonne méthode pour eliminer les bacterie. merci de vos avis et bonne saison.
Enrico Michaud- Messages : 59
Ville/village : centre du Quebec
Re: laver reservoir
Moi je suis persuader que oui l'alcool vas sévaporer tout seul pas besoin de rincer vraiment
Aux oreilles de chris- Messages : 778
Ville/village : L'annonciation
Bonjour, de quel façon lavez - vous la panne a pli, et a quel fréquence? La mienne a 30 pouces par 72 pouces de long. Comment enlevez vous l'eau d'érable de dedans les plis pour laver. Étant seulement avec ma conjointe la panne est trop pesante pour elle. Le représentant de Lapierre m'a dit que ce n'était pas nécessaire de la laver durant la saison car j'ai seulement 560 entailles.Moi je la lavais au semaine quand mes enfants venaient pour m'aider.
Francois Breault- Messages : 98
Ville/village : St-Damase de l'islet
François,
J'ai malheureusement prete ma documentation a un ami, mais le nettoyage quotidien des bassins doit se faire avec une solution diluee d'eau de javel (6%) soit une partie d'eau de javel pour 30 a 40 parties d'eau suivi d'un bon rincage.
Pour ce qui est des pannes, j'aime bien faire un nettoyage chaque semaine avec du nettoie-panne. Solution que tu peut te procure a ta CO-OP.
Bonne saison.
J'ai malheureusement prete ma documentation a un ami, mais le nettoyage quotidien des bassins doit se faire avec une solution diluee d'eau de javel (6%) soit une partie d'eau de javel pour 30 a 40 parties d'eau suivi d'un bon rincage.
Pour ce qui est des pannes, j'aime bien faire un nettoyage chaque semaine avec du nettoie-panne. Solution que tu peut te procure a ta CO-OP.
Bonne saison.
La gouge- Messages : 565
Ville/village : Rigaud
Je croi qu'on n'a pas le droi utiliser de l'alcool iso pendan la saison et fau toujour rincer il reste des résidu qui s'évapore pas
Bill 35- Messages : 129
Ville/village : conte portneuf
Moi dans la saison je lave mais bassin à eau seulement
François tu juste a laver les bort de ta grande pane tout les jour en finissant et tu n'a pas a faire de lavage au top net en saison tu a pas assez entaille pour que ça devienne trop salle
François tu juste a laver les bort de ta grande pane tout les jour en finissant et tu n'a pas a faire de lavage au top net en saison tu a pas assez entaille pour que ça devienne trop salle
Bill 35- Messages : 129
Ville/village : conte portneuf
Moi c'est lavage a l'eau chaude seulement et brossage des bassins en même temps mais j'ai l'électricité...
Oli- Messages : 2200
Ville/village : St-Henri, Bellechasse
Francois Breault a écrit:Comment enlevez vous l'eau d'érable de dedans les plis pour laver.
Milan a déjà donné le truc dans un post précédent d'utiliser un petit tuyau de plastique et y aller par gravité. Tu as besoin d'un tuyau en plastique d'un diamètre assez petit pour entrer dans tes plis et d'une longueur de 4 à 6 pieds selon ton besoin. Tu immerges ton tuyau dans l'eau pour qu'il se remplisse complètement. Tu bouches un côté du tuyau avec ton doigt et sort ce bout pour le placer dans un contenant, placé plus bas que le niveau d'eau de ta panne à plis, en t'assurant de ne pas laisser entrer d'air dans ton tuyau et que l'autre bout reste dans l'eau. Tu relâches ton doigt et l'eau coule. Je l'ai essayé et cela va très bien. Si tu surveilles la quantité d'eau qui reste à l'intérieur de tes plis et si tu "switch" de pli au bon moment, tu n'as pas besoin de réamorcer ton "aspirateur" à chaque coup. Tu peux aussi y aller avec ta bouche et siphonner mais je trouve cela un peu risqué surtout si le réduit est chaud :affadi:
Edition: finalement, après avoir essayé les deux méthodes encore une autre fois, je trouve la méthode "siphonner avec la bouche" pas mal plus simple que la méthode que j'expliquais plus haut avec le tuyau qu'on immerge dans l'eau. Ca fonctionne, mais c'est un peu du taponnage, alors que la méthode "siphonner avec la bouche" est trop simple pour ne pas l'utiliser... En autant que le tuyau est transparent, on peut arrêter de siphonner avant d'en avaler une gorgée et on descend par la suite le tuyau bouché dans un contenant plus bas que le fond des plis et le tour est joué. Voir photo ci dessous: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Une autre méthode pour vider la panne à plis en vue de la nettoyer est de laisser entrer de l'eau normale dans ton système. Selon la grosseur de ta panne, lorsque ton réduit est rendu dans tes pannes plates tu bouches des tuyaux de transfert. Voilà, il ne te reste plus qu'à nettoyer ta panne à plis et ton eau est déjà chaude. C'est un peu plus long et un peu tannant de bouillir juste de l'eau, mais c'est une autre façon de faire qui peut convenir à certains. Utilisé beaucoup en fin de saison!
Dernière édition par Stoneham le Dim 6 Avr 2014 - 21:47, édité 1 fois
Stoneham- Messages : 77
Ville/village : St-Raymond
Pour la panne à pli, moi je les lave (j'en ai 2) une fois durant la saison vers la mi-saison, si non je constate que l'évaporation est moins performant et à la fin de saison j'ai trop de pierre à sucre. Pour les vider j'ai une petite pompe électrique avec des bouts boyaux d'arrosage ça ce glisse bien dans les plis et on vide le tout à 99%.Francois Breault a écrit:Bonjour, de quel façon lavez - vous la panne a pli, et a quel fréquence? La mienne a 30 pouces par 72 pouces de long. Comment enlevez vous l'eau d'érable de dedans les plis pour laver. Étant seulement avec ma conjointe la panne est trop pesante pour elle. Le représentant de Lapierre m'a dit que ce n'était pas nécessaire de la laver durant la saison car j'ai seulement 560 entailles.Moi je la lavais au semaine quand mes enfants venaient pour m'aider.
terroir- Messages : 538
Ville/village : Chertsey, Lanaudière
La gouge a écrit:...le nettoyage quotidien des bassins doit se faire avec une solution diluee d'eau de javel (6%) soit une partie d'eau de javel pour 30 a 40 parties d'eau...
La Gouge,
Peux-tu m'aider? Je ne comprenais pas trop ton ratio javel/eau et comment tu arrivais à 30 à 40 parties d'eau… Je n'ai pas encore mis la main sur le cahier des transferts technologiques (la bible), mais j'ai quand même un article du Centre Acer sur les techniques de nettoyage. En le relisant, je note qu'il est recommandé d'utiliser pour les réservoirs une solution d'eau de javel concentré à 600 ppm (page 11 de l'article). A la page 8 de cet article, il y a la règle de dilution et en utilisant de l'eau de javel à 6%, pour une concentration à 600 ppm, ce serait environ 1 partie eau javel pour 100 parties eau. Est-ce que je lis mal ou bien est-ce que tu concentres à un autre ppm?
Merci
Sylvain
Article Centre Acer: http://www.centreacer.qc.ca/uploaded/Publications/56_Fr.pdf
Stoneham- Messages : 77
Ville/village : St-Raymond
Sylvain,
Tu as la bonne recette. Je n'ai pas mon cahier devant moi mais les chiffres que tu avance sont correct.
Tu as la bonne recette. Je n'ai pas mon cahier devant moi mais les chiffres que tu avance sont correct.
La gouge- Messages : 565
Ville/village : Rigaud
Moi je lave mais pannes 2 x par saison avec du panne au net. je filtre avec un préfiltre le réduit et l'eau dans la panne à plis à la sortie .
Tremblay- Messages : 58
Ville/village : Lanaudière Ste-Julienne
Salut Tremblay, juste pour le fun tu es de ou a ste-julienne car je vien de la moi aussi
Maxime M- Messages : 45
Ville/village : Ste-Julienne
Non de montreal
A ok, je pensait que tu était de ste-julienne car c'est marqué lanaudière ste-julienne dans ta localisation
Maxime M- Messages : 45
Ville/village : Ste-Julienne
Juste ma cabanne
Sur ma panne à pli, le fabricant à installé un genre de clean out: un tuyau soudé au bout des plis,dans le bas à 90degré qui les relie tous ensembles.ce tuyau sort à l'extérieur sur le côté de l évaporateur. On n a qu a ouvrir la valve et la panne se vide au complet.
pasmar- Messages : 278
Ville/village : St-Calixte
PASMAR :mes plis se trouvent a l'intérieur de l'évaporateur, il faudrait que je lève la panne de la hauteur des plis pour faire cela. Tes plis sont - ils a l'extérieur de l'Évaporateur. Peux-tu mettre une photo?
Mes plis sont dans le feu également..j ai pas besoin de lever ma panne.elle reste en place et j ouvre seulement la valve. Je vais essayer de mieux l expliquer. Quand la panne est en place naturellement les plis sont dans le sens de la longueur de l évaporateur dans le feu.le fabricant à soudé un tuyau en dessous des plis au bout dans le sens de la largeur et il a fait un ouverture dans la brique ainsi que dans l évaporateur pour sortir le tuyau à l extérieur. Ainsi, tout l eau qui est dans les plis se jette dans le tuyau d évacuation. Pour la photo, je ne peux pas car ma panne est en place et mes fils ne sont pas là pour la sortir pour prendre la photo. Trop pesant pour mon dos! Désolé!Francois Breault a écrit:PASMAR :mes plis se trouvent a l'intérieur de l'évaporateur, il faudrait que je lève la panne de la hauteur des plis pour faire cela. Tes plis sont - ils a l'extérieur de l'Évaporateur. Peux-tu mettre une photo?
pasmar- Messages : 278
Ville/village : St-Calixte
O.K. Tes explications sont très bonnes. Je pense que je vais m'acheter une petite pompe électrique. A la fin de la saison je la vidais avec un shop vac. mais pas très salubre durant la saison.

» Comment laver un couloir à sirop?
» laver interieur de bouteille
» Problème de filtration du sirop
» comment laver une tuque
» Meilleure maniere de laver les pannes
» laver interieur de bouteille
» Problème de filtration du sirop
» comment laver une tuque
» Meilleure maniere de laver les pannes
Page 1 sur 1