Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Thermomètre digital à cheminée
Respect mutuel EmptyAujourd'hui à 5:36 par Marty

» Net Zero GHG
Respect mutuel EmptySam 24 Juil 2021 - 22:50 par paulrenaud

» Projet de retraite
Respect mutuel EmptySam 24 Juil 2021 - 12:34 par patrbell

» Augmentation d'épandage de Glyphosate
Respect mutuel EmptySam 24 Juil 2021 - 8:54 par Le novice

» Recette spéciale
Respect mutuel EmptyMar 20 Juil 2021 - 19:04 par beaver

» pompe shurflo 12 volt
Respect mutuel EmptyMar 20 Juil 2021 - 10:58 par beaver

» Une semaine dans le bois !!
Respect mutuel EmptyLun 19 Juil 2021 - 18:11 par beaver

» Presse à sirop à vendre
Respect mutuel EmptyLun 19 Juil 2021 - 10:22 par Marty

» Coucou Rapide !
Respect mutuel EmptyDim 18 Juil 2021 - 16:51 par Goudrelle

» Un outil qui pourrait révolutionner le nettoyage de plis ??
Respect mutuel EmptySam 17 Juil 2021 - 8:35 par beaver

» Nombre record de nouvelles entailles
Respect mutuel EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:43 par Goudrelle

» Quand l’achat d’une érablière tourne au vinaigre
Respect mutuel EmptyJeu 15 Juil 2021 - 22:35 par Goudrelle

» Question technique estival
Respect mutuel EmptyMer 14 Juil 2021 - 22:10 par Goudrelle

» les bouleaux coulent
Respect mutuel EmptyMar 13 Juil 2021 - 16:42 par Goudrelle

» Construction de notre cabane
Respect mutuel EmptyMar 13 Juil 2021 - 9:31 par Goudrelle

» Voici les 4 meilleurs sirops d’érable de l’année ( La grande sève)
Respect mutuel EmptyMar 13 Juil 2021 - 8:32 par Andres2

» De l'éclairage dans le gazebo
Respect mutuel EmptyLun 12 Juil 2021 - 23:37 par Goudrelle

» Tire vapeur volets
Respect mutuel EmptyVen 9 Juil 2021 - 11:31 par Goudrelle

» Projet "Technicien" une première en acériculture !!
Respect mutuel EmptyJeu 8 Juil 2021 - 15:16 par Goudrelle

» Zone verte ou agricole
Respect mutuel EmptyMar 6 Juil 2021 - 1:53 par frankygreen

Merci a nos partenaires
 /></a> Respect mutuel Logo-e14

-50%
Le deal à ne pas rater :
Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4C à -50%
14.99 € 29.99 €
Voir le deal

Respect mutuel

Respect mutuel Empty Respect mutuel

Message par Stoneham Lun 17 Mar 2014 - 8:37

Avant de découvrir le Forum acéricole, je n'avais jamais participé à aucun forum de discussion.  J'y ai beaucoup appris et je me sens plus capable aujourd'hui de faire encore un meilleur sirop.  Par contre, je commence à perdre l'intérêt envers le forum en grande partie à cause de certains posts où le respect mutuel brille par son absence.   Je préfèrerais une atmosphère d'entraide.

C'est vrai qu'on a beaucoup parlé de "Charte" ces derniers mois, mais en regardant ce qui se fait sur d'autres forums de discussion j'ai remarqué que certains ont établi des codes d'éthique ou charte de participation au forum (voir exemple ci-dessous).  Peut-être qu'une charte comme celle-là pourrait être adoptée sur notre forum pour rappeler aux membres actuels, et aux nouveaux, que l'objectif commun du site est de s'entraider...

Charte de participation au forum
[*]Un forum est par définition un lieu de discussion, d'échange et d'entraide. Il doit donc permettre à chacun de s'exprimer, d'échanger des idées et des renseignements pratiques.
[*]Les membres du Forum travaillent ensemble dans un esprit amical et de collaboration.
[*]GoProFr.fr est un forum de discussion pour les passionnés de camera GoPro
[*]Le mot d'ordre: Respect, Respect, Respect. Chacun veille au respect des autres membres, en faisant preuve d’ouverture face à leurs idées et à leurs opinions tout en se montrant capable de questionner ses propres arguments.

Source: http://www.goprofr.fr/threads/15684-Règlements-et-code-d-éthique-de-GoProFr-fr
Stoneham
Stoneham

Ville/village : St-Raymond

Revenir en haut Aller en bas

Respect mutuel Empty Re: Respect mutuel

Message par 5/16 Lun 17 Mar 2014 - 9:35

Il faut que tu comprenne qu ils y a plusieurs producteurs que c est leur gagne pain et que leurs terre est enjeu,alors c est pour ça qu on prend ça a coeur. Ceci dit,normalement les gars se calme tout seul,mais si non nous avons un modérateur sur ce site,et c est Milan.
5/16
5/16

Ville/village : ACTON VALE

Message par milan29 Lun 17 Mar 2014 - 10:52

Et comme modérateur ici, et aussi administrateur d"un des plus gros forum de chasse au Qc, j'interviens seulement quand c'est nécessaire et que ça deviens personnel entre les membres, ce qui est rare sauf sur la Fed. Shocked 

l'entraide ici est exemplaire, personne ne se fait exclure d'une discussion et plusieurs partages des ressources qui aide énormément.

Mais je ne vois pas l'utilité d'un forum de yes-man et de félicitations seulement.
Je crois que l'on a assez de politicaly correct et de convergence dans nos médias pour satisfaire ce coté...

Oui des gens chiales contre des choses et la solution c'est de les enligner vers l'endroit ou leurs commentaires seront efficaces. Si on peut pas viser la tête d'une organisation, commençons par les fondations
Ex: participez a vos réunions, commencez par connaitre en seulement le nom votre délégué local avant de vouloir communiquer avec le directeur général de la Fed...

Pour ce qui est de Mr Guay et de la seule émission sur l'érable depuis ??? , mon passé de concepteur en industrie chimique (Multi-national) m'oblige réellement a penser a du remplissage.

il y a des tests utiles, et des idées qui devrait mourir dans l'oeuf, comme ce chalumeau vissé qui va causer une blessure plus grande a l'aubier de l'arbre dû a son appui pour sceller: pas fort pour un biologiste...comme concepteur c'est le genre de test a faire et oui il faut le tester, mais dans son ''intimité'' de chercheur, pas sur une tribune publique...

milan29
milan29

Ville/village : Milan, Qc

http://www.sugarbush.info

Message par Aux oreilles de chris Lun 17 Mar 2014 - 13:01

Milan je te félicite pour ton commentaire et je l'appui totalement tu a dit en quelque mots ce que je pensais mais que j'aurais eu de la difficulté a écrire
Comme tu dit il ne faut pas être des yesman
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par Aux oreilles de chris Lun 17 Mar 2014 - 13:09

Il me semble a moi que nous somme sur un forum de DISCUTIONS si je me trompe pas discutions sa veut dire discuter Vous nette pas d'accord ?
Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par P.S. Lun 17 Mar 2014 - 13:33

Je dirais que règle générale, la courtoisie est de mise. Comme mentionné dans une autre enfilade, il est rare de voir un producteur acéricole qui exploite 9 entailles et un autre qui en a 98 000 «assis à une même table» si je puis dire et c'est ce que je trouve de vraiment mais VRAIMENT intéressant ici. Il n'y a pas de classe de producteurs, on l'est tous.

C'est sur que mes besoins de producteur de 40 gallons ne sont pas les mêmes qu'un de 40 barils mais autant lui que moi y trouvons notre compte sur ce forum et je serais très déçu si le forum se marginalisais vers les plus petits ou les plus gros. Ce qui est écrit sur la fédération par exemple, m'intéresse et, en même temps, me choque car à la lecture des commentaires, il peut sembler vrai qu'elle ne choisis pas les meilleures batailles mais je ne suis pas membre et ne le serai jamais parce que je demeure dans le domaine de la production artisanale donc, je lis et m'abstiens de commenter sans savoir.

Ça ne fait pas une éternité que je suis membre de ce forum et je peux avancer que sa popularité ne cesse de croître, c'est tant mieux. Par contre, qui dit plus de membres dit plus d'opinions dit plus de divergences. Je crois que c'est un devoir collectif de voir à ce que la politesse et le respect restent à l'avant plan de ce forum comme c'est le cas présentement et il ne faut pas seulement laisser ce travail aux modérateurs.

Continuons à nous entraider, continuons à échanger, continuons à nous respecter.

P.S.
P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par nicolas samson Lun 17 Mar 2014 - 15:23

Personellement, je crois bien que je suis un des plus petit producteur ici sur le forum. J'aime bien venir faire mon tour apprendre des plus grand et essayé d'apportez vos technique grande échelle a mon niveau ( tres petite échelle )

Je suis sur plusieur forum de chasse et ici je trouve l'ambiance pas mal relaxe. J'ai vu sur d'autre forum des engeulade des prise de bec et des '' si je te criose je t'en cris une '' des gars qui se sont fait banir et pleins de chose.

Ici ya rien de ca. Oui yen a qui émete une opinion négative sur des sujets, mais ca reste quand meme passable. Ca ce peut que j'en aille manqué une mais en général, tout semble ok.

J'ai eu beaucoup d'aide de plusieur personne et je les ai meme remercié.

Changer pas ce forum !
nicolas samson
nicolas samson

Ville/village : Mauricie

Message par Francois Tousignant Lun 17 Mar 2014 - 20:03

C'est l'émotion et la passion du métier qui amène les discussion des niveaux plus intense des fois  bom . Tant que ce sera comme cela moi je vais continuer a poster, le jour ou ca va devenir du chiâlage gratuit... je débarque mais j'ai le feelling que ca n'arrivera pas, on n'a pas le temps pour ca  sunny 
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par Stoneham Mar 18 Mar 2014 - 12:52

L'un n'empêche pas l'autre…

À mon avis, quelques règles de courtoisie élémentaire ne réduiraient pas la qualité et la quantité des discussions.  Bien entendu, une discussion implique que des propos et opinions différentes soient échangés.  Rien n'empêche de le faire poliment sans que cela devienne personnel.  Je ne comprends donc pas l'impression que le forum deviendrait "yes-man et de félicitations".  J'aimerais ici renchérir sur un propos mentionné plus haut qu'effectivement: "c'est un devoir collectif de voir à ce que la politesse et le respect restent à l'avant plan de ce forum", en disant que c'est en donnant le bon exemple que l'on peut positivement influencer.

Bon, c'est peut-être mon inexpérience des réseaux sociaux et forums de discussion qui m'a incité à proposer de tracer une ligne du respect minimum acceptable.  Néanmoins, je pense qu'il ne faudrait pas attendre que des membres commencent à s'engueuler pour agir.

Si j'exagère un peu ou si je me trompe, tant mieux.  Oui le forum a beaucoup de succès, j'aimerais seulement qu'il continue d'en avoir.  Bon, je vais maintenant aller jouer dehors car ça fait du bien et après on a plus le goût de dormir que de bougonner Smile 

Sylvain
Stoneham
Stoneham

Ville/village : St-Raymond

Message par Francois Tousignant Mar 18 Mar 2014 - 16:05

Tu as bien raison Stoneham, écrire c'est comme parler; il y en a qui sont plus direct que d'autres. A date ce sont des passionnés qui aime l'acériculture et qui défende leur opinion. Bon quand ca y va un peu fort on le mentionne et jusqu'à maintenant ca se calme rapidement et on s'excuse..., et on recommence sur un autre sujet Smile 
Bonne journée
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par Ti-Q310 Mar 18 Mar 2014 - 16:13

Pis en plus, il n'y a pas le contact lorsqu'on écrit, on peut donc écrire de quoi sans arrière pensée et sans méchanceté, mais ne pas être interprété de la manière qu'on voudrait.

Selon moi, chacun a droit à ses opinions et comme l'on dit plusieurs, on devient parfois émotif sur certains sujet qui nous tiennent à coeur. Ça reste qu'il faut quand même respecter les opinions de chacun

salutations à tous
Ti-Q310
Ti-Q310

Ville/village : St-Jacques-de-Leeds

Message par Le sucrier Mar 18 Mar 2014 - 18:21

Bonjour !

Une de mes règles non écrite est justement le respect. Jusqu’à maintenant il y a eu juste un cas ou j'ai du supprimer des messages mais le forum a de super bon membre, si des membres n'irait pas vers le respect je m'en occuperais et le banirais sans hésité.

@stoneham : Oui moi aussi j'ai vu des vrai bagarre sur un forum et je veut absolument éviter sa. Je pense pas qu'on aille jusque la, les acériculteurs sont des bonnes personnes Smile

Ne t’inquiète pas le forum est bien garder par moi et milan. Tu es peut etre juste pas habituer au langage sur internet.

Jusqu’à maintenant tous es a mon gout donc je voit pas l'utiliter de tel règle de conduite.

Le sucrier
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

https://www.facebook.com/lessucriers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé