Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bonbon clair?
Aujourd'hui à 8:38 par Guy80

» ***Federation*** VOLET 3
Aujourd'hui à 8:02 par Goudrelle

» bientot chez vous !!!
Aujourd'hui à 7:46 par Ti-Q310

» Amélioration d'un 2x8 la bilodeau
Aujourd'hui à 0:25 par Goudrelle

» Tubelure par gravité question de base
Hier à 22:25 par erilam

» Projet d'été
Hier à 22:06 par patrbell

» nouveau membre
Hier à 21:37 par micpaq

» Projet de retraite
Hier à 18:41 par patrbell

» restoration dun evaporateur.
Hier à 15:14 par patrbell

» evaporateur a ouvert
Hier à 7:47 par dantiwill

» RECHERCHE: Évaporateur 2x8 | 2x10 | 2-1/2x8 | 3x8
Hier à 3:29 par JPGraphX

» Briques et laine
Dim 20 Aoû 2017 - 8:05 par Oli

» Lève tôt et météo en direct
Dim 20 Aoû 2017 - 7:40 par patrbell

» Pompe 12 volts
Sam 19 Aoû 2017 - 21:24 par Andres2

» Départ 2X6 au bois
Sam 19 Aoû 2017 - 20:49 par Goudrelle

» Nettoyage dans l'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:29 par Goudrelle

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Sam 19 Aoû 2017 - 20:05 par Goudrelle

» Réveiller vous
Sam 19 Aoû 2017 - 16:02 par major tom

» Bois de chauffage 2018-2019
Jeu 17 Aoû 2017 - 7:26 par Ti-Q310

» Dalle de ciment
Mer 16 Aoû 2017 - 18:11 par t-blanc

Question de maintenance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question de maintenance

Message par Patrick Nelson le Sam 1 Mar 2014 - 1:00

Aujourd’hui, j’ai essayé de faire la maintenance de mon évaporateur. C’est un 2 par 5 qui a été rapetissé pour entrer dans une cabane plus petite, je viens de l’acheter. J’ai enlevé les pierres à l’intérieur, car certaines étaient déplacées. En les enlevant, j’ai noté qu’entre les tôles de côté et les briques (pierres) de côtés, il y avait des feuilles d’amiante (c’est pas jeune). Elles sont vraiment toutes déchirées et en mauvais état ces feuilles d’amiante. Elles font 13 pouces ¾ par 62 pouces de long (je dirais 1/8 d’épais). Je me demandais avec tout la mauvaise presse sur l’amante si je vais être capable d’en trouver pour les remplacer et si je ne les remplace pas, qu’est-ce que ça peut amener comme problème, est-ce que mes tôles de côté vont surchauffer? Deuxièmement, il y a plein de sable dans mon évaporateur, surtout vers la partie qui remonte vers la cheminée à la fin de l’évaporateur. Ça ressemble à du sable de silice ou je ne sais trop. Il est entre mêlées avec les pierres qui sont à la fin de l’évaporateur. Comme je ne savais pas comment remettre tout ça en place j’ai décidé de laisser tout ça là (les pierres n’étaient pas trop déplacées). J’aimerai savoir s’il y en a qui connaissent ce type de sable et l'utilité (est-ce pour maintenir les pierres en place) ? SVP j’ai besoin d’aide. La question de l’amiante est la plus importante...
Patrick Nelson

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question de maintenance

Message par michael alix le Sam 1 Mar 2014 - 8:44

aujourd'hui ils vendent de la laine de céramique entre la brique et le poêle chez les vendeurs d'équipement, tu vas moins perdre de chaleur et garder la poêle sans tôle chauffée
michael alix

Ville/village : Stukely-sud, Estrie

Message par Tremblay le Sam 1 Mar 2014 - 8:59

Salut Patrick moi quand j'ai installer mon évaporateur j'ai installé dans le fond une sorte de sable avec des petite roches . Quand tu avais fini de le placer tu l'arrosais et il devenait dur mais j ai oublié le nom les vendeurs doivent toute avoir ça
Tremblay

Ville/village : Lanaudière Ste-Julienne

Message par terroir le Sam 1 Mar 2014 - 10:14

Comme michael dit laine de céramique et il y a aussi des panneaux de céramique.
Pour ton sable ça pourrait-être du zénolite .
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

pour le sable ...

Message par erabe le Sam 1 Mar 2014 - 10:31

salut Patrick,

j'ai un ptit évaporateur de (un peu moins que 2x4) 42 pouces par 24. Quand je l'ai acheté d'un monsieur d'expérience, celui-ci (l'évaporateur) avait de la cendre dans le fond. Le monsieur m'a dit que c'était pour réduire le champ de tire d'air (augmenter la flamme) et pour que la flamme passe par les cosses de la pan arrière. C'est plein de bon sens. Je pense qu'au lieu de t'acheter du sable tu peux mettre de la cendre ... un avis comme ça .... salut et bonne saison.

erabe

Ville/village : Québec

Message par milan29 le Sam 1 Mar 2014 - 10:41

La cendre est pas vraiment une solution, car si tu as une bonne tire (comme moi Wink , elle va partir dans la cheminée. Réutilise tout simplement ton sable.
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Tremblay le Sam 1 Mar 2014 - 11:07

Moi dans mon ancien évaporateur j'avais mis du sable pis y partait dans la cheminée mais dans ma nouvelle machine avec le zenolite qui vient dur pas de problème
Tremblay

Ville/village : Lanaudière Ste-Julienne

Message par erabe le Sam 1 Mar 2014 - 11:07

@milan29 a écrit:La cendre est pas vraiment une solution, car si tu as une bonne tire (comme moi Wink , elle va partir dans la cheminée. Réutilise tout simplement ton sable.

La tire de mon feu est bonne et je ne perd pas de cendre par la cheminée ... j'en ai 7-8 pouces dans le fond, ras ma pan... Elle est tapée bien dur ... le vieux monsieur utilisait aussi de la cendre avec l'autre feu qu'il s'était acheté... c'est peut-etre mieux du sable mais cela (la cendre) fait très bien pour moi.

erabe

Ville/village : Québec

Message par Patrick Nelson le Dim 2 Mar 2014 - 14:23

Si je comprends bien c’est comme pour calfeutrer les briques, ça fait comme un isolant. Est-ce que c’est nécessaire que ça soit ultra calfeutré (par exemple pour les pierres de côtés)? S’il y a quelques fentes entre les briques est-ce que ça dérange tant que ça… Moi, c’est ma première année, donc ma première « relation » avec un évaporateur, mais de la manière que mes briques du fond (la partie ou ça relève, car la première partie j’ai pas de brique au fond) sont disposé ça crée comme un blocage ça m’empêche de pousser ma braise plus loin dans la partie qui remonte. Est-ce que c’est OK qu’il n’y a pas de braise dans cette partie-là, ça serait seulement la flamme qui serait attirée par la tirance de la cheminé? Est-ce que c’est correct comme ça?

Aussi, dans le fond de mon évaporateur, c’est une grille, il y a un jour après, probablement pour faire circuler l’air, et en dessous c’est du sable aussi (en dessous du sable c’est des feuilles de tôles de piscine qui sont directe sur le plancher (j’ai acheté l’évaporateur dans sa cabane, il était déjà bolté dans la cabane... j’ai amené la cabane l’évaporateur et le poêle à finir sur ma terre dans la cabane avec un fardier). Si je comprends bien vos explications, je ne devrais pas toucher au sable qu’il y a dans le fond, car il isole mon plancher. Mais ce que je trouve drôle c’est que la cendre elle va passer au travers de la grille… et je ne serai pas capable de la récupérer sans aller chercher le sable par en dessous... est-ce qu’un évaporateur tire tellement que toute la cendre sort par la cheminée? Ça quasiment pas de bon sens… en TK je vais essayer de prendre mettre des photos parce que vraiment je suis mitigé… donc le fond de l’évaporateur (c’est un vieux Teknik) c’est une grille avec des trous d’un pouce facile, et en dessous de ça c’est du sable et la tôle du plancher… enfin je crois, car je ne peux pas enlever la grille il me semble… est-ce que je devrais mettre des briques par-dessus ma grille, car présentement il n’y en a pas. J’ai l’impression que je dois laisser la grille sans brique pour avoir plus de tirance. D’après moi l’air elle entre, entre le sable et la grille parce qu’il y a une trappe qui tient avec une chaine, la trappe est juste au-dessus du plancher.

J’y pense, il y avait une grosse plaque de tôle épaisse qu1 était à côté appuyer sur le mur, je crois qu’elle va peut être par dessus la grille du fond, je vais appeler le vendeur et lui demander. En TK je vous fais quand même parvenir mes commentaires, car je demeure dans le néant total, peut être qu’un de vous me donnera quand même des infos qui pourront m’aider à mieux comprendre mon évaporateur !
Patrick Nelson

Message par Patrick Nelson le Dim 2 Mar 2014 - 14:28

Merci Michel Alix pour ton aide, je vais essayer la laine de céramique. Je veux redonner une beauté à mon évaporateur! Je me sens comme dans les annonces de Kijiji! Smile
Patrick Nelson

Message par Patrick Nelson le Dim 2 Mar 2014 - 14:31

Bonne saison à toi aussi Érable et merci à tous les autres pour votre aide indispensable pour un jeune débutant!
Patrick Nelson

Message par Francois Tousignant le Dim 2 Mar 2014 - 20:03

C'est pas évident a expliquer sur le forum comment l'installation doit être faite. Idealement si il y a quelqu'un qui connaît ca dans ton coin, engage le pour t'aider à t'installer, Ca chauffe fort ces bebelles là, si tu l'échappe ou qu'il perce par la chaleur les conséquences pourraient être désastreuses. Je veux surtout pas te faire peur, mais je suis pompier volontaire alors...
Bien installer tu vas avoir du plaisir, dans l'autre cas si tu n'es pas sur, tu travaillera dans le doute et ca c'est moin le fun. C'est juste mon opinion à toi de voir. Bonne soirée
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

Voir le profil de l'utilisateur http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par Patrick Nelson le Lun 3 Mar 2014 - 0:54

Sage conseil François. J’hésitais à rappeler le vendeur pour ne pas déranger, mais il est super gentil et je suis persuadé qu’il m’aidera. Je sais qu’il a toujours fait son sirop avec et qu’il fonctionnait encore très bien l’année dernière. En gros, je n’ai rien changé du set up alors ça ne devrait pas être trop compliqué de le remettre en route. La seule chose qui c’est déplacé dans le transport c’est les pierres de côté et en gros je suis content, car je n’aurais pas vu que l’amante était du pour être changé si les pierres ne s’étaient pas déplacées. T’inquiètes, je prends bonne note de tes conseils et je vais m’assurer que tout est en règle avant de l’allumer!

Patrick
Patrick Nelson

Message par Graaf le Lun 3 Mar 2014 - 10:49

http://www.cdl-dallaire.com/Data/Sites/15/SharedFiles/briqueler-un-%C3%A9vaporateur.pdf

C'est plein d'informations et de croquis pour mieux s'y retrouver.

Graaf

Message par Patrick Nelson le Lun 3 Mar 2014 - 20:26

Merci Graaf!
Patrick Nelson

Message par Patrick Nelson le Mer 5 Mar 2014 - 15:37

À partir des indications qui figuraient sur le document que Graaf m’a transmis (CDL), d’une bonne conversation avec le vendeur de mon évaporateur et d’une visite chez les équipements Paquettes à St-Elphège (ces gars sont super, c’est aussi eux qui ont modifié mes pannes dans le passé). J’ai acquis beaucoup de connaissances et j’ai été capable de me procurer tout le matériel nécessaire à la réfection de mon évaporateur (laine de céramique, nouvelles briques, sable, etc.) Ç’a été toute une aventure, mais je suis tellement content du résultat final! Je vous donnerai des nouvelles côté performance prochainement! Merci à tous pour votre aide et vos conseils pertinents.

Patrick
Patrick Nelson

Message par milan29 le Mer 5 Mar 2014 - 15:40

Des photos, des photos, des photos.... Laughing 
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Patrick Nelson le Mer 5 Mar 2014 - 15:45

C’est ma blonde qui s’occupe des photos et elle arrive demain! Je vais essayer de les mettre sur le site, mais je n’ai pas encore été patient pour y mettre le temps et trouver la façon de faire…
Patrick Nelson

Message par wake_21 le Mer 5 Mar 2014 - 18:40

@Patrick Nelson a écrit:les équipements Paquettes à St-Elphège (ces gars sont super, c’est aussi eux qui ont modifié mes pannes dans le passé).

il est ou a st-elphege , je suis natif de la et je ne connais pas cette entreprise, merci!
wake_21

Ville/village : Centre du quebec

Message par Patrick Nelson le Mer 5 Mar 2014 - 21:38

Les évaporateurs Paquette, vraiment ils m’ont mis l’eau sucrée à la bouche. Ils avaient 5 ou 6 évaporateurs sur place en attente de livraison, c’est un ancien créneau… maintenant ils font plus dans les portes de réfrigération, mais ils connaissent la rengaine et j’ai trouvé que les prix sont bons (j’ai magasiné beaucoup pour les évaporateurs avant d’acheter le mien, mais je ne savais pas qu’ils étêtent à côté...) Ils font des évaporateurs sur les temps morts pour faire rouler la shop mais ils font beaucoup de souches et de tuyau pour les cheminées… J’ai acheté un très beau sirotier et j’ai aimé parler avec les gars. C’est la seule place ou j’ai pu trouver de la laine de céramique pour la maintenance de mon évaporateur. Ils ne vendent pas ça partout… en gros, ils m’ont dépanné et j’ai regardé les souches qu’ils font et ça m’a l’air vraiment mieux que ce que j’ai… Ils font de mosus de belles panes aussi…
Patrick Nelson

Message par Patrick Nelson le Mer 5 Mar 2014 - 21:40

oups, 425 rang du bassin...
Patrick Nelson

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut