Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Amelioration des pannes a plis
Aujourd'hui à 14:16 par Goudrelle

» Sirop d’Érable vieilli en baril de whisky
Aujourd'hui à 0:45 par Greentown

» Entretien du bois de grange (érablière)
Hier à 12:08 par major tom

» reduction bruit vtt
Hier à 12:05 par Goudrelle

» Corde jaune pour tendre des lignes 5/16
Hier à 10:10 par Yves2

» EL NINO !!
Hier à 8:58 par Goudrelle

» Certain cherche de vrai bucheron !!!
Hier à 8:54 par beaver

» Installation pompe shurflo 12V + panneau solaire
Hier à 6:52 par terroir

» Service offert par les Sucriers
Mar 14 Aoû 2018 - 23:32 par Goudrelle

» El Niño devrait faire son retour cet hiver
Mar 14 Aoû 2018 - 9:08 par major tom

» solution pour les planchers de petite cabane
Sam 11 Aoû 2018 - 7:00 par patrbell

» Recherche evaporateur pour prochaine saison (175 @ 300 entailles)
Jeu 9 Aoû 2018 - 21:52 par Goudrelle

» Canneuse oui ou non?
Jeu 9 Aoû 2018 - 19:00 par Philippe G

» table live edge
Jeu 9 Aoû 2018 - 8:11 par pierre dorais

» Foresterie et l'acericulture sous un meme toit
Mer 8 Aoû 2018 - 15:29 par Goudrelle

» Meter pour Brix
Mar 7 Aoû 2018 - 7:49 par CharlesBr_

» pompe shurflo 12 volt
Lun 6 Aoû 2018 - 21:19 par JPGraphX

» Retour comme sucrier
Lun 6 Aoû 2018 - 14:31 par patrbell

» Bonjour à tous!
Sam 4 Aoû 2018 - 11:34 par Goudrelle

» Recherche panne a fond plat 12"x 24"
Ven 3 Aoû 2018 - 21:52 par M.Dolbec

Merci a nos partenaires

Chef a la cabane

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Chef a la cabane

Message par Severin le Mar 4 Mar 2014 - 14:47

Le bois l'hiver est plus léger que l'été. Mais je pense aussi qu'après du froid il y a moins d'eau de disponible pour les racines. Quand ça coule bien, on dirait que l'eau sort du sol et quand ça gèle la nuit ça durcit un peu. Mais après deux trois journées sans dégel, je trouve que ce processus est plus long à revenir. Un avantage par contre aux grosses gelées l'eau revient toujours plus sucrées. Chez nous dans les hauts plateaux de la Beauce on voit souvent 3 ou 4 de brix .

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Message par yves le Mar 4 Mar 2014 - 17:10

Si on ce fie a ce que stéphane guay, a écrit dans son livre. Quand ca gele l'eau monte dans l'arbre, entre 0 et -7 c, plus que cela c'est moins car trop froid
le jour avec le soleil et entre +1 a +7, il ce crée une pression dans l'arbre qui fait sortir l'eau, plus que 8, et l'effet est moins grand.

Pour les gelé et le sucre, quand une bonne gelé, l'eau sucrée (qui goute le sucre) dégele en premier

Mais cela a du sens, mais bon, moi pour une bonne coulé chez nous, -10 la nuit sans plus et + 10 le jour sans plus avec soleil.mais mes meilleurs journée sont toujours quand cela coule 24 h sans arret, jusqu'a 40 h en ligne, apres on voit une baisse
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par yves le Sam 8 Mar 2014 - 7:52

tres bel exemple de l'effet du vacuum dans le bois.
-15 vs -25, pres du double en eau.
quand certain dissent que c'est important , le vacuum au bout des maines

je me demande quel resultat, aurait eu un duel entre -5 à -8 vs -21
yves

Message par Etienne C. Goupil le Sam 8 Mar 2014 - 8:14

Le sur entaillage n'apportera pas les rendements attendu. On nous dit qu'un entaille de 8´´ avec un chalumeau 5/16 équivaut a 1/3 du rendement... alors 30% de ça c'est vraiment peu. Pas plus que des expériences qui peuvent être considérées farfelues. Le fait est qu'on veut tous améliorer nos rendements et plusieurs ont réussi depuis les dernières années, mais de plus gros volumes ont apportés d'autre contrainte... le goût de nos sirops ont mangé la claque en maudit.
Vite comme ça, si j'avais un conseil a donner a la gang d'un chef à la cabane je leur dirais d'enlever le chalumeau 110 degré bleu qu'ils ont mis au bout de leurs nouvelles chutes... 3/10 ont des défauts de fabrication et il crée une énorme fuite. Très néfaste sur le rendement des grosses fuites les amis... Wink

Etienne C. Goupil

Message par Aux oreilles de chris le Sam 8 Mar 2014 - 14:19

Je suis d'accord avec toi Yves ces une superbe belle démonstration pour le vacum comme sa tout est clair
Je doit leur dire félicitation pour cette présentation
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par BillSide le Sam 8 Mar 2014 - 16:55

@yves a écrit:tres bel exemple de l'effet du vacuum dans le bois.
-15 vs -25, pres du double en eau.

Oui mais attention ... je vous fait part de ma réflexion juste pour le fun. La démo est faite dans un bocal à pression atmosphérique. C'est comme de considérer que l'érable ne coule pas à la chaudière (aucune pression supplémentaire dans l'arbre). Dans ce cas nous avons 15 poHg / 25 poHg = 0,6, ce qui donne bien 60 % du volume récolté 15 vs 25. On sait que dans une coulée extrême, un arbre peut créer une pression jusqu'à 40 poHg pour faire sortir la sève. Dans ces conditions, c'est le différentiel de pression qui compte : (40 + 15) / (40 + 25) = 0,85, donc 85 % du volume récolté 15 vs 25. La vérité se situe probablement au milieu, 75 %. Le tout en considérant que la coulée est proportionnelle au différentiel de pression. Donc le résultat dépendrais de la force de la coulée.

BillSide

Ville/village : Estrie

Message par yves le Sam 8 Mar 2014 - 21:07

Bill
je ne sais pas ou tu as pris tes chiffres, mais tu as raison, moi sur le terrain j'ai déjà vu que quand tout les astres sont alligné(gel nuit, dégel, temp etc) ces jours là, les érables coulent seul, je pense même que si on arrêterait les pompes, on ne voirait pas de difference.

Annecdote.
en 2009, je pense, un matin nuageux, avec bonne gelé la nuit , comme pas beaucoup d'eau, et commencait a coulé, comme a tout les matin, j'étais parti dans le bois, pour marché les fuites.

Au début c'etait ok, mais en l,espace de 15 -20 min, plus j'avancais, plus mes tubes étaient sans bulle d'air, moi comme d'autre, je me sert de la vitesse que les bulles d'air entre dans les t en selle, pour voir mes fuites, et quand tu ne vois rien,c'est pas bon signe, car normalement ,dans ces cas la, petite technique, je fais une loupe, par en bas, dans le 5/16, pour que l'eau s'y accumule et la tu vois si tu as une fuite ou bien parce que cela ne coule pas, mais pas capable de rien voir, alors me dissant qu'elles étaient encore gelées. Alors je montais au bout du maine pour voir si avait du vacuum, en montant, je décroche un chalumeau, tout de suite, y sort un filet d'eau....ouin.... elle coule celle là.

Ensuite mon père m'appelle sur mon cell, me demandant si j'étais a la cabane, car lui etait remonter a la maison apres etre revenu de la sienne. Alors je lui dis, que oui, et j'étais dans le bois.....

Il me dit de redescendre a cabane car lui ca coulait a plein,lui il a une station plus basse, l,eau est poussé par une pompe gould 1 hp avec maine 1 po, et quand la pompe ne fournit pas, c'est parce que cela coule, qu'il avait parti le séparateur, et etait pour allumé bientot.

Alors un peu crédule, mais avec l'idée que quand j'avais décrocher une érable et coulait terrible, je saute sur le skidoo et envoye en bas, en arrivant j'entendais déclancher le relacheur , et pendant que je m y rendais, il devait declancher au 15 sec, et l'autre 1000 pi plus loin que le maine 1 po, sortait plein sans arret....ouin....mon séparateur fonctionnait déjà parce que j'etait en train de faire barbotté mon eau( je fais toujours cela le matin quand je suis dans le bois, pression a 300 lb, en coupant mon eau en deux, avec les érables qui coule je suis bon pour un bout car je me garde toujours, ou presque 500 gal le soir), je peux vous dire que je me suis mis a séparer, avec mon 800 gal, j'envoyais mon eau dans le bac a coté eau a 6-7, et a peine si cela fournissait. cela devait couler 5-600 gal /h. Dans ce temps la tu es content que tout marche bien....et avoir de la réserve en masse.(3 x 1200 gal, 2 x 800, plus 400 bac concentré).

Mais revenons a nos moutons, oui ces jours de grosse coulées, le vacuum, ne change peut etre pas beaucoup, mais je pense, plus tu as de cfm et vacuum, plus tu crée et siphonne l'eau dans l'arbre, dans leur test, l'eau récolté devait démontré le cfm et vacuum que tu as.

Et oui, j'ai bien aime cette émission, cette semaine, sauf pour leur 5/16 en pente mais installé a l'échelle, cela a l,air de bien fonctionné, mais je trouve que c,est un peu le meme principe qu'une pieuvre, la pieuvre aussi monte verticalement
yves

Message par BillSide le Sam 8 Mar 2014 - 22:33

@yves a écrit:Bill
je ne sais pas ou tu as pris tes chiffres, mais tu as raison, moi sur le terrain j'ai déjà vu que quand tout les astres sont alligné(gel nuit, dégel, temp etc) ces jours là, les érables coulent seul, je pense même que si on arrêterait les pompes, on ne voirait pas de difference.

Le 40 poHg est mentionné dans l'article suivant http://www.jstor.org/stable/2455369 . Page 412 : la pression atteint 6.5 à 10 kg par pouce carré, ce qui donne 30 à 45 poHg lors des grosses coulées.

Dans http://www.plantphysiol.org/content/100/2/853.full.pdf , on parle de 50 kPa (15 poHg) pour une branche seulement.

Autre article intéressant http://www.plantphysiol.org/content/73/2/277.full.pdf où on fait mention d'une pression de -60 à -80 kPa (-18 à -25 poHg) lors de la période d'absorption d'eau lors du gel de l'érable.

Bon, en attendant que la température se réchauffe, voici ma suggestion du jour. Pour bien comprendre le mécanisme de la coulée des érables, lire dans l'ordre :

http://www.plantphysiol.org/content/73/2/277.full.pdf
http://www.plantphysiol.org/content/84/2/495.full.pdf+html
http://www.plantphysiol.org/content/100/2/853.full.pdf

C'est vraiment intéressant et beaucoup plus complexe que ce qu'on nous raconte sur l'expansion des bulles d'air dans l'érable pour expliquer  la coulée.

Ah puis tant qu'à y être :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC437254/pdf/plntphys00278-0172.pdf

À lire en premier, mais ce n'est pas nécessaire pour bien comprendre les autres.

Bonne lecture !

BillSide

Ville/village : Estrie

Message par terroir le Dim 9 Mar 2014 - 8:19

Dans tous les test qu'ils font, aucune information sur le résultat degré brix de l'eau obtenu, ce qui est un facteur qui est pas mal important . Test incomplet...
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par milan29 le Lun 10 Mar 2014 - 16:45

Oubliez pas une chose, un arbre c'est une série de compartiments. ensuite, l'eau transporte le sucre de ces compartiment qui sont sollicités par l'entaille. mais il y a une limite de sucres disponible, donc il faut trouver la capacité réelle de transfert de sucre vs volume d'eau a sortir. Ça sert a rien de tirer de l'eau pour le plaisir, ça prend du sucre...
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Oli le Lun 10 Mar 2014 - 18:30

J'aime bien mieux récolter 1 gallon a 3 brix que 2 gallons a 2 brix... C mon opinion personnelle..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Le sucrier le Dim 16 Mar 2014 - 9:03

J'ai vraiment aimer la partie sur les vieux chalumeaux des années 1880. Lui la connais son histoire !

Passionné fou d'érablières.
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lessucriers

Message par Aux oreilles de chris le Dim 16 Mar 2014 - 10:43

Oui ta bien raison le Sucrier et dison que Stéphane Gay aurais dit fermer sa gueule et le laisser parler librement
Aux oreilles de chris

Message par denis7788 le Dim 16 Mar 2014 - 16:15

Comment avez vous trouvé les chalumeaux qui vissent?????

denis7788

Ville/village : Cap-Santé

Message par Aux oreilles de chris le Dim 16 Mar 2014 - 16:31

Et bien moi j'ai trouver sa assez ingénieux pour une fois
Aux oreilles de chris

Message par Invité le Dim 16 Mar 2014 - 16:37

j'ai bien hâte de voir les résultat de la coulé avec ce chalumeau . Cependant j'ai de gros doute au niveau du prix des chalumeaux ....beaucoup de stainless machiné ...gros prix

Invité
Invité

Message par denis7788 le Dim 16 Mar 2014 - 16:45

Lorsqu'on entaille ou qu'on désentaille le chalumeau est attaché à la chute... alors comment faire pour visser sans faire vriller le 5/16? et comment visser autrement qu'avec un clef si la chute est branchée au chalumeau? C'est bcp plus long de visser avec une clef qu'avec un box installé sur une perceuse. confused 

denis7788

Message par Le sucrier le Dim 16 Mar 2014 - 17:20

ah oui j'oubliais les chalumeaux !!!

J'me demande vraiment si sa feras pas de fuite ce chalumeau. A ce que j'ai vu c'est l'écorce qui feras l'étanchéité ???? Pas trop comprit.

Pour denis7788 : Le 5/16 tu l'enleve et remet a chaque année. C'est comme les chalumeau santé.

Passionné fou d'érablières.
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lessucriers

Message par denis7788 le Dim 16 Mar 2014 - 17:32

Merci Le Sucrier pour l'info. Je suis à la chaudière...je pensais que c'était compliqué d'enlever et de remettre le 5/16 à chaque année.

denis7788

Message par Bibitte à sucre le Dim 16 Mar 2014 - 18:00

Il faut pas entailler trop haut non plus avec ce chalumeaux. Pour le désentaillages ouf pas sur ? comme cette année ont est entaillé haut.
Bibitte à sucre

Ville/village : Québec et Rive-Nord

Message par levasse12 le Dim 16 Mar 2014 - 18:16

Stéphane Guay dit a Martin: Je l'ai même pas essayé moi-même.

lol! lol! lol! 

J'ai aussi de sérieux doutes sur ce chalumeau. L'idée de base est bien bonne, mais imaginez tous les outils nécessaire lors de l'entaillage ET LE TEMPS, et la hauteur etc...

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par P.S. le Lun 17 Mar 2014 - 5:03

Peut-être que je suis trop pacifiste, ou moumoune, ou n'importe quoi du même genre mais j'apprécierais que les commentaires se limitent à exprimer des idées par rapport à telle ou telle chose. Ex :J'ai aimé l'idée parce que ou je n'ai pas aimé autre chose parce que. L'ensemble des commentaires est très bien, il y a seulement deux ou trois messages qui m'agacent de cette enfilade et ce sont les attaques personnelles.

Je sais que Martin Picard et Stéphane Guay sont des adultes et sont grandement capables de se défendre tout seuls et le pourquoi de mon propos est de garder un esprit de courtoisie que je trouve très agréable sur ce forum.

Si il y en a parmi vous qui ont certaines personnes en grippe, faites vous imprimer une photo pis jouez au dard dessus, ça va peut-être vous défrustrer.

J'ai commencé ma petite érablière il y a 14 ans et ce que j'ai appris depuis est énorme. J'ai tu sacré quand j'ai vu la première tubulure que j'ai installé s'étirer comme de la tire de la Ste Catherine. Les nouveaux tuyaux sont maintenant plus performants et il en est de même pour tout ce qui touche l'acériculture.

Quant on a pas les couilles pour se planter à essayer de nouvelles choses, bin on chiale pis après, quand une idée fonctionne, on se cache pour faire pareil comme ceux qui ont réussi. Pensez vous que toutes les bébelles qu'on trouve dans les catalogues de matériel acéricoles étaient telle quelle au premier prototype?

Donnons donc une chance au coureur.

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par yves le Lun 17 Mar 2014 - 7:05

@P.S. a écrit:. Pensez vous que toutes les bébelles qu'on trouve dans les catalogues de matériel acéricoles étaient telle quelle au premier prototype?
P.S.
Pense tu que tout les prototype qui on sortis, on tous révolutionné l'industrie ? Il y a quelques année, vous vous souvenez vous des chalumeau en ss planté au ``ramset``, et plusieurs autres comme ça ?
Ce qui m'agace, est que tout ce que sort M.Guay, dans l'émission, eux les font passé pour la 8 merveille du monde...........sans test ou rien d'autre.Moi je crois que je vais arrêtter de l'écouté, car étant pas une émission scientifique, et de très loin, et avec l'attitude des producteur, me fait perdre de la crédibilité envers M.Guay.

Et oui, son nouveau chalumeau n'a pas besoin d'être retappé,.....oufff......une chance, apres avoir vu comment il le tappait dans une émission précèdante.

A toute les nouvelle chose dans l'industrie, vennaient toujours un gain de production de 20 a 30 %. Mais on l'attend encore. Il y a 30 ans, mon pere faissait 3 lb/entaille, et maintenant il le fait encore, tout comme moi, pourtant nous somme à jours dans les technologies.
yves

Message par Acerk2 le Lun 17 Mar 2014 - 8:15

C'est ça le problème, faut pas voir l'émission comme une référence scientifique mais plutôt comme une émission de divertissement, drôle en plus qui parle de notre passion le temps des sucres (ça fait une bonne pub pour les produits d'érables). Et Yve moi je retournerais pas en arrière même si nous aussi on fessait plus de 3 lb/entaille et plus (gros chalumeau, tubulure de merde et même la formaldéhyde)
Acerk2

Ville/village : Témiscouata

Message par SARPA le Lun 17 Mar 2014 - 8:29

Bien d’accord avec toi P.S. donnons une chance au coureur. L’invention est liée au développement de l’être humain. Et la curiosité est un signe d’intelligence.
Il y a toujours des commères et des ti-Jos connaissants sur les forums. Ce sont les inconvénients des forums.
C'est une émission de divertissement drôlement bonne, et ils sont de bons ambassadeurs pour le sirop d'érable. Son livre rend hommage aux traditions gastronomiques et acéricoles. Récipiendaire du prix du Livre de l'année 2012. Le prix le plus prestigieux du concours international Gourmand World Cookbook Awards

SARPA

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant