Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Bonjours projet erabliere pour l'année prochaine
Aujourd'hui à 5:22 par Bou01

» Opinion sur valeur/ prix
Hier à 20:16 par Isabelle

» Chenille - Livré des forets
Hier à 20:08 par Severin

» Ail des bois
Hier à 18:08 par Mimo

» Recherche évaporateur au bois pour 9000 entailles
Hier à 15:31 par Goudrelle

» Équipement complet de cabane a sucre a vendre (Vendu)
Jeu 21 Juin 2018 - 11:59 par argervai

» Projet de retraite
Jeu 21 Juin 2018 - 7:43 par patrbell

» je recherche une presse
Mer 20 Juin 2018 - 21:31 par t-blanc

» Maitre-ligne air-eau
Mer 20 Juin 2018 - 6:03 par martin lallier

» Suggestion pour banque de données vidéos
Jeu 14 Juin 2018 - 21:07 par Goudrelle

» Guide conversion du sirop d’érable en produits
Mer 13 Juin 2018 - 12:13 par Goudrelle

» curieux de savoir
Mar 12 Juin 2018 - 4:23 par maplerose

» Evapo pour débutant (Chaudron et poele homemade)
Lun 11 Juin 2018 - 14:50 par Goudrelle

» Se débarrasser de l'ours noir au Canada
Jeu 7 Juin 2018 - 22:21 par patrbell

» salut à vous
Jeu 7 Juin 2018 - 21:01 par Goudrelle

» Recherche evaporateur pour prochaine saison (175 @ 300 entailles)
Mer 6 Juin 2018 - 16:25 par Yves2

» Comment nettoyer l’extéri De la souche?
Mer 6 Juin 2018 - 12:11 par JLB

» changer croix de tracteur renault
Mer 6 Juin 2018 - 6:00 par Bernard01

» pompe shurflo 12 volt
Mar 5 Juin 2018 - 14:17 par Fred

» pompe hydraulique
Lun 4 Juin 2018 - 21:18 par caissy

Merci a nos partenaires

Chef a la cabane

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Chef a la cabane

Message par Aux oreilles de chris le Ven 28 Fév 2014 - 21:38

Alors qui a regarder ce soir un chef a la cabane et que pensé vous d l'idée d'injecter de l'eau dans un érable .
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chef a la cabane

Message par yves le Ven 28 Fév 2014 - 22:46

je viens de l'écouté, ouin, pas sur que cela me tente d'entaillé avec une échelle.

Eux ils les cognent leurs chalumeaux, je pensais qu'il était en train de clouer un clou de 6 po dans l'arbre   scratch
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par P.S. le Sam 1 Mar 2014 - 5:46

C'est sur que ça regarde drôle. Moi c'est le percage, en plus du tapage à outrance qui m'a dérangé. Supposons que ça fonctionne, ils vont l'entrer ou la nouvelle eau.

Je comprend que c'est pour la science, mais j'ai quand même pas envie que mes érables ressemblent à des passoires.....

........pis j'aime pas le gâteau aux fruits....... Wink 

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par barbus le Sam 1 Mar 2014 - 6:54

Ce que je trouve pitoyable: aucune mais aucune mention concernant la santé de l'arbre à court et moyen terme.
On a rien compris et je crois comprendrons jamais...
barbus

Ville/village : St Paulin,Mauricie

Message par Francois Tousignant le Sam 1 Mar 2014 - 9:12

J'embarque pas du tout dans leurs projets, je viens de regarder l'émission, C'est montrer "live comment scrapper une érablière". J'ai essayer d'écrire sur leur site mais ca marche pas. L'idée peut être bonne sauf que le sucre dans le tronc de fait du sirop qui a un arrière goût d'écorce, celui du début des sucres. Faire des trous c'est blesser l'arbre, cloué un chalumeau au marteau, parce que ca "frappe" avec le marteau ca casse l'aubier c'est sur. Injecter de l'eau du robinet, "tabarn..." on fait tout pour éviter de mettre des bactéries quand on entaille, ca prend du tuyau et de l'eau pur et stérile. Je vais lui suggérer de s'injecter de l'eau du robinet dans le sang, c'est du vivant un érable. Pour finir ca prend tout pour que l'arbre est 8 po de diametre.... Dans 10 ans cette érablière là est fini.
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

Voir le profil de l'utilisateur http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par BillSide le Sam 1 Mar 2014 - 10:46

100 % d'accord avec toi François. Je regarde l'émission avec ma femme qui est ingénieure forestier et nous sommes déconcerté par les pratiques de Stéphane. Si vous avez écouté l'émission dès le début de la saison, vous avez compris qu'ils entaillent les érables de 6 po de diamètre .... avec des micro chalumeaux ... (c'est quand même un trou dans un érable de 6 po).

Pour l'expérience de l'injection d'eau je rajouterai :
- On ne sais pas quels dommages le surplus d'eau va causer à l'érable quand celle-ci va geler la nuit.
- L'eau injectée qui n'est pas stérile ... va-t-elle favoriser une compartimentation plus rapide.
- L'expérience est faite le 27 novembre (probablement au dessus de 0 le jour et sous 0 la nuit). On sait que les érables coulent dans ces conditions même sans injecter de l'eau. Pas certain que la conclusion est que l'arbre coule à cause de l'eau injectée.
Finalement, ça peut être intéressant scientifiquement de savoir si cette technique fonctionne, par contre si la pratique fait en sorte qu'on scrappe une érablière à long terme, le gain sera éphémère et je ne vois donc pas l'intérêt.

BillSide

Ville/village : Estrie

Message par milan29 le Sam 1 Mar 2014 - 10:58

Sur Sugarbush.info, un membre de l'outaouais a parlé de cette métode "Micro" au Dr.Tim Perkins de l'université du Vermont
(eh oui, les scientifique aux États vont sur les forums, Eux)
il a rappelé que les chalumeaux 1/4" ont été créé il y a quelque années pour tester l'entaillage d'automne à 1/4" et le reperçage a 5/16" au printemps (pas efficace)  et non pour entailler des bébés érable, du "Child labor"...
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par Francois Tousignant le Sam 1 Mar 2014 - 11:17

J'ai réeussi à écrire sur le site de l'émission, Je leurs est suggérer d'aller voir le site du forum Les Sucriers, On va voir la suite...
Francois Tousignant

Message par Jean-Pierre Doyon le Sam 1 Mar 2014 - 11:33

D'un autre côté, ils ont fait un test sur une seule érable, pas les 5000. Moi je suis content de les voir expérimenter car c'est comme ca qu'on fait des découvertes. C'est pas pire que le régime de citrouilles aux cochons et le gavage au sirop d'érable pour le foie gras.

Évaporateur 2x7 pimpé pour 2018 !
Jean-Pierre Doyon

Ville/village : La Beauce

Message par Francois Tousignant le Sam 1 Mar 2014 - 12:14

Le gros problème, c'est que c'est rendu public à la télé et qu'il on amener ca comme la découverte du siècle. sans mesurer les conséquences. Si plusieurs font pareil chez eux... Je fais des experiences chez nous présentement et je ne mettrai pas cela public avant d'avoir une bonne idée sur les résultats.
Francois Tousignant

Message par g4bou83 le Sam 1 Mar 2014 - 12:31

6 po sont tu fou??? tout les 8 po quon a entaillier vla 10 ans on encore 8 po!! a comparé les 7 po a coter qui sont rendu a 10po
g4bou83

Ville/village : Lac-des-Aigles

Message par Stoneham le Sam 1 Mar 2014 - 14:17

Le premier qui a proposé l'idée de diminuer le diamètre des chalumeaux a dû être critiqué aussi.  Les producteurs de l'époque, comme ceux d'aujourd'hui, voulaient le plus d'eau d'érable possible et cela devait leur sembler illogique.

Je préfère donner le bénéfice du doute à Stéphane Guay.  A noter que nous n'avons pas pu bénéficier, dans une émission récréative de 45 min, de tous les détails techniques de sa théorie.  L'auditoire de "Un chef à la cabane" n'est pas composé uniquement d'acériculteurs.  Ils y en a qui préfèrent plutôt les recettes, les animaux ou simplement l'atmosphère relaxe et naturel des personnages.  Par ailleurs, je ne pense pas qu'il y aurait un intérêt pour nous d'écouter un chercheur qui tenterait de nous montrer comment faire du sirop.  

Avant de réussir quelqu'expérience que ce soit, il y a toujours plusieurs échecs.  Son objectif est d'augmenter la production d'eau d'érable à l'intérieur d'une saison souvent trop courte.  Je préfère le supporter afin qu'il ne se décourage pas et donner la chance au coureur...

Sylvain

Dernière édition par Stoneham le Sam 1 Mar 2014 - 14:19, édité 1 fois (Raison : oubli d'un petit mot...)
Stoneham

Ville/village : St-Raymond

Message par Acerk2 le Sam 1 Mar 2014 - 15:39

Je suis du même avis que Stoneham. Il voulait tester une théorie et j'ai trouvé ça intéressent. C'était certainement pas parfait mais c'était un premier test qu'il est supposé fignoler ce printemps. Pour l'expérience ça vas mais je crois pas que se soit possible à grande échelle. J'ai hâte de voir la suite.
Acerk2

Ville/village : Témiscouata

Message par milan29 le Sam 1 Mar 2014 - 20:35

Je crois que ses expériences devrait passer au code Chastenay, pas au Chef a la cabane. il y a une différence entre une émission scientifique et une récréative.
Trop de gens vont penser bien faire ou être a la pointe de la technologie en appliquant des méthodes non-vérifiés. il devrait s'en tenir aux récentes évolutions documentés et éprouvés pour cette émission, car le public est trop large et influençable.
milan29

Message par Patrick Nelson le Dim 2 Mar 2014 - 1:01

Le néolibéralisme à la cabane! Martin a le droit de faire ce qu’il veut avec sa cabane, lui, il veut faire du cash et fournir ses restaurants en sirop où il feed le montréalais en quête d’une expérience culinaire... qui se réalise, oui, dans le gout — mais également dans le regard de l’autre comme disait Rouseau. Dans une spirale de vanité, le Montréalais commun — que j’ai été durant 20 ans et que je suis encore de façon sporadique parce que j’y travaille — se déplace chez Martin pour y blower une partie de sa paye en quelques heures (surtout s’il passe au premier service) et s’en vente par la suite sur Facebook. Il fait sensiblement ce qu’il fait avec ses cochons, il te feed et après il de criss dehors… ben soul — pour les cochons c’est similaire, mais ça se termine à l’abattoir sans alcool. Il y a un besoin pour ça, consommer ce qui est cool, et Martin a flairé la liasse. Chacun son créneau. Que je sache, il ne casse pas le bras à personne. J’ai d’ailleurs beaucoup d’admiration pour ce qu’il a construit — je crois qu’il ne faut pas cracher sur les gens qui ont réussi parce qu’ils ont réussi, mais il est important de demeurer critique même si ce n’est pas aussi cool que de sabrer le champagne à la chain saw. Moi, je ne veux rien savoir d’avoir l’air cool et cette logique capitaliste ne m’intéresse pas. J’écoute l’émission de Martin parfois parce que je suis en quête de savoirs pour tout ce qui touche l’érablière et c’est ce biologiste qui m’intéresse parce qu’il possède des connaissances que je n’ai pas. Mais ce biologiste est lui aussi aspiré dans cette logique capitaliste puisqu’il agit au nom d’un gestionnaire aux pratiques douteuses (mais il faut le dire très efficace) qui semble n’avoir d’intérêts que pour plus d’entailles, plus de fois gras, plus de cash…

Jamais je n’exploiterai mes érables de la façon dont il les exploite et si j’avais des employés jamais je ne les exploiterais comme il apparaît qu’il les exploite (j’insiste sur le terme apparaît, car il s’agit d’informations non validées qui proviennent d’amis qui œuvre dans le domaine de la restauration). Mes plus beaux sujets ont plus de 85 ans et je les traite comme de vieux sages — je traite les plus jeunes avec la même attention et m’informe pour leur donner les meilleures chances de croitre en santé. Je ne le fais même pas pour mes enfants (je ne sais même pas si je vais en avoir... ou s’ils prendront la relève), mais pour n’importe quel être humain qui me succèdera. S’il apparaît que Martin traite ces employés de façon douteuse, je ne suis pas surpris qu’il en fasse de même avec ses érables. Je comprends que ce biologiste veule expérimenter et que cela ce fera empiriquement par lui ou par un autre un jour, seulement c’est la logique qui justifie ces investigations à laquelle je n’adhère pas et à laquelle je n’adhèrerai jamais. C’était mon avis, je l’offre à qui voudra la lire.

Patrick
Patrick Nelson

Message par Stoneham le Dim 2 Mar 2014 - 9:28

@Patrick Nelson a écrit:Mais ce biologiste est lui aussi aspiré dans cette logique capitaliste puisqu’il agit au nom d’un gestionnaire aux pratiques douteuses...
Excellent point!

A noter aussi qu'à l'émission 9, c'est Martin Picard qui a dit le premier: "qu'on a qu'une vie à vivre" en parlant de l'entaillage d'arbres avec des diamètres inférieurs à 8".  A la défense de Stéphane Guay, même si c'est vrai qu'au lieu d'acquiescer à cette énoncé très critiquable de vision à très court terme, qu'il aurait pu préciser les impacts négatifs d'entailler de trop petits arbres sur la croissance à long terme de l'arbre, il n'en demeure pas moins qu'il ne peut être tout à fait neutre et impartial dans son rôle d'aviseur technique du "Chef".

Sylvain
Stoneham

Ville/village : St-Raymond

Message par Le sucrier le Dim 2 Mar 2014 - 14:09

bon,

j'attendait de voir l'émission avant de commenter. Oui c'est une bonne initiative de faire des test, c'est comme sa qu'on fait des découverte. Mais personellement j'aurais essayer sur une érable de plus gros diametre.

La ou je n'ai pas aimé. Quand on fait un tel test on s'assure des résultats... Ils ont juste goutter a l'eau et meme pas tester le vrai pourcentage de sucre. Ils ont dit que sa gouttait le sucre.... L'année prochaine ce test va surement se continuer, a suivre...

Passionné fou d'érablières.
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lessucriers

Message par yves le Dim 2 Mar 2014 - 17:31

C'est sur qu'ils on fait un show pour la tv, et dans la même journée en plus.

A ce que l'on a vu, il avait de l'eau qui ``goutait le sucre`` ahahah

Mais je pense qu'une vrai expérience valide, aurait eu un sujet test( un autre érable entaillé sans eau rajouté.

Nous savons tous , que les érable coulent l'automne, du sirop d'automne cela ce fait, ou faissait.
V'la quelques année, dans notre coin, Chaudiere appalache, certain les entaillaient, et pouvaient faire 1 lb entaille avant les fête.

Ce qui me jette sur le dos, est que pour eux, la seule raison pourquoi il y avait de l'eau ``sucré`` est dù a l'ajout d'eau potable dans l'arbre, de plus ils n'ont pas parlé de la température qu'il faisait,, je crois.
ils ont eu de la neige la veille , env 6 po. Surement avec une température en +, car neige semblait ``plotante``.
Moi le printemps, des condition comme cela, j'en prenderais a tout les jours.....

je suis a peu pres certain que toute les autres `` de la meme grosseur`` auraient eu de ``l'eau sucré`` hahaha excusé la encore, mais elle me fais rire.....

ouin tout un chercheur......

Depuis deux ans, il perd de la crédibilité, a mes yeux, du moins.
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par burtsplash le Lun 3 Mar 2014 - 11:50

Je ne pense pas qu'il faut prendre cela au premier degré. À partir d'une hypothèse, on veut valider si le résutat sera conforme à nos attentes. Ça fait partie d'un processus de recherche et de développement. On arrivera souvent à un résultat inattendu qui nous permettra d'aller dans une autre direction et qui finalement nous permettra de comprendre et d'avancer.

Ne pensez-vous pas que le premier qui a pensé à mettre du vacuum sur un arbre n'a pas passé pour un hurluberlu? Pensez-vous que cela a fonctionné du premier coup?

Ce sont avec des expériences comme ceux-là qui permettent à la technologie et aux sciences d'avancer. C'est vrai pour tous les domaines. Le premier homme qui s'est mis des plumes et qui a sauté pour tenter de voler n'a pas fait long n'est-ce pas? Pourtant aujourd'hui on vole et c'est grâce à lui que l'on a su que juste se faire des ailes en plumes ça ne suffisait pas.
burtsplash

Message par Ray73 le Lun 3 Mar 2014 - 12:26

Merci burtsplash pour ce que tu as écrit ,, enfin quelqu'un qui a comprit qu'on ne fais pas d'omelette sans casser des œufs.. De toute façon je dit merci au gens audacieux qui ce permettre de faire des choses qui sorte de l'ordinaire
Ray73

Ville/village : Abitibi- Témiscamingue

Message par Francois Tousignant le Lun 3 Mar 2014 - 18:33

L'idée est très intéressante, si l'expérience se revèle positive, je serai le premier à le féliciter. Mais c'est très risqué d'injecter de l'eau du robinet dans un être vivant, il a fait des erreurs évidentes et déjà connues dans son protocole. Si il s'est trompé, je souhaîte qu'il aura le courage de le déclaré de la même façon qu'il a présenté son projet...Pour moi cela s'appel faire un show pour impressionné la galerie pour faire des quotes d'écoutes.
Francois Tousignant

Message par milan29 le Mar 4 Mar 2014 - 8:49

C'est quand même inacceptable du point de vue de n'importe quel acériculteur qu'il n'ait pas utilisé un hydromètre pour donner le brix de l'eau récolté avec sa méthode... scratch 
milan29

Message par levasse12 le Mar 4 Mar 2014 - 9:04

"oh cette eau est sucrée" "oui c'est vrai, elle est sucrée" peut-on demandé de meilleur preuve scientifique que ça? lol! 
Je pense la même chose que toi milan. J'en était presque fâcher.

levasse12

Ville/village : Témiscouata

Message par Severin le Mar 4 Mar 2014 - 13:22

Le problème est qu'au printemps on pert souvent de bonnes journées de coulée par rapport à la météo qui est au- dessus de zéro mais les jours d'avant il a fait très froid ce qui a déshydratée les érables. Si on peut réussir à réhydraté rapidement les érables on va gagner en rendement. Mais on va attendre de connaître les résultats et les incidences sur la santé de l'érable et surtout sur le goût du sirop.

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par Graaf le Mar 4 Mar 2014 - 14:14

@Severin a écrit:Le problème est qu'au printemps on pert souvent de bonnes journées de coulée par rapport à la météo qui est au- dessus de zéro mais les jours d'avant il a fait très froid ce qui a déshydratée les érables.

J'avais jamais entendu parler de ce phénomène. Ou est-ce que tu as pris cette information?

Je figure mal comment l'eau contenu dans les fibres sous l'écorce réussir à sortir de l'arbre.  scratch 

Graaf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant