Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» conifère à ras le sol
Aujourd'hui à 0:24 par Goudrelle

» Projet de retraite
Hier à 21:36 par patrbell

» Nouvelle terre à bois.. Préparation du terrain et construction d'érablière
Hier à 20:28 par Goudrelle

» Petite marche automnales
Hier à 17:49 par marcrheaume

» Cabane à denis
Hier à 17:04 par Goudrelle

» Question Chute??
Hier à 8:09 par Dock

» Photo "Vintage"
Sam 21 Oct 2017 - 22:34 par Goudrelle

» voila c'est dit
Sam 21 Oct 2017 - 15:47 par Goudrelle

» Nouveau membre / Micpaq
Ven 20 Oct 2017 - 20:56 par micpaq1

» couleur automatique neuf 150-200$
Ven 20 Oct 2017 - 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Ven 20 Oct 2017 - 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Ven 20 Oct 2017 - 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

confession !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

confession !

Message par nicolas samson le Mar 21 Jan 2014 - 19:52

Maudit forum! Depuis j'ai trouver ce forum de mordu, J'Arrete pas de penser a faire du sirop! J'essai de perfectionner mon set-up pour maximiser mon temps de bouillage. J'Ai meme pensé déménager pour avoir plus d'érable sur mon terrain.

Bref, j'ai juste 9 entaille et je cherche a bouillir plus vite que jamais. J'ésite car j'ai vu un gentleman farmeur mais ca évapore 10 galon l'heure. Si je prend ca je vais bouillir 3 fois dans toutes la saison.

Mon autre moyen est une panne 16 x 16 avec un bruleur au propane. Si mes calcul son bon je vais évaporer 2 galon a l'heure ( pas sur pentoutes ) . Les grosse journée je ramasse 32 litres. alors que faire.

J'ai pas de cheminer dans mon garage c'est pour ca que je prend le propanne mais je pense a bouillir dehors dans la cour, au coeur de mon érablière.

Vous en pensez quoi??
nicolas samson

Ville/village : Mauricie

Revenir en haut Aller en bas

Re: confession !

Message par Oli le Mar 21 Jan 2014 - 19:57

Ca te reviendrais peut etre moins cher de te fabriquer un mini evaporateur au bois pour ta panne 16x16... Je suis dans le meme cas que toi.. Et c'est ce vers quoi je m'enligne.. Le propane n'est pas assez efficace avec les essais que j'ai fait

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par nicolas samson le Mar 21 Jan 2014 - 20:01

je suis loins d'etre soudeur as tu des plans?
nicolas samson

Message par Oli le Mar 21 Jan 2014 - 20:03

Non.. Je suis encore en train de ruminer comment me fabriquer ca.. mais ma photo de profil que je joint c'est le test que j'ai fait avec un petit poele.. le défaut de ce poele c'est que la panne est plus grande que le dessus du poele, d'ou perte d'efficacité..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Oli "temps des sucres" le Mar 21 Jan 2014 - 20:18, édité 1 fois

Oli

Message par Alexandre le Mar 21 Jan 2014 - 20:15

Bonjour Nicolas, juste comme sa, je sais que tu veux changer ta façon de faire. Mais en attendant, si tu continu à bouillir au propane dans ton garage, assure toi juste d'avoir une bonne ventilation et que ta combustion est complète. La propiété du propane est d'être plus pesant que l'air et il a donc tendance à s'accumuler au sol s'il y a une mauvaise connection ou combustion. Pour ce qui est de la ventilation, c'est évident que si tu ne ventile pas bien, tu risque d'avoir une accumulation de monoxyde de carbone causé par la combustion de ton gaz. Mon métier m'amène à intervenir au moins 4 à 5 fois par année pour des intoxications ou des explosions dans des résidences causés par l'utilisation de brûleur au propane ou de BBQ dans un garage lors d'epluchette de blé d'inde. Bonne chance pour ton nouveau Set Up, je te souhaite de trouver le meilleur des deux mondes.

Alexandre

Ville/village : Lanaudière

Message par milan29 le Mar 21 Jan 2014 - 20:29

Tu peut te faire un four a bois en brique ou blocs de ciment avec des briques a feu a l'intérieur

Tape
cinder block arch maple syrup
sur google image
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par nicolas samson le Mar 21 Jan 2014 - 20:42

merci alexandre inquiete toi pas pour l'aération d emon garage. C'est plutot une passoire que quelque chose d'étanche. On voit dehors partout sur le bord du toit et on parle pas du jeux sous ma porte de garage. 3 pouces.
nicolas samson

Message par nicolas samson le Mar 21 Jan 2014 - 21:30

Merci milan je regarde ca de près. Est ce que tu pense que ca va bouillir plus vite? et est ce que je dois me faire une cheminer pour avoir une tire?
nicolas samson

Message par Stoneham le Mer 22 Jan 2014 - 10:28

Voici une photo de mon dernier évaporateur artisanal.  Il ressemble aux "cinder block arch maple syrup" que Milan a suggéré:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

J'ai commencé la première saison avec seulement la panne carré.  La deuxième, j'ai ajouté la marmite à blé d'Inde et la troisième, la marmite à spaghetti.  Ce que j'ai aimé de mon système est son faible coût et cela m'a permis de comprendre comment on fait du sirop et voir si j'allais aimer faire ce hobby.  

Tu pourrais aussi te faire ce genre d'évaporateur avec seulement deux grosses marmites et tu transfert l'eau manuellement avec une louche.  Vu que tu as seulement 9 entailles, il sera préférable pour toi de bouillir seulement lorsque tu auras suffisamment d'eau pour que cela en vaille la peine.  Je suggèrerais au moins 40 litres d'eau et + afin de finir au moins 1 litre de sirop.  Le challenge est grand de finir des petites quantités de sirop et il a tendance à être foncé et lorsque tu bouilles trop longtemps dans le même contenant, les dépôts laissés sur les côtés de ta marmite vont cuire et peuvent donner un goût à ton sirop.  La qualité de ton sirop dépendra aussi de ta capacité à conserver ton eau d'érable la plus froide possible (max 4 celcius). Il y a plusieurs discussions sur le sujet sur le forum qui pourront t'aider.  

Aussi, tu pourrais utiliser un vieux drum (45 gallons) et le convertir en évaporateur.  Je n'ai personnellement pas fait cela mais cela a marché pour certains:
http://www.lessucriers.com/t673-evaporateur-artisanal

Moi, j'ai préféré faire des murets de briques (sans ciment).  La difficulté est de faire sortir les flammes au bon endroit au travers de vieux tuyaux de cheminé achetés au marché aux puces.  Au début lorsque lorsque ton feu est petit la tire est basse, ça boucane un peu partout mais lorsque le feu est bien parti, ça va bien.  Oui tu devrais te faire une cheminé pour avoir une bonne tire.  Aussi, tu auras moins de boucane dans la face et tu éloigneras les cendres de ta précieuse eau qui bouille, et ta blonde lorsqu'elle viendra voir ce que tu peux bien faire dehors depuis si longtemps, sera moins incommodée par la fumée!  Rappelles-toi de garder le niveau d'eau le plus bas possible afin d'avoir une évaporation optimale sans n'en manquer!  Plus tu vas bas (1 pouce), plus c'est risqué.  Moi, je préférais 2-3 pouces car je voyais mal le fond quand ça bouillait trop et en autant que ça bouillait pas mal, j'étais content.

PS: le propane, c'est cher et surtout très long.  C'est OK pour finir le sirop presque prêt mais pour évaporer l'eau avec un évaporateur artisanal, le bois est préférable à mon avis.

Bonne chance!

Sylvain
Stoneham

Message par nicolas samson le Mer 22 Jan 2014 - 18:27

mon premier évaporateur qui était trop petit ou que je ne comprenais pas pentoute c'étais tres long. 12 x 18 fait sur mesure.
nicolas samson

Message par milan29 le Mer 22 Jan 2014 - 19:15

le poêle a bois c,est ok, mais il faut le contact direct des flammes et de la chaleur avec la panne, donc découper le dessus en fonte...
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

Message par nicolas samson le Mer 22 Jan 2014 - 19:26

j'avais enlever le dessus. Ca bouillais mais c'étais tres long!
nicolas samson

Message par Oli le Mer 22 Jan 2014 - 19:48

Donnais tu de l'air en masse au feu??? La plaque devant la porte je l'aurais enlevée...

Oli

Message par michael alix le Mer 22 Jan 2014 - 20:57

La flamme dans ces poêles monte directement dans la cheminée, donc le contact avec la panne se trouve de beaucoup diminuer. Si tu possède encore ces pannes, je ferais ou ferais faire un feu adapter en acier dans les mêmes modèles que les fournisseurs avec une petite chambre pour le feu et forcerait les flammes a frappé les pannes.
michael alix

Ville/village : Stukely-sud, Estrie

Message par nicolas samson le Mer 22 Jan 2014 - 21:57

NON J'AI TOUT VENDU IL Y A DE CELA 2 ANS.!
nicolas samson

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut