Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Aujourd'hui à 21:46 par Oli

» Surentaillage !!!!!!
Aujourd'hui à 19:47 par patrbell

» dome installation
Aujourd'hui à 18:43 par Goudrelle

» Test sur 2x8 Ls Bilodeau (Rooster)
Aujourd'hui à 9:52 par MaximG

» La cabane du Gros
Aujourd'hui à 9:46 par MaximG

» Joyeux Noel !!!!
Aujourd'hui à 7:35 par 5/16

» Le spot à Goudrelle !
Aujourd'hui à 7:14 par casseau

» pizza dans l'evaporateur
Hier à 20:31 par Goudrelle

» Installation 3/16 à gravité
Ven 8 Déc 2017 - 19:33 par Goudrelle

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Ven 8 Déc 2017 - 10:00 par patrbell

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Jeu 7 Déc 2017 - 18:51 par Goudrelle

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 7 Déc 2017 - 18:45 par casseau

» Départ 2X6 MaximG
Jeu 7 Déc 2017 - 18:08 par MaximG

» Projet de retraite
Jeu 7 Déc 2017 - 17:58 par patrbell

» Sapin de noël
Jeu 7 Déc 2017 - 7:42 par Goudrelle

» Installation et orientation d’un chapeau sur une cheminée
Lun 4 Déc 2017 - 22:05 par Goudrelle

» Besoin d'information pour re-briqué mon évaporateur ...
Lun 4 Déc 2017 - 19:29 par P4

» idée cadeau
Dim 3 Déc 2017 - 18:18 par 5/16

» ph de l eau
Dim 3 Déc 2017 - 10:59 par Pass

» Le sirop d’érable, québécois ou canadien?
Sam 2 Déc 2017 - 16:36 par patrbell

Tubulure par gravité

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tubulure par gravité

Message par leopp le Jeu 11 Fév 2016 - 12:06

@goudrelle a écrit:J'ai jamais dis d'enlever le main ??

Pour avoir un vacuum, faut un mouvement d'eau a l'interieur du tuyau, si il y a pas de mouvement a cause d'une restriction, ben l'effet piston marche pas, donc pas de vacuum.

Pourquoi l'universitée du Vermont on rapetissé la tubulure a 3/16 ? C pour creer un vacuum avec une goute d'eau, si tu grossi le tuyau, tu va le perdre car ton piston ne frotte plus sur les rebords.

Donc C pour ca que je demandais a Phil comment fonctionne son principe de colone d'eau et comment va t'il créer un vacuum ?

Salutation

j'ai jamais dit non plus que tu avais mentionné d'enlever le maine, je dis juste que selon son principe, le maine peut créer un apport d'air trop grand dans le système, ce qui peut nuire au vacuum. DOnc, si on choisit d'avoir un maine 1 pouce, on crée un restriction à son extrémité pour ralentir ce flux d'air. Cela n'empêchera pas le mouvement de la colonne d'eau mais empêchera le "trop d'air" d'aller dans le système. Quelqu'un pourrait aussi enlever sa partie maine pour rester en 3/16 ou 5/16 jusque dans le baril pour avoir le même effet.
bon là je pense que je suis clair

leopp

Revenir en haut Aller en bas

Message par Goudrelle le Jeu 11 Fév 2016 - 12:07

@l'bed a écrit:Moi de la façon je voyais ca pour le vacuum naturel, tu entaille une trentaine d'érable par ligne 3/16 qui  se vide directement dans un récipiant en bas de la pente. tu peut mettre plusieurs lignes dans le même recipient ou plusieurs recipient dépendament comment ca adonne avec ton terrain.

C ca !!!!

Gravitée veux dire chute libre, alors pour produire un vacuum avec de l'eau, ben faut penser a du mercure qui est lourd et qui tombe a l'interieur d'un tuyaux, mais si le tuyaux est trop gros, ben ta goute de mercure pourras jamais faire l'effet piston car faut absolument que la goute touche a toute les parois interne.

Creer une restriction, oui ca marche pour remplir un tuyau, mais faut que l'eau soit en chute libre, donc en mouvement tout comme un piston.

Salutation

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par leopp le Jeu 11 Fév 2016 - 12:09

la restriction n'empêchera nullement cet effet de chute libre. le pourquoi de la restriction c'est que jamais tu verras ton maine un pouce se vider à plein tuyau...il n'y a qu'un filet d'eau, donc beaucoup d'air

leopp

Message par Oli le Jeu 11 Fév 2016 - 12:16

Tant qu'à faire ça, pourquoi tu ne te mets pas en 5/16 à la longueur??

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Goudrelle le Jeu 11 Fév 2016 - 12:20

@leopp a écrit:la restriction n'empêchera nullement cet effet de chute libre. le pourquoi de la restriction c'est que jamais tu verras ton maine un pouce se vider à plein tuyau...il n'y a qu'un filet d'eau, donc beaucoup d'air

Alors si C plus facile de remplir un tuyaux 5/16, a quoi sert le tuyaux de 1 pouce ??

Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Jeu 11 Fév 2016 - 12:21

@Oli a écrit:Tant qu'à faire ça, pourquoi tu ne te mets pas en 5/16 à la longueur??

C ca que je veux dire, Merci Oli Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Oli le Jeu 11 Fév 2016 - 12:26

Pour que ce principe soit efficace, ça te prendrais une restriction variable qui joue avec la coulée.. Grosse coulée= moins de restriction pour permettre un plus gros débit.. Petite coulée, plus de restriction pour garder le main plein.. Mais même à ça je suis pas sur du vacuum que ça va créer..

Oli

Message par Goudrelle le Jeu 11 Fév 2016 - 12:39

Le principe de base est simple, faut que le tuyaux soit plein, ben d'accord avec ca, mais pour creer l'effet piston (Vacuum) ben faut que l'eau dans le tuyaux soit en mouvement, en circulation.
Faut pas oublier, ce qui a entre l'eau a plein tuyaux et l'entailles est un vide, et non de l'air libre.

Goudrelle
Admin

réponses et améliorations

Message par sugarphil le Jeu 11 Fév 2016 - 12:57

Ben, j'ai pas d'expérience avec ce type de setup, je n'ai pas mis en application ce que j'avance ici mais,

j'ai déjà remarqué, lorsque je détachait des chalumeaux sur des fins de latérales (en hauteur), qu'un bruit de suction ce fessait entendre avec une suction d'air quand je débranchait le chalumeau.

Ce bruit et cette aspiration, sous-entend que l`entaille était soumise à ce vide avant que je déconnecte le chalumeau de l'arbre.

En y pensant bien, les latéralles sur lesquelles ce branchent nos érables (qui peut générer le vide dont je viens de parler) agit comme sur mon diagramme. - Fermé hermétiquement en haut, et possède une restriction à la base (le connecteur de plastique vers le maine à un diamètre interne plus petit que le 5/16).

En fait j'ai remarqué,  qu'à chaque connecteur de chute sur mes latérales, la ligne demeure souvent pleine d'eau juste en amont (colonne d'eau), je crois que cette colonne d'eau est généré par la restriction du connecteur de chute en plastique noir.  

- Pour ce qui est de la restriction au bas, je pense que pour générer une colonne d'eau, il faut restreindre le débit au bas du main (donc oui, un pied de 5/16 peut créer cette restriction en fait, un pouce de restriction pourrait marcher). Mais, comme Il est plus facile (rapide) de générer une colonne dans un tuyau plus petit, (car le volume à remplir en eau est moins grand), donc le plus haut de colonne de 5/16 utilisée, le mieux.

- pour la chute d'eau (l'écoulement dont parle LaGoudrelle), elle est généré comme ci: Au début, la restriction limite l'écoulement initiale de l'eau, une colonne ce forme en amont, le poid de cette colonne augmente le débit dans la restriction (l'eau veut s'écouler plus rapidement dans la restriction à cause du poid de la colonne).  Plus la colonne est haute, plus elle veut ce ''vider'' rapidement, cette ''appel'' vers le bas crée alors un vide plus haut dans les lignes, (la colonne d'eau cherche à descendre et ''tire'' sur le volume d'air en amont).

L'immersion du bas de la colonne d'eau est nécessaire au début pour ne pas que la colonne d'eau laisse entrer de l'air et se vide par le dessous. (si on prend un verre qu'on remplis d'eau, qu'on immerge dans un bassin et que l'on retourne, on peut ressortir celui-ci de l'eau, renversé avec une colonne d'eau à l'intérieur. Si le verre est soulevé plus haut que la surface de l'eau, la colonne (l'eau dans le verre) se vide très rapidement, alors que l'air entre par le dessous)

Ce que je m'explique mal dans mon setup est que, l'air déplacer par la colonne d'eau dans le système, techniquement doit aller quelque part si le système est hermétique. Une variante plus efficace à mon avis, serait de faire les opérations suivantes, au début de la saison :

1- fermé l'eau en bas,
2- ouvrir le main en haut,
3- laisser une colonne d'eau ce créer, la ligne se remplis en amont (à ce moment le volume d'air remplacé pas la colonne d'eau sortira par le haut du main) ,
4- puis une fois notre colonne remplis à la hauteur voulue (en fait, on pourrait remplir le main au complet jusqu'à la première latérale),  fermer le main en haut
5- finalement ouvrir l'eau en bas.

À ce moment, on crée littéralement un siphon dans le système. C'est sûr que la colonne d'eau vas tirer au maximum vers le bas (pour s'écouler) et comme son volume en air est maintenant manquant dans le système (parce qu'il est sortie par le haut durant le ''remplissage'' étape #3) le vide devrait être maximum. Il sera D'AUTANT PLUS IMPORTANT  que le bas de la colonne soit IMMERGÉ parcontre lorsque l'on ouvrira en bas (effet du verre renversé).

J'aime moins cette technique parce qu’elle demande de ce promener pas mal d'en bas en haut, mais techniquement, si le système est bien étanche, il devrait garder son vide durant toute la saison (tant que la colonne demeure intact, c'est à dire que le bas demeure immergé et qu'aucun trou ne brise le vide).  

Voilà, j'Ai essayé de faire de mon mieux, c'est peut-être pas super clairs mes explications, si vous avez d'autres questions hésitez pas.

sugarphil

Message par Goudrelle le Jeu 11 Fév 2016 - 13:16

Je ne dit pas que ca marcherait pas mon Phil, mais ca demanderait beaucoup trop de supervision.

Rendu a ce point, installe du 3/16 du haut aller jusqu'en bas, tu va avoir un bon vacuum, un débit d'eau exellent et a beaucoup moin de supervision !!! Ceci sans parler des nuit ou l'eau gele !!!!

Merci Phil

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par sugarphil le Jeu 11 Fév 2016 - 13:47

@Oli a écrit:Pour que ce principe soit efficace, ça te prendrais une restriction variable qui joue avec la coulée.. Grosse coulée= moins de restriction pour permettre un plus gros débit..  Petite coulée, plus de restriction pour garder le maine plein.. Mais même à ça je suis pas sur du vacuum que ça va créer..

Dans une certaine mesure, le système (si la restriction est suffisamment petite, c'est-à dire qu'elle ne permet jamais l'écoulement complet de la colonne) devrait s'auto réguler jusqu’à un certain point.

- Il faut s'imaginer que la restriction, même si sont diamètre est fixe, à un débit variable selon la colonne d'eau en amont. Plus la colonne est haute, plus l'écoulement sera rapide dans cette restriction. Plus la colonne est basse, moins le débit sera élevée. Ce phénomène fait que, lorsque la coulé est réduite, la colonne d'eau diminue en hauteur, le poid de celle-ci diminue, l'écoulement dans la restriction diminue. Si un vide est présent dans le système de tubulure, à une certaine hauteur de colonne, celle-ci arrêtera complètement de s'écouler. Aussitôt que la coulée redémarre, la colonne remonte et le débit à la restriction recommence de plus belle. Tout ça automatiquement.

La hauteur de la colonne d'eau joue donc le rôle de régulateur de débit, comme le ferai un robinet ajustable. De plus, lorsque le débit à la restriction dépasse le débit d'arrivée, la colonne descend, mais si le système est hermétique et la sortie immergé, un vide plus important est créer en amont, encourageant d'autant plus l'écoulement des érables. La colonne trouvera alors un équilibre naturelle (basse colonne, aucun écoulement des arbres mais un vacuum plus important à l'intérieur de la tubulure), près pour un redémarrage rapide dès que les érables se remettront à couler

sugarphil

Message par le ptit le Jeu 11 Fév 2016 - 13:58

Je pensais à ça, si on fesait comme un renvoie de lavabo en bas du main il n'y aurait pas d'air qui pourait entré...
le ptit

Ville/village : Mirabel

Message par sugarphil le Jeu 11 Fév 2016 - 13:58

@Oli a écrit:Tant qu'à faire ça, pourquoi tu ne te mets pas en 5/16 à la longueur??

Tu as entièrement raison, idéalement le tuyau serait plein sur toute sa longueur (plus il est petit le mieux), par contre, la première entailles en bas de la pente serai sujette au poid de la colonne d'eau en amont.

Donc éventuellement, si la colonne d'eau dépasse la hauteur de la première chute, l'eau serai poussée dans cette érable au lieu d'être tirer. Voîla pourquoi je suggère que la colonne d'eau soit remplis jusqu'à la première latérale.

Dernière édition par sugarphil le Jeu 11 Fév 2016 - 14:03, édité 1 fois

sugarphil

Message par sugarphil le Jeu 11 Fév 2016 - 13:59

@le ptit a écrit:Je pensais à ça, si on fesait comme un renvoie de lavabo en bas du main il n'y aurait pas d'air qui pourait entré...

C'a fait exactement la même chose que d’immerger le bas du main, en effet.

sugarphil

Message par leopp le Jeu 11 Fév 2016 - 14:04

de toute façon, si je tassais ma cabane de 50 pieds, tout ce qui coule dans le maine n'éxisterait pas, donc mon vacuum serait le même qu'il est présentement à la jonction du 5/16 et du 1 pouce. Je vais donc essayer de mettre un pied pour le fun au bout du maine dans mon bassin. faire 50 pieds de 5/16 pour rien ne m'avancerait pas réellement je crois.
bye

leopp

Message par sugarphil le Jeu 11 Fév 2016 - 14:23

@leopp a écrit:de toute façon, si je tassais ma cabane de 50 pieds, tout ce qui coule dans le maine n'éxisterait pas, donc mon vacuum serait le même qu'il est présentement à la jonction du 5/16 et du 1 pouce. Je vais donc essayer de mettre un pied pour le fun au bout du maine dans mon bassin. faire 50 pieds de 5/16 pour rien ne m'avancerait pas réellement je crois.
bye

En effet, ton pied de 5/16 devrait permettre d'éviter qu'un petit filet d'eau ce forme dans le main et ''brise'' le vaccum. Par contre, s'il n'est pas submergé, je craint qu'à coulée réduite, l'écoulement ce détache des parois (comme dit la Goudrelle) et vienne briser le vide.

Si l’immersion est impossible, je suggère que le 5/16 à la fin soit le plus vertical possible.  S'il est horizontal ou qu'il a une pente douce, je crois que le ''détachement'' du liquide sur la parois est plus probable.

Bonne chance

sugarphil

Message par leopp le Jeu 11 Fév 2016 - 15:15

@sugarphil a écrit:

En effet, ton pied de 5/16 devrait permettre d'éviter qu'un petit filet d'eau ce forme dans le main et ''brise'' le vaccum. Par contre, s'il n'est pas submergé, je craint qu'à coulée réduite, l'écoulement ce détache des parois (comme dit la Goudrelle) et vienne briser le vide.

Si l’immersion est impossible, je suggère que le 5/16 à la fin soit le plus vertical possible.  S'il est horizontal ou qu'il a une pente douce, je crois que le ''détachement'' du liquide sur la parois est plus probable.

Bonne chance

donc je dois rentrer dans l'eau du bassin la fin de mon tube ?

leopp

Message par sugarphil le Jeu 11 Fév 2016 - 15:27

@leopp a écrit:
@sugarphil a écrit:

Bonne chance

donc je dois rentrer dans l'eau du bassin la fin de mon tube ?

C'est ce que je vais faire sur mon setup cette saison. Ça évitera aussi un peu  d''aérer'' l'eau dans le bassin/baril d'arrivée, réduisant la possibilité de prolifération de levures, bactéries, etc...

J'ajouterai, que la profondeur à laquelle tu le met n'as que très peu d'importance. La hauteur de la colonne d'eau ''active'' sera = à hauteur d'eau dans ta tubulure - heuateur d'Eau dans le réservoir.

sugarphil

Message par sugarphil le Jeu 11 Fév 2016 - 16:58

@sugarphil a écrit:Une variante plus efficace à mon avis, serait de faire les opérations suivantes, au début de la saison :

1- fermé l'eau en bas,
2- ouvrir le main en haut,
3- laisser une colonne d'eau ce créer, la ligne se remplis en amont (à ce moment le volume d'air remplacé pas la colonne d'eau sortira par le haut du main) ,
4- puis une fois notre colonne remplis à la hauteur voulue (en fait, on pourrait remplir le main au complet jusqu'à la première latérale), fermer le main en haut
5- finalement ouvrir l'eau en bas.

J'ai pensé à une variante plus simple de cette technique.

1- ferme l'eau en bas
2- valve d'en haut du maine DEMEURE FERMÉE
3- défaire la première chute du réseau (la plus basse)
4- laisser une colonne d'eau ce créer, la ligne se remplis en amont (à ce moment le volume d'air remplacé pas la colonne d'eau sortira par le PREMIÈRE CHUTE DÉBRANCHÉE) ,
5- puis une fois notre colonne remplis à la hauteur voulue (en fait, on pourrait remplir le main au complet jusqu'à la première latérale), rebrancher la première chute dans son entaille.
6- Finalement, ré-ouvrir l'eau en bas

C'est moins de trouble et ça fait la même chose. Bien entendu, il faut que le réseau soit le plus étanche possible pour que sa fonctionne.

À l'ouverture de la valve en bas, dès l'ouverture de l'eau en bas, le débit devrait être assez élevé et diminuer par la suite parce qu’un vide est en train de ce créer plus haut.

sugarphil

Message par leopp le Jeu 11 Fév 2016 - 17:23

je vais réduire mon maine dans le bassin6 et finir avec un 5/16 enfoui dans l'eau.
on s'en reparle.
bye

leopp

Message par Yves2 le Jeu 24 Mar 2016 - 8:57

Petites questions
J'ai 5 lignes de 25
3 anciennes ou il est très facile de voir le mouvement de l'eau par les bulles
Les 2 nouvelles j'ai de l'eau dans les tubes , mais pas de mouvement dans le tubes malgré que l'eau arrive dans le baril
Quelles est le problème ou les problèmes

Fuite?chalumeau?oules tubes ?????
.

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par Goudrelle le Jeu 24 Mar 2016 - 9:27

@Yves2 a écrit:

Petites questions
J'ai 5 lignes de 25
3 anciennes ou il est très facile de voir le mouvement de l'eau par les bulles
Les 2 nouvelles j'ai de l'eau dans les tubes , mais pas de mouvement dans le tubes malgré que l'eau arrive dans le baril
Quelles est le problème ou les problèmes

Fuite?chalumeau?oules tubes ?????
.

Ca ne veux pas necessairement dire qu'il y a un probleme!!!! Tu as probablement moin de gaz dans ces lignes en particulié et plus d'eau.......j'en ai une comme ca dans mes lignes, elle coule autant si C pas plus que les autres, la ligne est presque toujours pleine d'eau, presque pas de gaz (Air interne de l'erable) celle - la, je vois une bulle d'air passer de temps en temps, mais vraiment distancé.....

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Yves2 le Jeu 24 Mar 2016 - 9:39

Ok Goudrelle , mais la lignes qui a moins de mouvement pas facile pour le dégel

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par Oli le Jeu 24 Mar 2016 - 10:12

C'est la chaleur et le soleil qui va faire dégeler tes lignes pas le mouvement.. J'aime bien mieux avoir un ligne pas beaucoup de bulles qu'une ligne avec des bulles

Oli

Message par Goudrelle le Jeu 24 Mar 2016 - 10:38

En plein ca mon Oli !!! Merci Very Happy

Mais, si tu veux en avoir le coeur net mon Yves, sur ces lignes, check le vacuum pour voir Wink

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 22 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut