Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Aujourd'hui à 21:46 par Oli

» Surentaillage !!!!!!
Aujourd'hui à 19:47 par patrbell

» dome installation
Aujourd'hui à 18:43 par Goudrelle

» Test sur 2x8 Ls Bilodeau (Rooster)
Aujourd'hui à 9:52 par MaximG

» La cabane du Gros
Aujourd'hui à 9:46 par MaximG

» Joyeux Noel !!!!
Aujourd'hui à 7:35 par 5/16

» Le spot à Goudrelle !
Aujourd'hui à 7:14 par casseau

» pizza dans l'evaporateur
Hier à 20:31 par Goudrelle

» Installation 3/16 à gravité
Ven 8 Déc 2017 - 19:33 par Goudrelle

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Ven 8 Déc 2017 - 10:00 par patrbell

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Jeu 7 Déc 2017 - 18:51 par Goudrelle

»  ÉVAPORATEUR à l`huile
Jeu 7 Déc 2017 - 18:45 par casseau

» Départ 2X6 MaximG
Jeu 7 Déc 2017 - 18:08 par MaximG

» Projet de retraite
Jeu 7 Déc 2017 - 17:58 par patrbell

» Sapin de noël
Jeu 7 Déc 2017 - 7:42 par Goudrelle

» Installation et orientation d’un chapeau sur une cheminée
Lun 4 Déc 2017 - 22:05 par Goudrelle

» Besoin d'information pour re-briqué mon évaporateur ...
Lun 4 Déc 2017 - 19:29 par P4

» idée cadeau
Dim 3 Déc 2017 - 18:18 par 5/16

» ph de l eau
Dim 3 Déc 2017 - 10:59 par Pass

» Le sirop d’érable, québécois ou canadien?
Sam 2 Déc 2017 - 16:36 par patrbell

Tubulure par gravité

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tubulure par gravité

Message par Aux oreilles de chris le Mar 17 Sep 2013 - 21:10

Et les amis jai une question sa tombe bien que Serda est ouvert le sujet
Je ne peut pas pour l'an prochain me payer un système a vacum alors je vais aller ver le 5/16 a gravité mais dite moi
Dite moi combien je peut mettre dentailles aux maximun sur un 5/16 et de plus si je comprend bien il y a un 5/16 qui devien en quelque sorte le main, alors est ce que je peut racorder dautre 5/16 a ce main car certain ne seron pas dans le trajet du main 5/16 ?
Jespère que je suis clair
Merci
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Revenir en haut Aller en bas

Message par Aux oreilles de chris le Lun 14 Oct 2013 - 21:58

..
Aux oreilles de chris

Message par ti-ouest le Mar 15 Oct 2013 - 5:17

http://www.lessucriers.com/t13p60-presentation-de-votre-erabliere-photos#3155
Fait des recherches sur ce site et tu vas trouver des réponses ....
ti-ouest

Ville/village : Kedgwick N.B.

Message par P.S. le Sam 2 Nov 2013 - 16:01

Réflexion : C'est bien beau mettre 40, 50 entailles ou plus sur une même ligne mais c'est pas évident de faire un tracé sans jonction.

Question à ceux qui fonctionne par gravité : Avez-vous des embranchements, des Y sur vos lignes ?

P.S.
P.S.

Ville/village : Rivière au Renard

Message par terroir le Sam 2 Nov 2013 - 16:23

@P.S. a écrit:Question à ceux qui fonctionne par gravité : Avez-vous des embranchements, des Y sur vos lignes ?

P.S.
Oui
terroir

Ville/village : Chertsey, Lanaudière

Message par P.S. le Sam 2 Nov 2013 - 18:37

Merci terroir.

Je suis à regarder tout ça pour l'an prochain et mes travaux d'automne vont consister à regrouper mes lignes. J'ai hâte au printemps prochain.
P.S.

Message par P.S. le Mar 19 Nov 2013 - 5:02

[quote="Serda"
Il a été mentionné dans des messages précédents que ça prenait un genre de ventre de boeuf en fin de ligne pour garder de l'eau dans la ligne.

Ça, j'aurais besoin d'infos là dessus. En terme d'anatomie bovine appliquée ailleurs, je ne connais que les panses de vaches dans des chemins. Un ventre de boeuf, ça ne me dit rien. Quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait:?: 

P.S.
P.S.

Message par Aux oreilles de chris le Mar 19 Nov 2013 - 21:14

Et bien P.S. Je vais te dire comment moi je pense que ces un ventre de boeuf par une image.
Lorsque tu creuse pour construire une maison et que tu te rend compte que le terrain est plein d'eau tu creuse un troue en plein centre et tu installe une pompe.
Ce troue sapelle un ventre de boeuf
Aux oreilles de chris

Message par P.S. le Mer 20 Nov 2013 - 4:38

D'accord.

En plus, je viens de faire une recherche rapide qui m'a amené sur le portail linguistique du Canada où on dit qu'un ventre de boeuf, c'est finalement un nid de poule. C'est aussi un renflement dans un mur de brique. Donc, ventre de boeuf, panse de vache ou nid de poule, on navigue dans les mêmes eaux. Attention au dos de chameaux par exemple.

Si je comprends bien, c'est, comme on dirait, un slack dans la tension de la ligne 5/16 qui remonte un peu juste avant le baril ou la jonction avec la maître ligne. Comme ça, on est sur que le tuyau est toujours plein. C'est comme le principe du U dans la tuyauterie qui fait que les odeurs de votre dernier repas digéré ne remontent pas par le trou de l'évier quand vous vous brossez les dents.

Merci pour l'explication............... c'est quand même rigolo de me faire expliquer un ventre de boeuf par les oreilles de chris.Wink

P.S. 
P.S.

Message par terroir le Mer 20 Nov 2013 - 7:00

La saison dernière j'en avais pas de ventre de boeuf en fin de ligne et j'avais de très bonne coulées. Je crois au contraire qu'appliquer ce genre d'installation  doit créer une restriction dans la coulée (refoulement) . Le principal à vérifier, les fuites et les érables creusent si on veut un bon vaccuum naturel.
terroir

Message par Aux oreilles de chris le Mer 20 Nov 2013 - 8:39

Mais Terroir dit moisi ta pas un ventre dde boeuf ou enfin den le genre comment ta ligne. Fat pour rester pleine alors ?
Je pensais que. Cetait. Pour sa quevous fesiez sa un genre ventre de boeuf pour. Que leau qui arriive pousse ce quil y a dans le ventre de boeuf sinon adieux le vacuum. ?
Aux oreilles de chris

Message par Francois Tousignant le Mer 20 Nov 2013 - 9:26

C'est tu possible que si il n'y pas de fuite nulle part sur la ligne le vente de boeuf n'est pas nécessaire. C'est comme mettre le doigt sur le bout d'une paille pleine d'eau, elle ne se vide pas. Question Question Et c'est le poid de l'eau qui cré le vacuum. Donc pour que ca fonctionne bien, il faut que la ligne soit étanche. study 
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

Voir le profil de l'utilisateur http://francois.tousignant@sunlife.com

Message par terroir le Mer 20 Nov 2013 - 17:01

@Aux oreilles de chris a écrit:Mais Terroir dit moisi ta pas un ventre dde boeuf ou enfin den le genre comment ta ligne. Fat pour rester pleine alors ?
Je pensais que. Cetait. Pour sa quevous fesiez sa un genre ventre de boeuf pour. Que leau qui arriive pousse ce quil y a dans le ventre de boeuf sinon adieux le vacuum. ?
L'accumulation des gouttes forment comme un bouchon et par le poids elle descend vers la sortie. Alors plusieurs bouchons d'eau se forment et descendent ce qui forme un vide et crée une aspiration (vaccuum). Plus il y a de pente plus la vitesse augmente alors un vaccuum plus haut. Alors si on met un ventre on se trouve à ralentir la sortie (baisse de vaccuum) et à forcer la sortie de l'eau. C'est ma déduction. La saison dernière pendant de bonne coulée + ou - 1 Gallon à entaille par jour. Va voir la photo que j'ai mis sur la page 2.
terroir

Message par P.S. le Mer 20 Nov 2013 - 18:14

Va pour le ventre de boeuf. Maintenant. Moi, j'ai pas de manomètre ou de bidule à indiquer le vacuum mais dites moi. Qu'est ce qui est mieux, un vacuum à 9 ou un vacuum à 20.

Merci
P.S.

Message par Aux oreilles de chris le Mer 20 Nov 2013 - 19:02

Ces étrange moi jaurais crue qu'il fallait évité les vide dans le tuyaux et que le ventre de boeuf réglais ce problème étrange
Aux oreilles de chris

Message par terroir le Mer 20 Nov 2013 - 19:30

@P.S. a écrit:Va pour le ventre de boeuf. Maintenant. Moi, j'ai pas de manomètre ou de bidule à indiquer le vacuum mais dites moi. Qu'est ce qui est mieux, un vacuum à 9 ou un vacuum à 20.

Merci
Moi non plus j'en ai pas , mais pour moi la quantité d'eau c'est bien, mais le taux de sucre de l'eau c'est pas mal plus important.
terroir

Message par terroir le Lun 20 Jan 2014 - 17:47

À ce que je peux voir il y a plusieurs adepte à la tubulure par gravité. Maintenant à la fin de la saison on devra faire le lavage de celle-ci. J'ai déjà posé la question " Comment" , alors y a tu quelqu'un qui à la recette secrète pour faire ce lavage. L'an dernier je l'ai fait avec du tub-o-net et j'ai trouvé le tout un peut laborieux (lavage rinçage) . Maintenant qu'il y a alcool isopropylique es-ce que l'on pourrait l'utiliser sans vacuum (15ml par entaille), laissé le tout toute l'année et à la première coulé de l'année suivante on flush le tout.
terroir

Message par Aux oreilles de chris le Lun 20 Jan 2014 - 19:34

Ces sa que j'ai fait moi l'automne dernier Terroir avec de l'alcool j'espère que cela vas bien fonctionner
Aux oreilles de chris

Message par P.S. le Mar 21 Jan 2014 - 5:51

Que de plaisir, que de plaisir d'échanger afin de s'améliorer.

@ aux oreilles de chris, tu nous tiendra au courant des résultats. J'ai déjà un contenant d'alcool iso qui n'attend que la fin de la saison pour servir. De mon côté, une partie des érables se trouvent sur les lots de mes voisins. Je dois donc déménager mes lignes avant et après chaque saison, ce qui ajoute du travail de plus.

Pour laver cette section, je crois que je vais rincer avec de l'eau avant de mettre l'alcool. Pour ce qui est de la section près de mon chalet, je ne sais pas encore si je vais rincer avant mais je crois que ça serait mieux. Avant, j'étais moi aussi au tub o net pis ça faisait un méchant courraillage dans le bois pour laver.

En tout cas, si ça fonctionne bien seulement avec l'alcool isopropylique pour nos petits systèmes sans pompe à vacuum, ça va être le bonheur total de laver la tubulure.

P.S.
P.S.

Message par terroir le Mar 21 Jan 2014 - 6:58

@Aux oreilles de chris a écrit:Ces sa que j'ai fait moi l'automne dernier Terroir avec de l'alcool j'espère que cela vas bien fonctionner

Peux-tu me dire combien d'entaille que tu as assaini avec l'alcool isopropylique ?
As-tu juste mis l'alcool dans chaque entaille ou si tu as fait d'autre procédure avant?
Pourquoi à l'automne et non au printemps lors du désentaillage?
terroir

Message par Aux oreilles de chris le Mar 21 Jan 2014 - 7:20

Excuse moi terroir le les fait au printemps dernier. Et pas a l'automne et jai fait met 330 entailles a tubulure juste de l'alcool et dans met main de 1 pouce jai mie 1/2 gallon d'alcool par main jen est 2
Aux oreilles de chris

Message par terroir le Mar 21 Jan 2014 - 7:31

Merci aux oreilles de chris, maintenant on va attendre tes commentaires quand la saison débutera.
terroir

Message par Aux oreilles de chris le Mar 21 Jan 2014 - 8:04

Oui comme tu dit jai. Hate de voir
Aux oreilles de chris

Message par terroir le Mer 19 Fév 2014 - 9:44

Pour donner un ordre de grandeur à ceux qui serait intéresser à s'installer de la tubulure par gravité voici les résultats de mon installation. Je calcul que j'ai une jeune érablière qui est sur une partie de mon lot soit environ 10 acres que j'ai aménagé.
J'ai complété mon réseau de tubulure pour cette année et terminé avec 844 entailles. Il y a une érable de trois entailles, environ 75 deux entailles et le reste des entailles sont des érable de 8 à 15 pouces. Le tout est divisé en 14 secteur avec un baril chacun pour la collecte. Les secteurs ont de 45 à 75 entailles.
Tout le réseau est en tuyau 5/16 et j'ai eu besoin de 28.5 rouleau de tubulure chute incluse(24 à 30 pouce selon le cas). Alors on peut dire que ça donne environ 29.5 entailles par rouleau ou une entaille au 17 pieds. J'ai fait l'installation comme ceux qui sont sur vacuum en ayant des lignes latéral de 1 à 25 entailles branché avec un Y à la ligne principale.
Bien contant du résultat  cheers
terroir

Message par leopp le Mer 19 Fév 2014 - 18:22

@terroir a écrit:Pour donner un ordre de grandeur à ceux qui serait intéresser à s'installer de la tubulure par gravité voici les résultats de mon installation. Je calcul que j'ai une jeune érablière qui est sur une partie de mon lot soit environ 10 acres que j'ai aménagé.
J'ai complété mon réseau de tubulure pour cette année et terminé avec 844 entailles. Il y a une érable de trois entailles, environ 75 deux entailles et le reste des entailles sont des érable de 8 à 15 pouces. Le tout est divisé en 14 secteur avec un baril chacun pour la collecte. Les secteurs ont de 45 à 75 entailles.
Tout le réseau est en tuyau 5/16 et j'ai eu besoin de 28.5 rouleau de tubulure chute incluse(24 à 30 pouce selon le cas). Alors on peut dire que ça donne environ 29.5 entailles par rouleau ou une entaille au 17 pieds. J'ai fait l'installation comme ceux qui sont sur vacuum en ayant des lignes latéral de 1 à 25 entailles branché avec un Y à la ligne principale.
Bien contant du résultat  cheers

tr;es intéressant. Quand tu dis ligne principale, c'est aussi du 5/16 ?
45 à 75 entailles par baril ? As-tu le même format de baril pour tous les secteurs ? Combien de temps pour qu'ils se remplissent ?
moi c'est direct un système comme ça que je veux. Merci et désolé pour le grand nombre de questions Very Happy 

leopp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut