Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pour les fervents de sirop de bouleau...
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyAujourd'hui à 11:47 par Goudrelle

» mini production
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyAujourd'hui à 11:37 par Goudrelle

» prix érablière aménagé vs non-aménagé
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyAujourd'hui à 11:23 par Jean-Luc

» poele au propane a vendre
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyAujourd'hui à 10:49 par Polo

» Conseil recherché pour l'achat d'un tracteur pour l'érablière
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyAujourd'hui à 7:24 par l'bed

» Industrie du sirop d'érable
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyVen 23 Aoû 2019 - 19:30 par Goudrelle

» cicatrisation
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyVen 23 Aoû 2019 - 18:54 par Jean-Luc

» Crumble aux mures et sirop d'érable
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyVen 23 Aoû 2019 - 12:46 par Goudrelle

» Mise à neuf Jutras
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyVen 23 Aoû 2019 - 0:20 par Goudrelle

» Pieds de tuteur
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyMer 21 Aoû 2019 - 16:28 par piopolis2010

» Du sirop special !!!
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyMer 21 Aoû 2019 - 8:51 par yogilours

» filtration a vacuum
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 23:23 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyMar 20 Aoû 2019 - 12:43 par A.Albert

» Recherche d'un partenaire avec des $ érablière 28500 entailles
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:28 par Goudrelle

» Window7 pour window 10
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptySam 17 Aoû 2019 - 21:43 par Goudrelle

» Salade de choux étagé a l'érable
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptySam 17 Aoû 2019 - 20:50 par Goudrelle

» C'est pas la grosseur qui compte......semble t'il
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 10:01 par Goudrelle

» Progressive Web App (PWA) débarque sur Forumactif
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 8:27 par Goudrelle

» Le pays de Québec 1944
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:10 par beaver

» Remorque à billot pour vtt
Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) EmptyMar 13 Aoû 2019 - 9:01 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) Logo-e14 Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) Boutiq14

Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) Foregr14

Petite érablière 500 entailles (non utilisée depuis 10 ans)

Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) Empty Petite érablière 500 entailles (non utilisée depuis 10 ans)

Message par Tombed le Mer 4 Sep 2013 - 16:53

Bonjour, tout d'abord, bien content d'avoir découvert ce site, il me semble très bien. J'aimerais donc en profiter pour en dire un peu plus sur moi et déjà poser quelques questions Wink

J'ai hérité il y a quelques années de l'érablière à mon père d'environ 500-600 entailles, située dans la région de Portneuf à 30min de Québec. Il ne s'agit que d'un petit lot d'environ 10 arpents, mais nous avons déjà fait du 90-95 gallons de sirop à la chaudière les grosses saisons, alors c'est assez productif. Arbres matures, très majoritairement des érables.

Je suis maintenant à me demander par où commencer, ou plutôt quoi faire avec ce projet. Nous utilisions à l'époque des tubes en ABS pour transporter l'eau ramassée plus haut pour l'amener vers la canane à sucre au point le plus bas. En sommes : environ 500 chaudières, pas de quota, pas de tubulure, 2-3 bassins pour l'eau, un évaporateur (au bois), pas d'électricité, une belle cabane avec section chauffée (poêle antique)!

J'ai déjà pensé vendre (sans pour autant connaître encore vraiment la valeur d'une telle érablière), mais de plus en plus, je songe à peut-être "repartir" le tout éventuellement. Opter pour la tubulure ? Que faire sans quotta ? Etc. J'ai aussi songé faire appel à un ingénieur forestier pour avoir un plan qui m'aiderait à mieux savoir quoi couper, quoi faire, es-ce que le bois à couper est suffisant pour chauffer l'évaporateur au printemps, etc.

Je me demandais donc s'il y avait des membres dans des situations similaires qui ont une petite terre pour le "plaisir" de travailler beaucoup Wink

Jusqu'ici, j’entretiens la cabane, puis je bûche un peu à l'automne pour mes besoins personnels, mais je trouve ça triste lorsque le printemps arrive et que je vois tout cet équipement et les érables dormir..

Tombed

Revenir en haut Aller en bas

Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) Empty Re: Petite érablière 500 entailles (non utilisée depuis 10 ans)

Message par Francois Tousignant le Mer 4 Sep 2013 - 19:11

Salut tombed, à mon point de vue la première chose à faire, c'est de te trouver un ingenieur forestier pour connaître le potentiel de ton lot de bois. Ensuite tu seras en mesure de prendre des décisions plus éclairées.Wink 
Je pense que tu as une bonne installation de base pour avoir bien du plaisir avec un peu d'aménagement.Very Happy 
Francois Tousignant
Francois Tousignant

Ville/village : Ste-Francoise Lotbinière

Voir le profil de l'utilisateur http://francois.tousignant@sunlife.com

Petite érablière 500 entailles  (non utilisée depuis 10 ans) Empty Re: Petite érablière 500 entailles (non utilisée depuis 10 ans)

Message par Tombed le Mer 4 Sep 2013 - 23:10

@Francois Tousignant a écrit:Salut tombed, à mon point de vue la première chose à faire, c'est de te trouver un ingenieur forestier pour connaître le potentiel de ton lot de bois. Ensuite tu seras en mesure de prendre des décisions plus éclairées.Wink 
Je pense que tu as une bonne installation de base pour avoir bien du plaisir avec un peu d'aménagement.Very Happy 
Merci, je crois que c'est ce que je vais faire. En espérant que ça ne soit pas trop coûteux Wink

Tombed

Message par burtsplash le Jeu 5 Sep 2013 - 20:21

J'abonde dans le même sens que François... J'ai acheté une terre à bois de 20 arpents l'an dernier et j'ai déjà eu la visite, à ma demande, d'un ingénieur forestier. C'est fou le nombre de conseils que j'ai eu... j'airais fait des erreurs sans ça.

Vas-y avec un ingénieur et tu verras que ça en vaut la peine... Bonne chance et surtout amuses-toi
burtsplash
burtsplash

Ville/village : La-Visitation-de-Yamaska

Message par Aux oreilles de chris le Jeu 5 Sep 2013 - 21:22

Bonjours Tombed, moi j'ai acheter une terre il y a quelques années et je n'y connaissais rien l'hiver passer j'avais 330 érable sous tubulure et 230 avec chaudière j'ai engager un ingénieur forestier qui ma couter environ 1100 dollars pour 109 âcres alors ces pas cher pour avoir tant de conseilles. Je n'est pas de cotât non plus et apprêt je le vend au gens que je connais l'an passer j'ai fais 54 gallons et tout vendu
Alors tu peut en faire autant j'en suis sur.
Le plaisir croit avec l'usage croit moi.
Et tout les gens ici se ferons un plaisir de t'aider moi y comprit bienvenue dans notre petit club

Aux oreilles de chris
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par denis7788 le Sam 7 Sep 2013 - 8:13

Salut Tombed et bienvenue parmi nous. J'ai acheté une terre de 20 arpents avec cabane et chaudières il y a 2 ans et comme d'autres je ne connaissais rien. J'ai découvert LES SUCRIERS et ça m'a beaucoup aidé. J'entaille 450 mais j'ai 800 chaudières. C'est comme une drogue à chaque printemps je veux entailler plus. Tu va adorer ce merveilleux passe-temps qu'est la production de produits d'érable. N'hésite pas à poser des questions car beaucoup de membres ici sont hyper compétent.

denis7788

Ville/village : Cap-Santé

Message par Andres2 le Mar 5 Nov 2013 - 20:31

Allo moi j'ai une petite terre à bois de 36 arpents rive sud de Mtl et ici ns avons une organisme qui s'appelle nature action Québec et ns avons droit à des visites gratuite et conseil sur différent sujet je sais pas si vs avez semblable ds votre région moi j'ai bien aimé leur conseil martelage en vue s'améliore le rendement de mon érablière peut être t'informer si vs avez semblable
Andres2
Andres2

Ville/village : Vercheres

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé