Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» kubota b7100,b7200
Aujourd'hui à 8:21 par 5/16

» BEURRE D'ÉRABLE DUR
Hier à 13:13 par Sylvain

» Projet de retraite
Hier à 12:42 par patrbell

» Nouveau sur ce forum
Hier à 8:52 par blackstallion

» Bonjour à tous
Hier à 8:49 par blackstallion

» Contrôleur de température
Hier à 8:15 par pasmar

» Pompe 12 et 24 v solaire ou manuel
Hier à 6:54 par 5/16

» Sucre inverti
Hier à 6:35 par Goudrelle

» cours acéricole
Ven 15 Déc 2017 - 20:27 par Andres2

» Promotion sur mèches d'entaillage
Ven 15 Déc 2017 - 16:37 par Goudrelle

» Refroidissement de la tire d’érable
Ven 15 Déc 2017 - 11:04 par Dan_nord

» Vieux ski-doo
Ven 15 Déc 2017 - 11:02 par Dan_nord

» Osmose ou barbotteuse
Jeu 14 Déc 2017 - 22:17 par jack324-1

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Jeu 14 Déc 2017 - 15:59 par casseau

» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Mer 13 Déc 2017 - 23:43 par Goudrelle

» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Mer 13 Déc 2017 - 21:36 par Goudrelle

» Caramel d’érable
Mar 12 Déc 2017 - 20:09 par Pass

» ph de l eau
Mar 12 Déc 2017 - 19:55 par Pass

» Joyeux Noel !!!!
Mar 12 Déc 2017 - 14:47 par beaver

» Qualitée de sirop pour la transformation
Lun 11 Déc 2017 - 22:57 par Goudrelle

Première démonstration comparative d'évaporateurs au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première démonstration comparative d'évaporateurs au Québec

Message par Rendez-vous acéricole le Jeu 13 Juin 2013 - 9:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 5 juillet prochain, sur les terrains du Centre de formation agricole de Saint-Anselme, les plus grands fournisseurs d’équipements acéricoles présenteront leurs évaporateurs au bois en opération.

Comme vous le savez certainement, ce genre de démonstration existe déjà aux États-Unis. Par contre, il s’agit d’une première chez nous. Et cette année, il semble qu'il n'y en aura pas au États-Unis. Nous serons donc les seuls dans le monde à en tenir une.

Les quatre grands fournisseurs présents, soit Dominion & Grimm, les équipements d'érablière CDL, les Équipements Lapierre et L.S. Bilodeau, seront évalués selon différents critères : le nombre de gallons d'eau consommés total en deux heures, le nombre de gallons d'eau consommés par pied carré projeté à l'heure, le poids de bois utilisé par gallon d'eau consommé et le volume de bois de 24 pouces utilisé par gallon d'eau consommé.

Ce spectacle gratuit commencera dès 13 h 30. Les résultats de la démonstration seront présentés à 18 h. Plusieurs exposants seront aussi sur place les 5, 6 et 7 juillet, selon les horaires de l’Expo BBQ Bellechasse qui se tient au même moment.

Info:
http://www.cfast-anselme.ca/Rendez-vousacericole.htm
https://www.facebook.com/events/521198361280044/

Rendez-vous acéricole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première démonstration comparative d'évaporateurs au Québec

Message par Edr le Sam 6 Juil 2013 - 9:19

j'attendais avec impatience cette compétition d'evaporateur et j'ai été présent hier et ce toute l'après-midi à St.-Anselme. Quel bon show ça à donné !! Pouvoir voir es quatres plus gros fabriquant d'équipement opéré leur évaporateur côté a côté !!
j'avoue pourtant avoir été déçu de ne pas avoir pu faire des comparaisons honnête des rendements et je m'explique : tout d'abord les évaporateurs de Lapierre et de D&G était plus longues que 14' ( longueur qui était été recommandé par les organisateurs de l'événement ) leur donnant ainsi un avantage pour la récupération de chaleur. Lapierre et CDL n'avait pas de dôme, ce qui par une journée chaude,ensoleillée et légèrement venteuses comme hier leur donnait un gros avantage ( aucune condensation) sur D&G et LS Bilodeau. De leur côté D&G semblait être le moins efficace pour la combustion complète du bois ( il sont ceux qui on fait le plus de fumée noir tout au long du concours) déplus il on semblé perd de bonne quantité d'eau ( il était les seuls avoir une grande flaque d'eau tout autour de leur évaporateur ???) Les résultat on couronné D&G avec une si large longueur d'avance que toute l'eau autour de l'evaporateur m'a porté à me poser encore plus de question à leur sujet !! CDL fini bon dernier avec moins de 3 gal /pi2 ( c'est donc à ce demander d'où viennent les chiffre d'évaporation de leur feuillet publicitaire ou il indique jusqu'à 5 gal/pi2 !!?? Et finalement Lapierre et LS Bilodeau finissent nez à nez à un peu plus de 3gal /pi2

Edr

Message par Oli le Sam 6 Juil 2013 - 13:24

effectivement le D&G etait tout mouillé alentour... et le niveau était legerement en bas du 1 pouce sur la panne arriere

on voyait tres bien sur le tube du bassin qu'il baissait plus vite que les 3 autres... et je ne crois pas que le fait qu'il soit controlé full électronique pouvait faire une telle différence..

pour la combustion du bois, quand ils chauffaient, ca boucannait ben noir, tant qu'a moi, c'est un manque d'efficacité notoire...

celui qui boucannait le moins c'est le lapierre, a ce que j'ai vu..

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Rendez-vous acéricole le Lun 8 Juil 2013 - 16:11

Bonjour,

Ce fût un plaisir de vous accueillir chez nous! Je suis contente de voir que ça vous a plu. Je prends bonne note de vos commentaires. Nous vous attendons l'an prochain!!!

Rendez-vous acéricole

Message par Oli le Lun 8 Juil 2013 - 21:14

pour ceux qui veulent avoir les résultats, en voici le tableau résumé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oli

Message par Rendez-vous acéricole le Mar 9 Juil 2013 - 8:27

Ces résultats ne sont pas finaux. Nous diffuserons les vrais résultats sous peu.

Rendez-vous acéricole

Message par Oli le Mar 9 Juil 2013 - 18:26

Oli

Message par Aux oreilles de chris le Mar 9 Juil 2013 - 22:34

Merci Oil pour ces info
Aux oreilles de chris

Ville/village : L'annonciation

Message par Rendez-vous acéricole le Mer 10 Juil 2013 - 9:17

Merci Oli. Wink

Rendez-vous acéricole

Message par ti-ouest le Mer 10 Juil 2013 - 15:50

Je sait pas si vous pouvez aller voir les photos....
https://www.dropbox.com/s/w4ohkbperz502f4/Lapierre.zip
ti-ouest

Ville/village : Kedgwick N.B.

Message par Oli le Mer 10 Juil 2013 - 18:16

si je calcule le gallonnage évaporé par rapport a la superficie déplié, vs la quantité de bois, je crois que le lapierre a été le plus efficace(1,38 gal/pi carré), suivi du dominion (1,29 gal/pi carré) et du bilodeau (1,21 gal/pi carré).. surtout que le lapierre ne boucannait pratiquement pas, tandis que les autres oui, au remplissage du bois, surtout le dominion que c'était noir pas mal.. j'ai vu sur place que le lapierre a été long a trouver ses réglages, apres 1h de bouillage, il avait réussi a trouver ses réglages pour avoir une bonne température pour le bois qu'il avait.. le bilodeau a été légerement plus vorace sur le bois... le cdl me decoit avec moins de 1 gallons par pieds carré(0,98 gal/pi carré) et une consommation semblable aux autre... je ne sais pas si les domes sur les dominion et bilodeau peuvent avoir influencer.. le cdl était exposé au vent plus que les autres, donc, il a peut etre eu le probleme que le vent le refroidissait trop...

Oli

Message par Edr le Jeu 11 Juil 2013 - 19:09

De la façon que les gars de Lapierre chauffais leur feu, ça ne pouvait bien pas faire de fumée par la cheminée!! Ils ouvraient la porte au 5 minutes et mettaient 2 ou 3 bûches a la fois!! Pis de la fumée y en serrait pas par la cheminée mais y en sortait boucoups pas la porte au moment du chauffage. J'ai toujours cru que ces feu a haut rendement au bois, on chauffe ça au 1/2 heure !! Le vendeur Lapierre de mon coin parle même d'un heure !! L'équipe Lapierre de la demonstraction on pas été capable de nous monter ça ! Et au point de vue des performance à mon avis ne pas avoir de dôme était, avec le léger vent présent cette journée la, un grand avantage pour Lapierre et CDL ( une chance pour CDL si non il aurait vraiment perdu la face !!)
Tout le monde semble d'accord pour dire que D&G sont ceux qui on fait le plus de fumée et très noir en plus mais le résultat le place en tête sur tout la ligne !! Y en a d'autre qui on remarqué qui y avait une énorme pl7-8 block si tu veut faire une belle job aque d'eau sous leur évaporateur ???
Et en ce qui concerne la consomation de bois de LS Bilodeau il on été les dernier a charger l'evaporateur et ce environ 5 minutes avant la fin. Ça explique probablement leur plus grande consomation de bois !! Après le concours Je voulais voir leur système de granule fonctionner mais ça a pris plus de 15 minute avant qui commence a injecter de la granulé parcs qu'il avait encore boucoups de bois et que la chaleur était déjà asser haute pour bien évaporé . Pour pouvoir se fier à la consomation de bois réel il nous manque selon moi des des donnée et de plus la méthode de chauffage de Lapierre les rend a mon avis plus efficace et plus économe mais n'est pas représentatif de la réalité !!
Qui achète un feu comme ça pour le chauffer au 5 minute ???
Enfin j'ai de la difficultés a donné mon avis sur le gagnant mais suis très sur d'avoir vu un très bon show !!

Edr

Rectification

Message par électrolapierre le Jeu 15 Aoû 2013 - 15:15

@Edr a écrit:De la façon que les gars de Lapierre chauffais leur feu, ça ne pouvait bien pas faire de fumée par la cheminée!! Ils ouvraient la porte au 5 minutes  et mettaient 2 ou  3 bûches  a la fois!! Pis de la fumée y en serrait pas par la cheminée mais y en sortait boucoups pas la porte au moment du chauffage. J'ai toujours cru que ces feu a haut rendement au bois, on chauffe ça au 1/2 heure !! Le vendeur Lapierre de mon coin parle même d'un heure !! L'équipe Lapierre de la demonstraction  on pas été capable de nous monter ça ! Et au point de vue des performance à mon avis ne pas avoir de dôme était, avec le léger vent présent cette journée la,  un grand avantage pour Lapierre et CDL ( une chance pour CDL si non il aurait vraiment perdu la face !!)
Tout le monde semble d'accord pour dire que D&G sont ceux qui on fait le plus de fumée et très noir en plus mais le résultat le place en tête sur tout la ligne !! Y en a d'autre qui on remarqué qui y avait une énorme pl7-8 block si tu veut faire une belle job aque d'eau sous leur évaporateur ???
Et en ce qui concerne la consomation de bois de LS Bilodeau il on été les dernier a charger l'evaporateur et ce  environ 5 minutes avant la fin. Ça explique probablement leur plus grande consomation de bois !! Après le concours Je voulais voir leur système de granule fonctionner mais ça a pris plus de 15 minute avant qui commence a injecter de la granulé parcs qu'il avait encore boucoups de bois et que la chaleur était déjà asser haute pour bien évaporé . Pour pouvoir se fier à la consomation de bois réel  il nous manque selon moi des des donnée et de plus la méthode de chauffage de Lapierre les rend a mon avis plus efficace et plus économe mais n'est pas représentatif de la réalité !!
Qui achète un feu comme ça pour le chauffer au 5 minute ???
Enfin j'ai de la difficultés a donné mon avis sur le gagnant mais suis très sur d'avoir vu un très bon show !!
Je travail chez Lapierre et je peux vous dire qu'il y à eu un problème lors de la livraison de l'évaporateur il manquait le reste de la cheminé et il y à eu un problème dans le transport ce qui à brisé un équipement interne ce qui à fait que le feux et la fumée sortaient par la porte de devant mais normalement il n'y à aucun problème de ce côté et la recombustion des gaz font en sorte qu'il n'y a aucune fumée noir qui sort de la cheminée. Deplus le représentant qui à fait fonctionner l'évaporateur durant la compétition ne le chauffait pas comme vous le faite dans les cabane pour la raison suivante ceci était une compétition et il trouvait que de remettre du bois en petite quantité au 5min au lieu qu'en grosse quantité et aux 1/2 heures ou aux heures était plus efficace et plus facile à contrôlé avec les blowers. Dernier point, le fait de ne pas avoir de dôme était permis et l'année précédente nous en avions un mais pas les autres donc cela ne change pas grand chose à la compétition car chaqu'une des équipes ont choisi leur moyen pour bouillir. Il va avoir beaucoup de changements dans les prochaines années sur la technologie des évaporateur avec l'évaporateur hybride de L.S. Bilodeau et l'évaporateur entièrement électrique de Tole Inox ce qui va forcer chaqu'un des fabriquants à pousser leurs recherches et développements dont je fait parti chez Lapierre. Sur ce je vous souhaite une belle saison des sucres 2013-2014 et au plaisir de vous offrir des meilleurs produits d'année en année.

électrolapierre

Ville/village : Waterloo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut