Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Briqueler et isoler un 2.5x8 LS Bilodeau (Les Sucriers.com)
Aujourd'hui à 0:10 par Bincent88

» Refroidissement de la tire d’érable
Hier à 21:04 par A.Albert

» Test 2.5x8 Bilomax 1.0 de Ls Bilodeau (Chuck69)
Hier à 20:17 par Goudrelle

» Caramel d’érable
Hier à 20:09 par Pass

» ph de l eau
Hier à 19:55 par Pass

» Projet de retraite
Hier à 18:26 par patrbell

» Vieux ski-doo
Hier à 17:45 par patrbell

» Joyeux Noel !!!!
Hier à 14:47 par beaver

» Sucre inverti
Lun 11 Déc 2017 - 23:15 par Goudrelle

» Qualitée de sirop pour la transformation
Lun 11 Déc 2017 - 22:57 par Goudrelle

» Carrés au sirop d'érable noël Québécois
Lun 11 Déc 2017 - 22:16 par Goudrelle

» Ou trouver un vrai tisonnier
Lun 11 Déc 2017 - 14:37 par Goudrelle

» dome installation
Lun 11 Déc 2017 - 13:03 par jean-pierre roy

» Surentaillage !!!!!!
Dim 10 Déc 2017 - 19:47 par patrbell

» Test sur 2x8 Ls Bilodeau (Rooster)
Dim 10 Déc 2017 - 9:52 par MaximG

» La cabane du Gros
Dim 10 Déc 2017 - 9:46 par MaximG

» Le spot à Goudrelle !
Dim 10 Déc 2017 - 7:14 par casseau

» pizza dans l'evaporateur
Sam 9 Déc 2017 - 20:31 par Goudrelle

» Installation 3/16 à gravité
Ven 8 Déc 2017 - 19:33 par Goudrelle

» lait,sirop et pot ,vu d un dragon
Ven 8 Déc 2017 - 10:00 par patrbell

evaporateur electrique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: evaporateur electrique

Message par Le sucrier le Mer 25 Avr 2012 - 20:20

ah ben la moi non plus je suis pas ingénieur LOLL

Ausecours !!!!!

demande assitance d'autres membres.

Passionné fou d'érablières.
Le sucrier

Ville/village : Chaudiere-appalache

Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/lessucriers

Revenir en haut Aller en bas

Message par Becsucré le Mer 25 Avr 2012 - 20:32

De mon côté, je vous ai répété la conversation que nous avons eu avec Tole Inox. Je pense que nous allons allez les revoir plus rapidement que prévue pour leur poser toute vos questions. ha ha ha

Becsucré

Ville/village : Bury, Estrie

Message par BillSide le Mer 25 Avr 2012 - 20:35

Plus le voltage est élevé, plus le courant électrique dans le circuit sera faible pour la même puissance électrique fournie (Puissance = voltage x courant).

Donc si le courant électrique est plus faible, la puissance dissipée dans la résistance du circuit est plus faible (Puissance dissipée = Résistance_circuit x Courant^2) et le rendement est supérieur.

En d'autre mots, le circuit chauffe moins, donc moins de perte d'énergie et on se rapproche d'un rendement de 100 % (33$ du baril)

BillSide

Ville/village : Estrie

Message par Mathieu le Mer 25 Avr 2012 - 20:57

Pour ce qui est de l'efficacité du circuit augmentée du aux pertes par chaleur réduites, je suis d'accord mais je ne crois pas que l'on parle pour la même bouilleuse de 3000$ d'électricité pour le 575v versus 6000$ pour celle sur le 240v. Mais un léger pourcentage est peut-être possible.

Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 19:31, édité 2 fois
Mathieu

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cdlinc.ca

Message par BillSide le Mer 25 Avr 2012 - 21:01

@Mathieu a écrit:Il m'en manque sûrement un bout, mais en quoi le 550 est plus économique?
Ok, désolé, c'est ptêtre pas clair... exemple numérique :

Supposons que pour faire une certaine quantité de sirop ça prends 1000 KWh.

-Si l'efficacité est de 100 %, donc aucune énergie dissipée, on va utiliser 1000 KWh directement d'Hydro-Québec (75 $)

-Si le voltage est assez élevé, le courant est assez faible et le circuit pourrait dissiper disons 50 KWh de l'énergie fournie par H-Q. Donc pour fabriquer notre sirop, ça nous prends 1000 KWh + 50KWh = 1050KWh
(78,75 $) 95% d'efficacité

-Si le voltage est encore plus bas, le courant sera plus élevé et le circuit dissipera encore plus de chaleur, disons 100 KWh. Donc pour fabriquer notre sirop, ça nous prends 1000 KWh + 100KWh = 1100KWh
(82,50 $) 91% d'efficacité.

Mais le 550 V ne peut en aucun cas expliquer le 5$ du baril.

Dernière édition par BillSide le Mer 25 Avr 2012 - 21:10, édité 1 fois

BillSide

Message par Mathieu le Mer 25 Avr 2012 - 21:09

J'achète ta réponse. Donc, léger avantage pour le 575v mais on parle d'assez léger et non d'une économie incroyable en $$$ du au fait que l'on double le voltage d'entrée.

Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 19:29, édité 2 fois
Mathieu

Message par Mathieu le Mer 25 Avr 2012 - 21:19

Je ne connais pas tout les détails du procédé par induction. Il y a peut-être un détail qui nous échappe mais ça doit tirer du courant pas à peu près!
La réalité est que plus du 3/4 des acériculteurs ont des lignes et des panneaux électrique déja au maximum de leur capacité et ils sont à peine capables de garder le voltage nécessaire pour faire fonctionner les équipements qu'ils ont déjà...

Mais, si ça fonctionne bien, ça peut être un beau produit et une belle réussite pour eux!

Dernière édition par Mathieu le Dim 8 Déc 2013 - 19:28, édité 2 fois
Mathieu

Message par BillSide le Mer 25 Avr 2012 - 22:03

Disons que l'évaporateur sort 1 baril à l'heure. Ça coûte donc 5$ de l'heure à opérer et ça prends 70 KW d'énergie électrique à chaque heure.

Sur du 220 V, le courant nécessaire est de 70 000 W / 220 V = 318 Ampères...

Sur du 575 V, le courant nécessaire est de 70 000 W / 220 V = 122 Ampères...

Ce n'est pas pour toutes les installations !

Puis théoriquement pour évaporer la bonne quantité d'eau d'un concentré à 16 brix pour faire un baril de sirop, peu importe la façon (mazout, propane, électricité, fusion nucléaire, antimatière) ça prends au minimum 450 KWh d'énergie (33 $ pour de l'électricité, en élément chauffant ou en induction ou avec un four micro-ondes ...)

5$ le baril, si c'est vraiment ça, ça prends une autre technologie du genre injecteurs d'air intense, énergie du vide quantique Razz ou autre chose que je ne connaît pas ... mais que j'aimerais bien connaître ... mais aucune information pertinente n'est sortie à ce sujet !

Tant mieux si ça fonctionne, parce que ce serait une avancée majeure en terme d'évaporation ... seulement 15% de l'énergie nécessaire à l'évaporation est utilisée !!

BillSide

Message par Redfuel le Dim 6 Mai 2012 - 21:12

Bonjour a vous tous ,

J'ai été au festival de l'érable et j'ai discuté avec un vendeur de Tole inox. Le poele ne fonctionne pas par induction dans leur systeme, sa chauffe électrique il n'a pas voulu me dire comment exactement, mais il récupère la vapeur produite et la retourne en dessous des pannes c'est comme une réaction en chaine (sa chauffe pour partir ensuite de temps en temps) Elles sont toutes sur le 220 ils y a seulement la plus grosse qui est sur le 550. leurs phamflet dis 0,15cents par gallons produits avec une concentration de 12 brix a l'entrée.

ils calculent pour 10 000 entailles a 2.4 lbs un coûts annuels d'operation de 255$ d'électricité a 0,10 cents du kilowatt. Pour le coût du poele ils n'ont pas fini de calculer . je vais aller le voir a leurs porte ouverte c'est sur, Ils l'ont des caracteristique sur leur site internet.

Mathieu

Redfuel

Ville/village : Saint-Wenceslas

Message par Le sucrier le Dim 6 Mai 2012 - 21:16

Salut redfuel

Ah ils viennent dajouter sur leur site. Moi aussi jy serai pour voir sa.

http://www.toleinox.com/nouveautes/nouveautes.htm

Le sucrier

Message par Redfuel le Dim 6 Mai 2012 - 21:22

Sur Leur feuille que j'ai ramassé il y a le dessin (style autocade) Ce poèle sa n'a rien a voir avec nos traditionnel bouilleuse. c'est assez étrange on dirait un mix entre une zamboni et une boite a savon Smile Les pricipale c'est le résultat...

Mathieu

Redfuel

Message par Le sucrier le Sam 19 Mai 2012 - 15:13

Eheh de retour de princeville Smile

Bcp de mondes ! Mais jai reussis a parler a plusieurs responsable.

Premierement ya rien d'induction la dans. Cest des elements conventionnel qui chauffe. La ou le rendement se fait cest dans le recyclage de la vapeur qui es introduit dans des tuyaux qui circule dans leau derable pour chauffer leau. Donc lelement part seulement quand cest necessaire. A ce que le monsieur qui la tester ma dit, lelement part presque jamais !!!!

Le tous es controler par un super ordinateur tactile. Peut laisser sans surveillance sans probleme. Lordi soccupe de tous ! niveau deau, temperature de sortie du sirop...

Apres le prechauffage qui dure environ 1:30 leau entre dans le champion quesiment au point debullition.

Tres belle machine. Cest sure quil reste quand meme des petits reglages a faire mais beau resultat !

Moi je ne crois pas que ca vaille la peine pour 5 000 entailles.... Je dirait que cest tres bon pour 20 000 . Cest a considerer pour un nouvel equipement.

Le sirop a le meme gout en passant. La federation na meme pas vu la difference.

Il y a 4 modeles de disponible. De 61000$ a 88000$

Si vous avez des questions je peut peut etre y repondre.

Le sucrier

Message par Redfuel le Sam 19 Mai 2012 - 18:12

Oui beaucoup de monde et belle petite bebitte j'y suis aller tôt le matin et c'était bien plein sa Prend de nouvelle entrée electrique pour la majorité de nous ... le modèle le plus gros sur le 220 requiert 275 ampère.

Redfuel

Message par Edr le Sam 19 Mai 2012 - 18:59

J'y suis aller aussi et j'ai ecouté a deux reprise le video qui expliquai de quel façon ils on compté le cout de production a 0,25$ / gal de sirop et Tel que cité dans ce video hydro Quebec se basse sur la plus cher de trois façon de calculer notre facture bi mensuel :
1 la consommation réel
2 90% du pic de consommation réel du mois
3 60% de la moyenne des 12 dernier mois
Si je comprends bien , dans l'exemple présenté pour l'utilisation de leur plus petite évaporateur de 40"x13-1/2' la consommation Electrique de 1080$ je doit ajouter 90% du pic de ma consommation si ma saison de sucrhttp://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/comment-faire-bouillir-de-leau-avec-30-fois-moins-denergie_16030/e a commencer 1 jour avant la lecture de mon compteur et 60 % de ma consommation annuel
Pour tout les autres mois de l'année. Ça me fait beaucoup de chose a ajouter a mon 0,25$ / gal de plus avec le coût des évaporateur je suis bien mieux de m'acheter un feu au bois haut rendement combiné au granule LS Bilodeau car le coût d'achat de depart est de la moitié moin cher. Chauffer au bois ca ça coûte vraiment pas cher pis quand tu veux prendre un peu de repos tu lève la switch pi tu chauffe au granule.

Edr

Message par Le sucrier le Dim 20 Mai 2012 - 8:30

Cest sure que cest cher.

Comme le boss la dit. Cest plus pour montrer aux mondes que sa existe et que cest fonctionnel ! Peut etre dans 5 ans ce seras tres abordable.

Pour linstant ceux qui veulent acheter sa sont surement des fou de technologie qui aime faire des test.

Oui le gars qui a fait les test a princeville a changer ces 2 transfo dalimentation. Combien sa coute sa ?

Le sucrier

Message par sebas le Lun 28 Mai 2012 - 16:09

Chaque transfo réusiné coute environ 2500$ rajouter l'entrée électrique environ 5000$ ca commence a couter cher pour sauver presque rien. Je croit que le combiné bois et granule de LS bilodeau est le bon choix sans refaire toute la ligne électrique

sebas

Ville/village : St-Onésime

Message par milan29 le Dim 24 Fév 2013 - 14:38

dernières nouvelles:
http://www.lexpressmontcalm.com/Actualites/2013-02-09/article-3173643/Du-sirop-derable-grace-a-un-evaporateur-electrique/1

«Après la saison des sucres, on pourrait envisager une journée «portes ouvertes» avec les conseillers du MAPAQ et ceux du fabricant.»
milan29

Ville/village : Milan, Qc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.sugarbush.info

mise au point

Message par électrolapierre le Mer 24 Juil 2013 - 9:00

@Becsucré a écrit:Comme nous avons de l'équipement Tole inox notre cabane, nous sommes allé les voir cette année pour notre couleur automatique.

Nous avons discuté avec eux de leur nouvel évaporateur que nous avions vu lors d'une journée acéricole.  Ils l'ont conçu pour utiliser le courant 550.  Wow!  Je lui au dis que plusieurs municipalités de l'on même pas.  Bien que le rendement meilleur et les coûts soient moins dispendieux, nous pouvons aussi l'utiliser sur le 220.  Reste à vérifier si leur 5$ est basé sur le 550 ou le 220?  Le 550 étant plus économique.
Bonjour, je suis électricien de profession et je travail comme électro-technicien en automatisation et contrôle. Pour clarifier le questionnement entre le 550 ou le 220, premièrement la consommation (KW/h) reste la meme à 550 ou 220 car les watts sont la puissance d'un élément électrique et 10000w a 550 ou a 220 reste le même 10000w. La différence est dans l'ampérage du circuit, comme la loi d'Ohm nous l'explique: puissance(W)= voltage(V) x ampères(A) donc 10000W = 220V x 45,45A ou à 550 qui est un voltage est triphasé le calcule est pratiquement le même sauf qu'il faut ajouter la racine de 3 car il il y a un décalage de 120 degrés entre les phases et ajouter le cosinus de phi (qui est de 0,80 ou supérieur dépendament du nombre de moteur sur le système) pour trouver la puissance active et parce qu'il y à un déphasage entre la tension et le courant car c'est cela qu'hydro nous facture donc 10000W = 550V x 0,80(cos(phi)) x 1,732 (racine de 3) x 13,12A. Autrement dit vous n'économiserai pas sur votre facture d'hydro mais vous économiserai sur l'instalation car le fil sera d'un calibre plus petit et le disjoncteur aussi mais si vous n'avez pas de 550 à votre cabane ça ne vaut pas la peine car vous devrez faire change votre entré électrique d'hydro-québec ce qui est très dispendieux.

Pour ce qui est de Tole inox qui affirme que leur évaporateur coûte 5$/baril de sirop , il ne se trompe pas totalement car l'élément chauffant fonctionne seulement au besoin en production et à plein au démarage seulement car leur évaporateur fonctionne comme un compresseur. Il utilise l'énergie dissiper par le changement d'état de l'eau liquide qui passe à l'état gazeux, le principe est de réutilisé cette vapeur, il la compresse pour la retourner dans des tubes sous les pannes ce qui a pour effet de chauffer l'eau grâce à sa propre vapeur. C'est réutilisé l'énergie de l'évaporation mais de la façon la plus efficace qui soit et de manière continu ce qui fait que l'élément ne fonctionne qu'en cas de besoin. À première vu ils ont découvert l'utilisation de l'énergie parfaite mais ils ont juste utilisé des principes physique qui existent depuis bien longtemps. Ce n'est pas une nouvelle technologie c'est plutôt un progrès dans la technologie des évaporateurs. Avant de vous lancer la tête baisser dans un nouveau produit du genre, laisser le temps vous donner les réponses à vos questions et vous verrez si Tole inox à réellement sorti un nouveau produit qui va révolutionner le monde de l'acériculture.

Dernière édition par électrolapierre le Ven 30 Aoû 2013 - 14:50, édité 2 fois (Raison : correction de calcul)

électrolapierre

Ville/village : Waterloo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut