Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Chalumeau 1/4
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyAujourd'hui à 21:04 par MaximG

» Recherche dameuse pour vtt
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyAujourd'hui à 20:05 par Goudrelle

» Norme du Québec
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyAujourd'hui à 17:44 par Goudrelle

» La drave en 1950
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyAujourd'hui à 16:28 par major tom

» Sirop d’érable : les quotas ont tué la production
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyAujourd'hui à 10:49 par Goudrelle

» Alcool, bactérie, entailles etc...
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyHier à 19:51 par jack324-1

» distance franchissable exposé au soleil en plein champs
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyHier à 11:33 par bouligab

» Achat d'érable
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyDim 8 Déc 2019 - 16:21 par beaver

» Lavage de tubulure
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyDim 8 Déc 2019 - 10:04 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptySam 7 Déc 2019 - 18:16 par Goudrelle

» Dans 3 mois....
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyVen 6 Déc 2019 - 21:02 par sirolland

» Votre bois, est- il sec ou pas ??
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:27 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Orford)
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyJeu 5 Déc 2019 - 21:21 par Goudrelle

» Les érables penchés
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyJeu 5 Déc 2019 - 17:53 par Goudrelle

» Question dimension Evaporateur
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyJeu 5 Déc 2019 - 12:04 par jack450

» Mise à neuf Jutras
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyJeu 5 Déc 2019 - 6:05 par denisjean

» Journée acéricole 2020 (Montréal-Laval-Lanaudière et Laurentides)
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyMar 3 Déc 2019 - 8:20 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Lac-Mégantic)
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:47 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Victoriaville)
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:45 par Goudrelle

» Journée acéricole 2020 (Montmagny)
Sirop d’érable : les quotas ont tué la production EmptyLun 2 Déc 2019 - 19:43 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Sirop d’érable : les quotas ont tué la production Logo-e14 Sirop d’érable : les quotas ont tué la production Boutiq14

Sirop d’érable : les quotas ont tué la production Foregr14

Sirop d’érable : les quotas ont tué la production

Sirop d’érable : les quotas ont tué la production Empty Sirop d’érable : les quotas ont tué la production

Message par Goudrelle le Lun 18 Nov 2019 - 22:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La planification de l’offre et l’instauration de quotas peuvent tuer un secteur florissant : l’exemple du sirop d’érable au Québec.

On apprenait, le 15 septembre dernier, que les réserves de sirop d’érable bio étaient à sec et que le Québec, pourtant le leader mondial dans la production de cette denrée, allait en importer pour 6 millions de livres cette année. Pourtant, encore récemment, les producteurs se plaignaient que 60 millions de livres de sirop d’érable québécois s’accumulaient depuis des années dans des entrepôts.Qu’est-ce qui se passe au juste avec le sirop d’érable québécois ?
La fluctuante récolte du sirop d’érable.

Le Québec domine depuis longtemps le marché des produits de l’érable. En 2000, on produisait au Québec environ 80 % du sirop mondial et 75 % de cette production était exportée, surtout aux USA, où se faisait environ 60 % de la consommation mondiale. Mais l’érable est depuis toujours un secteur très volatile, principalement en raison des variations naturelles de la température : pour obtenir un bon rendement, le printemps doit durer et le thermomètre doit descendre sous zéro la nuit, avant de remonter dans le positif le jour. Certaines années, la récolte est donc abondante, alors qu’à d’autres moments on ne produit pas grand-chose.
Cela amène le prix du sirop, qui est mondial, à fluctuer beaucoup d’une année à l’autre. Pour cette raison, beaucoup voyaient depuis longtemps l’érable comme un hobby ou comme une production d’appoint, qui venait compléter leur revenu. Par exemple, en 1997, 61 % des entreprises acéricoles québécoises étaient considérées comme petites (moins de 3000 entailles) et 7 % comme grandes (plus de 10 000 entailles).
Création d’une planification de la production : instauration de quotas
En 1990, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) obtient la création d’un plan conjoint ; en 2000, celle-ci établit une réserve stratégique, qui vise à stabiliser le prix du sirop ; en 2001, elle impose des quotas de production à ses membres, à un niveau représentant 80 % de leur production individuelle moyenne des 5 années précédentes. Bref, on fait passer le secteur sous un régime de gestion de l’offre, tout comme celui de la volaille, des œufs, du lait… et du taxi.
Les quotas ont été établis à un niveau inférieur à la production « normale ». De plus, une partie de la production est détournée vers des entrepôts, afin de constituer une réserve qui devrait, en cas de mauvaise récolte, être écoulée. Le résultat ne se fait pas attendre : le prix du sirop monte et demeure élevé. Pendant quelques années, les producteurs sont contents, car ils obtiennent un meilleur prix. Mais il y a tout de même des points de mécontentement.
Premièrement, le sirop entreposé n’est payé aux producteurs que lorsqu’il est vendu. On découvrira avec le temps que cela peut vouloir dire des années d’attente. Deuxièmement, la fédération charge aux producteurs québécois des redevances, pour financer ses activités et pour entreposer le sirop. Les Québécois reçoivent donc un prix net inférieur à leurs homologues du reste du Canada et des États-Unis. Et troisièmement, il est impossible pour un producteur du Québec d’augmenter sa production individuelle.
Les quotas créent une concurrence déloyale
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Alléchés par les prix élevés, les producteurs ontariens, néo-brunswickois et américains en profitent pour augmenter leur capacité de production. En outre, dans le dernier Farm Act du Congrès des États-Unis, des subventions spéciales sont dirigées vers les producteurs acéricoles du nord-est, afin de les aider à pénétrer le marché avec les toutes dernières technologies. Le résultat était prévisible : la politique québécoise a créé les conditions d’une expansion de la production hors-Québec. Aux États-Unis, le nombre d’érables entaillés a augmenté de 45 % entre 2007 et 2012. Ainsi, même si la demande mondiale augmente de façon régulière, la part du Québec dans la production globale s’érode. La part québécoise de la production mondiale de sirop est passée de 80 % avant la gestion de l’offre à 64 % aujourd’hui. Les experts prévoient même un recul supplémentaire.
Le pire reste à venir, car les États-Unis pourraient potentiellement devenir le plus important producteur mondial : il n’y avait, en 2012, que 12 millions d’entailles sur un potentiel de 200 millions (il y a 15 milliards d’érables aux États-Unis). Comme le dit Mike Farrell, un chercheur de l’Université Cornell : « La Fédération a subventionné une expansion de la production partout, sauf au Québec ».
La politique actuelle de quotas ne peut être que temporaire et mène, à terme, à une importante augmentation de la production hors Québec. Il est grand temps de redonner leur liberté aux producteurs acéricoles du Québec, en éliminant les quotas de production.

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sirop d’érable : les quotas ont tué la production Empty Re: Sirop d’érable : les quotas ont tué la production

Message par 5/16 le Mar 19 Nov 2019 - 7:06

C est de la musique a mes oreilles ! Nous étions que quelques un a déploré ce système injuste.
On soutien notre perte....

"""Il est grand temps de redonner leur liberté aux producteurs acéricoles du Québec, en éliminant les quotas de production."""" DE qui vient cette phrase Yves ?? je l adore

On est pas obliger d abolir les quota, juste respecter ceux qui ne veulent pas être dans ce système. Mais le système de justice kébékoi aime mieux protégé les syndicat, que la charte des droits et liberté ,qui est une loi fondamental et qui a préséance sur toutes les autres lois.

5/16
5/16

Ville/village : ham-nord

Sirop d’érable : les quotas ont tué la production Empty Re: Sirop d’érable : les quotas ont tué la production

Message par Goudrelle le Mar 19 Nov 2019 - 7:48

Ca vien du magazine en ligne "Contrepoints" C'est un article de 2016 je crois mais qui refait surface a cause du mécontentement de plusieurs acériculteur qui se disent etre tanné du systeme "Mafia du sirop"

Un de ceux la me disait qui va vendre toute sa patante pour aller s'établir dans une autre province !!!!

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mar 19 Nov 2019 - 18:17

Institut économique de Montreal a écrit:“As the Montreal Economic Institute’s report points out; foreign producers enjoy price stability without the imposition of quotas and fees.”

Le rapport de l'Institut Économique de Montreal rapporte ceci : Les producteurs de sirop d'érable des autres province peuvent bénéficier de la stabilitée des prix sans avoir a etre imposé par des frais et des quotas

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par 5/16 le Mer 20 Nov 2019 - 6:27

Ça fait partie d une injustice parmi d autre ce que tu as écrit.

Moi que tout les producteurs de sirop (qu ils soit,américain ou canadien) soit tous dans ce même système ,j aurais pas de problème avec ça.
Mais me faire encadrer ,ralentir,taxé,contrôlé,pendant que mes concurrents ont tous le champs libre c est assé chiant.

Parlez en aux gars de taxi face a uber.La justice doit être égal pour tous.

Le lait, poulet et les oeufs ont un contingent CANADIEN pour une consommation canadienne. Le problème avec le quota de sirop, c est un contingent PROVINCIAL pour une consommation mondial.
Et qui dit consommation mondial dit concurrence mondial.

Moi je trouve ça assé drôle quand un producteur de lait ne veux pas qu il y est des produit laitier étranger qui entre ici, mais qu il est ben content que son sirop soit exporté......

5/16
5/16

Message par Goudrelle le Mer 27 Nov 2019 - 15:24

Explique moi la raison pourquoi la majeur partie des membres de la Fed disent jamais rien et accepte de se faire controller par des dictateurs ???

Mais tu n'est pas le seul qui en on ral bol de la fed !!! Il y a un membres ici (Pour ne pas nommer son nom) il va vendre son érabliere ici au Quebec (10,000 entailles je crois) et va acheter une érabliere de 50,000 entailles en Nouvelle Ecosse.....

Faut en avoir plein son casque de la fed pour faire un changement comme ca !!!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par steph24 le Mer 27 Nov 2019 - 18:08

Explique moi la raison pourquoi la majeur partie des membres de la Fed disent jamais rien et accepte de se faire controller par des dictateurs ???

La majorité des producteurs de sirop son asser âger. C est gens on reçu des offres  ridicules des acheteurs  dans le passé et aujourd'hui il sont contant d avoir un prix fixe et sans tracas a savoir s ils vont réussir à vendre leurs production.
De plus ils ont pas vraiment investi dans leur installation ou très peu

Le sirop d'érable ne fait pas vivre beaucoup de famille au Qc.
Ces beaucoup plus un revenu d a point.

C est pour ca qui n a pas beaucoup de monde qui chialer sur la fédé.

Je défi n importe qui de faire accepter au producteur de lait la même méthode de payement qu en acericulture

C est mon opinion personnelle

Ville/village : East Broughton

Message par Goudrelle le Mer 27 Nov 2019 - 18:59

Merci mon Steph Pouce

Je comprend !!!!

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par joé8799 le Mer 27 Nov 2019 - 21:19

Pour Répondre à Goudrelle :
La peur de tout perdre.

Le seul qui aurais pu nous sortir de cette Mafia était le Ministre de l'agriculture Mr. Pierre Paradis . On connais la suite ... Mais pas toute l'histoire ...

Produire du sirop d'érable en 2020 = C'est Travailler Pour Rien .

Il ont prit le contrôle de notre érablière et de notre sirop d'érable et nous Paye avec des Grenailles Payé au 27/11/2019 : 67% Régulier, Moins le 14 Cents/Lbs
38% Industriel Moins le 14 Cents/Lbs
Hors Quotas = Moins 14 cents/ Lbs

JE NE TROUVE PLUS DE PLAISIR A FAIRE DU SIROP DANS CE SYSTÈME DE PEUR ET DE DICTATURE.

joé8799

Message par patrbell le Mer 27 Nov 2019 - 22:08

La question que je me pose c'est est ce que les sucriers étaient mieux et plus riche avant ? Et est ce que les érablières valaient plus cher avant ? OK il y a des désavantages et j'aimais bien les petites érablières . Comme j'aimais bien les petites fermes . Est ce que l'on peut revenir en arrière ? Pas totalement a mon avis . Même si donner plus de liberté au démarrage de petites productions serait un gros plus a mon idée . Comme en France ils ont garder les petites fermes et vignobles .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par Goudrelle le Jeu 28 Nov 2019 - 9:39

@joé8799 a écrit:Pour Répondre à Goudrelle :
                                         La peur de tout perdre.

Le seul qui aurais pu nous sortir de cette Mafia était le Ministre de l'agriculture Mr. Pierre Paradis . On connais la suite ...  Mais pas toute l'histoire ...

Produire du sirop d'érable en 2020 =  C'est Travailler Pour Rien .

Il ont prit le contrôle de notre érablière et de notre sirop d'érable et nous Paye avec des Grenailles Payé au 27/11/2019 : 67% Régulier, Moins le 14 Cents/Lbs                            
                                              38% Industriel  Moins le 14 Cents/Lbs    
                                                Hors Quotas = Moins 14 cents/ Lbs

JE NE TROUVE PLUS DE PLAISIR A FAIRE DU SIROP DANS CE SYSTÈME DE PEUR ET DE DICTATURE.

Joé a écrit:JE NE TROUVE PLUS DE PLAISIR A FAIRE DU SIROP DANS CE SYSTÈME DE PEUR ET DE DICTATURE.

Merci de nous donner l'heure juste, Joé !!

Très désolant Sad Sad No

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Jeu 28 Nov 2019 - 9:57

J'aurais bien envie de vous dire "mobilisez vous et demandez une rencontre avec le ministre de l'agriculture" mais sans vouloir lui prêter de mauvaises intentions, on a vu ce qu'il a fait à un agronome réputé(congédiement) afin de laisser le champs libre aux multinationales des pesticides.
Aurait-il une oreille attentive et un vouloir de changer ou dû moins modifier certaines façon de faire de la FED????
Mais c'est quoi cette mentalité de vouloir écraser son voisin qui met les efforts et l'argent pour réussir?
"Think big" comme disent les Américains.... Le soleil luit pour tout le monde....
Bonne réflexion!!

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Goudrelle le Jeu 28 Nov 2019 - 10:45

Les chefs d'État ou de gouvernement ont réitéré leur appui à la création du systeme de quota depuis fort longtemps et aujourd'hui, ils savent plus quoi faire avec ce systeme qui dérange la vie des acériculteur (Trice) a un point de tout vendre et vouloir aller ailleur a l'exterieur du Quebec.

Donc ca prend des solutions concrete, mais quand les solutions ne sont pas écouté de l'échelons supérieur, il y a rien a faire appart endurer.

Pour changer le bas, faut changer le haut avant, mais quand le haut change pas, il n'y a rien a faire.

C'est tout l'établissement du haut qui faut changer et c'est pas facile.

Faite juste regarder les USA avec Trump en tete, l'exemple est la, lui est en train de tout changer l'etablissement corrompu démocratique et regarder comment les démocrate essait de le débarquer pour retourner au pouvoir !!

C'est en plein ca qui a voulu faire Maxime Bernier, et regarder comment les autre partie politique lui on mis les batons dans les roues…….Ils veulent pas que le haut change...…

C'est clair, la fed n'est pas la pour proteger ses membres, au contraire....
Faite juste regarder le fiasco de l'imposition au changement a faire du au plomb !!!! On parle de million de dollars imposé aux membres pour se mettre conforme a une tite gang de bureaucrate Californien.

Vous voyez…..

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par patrbell le Jeu 28 Nov 2019 - 14:18

On appelle pas le commerce ; des guerres commerciales pour rien . C'est réellement des guerres de $$$ . Moi la question c'est est ce que le Québec a l'intérieur du Cadenas Canadien est armé pour aller en guerre ? Espérer que le changement va venir par le haut . C'est comme la femme exploité qui compte sur son exploiteur pour que ça change . Elle risque d'attendre longtemps a mon idée . C'est un fait qu'avec ces systèmes de think big des USA . Plus grand monde a du plaisir a travailler . Même le gros car l'humain n'est pas une machine et il est prouvé statistiquement que les riches se suicident autant que les pauvres . Quand la seule rentabilité se retrouve a la revente de ton entreprise mais que l'entreprise tu la bâti pour tes enfants . Il est ou le bonheur et c'est qui que ce système vise a déposséder ? C'est 110 % vrai que l'on est plus maitre chez nous . Et ce dans tout les domaines . Quota ou pas .
patrbell
patrbell

Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

Message par 5/16 le Jeu 28 Nov 2019 - 14:29

D accord avec Joé.

Ce qu il faut savoir aussi ,c est qu un syndicat prêche pour sa paroisse. On nous fait accroire qu ils sont indispensable.Que sans eux, tu passera pas ton sirop et que tu n aura rien pour. Le marché sera inondé.bla bla bla.

Qu on est un syndicat (la fed) quota ,contrôlé, lorsque nos voisin hors kébec serons plus gros ou autant que nous en entailles, qu est-ce que tu veux qu on fasse ? entreposé tout notre quota et attendre que ça se vendre ?

Plus qu on va attendre de mettre cette patente la dehors, plus on cour a notre perte. Pourquoi ? Parce qu on maintien un prix en le laissant dans l entrepôt.Ce qui donne envie a nos voisin de grossir et de prendre notre marché.

On paie 2.94 $ le "A" moins le 14¢ ce qui nous donnes 2.80$. Nos voisin ce met a ce prix et les acheteur vont le cherché la, parce que notre fed,le REVEND plus cher et je suis conservateur si je dis 3.25 $.

Mais si par exemple on enlève la fed, on le vend 2.80$ a nos acheteurs, la tu casse les reins solide a nos voisins.Ils devront baisser et plusieurs ne voudrons plus en ouvrir des érablières et beaucoup fermerons.Ici le prix des sucreries deviendra le vrai prix,et fera l affaire du producteur et de l acheteur ce qui sera gagnant gagnant.

Pour ce qui est d inonder le marché , il en sera presque impossible car nos acheteurs savent combien ils en vendent en moyenne par année et nous serons combien en produire par le fait même.L autre chose qui est très avantageux pour le marché, c est que tout la merde vendu des producteurs insouciant,ne pourrons plus le faire et restera avec.Tout va ce balancer et je dirais même plus, plus que nos voisins aurons de la misère,plus on grossira nos sucrerie.On a tout avantage a changer ça.

Ce qui est magique avec ce produit, c est qu il se garde.Si j en fait trop une année et que mon acheteur a un contrat avec moi pour une quantité annuel, je garde ma propre réserve chez moi et j en ai déjà pour l année d après.Pas besoin de la fed pour gérer mes affaires.

Ensuite le prix ne peux plonger a 1$ comme beaucoup le disent. Quand on parle des années 90, il y avait une certaine quantité vendu mondialement. En 2020 on aura quintuplé cette quantité.Les acheteurs on BESOIN de notre produit et on a pas a le donné. Que les producteurs ce mette ben dans  tête qu il est a 2.80 $ et que rien ne baisse,ni l électricité,ni les taxes,A RIEN.

On est plus dans les années 90.Les producteurs on plus d informations,beaucoup on des diplômes,des connaissances,plus vigilant,ne se laissent plus enfilé comme avant. Les québécois sont plus d affaire qu avant.

Moi en t.k. je ne vois qu une perte de marché d année en année, MÊME si les ventes sont bonnes.On entrepose ce que nos voisins vendent....

5/16
5/16

Message par Miraflor Hier à 18:59

Je trouve toujours étrange qu’on oublie que la fédération a été crée par les acériculteurs eux-mêmes. C’est qu’avant, ça ne devait pas être tout rose non plus. J’ai de la difficulté avec le radicalisme qui entour toujours le sujet de la fédération. Pour moi, la solution ne se trouve pas dans l’abolition ou le maintien de celle-ci. Elle doit se trouver à quelque part entre les deux. La fédération aide au maintien des petites érablière familiale. Je ne suis pas certaine qu’on apprécierait que les érablières du Québec et de partout d’ailleurs soient détenus par de grandes corporations mondiales comme Coca-Cola car les plus petits n’auraient plus la force de frappe pour assumer la fluctuation des prix. C’est claire que les chiffres nous démontrent qu’il y a un grave problème dans le système actuel mais tout mettre à la poubelle et revenir au chacun pour soi? Je ne crois pas que notre vie serait plus simple. C’est sûre que si nous sommes les seuls à être soumis à des règles strictes et que les autres joueurs ont le champs libre, il y a un débalancement des forces et c’est nous qui payons le prix. Je crois que les discussions devraient plutôt être axées sur des solutions créatives qui protègent ce que nos parents ont bâtit mais qui ne limite pas le développement de ceux qui le désire. Je crois que nous devrons passer par l’effondrement du système actuel pour ensuite pour en créer un qui soit mondial et respectueux des travailleurs. Mais dans cette démarche, il faudra rester vigilant que les gros et très gros producteurs ne profitent pas d’un moment de faiblesse du système pour détruire les plus petits.

Miraflor

Ville/village : Bishopton

Message par 5/16 Aujourd'hui à 7:16

Bien expliqué Miraflor, mais difficile de ne pas polarisé ce sujet. Comme j ai déjà dis,il y aurait une justice si les u.s.a et le n.b.aussi serait dans ce système, ce qui ne ferons jamais .

La seul chose c est que les juges du kébec pourrait faire, avec l article 3 de la charte, quelle soit respecté. Que l esclavagisme syndical soit abolie. Qu une personne ou entreprise peut si elle le désire, de faire parti ou pas d un système.

En France ,il y a des syndicats, mais les français on le choix d en faire parti ou pas. Ici on marche même a la menace. Après ça on se dit libre de nos choix ici....ben oui

Juste en 14 ¢/lbs par année j envoi entre 2500 et 3000 $ pour aller l entreposé. Je m en batirais un entrepot a ce prix. L autre chose, quand on vend peu ,on est pas payé et quand il en manque sur le marché on est payé 2.80 $. En temps normal on est payé 2.80 $. Donc c est 2.80 $ ou rien.

Avant ,soit que je le gardais parce que le prix fesait pas mon affaire,ou s il en manquait ,je pouvais aller jusqu a 3.50 $. J étais bien plus gagnant avant. Mais j ai été forcé, de payé une cote pour l entreposé. Esclavagisme ou cartel je m en fou , j ai perdu la liberté de gérer moi-même mes affaires....

5/16
5/16

Message par L'Économiste Aujourd'hui à 10:14

Ah! Depuis le temps que je le dis! Mais évidement la dernière fois que j'avais embarqué dans la discussion je m'était fait menacé d'expulsion par l'admin!

Le système de quota est en principe un cartel, qui contrevient en tout point à la loi de la concurrence, sauf pour un article qui autorise une loi provinciale à établir un cartel.
Vous imaginez un peu?

Si vous voulez changer ce système, il faut:
-de la vrai mobilisation,
-argumentation solide avec les chiffres et les textes de loi. Ce que je vois dans ce forum, tout le matériel est là.
-attaquer ceux qui bénéficient du système. Est-ce que le président de la FED se fait payer seulement la moitié de son sirop lui? Respecte t'il ses quotas à 100%? Utilise-t'il son pouvoir à son bénéfice personnel? Je ne le connais pas, mais en général, pour les gens en position de pouvoir, la réponse est oui.

On a un PM qui va être sensible aux arguments de nationalisme économique (comment accepter de nous faire voler notre position de rois du sirop d'érable) et de LIBRE ENTREPRISE.
Par contre si on se fie aux chauffeurs de taxi, s'il abolis le système, oubliez la valeur de vos quotas! Cet argent là sera perdu!

Bonne chance. Moi pour ma part le système québécois m'a convaincu de laisser tomber cette industrie et d'investir en autre chose. D'ailleurs ceux qui en profitent sont ceux qui contournent le système et vendent direct à l'aide de leur site web.

L'Économiste

Message par L'Économiste Aujourd'hui à 10:18

D'ailleurs à être payé 2.80$, je me demande qui se met la différence dans la poche quand j'achète ma canne 10$ à l'épicerie.

L'Économiste

Message par Goudrelle Aujourd'hui à 10:41

@L'Économiste a écrit:Ah! Depuis le temps que je le dis! Mais évidement la dernière fois que j'avais embarqué dans la discussion je m'était fait menacé d'expulsion par l'admin!

Cet Admin en question ne fait plus partie de notre équipe…

@L'Économiste a écrit:Le système de quota est en principe un cartel, qui contrevient en tout point à la loi de la concurrence, sauf pour un article qui autorise une loi provinciale à établir un cartel.
Vous imaginez un peu?

Si vous voulez changer ce système, il faut:
-de la vrai mobilisation,
-argumentation solide avec les chiffres et les textes de loi. Ce que je vois dans ce forum, tout le matériel est là.
-attaquer ceux qui bénéficient du système. Est-ce que le président de la FED se fait payer seulement la moitié de son sirop lui? Respecte t'il ses quotas à 100%? Utilise-t'il son pouvoir à son bénéfice personnel? Je ne le connais pas, mais en général, pour les gens en position de pouvoir, la réponse est oui.

On a un PM qui va être sensible aux arguments de nationalisme économique (comment accepter de nous faire voler notre position de rois du sirop d'érable) et de LIBRE ENTREPRISE.
Par contre si on se fie aux chauffeurs de taxi, s'il abolis le système, oubliez la valeur de vos quotas! Cet argent là sera perdu!

Bonne chance. Moi pour ma part le système québécois m'a convaincu de laisser tomber cette industrie et d'investir en autre chose. D'ailleurs ceux qui en profitent sont ceux qui contournent le système et vendent direct à l'aide de leur site web.

Tres bien expliqué, Merci !!!

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par L'Économiste Aujourd'hui à 10:43

@Goudrelle a écrit:
@L'Économiste a écrit:Ah! Depuis le temps que je le dis! Mais évidement la dernière fois que j'avais embarqué dans la discussion je m'était fait menacé d'expulsion par l'admin!

Goudrelle

Si vous réussissez à vous mobiliser, je vous offre mes services pour l'argumentation et je connais une bonne firme de relations publiques pour le pitch de vente. Wink

L'Économiste

Message par Goudrelle Aujourd'hui à 10:49

@L'Économiste a écrit:
@Goudrelle a écrit:

Goudrelle

Si vous réussissez à vous mobiliser, je vous offre mes services pour l'argumentation et je connais une bonne firme de relations publiques pour le pitch de vente. Wink

Merci Very Happy Very Happy Very Happy

Pouce main

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé