Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne
modification et essaie de mon evaporateur EmptyAujourd'hui à 7:07 par Andres2

» J'ai recu mon Évaporateur !!!!
modification et essaie de mon evaporateur EmptyHier à 23:04 par Goudrelle

» Faut commencer quelque part!
modification et essaie de mon evaporateur EmptyHier à 19:03 par Goudrelle

» enfin une vrai cabane !
modification et essaie de mon evaporateur EmptyLun 21 Oct 2019 - 22:44 par boouts61

» trou fendu
modification et essaie de mon evaporateur EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:02 par maxime.t

» Modification sur 2x6 LS Bilodeau, plis dans le feu.....
modification et essaie de mon evaporateur EmptyLun 21 Oct 2019 - 9:25 par Goudrelle

» Début des travaux
modification et essaie de mon evaporateur EmptyDim 20 Oct 2019 - 18:47 par Jean-Luc

» Le spot à Goudrelle !
modification et essaie de mon evaporateur EmptySam 19 Oct 2019 - 16:03 par Goudrelle

» pompe shurflo 12 volt
modification et essaie de mon evaporateur EmptySam 19 Oct 2019 - 12:43 par JPGraphX

» Les grands honneurs pour une érablière Gaspésienne
modification et essaie de mon evaporateur EmptyVen 18 Oct 2019 - 23:37 par Goudrelle

» Le recyclage complexe du plastique acéricole au Québec
modification et essaie de mon evaporateur EmptyVen 18 Oct 2019 - 19:42 par Goudrelle

» Photos d'automne !!!
modification et essaie de mon evaporateur EmptyMer 16 Oct 2019 - 17:27 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
modification et essaie de mon evaporateur EmptyMer 16 Oct 2019 - 15:10 par Jean-Luc

» Mise à neuf Jutras
modification et essaie de mon evaporateur EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:56 par Goudrelle

» Évaporateur neuf
modification et essaie de mon evaporateur EmptyMer 16 Oct 2019 - 14:50 par Goudrelle

» evaporateur 2x6 (Vendu)
modification et essaie de mon evaporateur EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:10 par Goudrelle

» Evapo o'neil lambert
modification et essaie de mon evaporateur EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:53 par beaver

» Gagnant du concours Les Sucriers (Évaluation de combustion)
modification et essaie de mon evaporateur EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:38 par Goudrelle

» Sirop de pommes, Pain Banique et thé de Chagra
modification et essaie de mon evaporateur EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:07 par Goudrelle

» Évaluation de combustion sur 2.5x8 Lightning avec pannes LS Bilodeau
modification et essaie de mon evaporateur EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:02 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> modification et essaie de mon evaporateur Logo-e14 modification et essaie de mon evaporateur Boutiq14

modification et essaie de mon evaporateur Foregr14

modification et essaie de mon evaporateur

modification et essaie de mon evaporateur Empty modification et essaie de mon evaporateur

Message par dario48 le Mar 24 Sep 2019 - 16:52

aujourd'hui j'ai fini mes modification sur mon évaporateur
ajout d'une clé
ajout draft contrôle
installation magnéhélic
installation d'un serpentin dans le feu pour un pré-chauffage de l'eau d’érable
thermomètre cheminée
et essaie et ajustement
voici quelques photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après les essaies je suis bien satisfait. le bouillage est plus uniforme dans la panne avant et dans la panne arrière c'est pas mal similaire qu'avant
le pré-chauffeur augmente la température d'eau de 20 degré F. c'est bien mais avec un échangeur de chaleur a plaque ca serait encore plus efficace
faut dire que bouillir de l'eau est différent que l'eau d’érable j'ai hâte au printemps pour voir et surtout la quantité d'eau que je vais bouillir a l'heure c'est la que je vais voir la vrai différence. a suivre au printemps.
dario48
dario48

Ville/village : drummondville

Revenir en haut Aller en bas

modification et essaie de mon evaporateur Empty Re: modification et essaie de mon evaporateur

Message par dario48 le Mar 24 Sep 2019 - 16:55

j'ai des videos des test. est il possible des mettre sans passer sur youtube
dario48
dario48

modification et essaie de mon evaporateur Empty Re: modification et essaie de mon evaporateur

Message par Goudrelle le Mar 24 Sep 2019 - 17:04

@dario48 a écrit:j'ai des videos des test. est il possible des mettre sans passer sur youtube

Merci Dario,

Faut absolument heberger la video sur YouTube ou sur Dailymotion, pour ensuite le mettre sur le forum....

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Goudrelle le Mar 24 Sep 2019 - 18:50

J'ai quelques recommendation a te faire Dario, je vais te dire ca lorsque je vais revenir de la chasse.....

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par dario48 le Mar 24 Sep 2019 - 19:39

voici les vidéos

dario48
dario48

Message par dario48 le Mar 24 Sep 2019 - 19:50

parfait je vais avoir hate que tu revienne loll
dario48
dario48

Message par Goudrelle le Mar 24 Sep 2019 - 23:12

Une d'entre elle, selon moi, faudrait que tu isole le tuyaux sortant de l'échangeur jusqu'a la boite a flotte ainsi que la boite a flotte meme et finallement le tuyaux sortant de la boite a flotte allant a l'évaporateur.

J'explique pourquoi maintenant, un préchauffage d'eau d'érable doit toujours se faire avec de l'eau qui augmente en temperature jusqu'au moment ou elle se fait bouillir dans la panne, si pour une raison quelqu'onque, il y a diminution de temperature entre l'échangeur et la panne, il y aura un grand risque de formation de bacterie, ce qui sera néfaste pour ta production et biensur tu aura un grand risque de production de sirop fillant.

Donc pas de chance a prendre, au minimum, faut garder une temperature stable et non a la baisse entre l'échangeur et la panne, donc tu isole ca comme il faut…..Sinon, au minimum, va faloir que tu inspecte la boite a flotte tres souvent, tu passe tes doigts sur les mur interieur de la boite a flotte, si il y a apparution d'un gluant, un limon sur les parroit interne de la boite, tu devra tout arreter et bien flusher et nettoyer le systeme, donc l'échangeur, tuyaux et boite a flotte , tout tout tout, pour ensuite repartir le systeme.

Essais le comme ca, tu va voir comment ca va, tu pourra peut etre placer l'échangeur plus près de la panne si jamais ca se produit souvent, je parle du limon…….

C'est une exellente idée ton préchauffeur, très interressant !!!!

Merci beaucoup du partage, les videos sont plus que parfaite !!!

Tant qu'a etre, voici ma deuxieme recommendation, procure toi de la laine refractaire, installe ca au fond de l'évaporateur, du muret allé a la souche, tout en respectant les distance,  ca va faire une bonne difference dans les bouillons. Déjà que ca bouille bien , la panne a plis va mieux bouillir par la suite.

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par dario48 le Mer 25 Sep 2019 - 8:48

ca me stress pas beaucoup car les annees avant, la boite a flotte etait vider apres chaque bouillage je laisse jamais d'eau dedans et a tout les deux bouillage nettoyer a l'eau. je vais juste le faire a chaque fois le nettoyage. c'est comme le reservoir de reserve au dessus de l'echangeur lui aussi etait nettoyer  en meme temps que la flotte.

je vais juste me procurer une petit brosse qui passe dans les trou de l'echangeur de chaleur, avec les clamp comme je suis monter c'est une affaire de rien a demonter pour nettoyer. c'est une histoire de trente minute et le tour est jouer.

oui pour la laine dans le fond de l'evaporateur ainsi que la bande entre la frame et les pannes ca sera pour l'an prochain. pour les murs il sont deja en brique refractaire et j'ai pas assez de place pour une laine. donc je vais faire juste le fond.

merci pour tes conseils et ca me fait plaisir de partager avec les autres personnes aussi passionne que moi. ca fait 30 ans que mon pere entaille il ma transmit cette passion artisanal. depuis son deces il y a 6 ans, je cherche a m'ameliorer car mixer ca avec le travail ca demande beaucoup, les journées sont longue. j'ai reduit le temps de bouillage de beaucoup comparativement a mon pere ce que lui bouillait en deux a trois jour je le fait en quelques heures. il avait des vieille panne a fond plat.

avec tout les améliorations a date je m'approche pas mal du maximum de mon equipement et je suis fier. en bonne partie grace au forum j'ai lu pas mal de sujet.

encore merci pour tes conseils et si ca peux aider d'autre personne c'est le but
dario48
dario48

Message par Goudrelle le Mer 25 Sep 2019 - 11:03

Exactement, c'est le but du forum " Ensemble pour s'améliorer "

Pas de probleme, si tu nettoye ca souvent, ca va bien aller !!!

En meme temps que tu va faire ta laine, achete toi du cordon rond refractaire, ceux qui mette dans la porte des poeles a combustion lente, avec du silicone haute temperature, colle des bout de cordon sur la façade et sous les plis en avant, toute la façade complet de chaque plis et un bon 5 pouces sous les plis…..

Ca va t'aider a bouillir moin en chandelle en avant de la panne a plis et aussi, moin de risque de carameliser.

Le cordon va etre bon pour deux trois ans avant d'etre du a changer, ca vaut la peine…..

Je décole pour la chasse demain matin, alors bon weekend et bonne semaine a toi ainsi que toute la gang du forum !!!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par dario48 le Mer 25 Sep 2019 - 15:35

bien bonne chasse et bonne semaine de repos dans le bois
bye bye
dario48
dario48

Message par Jean-Luc le Mar 1 Oct 2019 - 15:00

Beaux petits vidéo!!!!
Merci de nous les partager... Pouce

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par dario48 le Mar 1 Oct 2019 - 17:40

ca fait plaisir
dario48
dario48

Message par yogilours le Dim 6 Oct 2019 - 18:04

Merci Dario48 pour les vidéos c est très interressant et ca me donne des idées.
yogilours
yogilours

Ville/village : Yamaska

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé