Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Sirop d’érable : les quotas ont tué la production
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyAujourd'hui à 22:03 par Goudrelle

» Mise à neuf Jutras
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyAujourd'hui à 18:45 par Erablière Bellechasse

» Nouveau poison alimentaire en provenance des Etats-Unis, approuvé silencieusement et secrètement en Europe : l'isoglucose
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyAujourd'hui à 18:26 par Jean-Luc

» Besoin de votre aide
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyHier à 23:28 par Goudrelle

» Thermometre cheminée
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyHier à 9:23 par Goudrelle

» Cabane à denis
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyHier à 8:57 par Denis

» distance franchissable exposé au soleil en plein champs
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyHier à 7:06 par 5/16

» Vague sous la panne a plis
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptySam 16 Nov 2019 - 15:37 par beaver

» Pare étincelles
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptySam 16 Nov 2019 - 12:29 par Goudrelle

» Norme du plomb
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptySam 16 Nov 2019 - 8:38 par 5/16

» Bonjour à tous (traîneau en bois)
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptySam 16 Nov 2019 - 6:47 par beaver

» Problème avec tubulure 5/16
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:57 par Goudrelle

» Fabriquer un traîneau pour cueillir l'eau d'érable
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019 - 17:15 par Goudrelle

» variateurs de vitesse Abb et Schneider
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyVen 15 Nov 2019 - 7:05 par claudebizier

» Projet 2020
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 21:25 par le ptit

» Voici le line Viper
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 20:23 par steph24

» Projet de retraite
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 16:21 par patrbell

» Pour nous crinquer un peu
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyJeu 14 Nov 2019 - 11:18 par Goudrelle

» Chipper des branches
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 9:10 par Goudrelle

» Puit de surface
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 EmptyMer 13 Nov 2019 - 7:28 par Andres2

Merci a nos partenaires
 /></a> Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 Logo-e14 Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 Boutiq14

Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 Foregr14

Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 Empty Re: Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne

Message par boouts61 le Dim 27 Oct 2019 - 23:37

28 g/ h avec un 2x8 🤔

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 Empty Re: Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne

Message par Goudrelle le Jeu 31 Oct 2019 - 20:32

Weekend du 9 Novembre, j'ai un test Bacharach a faire ici dans ma region, un 20x66 Lapierre
Weekend du 23 Novembre, je serai a St Onésime QC pour une partance et test Bacharach sur un 3.5x 11 au bois de notre ami Denis Jean.

Début decembre, deux évaporateur a faire ici dans ma region, installé manifold sur 3x12 Waterloo plus un test Bacharach.

L'autre est un 2x8 au bois, évaluation complete de rendement avec test Bacharach...…

Salutation

Dernière édition par Goudrelle le Ven 1 Nov 2019 - 10:49, édité 1 fois

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Jean-Luc le Ven 1 Nov 2019 - 10:43

Ça lâche pas mon Yves..............
Bravo pour ta grande disponibilité et tes conseils judicieux.. main

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Goudrelle le Ven 1 Nov 2019 - 10:50

Pouce Pouce

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par denisjean le Ven 1 Nov 2019 - 18:42

@Goudrelle a écrit:Weekend du 9 Novembre, j'ai un test Bacharach a faire ici dans ma region, un 20x66 Lapierre
Weekend du 23 Novembre, je serai a St Onésime QC pour une partance et test Bacharach sur un 3.5x 11 au bois de notre ami Denis Jean.

Début decembre, deux évaporateur a faire ici dans ma region, installé manifold sur 3x12 Waterloo plus un test Bacharach.

L'autre est un 2x8 au bois, évaluation complete de rendement avec test Bacharach...…

Salutation

merci Yves pour ta disponibilité
bien hâte de voir comment le vieux Jutras va se comporter avec son nouveau facelift
au plaisir
denisjean
denisjean

Ville/village : St-0nesime

Message par Goudrelle le Ven 1 Nov 2019 - 18:50

Ca me fait Plaisir mon Denis Pouce Pouce

Le vieux Jutras va peter le feu, tu va voir !!! Razz Wink

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par denisjean le Dim 3 Nov 2019 - 15:58

@Goudrelle a écrit:Ca me fait Plaisir mon Denis Pouce Pouce

Le vieux Jutras va peter le feu, tu va voir !!! Razz Wink
santé main
denisjean
denisjean

Ville/village : St-0nesime

Message par Pécak Sucrés le Mer 6 Nov 2019 - 14:35

Bonjour Goudrelle,

J'ai commencé à consulter le site depuis quelques années, nouveau membre depuis hier !

Mon père faisait du sirop quand j'étais jeune ('70-'80), puis au début 2010, a acheté un 2X5 neuf, au bois. Après quelques années comme aide-bouilleur, de moins en moins occasionnel, en 2015, j'ai "pris le contrôle" des 2 dernières journées de bouillage.

Je dois mentionner que l'hiver 2015 fut un blitz de formation, grâce aux différents collectifs en formation agricole de la province. Je le recommande fortement à tous, même aux bouilleurs d'expérience, qui peuvent remettre en question leur habitudes en discutant avec d'autres acériculteurs.
Je continue depuis à m'inscrire à des formations, une ou deux par année ! Y'a toujours des possibilités de s'améliorer. 😉

En 2016, j'installe du 3/16, environ 150 entailles, sur un flanc de pit de gravelle. Pendant ce temps, mon père continue d'entailler à la chaudière. Il est un peu sceptique... Quelle surprise il a eu! Le 2X5 en a plein son casque ! Depuis ce temps, j'ai augmenté le nombre d'entailles, sur le 3/16, à 250, pour éliminer presque complètement les chaudières, sauf autour de la cabane !

Mais évidemment, le "petit" est constamment à pleine capacité, mais en lisant vos résultats, quand au concept Goudrel BHE, je me rends compte que j'aurais pu être encore plus performant.

Néanmoins, pour le printemps 2020, je vais bouillir dans une nouvelle cabane à sucre, en coffrage isolant, avec un nouvel évaporateur(usagé) Tôle Inox 2X8, avec les plis dans l'eau. Évidemment, on va augmenter le nombre d'entailles, mais avant, côté construction, on est rendu à l'étape de fixer les chevrons, on a hâte d'avoir un toit ! L'évaporateur sera en place à la fin décembre, je pense?

J'aimerais bien avoir plus de détails sur le concept Goudrel BHE. Est-ce que c'est du cas par cas ? Où se procure-t-on les différents éléments clés du concept ? Je cherche des réponses sur le site, mais sans résultat clair.

Je serais intéressé par une évaluation de mon évaporateur, avant le début de la saison, janvier ou février, lors d'une virée en Estrie !

Vos vidéos sont inspirants, je comprends maintenant que je chauffais le dehors, cheminée rougeâtre, panne avant qui voit l'heure de bouillir, bref, je n'avais pas le contrôle. J'aimerais faire beaucoup mieux, en ayant le contrôle !

Merci pour tout le support technique que vous fournissez aux acériculteurs de toute la province.

Pierre Gagnon alias Pécak Sucrés, de Val-Joli.

Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 20191010
Je prépare un blitz de test bacharach pour cet automne - Page 2 20190310

Pécak Sucrés

Ville/village : Val-Joli, en Estrie

Message par beaver le Mer 6 Nov 2019 - 15:24

Bienvenue parmi les "fous" du sirop tu vas être bien entouré pour réaliser tes ambitions santé
beaver
beaver

Ville/village : Ste-victoire sorel

Message par Goudrelle le Mer 6 Nov 2019 - 16:17

Bienvenue parmi nous, Pierre Very Happy

Merci pour les commentaires Smile

Je te revien ce soir avec les réponse a tes questionnements.

Salutation

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Mer 6 Nov 2019 - 16:43

Bienvenue Pierre... Tu vas trouver réponses à tes questions sur ce FORUM... C'est une banque d'informations incroyable et d'échanges avec des passionnés de l'érable. main

Jean-Luc

Message par Goudrelle le Mer 6 Nov 2019 - 20:22

Salut Pierre,

Avant tout, bravo pour la nouvelle construction et l'achat  d'un évaporateur plus performant entre guillemets.

Si j'apporte le "entre Guillemets" ce n'est pas pour dénigrer les évaporateur, loin de la, mais faut pas se le cacher, un évaporateur qui ne rencontre pas tout les bon parametres aux bon fonctionnement de celui-ci, ben il est fort possible qui ne performera pas bien ou du moin aux attentes des acériculteurs (trices) d'aujourd'hui.

Le concept Goudrel BHE, c'est ca, lui va te permetre d'avoir tout les parametre aux bons endroits pour que l'évaporateur puisse rencontrer le maximum de son efficacitée et biensur donner la chance a son opérateur d'avoir la pleine totalitée de controle dessus.

Le concept Goudrel BHE a été créé plus spécifiquement pour les évaporateur non Airtight.

Le concept comporte plusieurs parametre dont le plus important, avoir la bonne pression négative dans la cheminée ( Tire)  Donc la hauteur de la cheminée est importante pour pas que la tire tombe en dessous de .05 pouce/H20.

Si la tire monte trop haut, faut la réduire.....Seul le draft control pourras faire cette job.
A moin que la cheminée soit déja trop haute, il est parfois possible de diminuer la hauteur pour diminuer la tire mais il reste qui a une limite a respecter, la hauteur d'une cheminée doit toujours se situer a 30 pouces au dessus de la partie la plus élevé de la cabane.

Une fois que la hauteur est respecté, nous en faison la lecture, la lecture de la tire (Pression négative) se fait avec l'aide de l'instrument magnéhélic.

Donc, si la tire reste toujours en dessous de .05, on augmente la hauteur de la cheminée, ceci arrive souvent, la cause ? l'environnement autour de la cabane.

La plupart du temps, quand la tire est trop élevé, on ajoute un draft control sur la cheminée, a partir de la, une fois ajusté, c'est le draft control qui va s'occupé de prendre en charge la tire pour la stabiliser autour de .05 pouces H20.

Le reste du concept tant qu'à lui, c'est du matériel qui va te permettre de mieux controler ton évaporateur dont la clef de controle de sortie de la chaleur, manifold pour diriger les jet d'air au centre de la combustion, ventilateur a vitesse variable. Finallement, le concept comprend la fabrication du fond de l'évaporateur en matériaux refractaire, ceci te permet a avoir le maximum des chaleurs aux bon endroits sous les pannes.

Je ne fait plus de construction et d'installation du concept complet, mais ici, la lecture va t'aider beaucoup a faire ce qui faut pour apporter ton évaporateur a son maximum, te suffi aussi de poser les questions, on va t'aider.

Mais je suis disponible pour faire des évaluations, te suffi d'en faire la demande en privé.

L'évaluation comporte tout les test de combustion ainsi que toute recommendation a faire pour aller chercher le maximum de ton évaporateur. Petit conseil, ca te prend un crayon et un calpin, tu va avoir des notes a prendre, certain !!!!

En plus, le forum offre le soutien techniques et l'apprentissage de fonctionnement du concept.

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Pécak Sucrés le Jeu 7 Nov 2019 - 2:02

Merci beaver et Jean-Luc pour l'accueil parmi vous.

Merci Goudrelle pour les renseignements.

L'évaporateur est encore chez son ancien propriétaire, tout installé. Je prévois aller le chercher bientôt. Je vais vérifier la longueur de la cheminée actuelle vs requise pour la nouvelle cabane. Je n'ai pas vérifié sous la panne à plis comment il était configuré, je n'étais pas au courant des "vagues", laine et muret à ce moment là.

Lorsque viendra le temps de le transporter, est-ce qu'il serait préférable que je le vide complètement, avant ou après le déménagement, afin de refaire la configuration adéquate ?

Pour le matériel dont tu parles, est-ce que les réponses à : "Où je trouve ça?" Et "Comment j'installe ça?" se trouve sur un thème particulier du forum, ou c'est aléatoire sur le site ?

On est assez débrouillard, en autant qu'on a une petite idée de comment partir !

Je continue de parcourir le forum et je vous tiens au courant du projet. En passant, la première neige est tombée en Estrie hier, ça me fait penser qu'il faut que j'aille finir le toit rapidement! L'automne ne dure définitivement pas assez longtemps. A+

Pécak Sucrés

Ville/village : Val-Joli, en Estrie

Message par Goudrelle le Jeu 7 Nov 2019 - 7:34

Si t'es pas équipé pour soulever l'évaporateur, il serait préferable de le vider avant le transport a ta nouvelle cabane, nous avons plein de video qui fait la demonstration du comment faire pour remonter l'interieur.

Les matériaux refractaires, nous avons ca en magasin : (Laine et ruban) http://www.lessucriers.ca/categorie-produit/evaporation/
Si jamais tu a besoin de brique refractaire pour la chambre a combustion, nous avons des contact, pour ca....Quand viendra le temps fait moi signe.

Si tu achete en ligne, oubli pas d'utiliser le code promo, ca te permet d'avoir 10% sur tes achats…...Le code promo est disponible sur le forum ici :
http://www.lessucriers.com/t4112-code-promo-01-janvier-2019

Pour la fabrication de la clef et manifold, regarde dans evaporateur, recherche et developpement, si tu trouve pas, fait moi signe je vais te diriger.

Tien moi au courant de vos avancement et surtout gene toi pas pour apporter des photos, la gang de mordu ici aime bien ca Very Happy Very Happy

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Ven 8 Nov 2019 - 19:06

Demain le 9 Novembre, je serai a Buckingham Quebec, je fais la partance sur un 20x66 Lapierre, le Goudrel BHE a été installé dessus. Lui aussi, les pannes ont été haussé de quelques pouces.

Belle petite video a venir…

A suivre

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Ven 8 Nov 2019 - 20:43

Mets-en...... toujours très intéressant!!!!

Jean-Luc

Message par Goudrelle le Dim 10 Nov 2019 - 20:28

C'est confirmé, je vais etre sur la route le 23 Novembre, je serai a St Onésime QC pour une partance et test Bacharach sur un 3.5x 11 au bois de notre ami Denis Jean.

Si jamais il y a d'autre membres de ce coin qui aurait le gout de faire tester leur évaporateur, je serai disponible pour ce weekend.

Faite moi signe en avance

C'est posiblement le ou les dernier que je vais faire sur la route pour cette année.

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2