Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pacanes épicées a l'érable
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 22:14 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 21:21 par PER

» 15,000 visionnements
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 20:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 19:57 par beaver

» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 19:33 par Goudrelle

» Pompe diaphragme triuble
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 15:52 par wolfy15

» Projet de retraite
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 10:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 8:17 par Le novice

» Saison 2024
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 8:03 par 5/16

» Sur la route
Une p'tite nouvelle EmptyHier à 6:31 par magbeaujc

» Projet 2020
Une p'tite nouvelle EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
Une p'tite nouvelle EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
Une p'tite nouvelle EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
Une p'tite nouvelle EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:33 par Le novice

» Souvenir 1940
Une p'tite nouvelle EmptySam 16 Mar 2024 - 20:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
Une p'tite nouvelle EmptySam 16 Mar 2024 - 8:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
Une p'tite nouvelle EmptySam 16 Mar 2024 - 7:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
Une p'tite nouvelle EmptySam 16 Mar 2024 - 7:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
Une p'tite nouvelle EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
Une p'tite nouvelle EmptyVen 15 Mar 2024 - 6:24 par michel Grégoire

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Une p'tite nouvelle

+7
yogilours
MINGO
JérémyEstrie
beaver
Goudrelle
tonyboy
Salocin
11 participants

Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Une p'tite nouvelle

Message par Salocin Dim 12 Mai 2019 - 20:49

Bonjour,

Ça fait déjà quelques mois que je lis sur différents sujets sur ce site et franchement, il est fort intéressant. Aujourd'hui, j'ai décidé de faire le saut en tant que membre.
Nous avons acheté, mon mari et moi, une érablière il y a un peu plus de 18 mois, après 20 ans de recherches. On cherchait la perle rare. Finalement, on l'a trouvée, à Shefford. On s'apprêtait à déménager en mai cette année. Mais, la vie en a décidé autrement. Mon mari a été diagnostiqué d'un cancer incurable et agressif 5 mois après l'achat de notre érablière de rêve. Il est décédé en novembre dernier, à 58 ans, c'était notre projet de retraite. Après son décès, je devais faire un choix: soit la garder et l'exploiter, soit la vendre. J'ai décidé de la garder et de relever le défi. Il manque peu d'équipements, il y a un tracteur KUBOTA 2015 avec 300 heures, tout ce qu'il faut dans la cabane à sucre pour bouillir. Mais le propriétaire a vendu le VTT  et la scie à chaîne. Je cherche un modèle de VTT (électrique si possible, j'ai déjà une voiture électrique j'adore c'est peu d'entretien) avec chenilles pour récolter l'eau d'érable car j'aurais peu d'aide pour la récolte durant la semaine et préfère ne pas utiliser le gros tracteur. Je cherche aussi un modèle de scie à chaine de grande qualité pour faire des cordes de bois et je dois être capable de la démarrer  Laughing
Merci de m'accueillir parmi vous.
Salocin
Salocin

Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2019
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par tonyboy Lun 13 Mai 2019 - 7:32

Bienvenue parmi nous et mes sympathies. Ca prend du courage pour continuer, je t'en félicite. Pas sur qu'un vtt électrique conçu pour travailler existe vraiment. Pour la scie Husqvarna ou Stihl, sont des bonnes scies. Je déduit que tu es une femme, alors pas une trop grosse cylindrée, ca peut être lourd sinon. En passant, belle cabane.

tonyboy

Messages : 71
Date d'inscription : 19/01/2017
Ville/village : Stoneham

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Goudrelle Lun 13 Mai 2019 - 8:44

Bienvenue parmi nous Very Happy

Il existe des side by side (Cote a cote) electrique, ca serait peut etre bon pour toi, c'est Polaris qui les font, mais je doute que tu trouve ca dans le usagé ?? Va plutot dans le neuf, ils sont surement dispendueux parcontre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour une scie a chaine facile au démarage, va avec Stihl, ils ont un systeme de démarage facile (easy start) Ergostart.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage, grand projet en vue, lache pas Very Happy Very Happy Pouce

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Salocin Lun 13 Mai 2019 - 9:33

tonyboy a écrit:Bienvenue parmi nous et mes sympathies.   Ca prend du courage pour continuer, je t'en félicite.   Pas sur qu'un vtt électrique conçu pour travailler existe vraiment.  Pour la scie Husqvarna ou Stihl, sont des bonnes scies.   Je déduit que tu es une femme, alors pas une trop grosse cylindrée, ca peut être lourd sinon.   En passant, belle cabane.

Merci pour les vœux de sympathie. Hé oui, je suis une femme, pas grande, pas très charpentée, mon mari mesurait 6 pieds 4 pouces, il faisait le gros boulot. Maintenant, comme j'aime bien les défis, je pense que je suis dans le bon domaine cheers . Cette cabane, elle a de la gueule je l'aime vraiment. Je continue de vérifier les VTT, si VTT électrique pas fait pour les sucres, je verrai la pertinence d'en acheter un à essence, car j'ai aucune connaissance en mécanique.

Bonne journée Tonyboy
Salocin
Salocin

Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2019
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Salocin Lun 13 Mai 2019 - 10:05

OK merci Goudrelle pour les infos. Pour la scie à chaine Stihl, elle a bonne réputation (en spécial présentement pour une longueur de 16po) et si, en plus elle est facile à partir, c'est pour moi. Il manque juste un cours de formation sur l'abattage. C'est 2 jours à Coaticook, à plus de 100 kilomètres de chez moi. J'aurais aimé trouver une formation plus proche.

Voici un modèle STIHL qui ne semble pas trop lourd, en spécial à 649,95$  
Modèle MS 261 C-M
Scie professionnelle avec M-Tronic
Caractéristiques techniques:
Cylindrée (cc) :50.2
Guide-chaîne (po) :16
Puissance kW :3.0
Poids (kg / lb)*: 4.9 / 10.8
* Sans essence, chaîne et guide-chaîne

Est-ce que ce type de scie à chaîne serait adéquat?

Quant au VTT, effectivement, des usagés, ça n'existe pas. Je verrai si ça vaut l'investissement. Comme je ramasserai l'eau seule durant la semaine (je ferai environ 800 entailles l'an prochain), il me faut un véhicule qui passera près des chaudières, pour ne pas les transporter jusqu'au bord du chemin et m'épuiser, d'où les chenilles. L'électrique, c'est pcq j'ai aucune connaissance en mécanique, soudure et autre trucs de ce genre. Électrique c'est peu d'entretien…
Merci et bonne journée Goudrelle sunny
Salocin
Salocin

Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2019
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par beaver Lun 13 Mai 2019 - 10:22

Tu es courageuse mais tu fais la bonne chose tu t'informe et tu avance pas a pas dans ton projet . J'espère que tu as de l'aide pcque 800 entailles si tu es seul tu ne verras pas le bout . Encore une fois bravo ton homme doit être fier de toi Pouce

_________________
425 entailles région ste-victoire sorel2×7 air tight o'nil GOUDREL BHE
Maintenant sur le 5/16 avec pompe shurflo pour 2022
Fabricant de SIROP D'EXCEPTION  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A consommer avec moderation peux causer une dépendance  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
beaver
beaver

Messages : 3160
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58
Ville/village : Ste-victoire sorel

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par JérémyEstrie Lun 13 Mai 2019 - 10:26

Salut Salocin est-ce que tu viens à Ham-Nord  Question

Si oui je vais apporter ma scie stihl 261 et on pourra en parler plus longuement de ces qualités et défauts .

Pour 800 entailles à la chaudières tu risque de trouver ça long longtemps à ramasser, J'avais 450 chaudière l'an dernier et J'avais mon voyage comme on dit .

J'irais avec la tubulure au moins pour une partie de l'érablière.

Pour terminer bienvenue parmi nous  Wink

JérémyEstrie

Messages : 348
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Goudrelle Lun 13 Mai 2019 - 10:29

Oui, la 50cc est parfait pour toi, pas trop lourd et facile au démarage et biensur bonne réputation avec des représentant partout en province.

Bonne journée a toi aussi Very Happy

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Salocin Lun 13 Mai 2019 - 11:10

JérémyEstrie a écrit:Salut Salocin est-ce que tu viens à Ham-Nord  Question

Si oui je vais apporter ma scie stihl 261 et on pourra en parler plus longuement de ces qualités et défauts .

Pour 800 entailles à la chaudières tu risque de trouver ça long longtemps à ramasser, J'avais 450 chaudière l'an dernier et J'avais mon voyage comme on dit .

J'irais avec la tubulure au moins pour une partie de l'érablière.

Pour terminer bienvenue parmi nous  Wink

Allô JérémyEstrie,

Je suis en pleine quête de meubles pour emménager à Shefford, ça me sort par les oreilles et ça commence à presser, je ne pourrai pas être à Ham Nord, mais à votre prochaine rencontre c'est certain que j'y serai, si c'est en quelque part en Estrie ou les environs.

Pour les entailles, l'ancien proprio m'a dit qu'avec un évaporateur de 3 x 12, je ne pouvais pas aller en bas de 700 entailles. Il m'a dit qu'il me donnerait un coup de main l'an prochain pour partir (entailler, ramasser l'eau d'érable et bouillir). S'il me prête main forte durant la semaine, je verrai avec lui le nombre d'érable à entailler. La tubulure, c'est pas une priorité, je préfère les chaudières, quitte à moins entailler. Je réfléchis.

Super ce forum. À bientôt
Salocin
Salocin

Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2019
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Salocin Lun 13 Mai 2019 - 11:25

MINGO a écrit:Pour un VTT , a essence ou électrique, pour moi, de la mécanique demeure de la mécanique.
un honda rubicon 500 avec chenille T4S voilà une machine pas compliqué.
800 chaudières seul ......pour une premiere année de production.....ouf!
regarde des vidéo d'installation de tubulure de érablière Bruno
En plus 800 chaudières ça fait du sirop eeeennn siiiiiirop ça !
As-tu ton marcher pour écouler ta production ?

Quelles-est ton expérience de production d'acéricultrice ?
Les plus expérimenté vivent des situations stressante comme , brulé une panne et beaucoup d'autre,et tout ça rentre dans l'expérience de prodution.

800 chaudières est tant cas moi un projet très embitieux pour une première saison,car 800 chaudières vont donner plus ou moins 800 livres de sirop, ou 60 gallons faut quand même les vendre.
Mais la folie n'enmène pas juste a tuer, j'en sait quelque chose, j'ai jamais tué, mais Seigneur que j'ai fait des follies .

Ça sera très plaisant de suivre ton aventure et de partager avec toi,
merci d'être là !

MINGO


Allô Mingo,

Le gros avantage de ce forum, est de me ramener les pieds sur terre. Cette année, l'ancien proprio a fait une très bonne année, 1200 entailles et 285 gallons de sirop! (et il a eu beaucoup d'aide et a une grande famille Very Happy ), ma famille est dans l'Outaouais. De plus, il a son marché. De mon côté, je débute effectivement en acériculture j'ai fait cette saison seulement et j'ai vendu environ 55 gallons de sirop de l'ancien proprio à des voisins, des amis et la famille. J'étais sa distributrice non-rémunérée mais ça m'a permis de me monter une petite clientèle. Ça me donnera un coup de pouce pour l'an prochain.
Pour le VTT, je vais regarder ça le Honda Rubicon 500 avec chenilles T4S, je m'informe.
Merci pour tout Mingo et bonne journée sunny
Salocin
Salocin

Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2019
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par yogilours Lun 13 Mai 2019 - 12:49

Bonjour Salocin, pour le vtt avec chenilles......si tu vas voir pour un rubicon 500 qui est un bon choix j en doute pas,, regarde le foreman 500 de Honda aussi. Le rubicon est plus fait pour les trails et le foreman pour le travail,  . J'ai un foreman Honda depuis 2013 sur chenilles et j'ai fait un traineau qui supporte un baril de 45 gallons canadien ( environ 450 livres quand il est plein)et il ne se fatigue pas. Il a une direction assisté électrique (option)qui demande moins d efforts et une transmission a commande électrique, je l adore parce qu il très maniable. Mon frère a un polaris sur chenille et il a pas la direction assitée et il a les bras mort après une tournée des chaudières.  Bonne chance dans ton entreprise!!
yogilours
yogilours

Messages : 232
Date d'inscription : 22/04/2019
Ville/village : Yamaska

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par JérémyEstrie Lun 13 Mai 2019 - 20:10

Salocin a écrit:
JérémyEstrie a écrit:Salut Salocin est-ce que tu viens à Ham-Nord  Question

Si oui je vais apporter ma scie stihl 261 et on pourra en parler plus longuement de ces qualités et défauts .

Pour 800 entailles à la chaudières tu risque de trouver ça long longtemps à ramasser, J'avais 450 chaudière l'an dernier et J'avais mon voyage comme on dit .

J'irais avec la tubulure au moins pour une partie de l'érablière.

Pour terminer bienvenue parmi nous  Wink

Allô JérémyEstrie,

Je suis en pleine quête de meubles pour emménager à Shefford, ça me sort par les oreilles et ça commence à presser, je ne pourrai pas être à Ham Nord, mais à votre prochaine rencontre c'est certain que j'y serai, si c'est en quelque part en Estrie ou les environs.

Pour les entailles, l'ancien proprio m'a dit qu'avec un évaporateur de 3 x 12, je ne pouvais pas aller en bas de 700 entailles. Il m'a dit qu'il me donnerait un coup de main l'an prochain pour partir (entailler, ramasser l'eau d'érable et bouillir). S'il me prête main forte durant la semaine, je verrai avec lui le nombre d'érable à entailler. La tubulure, c'est pas une priorité, je préfère les chaudières, quitte à moins entailler. Je réfléchis.

Super ce forum. À bientôt
Salocin tu sembles être une personne très motivé et je te souhaite bonne chance dans tes projets. 

Hésite pas à venir discuter avec nous de tes projets en acériculture  Wink

JérémyEstrie

Messages : 348
Date d'inscription : 24/04/2014
Ville/village : Quelque part en Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Salocin Lun 13 Mai 2019 - 22:22

Merci JérémyEstrie,

J'y manquerai pas, c'est un site bien dynamique et stimulant. On s'en reparle c'est sûr.

À bientôt

Salocin
Salocin
Salocin

Messages : 7
Date d'inscription : 12/05/2019
Ville/village : Shefford

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par castor Mar 14 Mai 2019 - 22:11

Bonsoir Salocin , moi aussi je suis un nouveau membre et effectivement ont prend beaucoup d'expérience en lisant sur ce forum de discussion , est-ce que ta cabane à l'électricité parce que tu pourrais regardé l'option pour la scie à chaine à batterie qui as plusieurs avantage donc celui du démarrage et aucune odeur de carburant .

castor

Messages : 6
Date d'inscription : 21/03/2017
Ville/village : Duhamel

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Goudrelle Mar 14 Mai 2019 - 22:24

Bienvenue parmi nous Castor !!!! Pouce Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par La gouge Ven 17 Mai 2019 - 13:14

Salocin, Castor,

Bienvenue dans le monde fantastique de l'érable!! Pouce

La gouge

Messages : 564
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 62
Ville/village : Rigaud

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Bémol sur Honda

Message par christian poulin Ven 17 Mai 2019 - 17:57

Bonjour, Bémol sur produit Honda : J'ai un Honda Formeman ( qu'ils disent bâti pour le gros travail ) acheté neuf en 2014 ( c'était ma fierté )
mais aujourd'hui j'en suis moins satisfait, en décembre 2018 j'ai fait refaire le moteur ( prenait de l'huile et coulait le prestone ) un défaut de compagnie pour moteur 500 que ce soit  Foreman et Rubicon ( Rubicon est moins fait pour le travail est fait pour faire de la trail ) et ce pour les années 2014 et 2015.Cette hiver j'ai du changer 2 bearing arrieres,  la semaine passée après une inspection ( que je fait faire annuellement  )réparation frein arriere ( restait coller), la conduite est avancée  donc à changer éventuellemnt   ( tie rod et ball joint )  encore plusieurs $$.    la conduite n'est pas assez forte pour les chenilles  ( T4S )   en plus la direction assitée (power stering ) n'est pas fiable , trop faible: elle décroche lorsque solliciter à basse vitesse (même en été ) ou lorsque les chenilles sont dessus;
fait à noter je mets mes chenilles de mi-décembre à fin avril car ça boit du carburant.    Donc le choix Honda  ???   mais les autres marques ont leurs défauts aussi   Les vtt d'aujourd'hui ne sont pas bâtis pour avoir des chenilles  mais maudit que c'est le fun  tu vas presque partout dans la neige

pour les chenilles T4S  tu dois faire l'entretient  toi même à toutes les années  car ça va te couter $$$$$$$$$$   car elles ont des vices de conception.

Honda d'aujourd'hui n'est pas la même qualité qu'autrefois  ( les autres marques aussi )

Salutation

Christian

christian poulin

Messages : 156
Date d'inscription : 04/04/2018
Age : 68
Ville/village : St-Gédéon Beauce

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par yogilours Lun 20 Mai 2019 - 22:42

Bonjour Christian oufff tu as eu beaucoup de soucis avec ton équipement. J'ai un 2013 foreman 500 avec chenille T4S et je n ai jamais mis les roues a date. J'ai effectué aucune réparation, je n ai que changé l huile du moteur après chaque hiver et une fois l huile des différentiels c est tout. Tant qu a mes chenilles , rien a dire elles tiennent le coup et je suis satisfait d elles et aucun entretien dessus. Ma direction assisté va bien et par rapport a mon frère qui a un polaris 6X6 sur chenilles non assité c est toute une différence, il a les bras mort après une tournée et manque de flexibilité et me laisse les tournées trop serrées dans le bois. Je vais bucher avec le foreman et il tire tout le bois nécessaire. J'avais les mêmes chenilles sur mon vtt honda 350 que j ai transféré sur le foreman 500 et j ai acheté le kit pour le mettre a point avec mon 500 mais c est les mêmes chenilles des 2010. Honda 2013 c est solide mais honda 2014 semble un désastre.........a suivre
yogilours
yogilours

Messages : 232
Date d'inscription : 22/04/2019
Ville/village : Yamaska

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Montagnard Jeu 23 Mai 2019 - 7:53

Honda Pioneer 500 depuis 4 ans jamais mis aucune réparation pour travailler c'est dur a battre 125 cordes par année mais pas pour la promenade en sentier ca porte dur j'ai grossi les pneus cette année pour du 26 radial toute une différence.
Montagnard
Montagnard

Messages : 93
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 70
Ville/village : Métabetchouan Lac à la Croix

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite nouvelle Empty Re: Une p'tite nouvelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum