Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» voila c'est dit
Aujourd'hui à 5:39 par patrbell

» Nouveau membre / Micpaq
Hier à 20:56 par micpaq1

» Projet de retraite
Hier à 18:52 par patrbell

» couleur automatique neuf 150-200$
Hier à 9:06 par Gsfracing

» 4WD et vtt Artic Cat
Hier à 8:22 par tonyboy

» Fabrication de manifold diffuseur d'air (Evaporateur au bois)
Hier à 8:10 par Goudrelle

» Belles d'automne
Jeu 19 Oct 2017 - 22:11 par t-blanc

» Question Chute??
Jeu 19 Oct 2017 - 21:28 par cornio

» Evaporateur 2x6 H2O Amélioration
Jeu 19 Oct 2017 - 18:28 par Sylvain

» Monte eau ???
Jeu 19 Oct 2017 - 17:11 par jean-pierre roy

» L'escadron du bouillon
Jeu 19 Oct 2017 - 15:45 par piopolis2010

» pince tubulure
Mer 18 Oct 2017 - 22:39 par *martin*kayak

» Questions - Cabane et aire de repos non-conventionnelle
Mer 18 Oct 2017 - 22:11 par patrbell

» REcherche caneuse Yvesway ou Master
Mer 18 Oct 2017 - 18:06 par MaximG

» Vacuum moteur Honda
Mer 18 Oct 2017 - 17:24 par Andres2

» Gestion de l'offre
Mar 17 Oct 2017 - 21:38 par Oli

» Reaction thermique et le sirop de bourgeon
Mar 17 Oct 2017 - 21:19 par Goudrelle

» Cherche 15 chaudières en alu
Mar 17 Oct 2017 - 16:32 par Sylvain

» L'homme qui plantait des érables (semaine verte)
Lun 16 Oct 2017 - 19:14 par major tom

» Boite a flotte du Aston
Lun 16 Oct 2017 - 18:31 par Goudrelle

ECOVAP (Tôle inox)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ECOVAP (Tôle inox)

Message par yves le Dim 4 Déc 2016 - 19:47

un vieux post.... c,est rendu que quand tu fait une recherche internet... le site sucrier est une référence

ti-ouest a écrit:Voulez- vous savoir le prix de ces évaporateurs électrique fabriquer chez Dominion Grimm..
ecovap-080
Le plus petit 42­­ po x 15 pi    $58000.00 plus le condenseur $2900.00
Le plus gros ecovap-340     84 po x21 pi  $ 94000.00
condenseur $9000.00
Quoi vous en penser ??? Sad Sad Sad

http://www.lessucriers.com/t864-catalogue-2014-dominion-grimm
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lulu9304 le Dim 4 Déc 2016 - 20:23

5/16 a écrit:Salut lulu . Quand tu as déja une 600 amps sa vaut probablement la peine.

Mais pour savoir, le 50 h.p. il marche du début a la fin ? ou c est juste pour l heure de démarrage, parce que c est environs 1 heure je pense avant que la steam prenne la releve ?

En passant, j aimais bien la saucisse du marché a st édouard. J avais 16 000 entailles dans le rang castor.

Au début, ce sont les éléments qui élèvent la température du concentré (ça donne le temps en masse de déjeuner, faire une tournée de station, etc.). Le départ est programmable.

Le 50 forces commence ça job après ça. C'est bruyant comme moteur mais j'ai des coquilles avec de la radio Wink  Les nouveaux modèles sont moins bruyants et il y a même des acériculteurs qui ont installés le moteur dans une autre pièce que la bouilleuse! De notre côté, nous avons besoin de moins de place qu'avec notre ancienne bouilleuse.

Pour le lavage, à ce que je comprends, ça dépend des régions. Chez nous, nous n'avons qu'un "set" de condenseur que nous sortons à l'aide d'un treuil (genre treuil à bâteau). Le couvercle aussi se soulève avec ce treuil (dans notre cas). Nous lavons avec une machine à pression pour faire sortir le plus gros et nous le laissons dans le filtra toute la nuit. Comme nous sommes bio, à la fin de la saison, c'est du vinaigre. Tout redevient beau.

Effectivement, la saucisse est super bonne à St-Ed.! Smile  Rang Castor... ouin j'ai vue qu'il y en a une à vendre actuellement... probablement un des seuls endroit où il y a une belle pente dans la Seigneurie! Wink
Lulu9304

Ville/village : Chaudière-Appalaches

Message par Lulu9304 le Dim 4 Déc 2016 - 20:27

Sugardaddy a écrit:Ma plus grande question c est peux on caramélisé le dernier sirop avec l ecovap?

Oui on peut caraméliser du sirop.

Notre conseiller acéricole a la recette. Je n'ai pas encore eu besoin de l'utiliser alien J'ai arrêté quand ça sentait "les p'tits pieds" affraid
Lulu9304

Message par Oli le Dim 4 Déc 2016 - 21:08

Le moteur, qu'est-ce qu'il fait exactement comme Job??

Oli

Ville/village : St-Henri, Bellechasse

Message par Goudrelle le Dim 4 Déc 2016 - 21:45

C'est la vapeur qui produit l'electricitée, donc ca doit etre pour la pression ou la circulation de celle-ci...Mais pas certain......

Je fais du sirop depuis 1990. Mais j'ai été innitié a l'age de 5 ans.
Retraité de Papier Resolu
Acériculteur et inventeur
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par yves le Dim 4 Déc 2016 - 22:13

en parlant au fabricant (tole inox) lui dissant que c'etait un peu comme une cocotte minute...me disait oui.... mais loin d'avoir une pression comparable....pas de danger qu elle  explose...c'etait minime comme pression

donc reelement le moteur doit surement faire autre chose...parce que pour faire vire de l'eau dans des tuyaux... on peut le faire avec - de 50 hp....

il y aurait t'il pas une generatrice active par la vapeur et electricite dedans....qui pourrait etre plausible

et le condensateur a 9000 $... il condense quoi ?

en physique il y a une regle qui est... ``rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme``

mais si la vapeur crée de l'energie (selon goudrelle )et que nous n'avons pas encore de moyen pour produire plus d'énergie que l'on en consomme pour la crée peut etre qu'il y a une turbine a vapeur dedans epaule avec un apport electrique.... un peu comme nos auto hybride

je parle comme cela... j'ai aucun idée du fonctionnement réel... faudrait alle ouvrir une bouilleuse.....

Qui voudrait bien nous laissé faire , de demonte la bouilleuse ???

on va mettre les bolt dans un plat de creme glacé...promis
yves

Message par Goudrelle le Dim 4 Déc 2016 - 22:52

yves a écrit:en parlant au fabricant (tole inox) lui dissant que c'etait un peu comme une cocotte minute...me disait oui.... mais loin d'avoir une pression comparable....pas de danger qu elle  explose...c'etait minime comme pression

donc reelement le moteur doit surement faire autre chose...parce que pour faire vire de l'eau dans des tuyaux... on peut le faire avec - de 50 hp....

il y aurait t'il pas une generatrice active par la vapeur et electricite dedans....qui pourrait etre plausible

et le condensateur a 9000 $... il condense quoi ?

en physique il y a une regle qui est... ``rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme``

mais si la vapeur crée de l'energie (selon goudrelle )et que nous n'avons pas encore de moyen pour produire plus d'énergie que l'on en consomme pour la crée peut etre qu'il y a une turbine a vapeur dedans epaule avec un apport electrique.... un peu comme nos auto hybride

je parle comme cela... j'ai aucun idée du fonctionnement réel... faudrait alle ouvrir une bouilleuse.....

Qui voudrait bien nous laissé faire , de demonte la bouilleuse ???

on va mettre les bolt dans un plat de creme glacé...promis

Je pense que tu fait pas erreur ben ben !!!! Pour faire de l'electricitée ca te prend en premier lieux une source d'energie....Un barrage hydro electrique, c'est quoi l'energie ?? De l'eau !! ensuite ca prend un moteur pour produire l'electricitée (generatrice)
Dans un evaporateur on a de la vapeur comme source d'energie, pour faire tourner le moteur(Generatrice), ca prend donc une turbine de quelques sorte, une turbine qui fonctionne a la pression de la vapeur.

Vous aller me dire que mon exemple est grandiose mais prenner le titanic en exemple, c'est quoi  qui faisait tourner les helice et qui produisait l'electricitée sur le bateau ????

A l'usine d'ou j'ai passé une partie de ma vie, on avait une turbine qui produisait suffisament d'electricitée pour fournir l'usine en plus de vendre l'exces a Hydro Quebec, tout ceci grace a la vapeur........

Salutation

Goudrelle
Admin

Message par Severin le Jeu 22 Déc 2016 - 13:54

Salut Messieurs/dames, cela fait un bout que j'ai écris ! trop occupé à ajouter les entailles et modifier la cabane. Alors, nous avons décidé de passer à l'électricité cette année. L'écovap 225 vient d'arriver, la ligne triphasé est complétée. Donc, pour les budgets ci-haut, vous avez pas mal raison quoique les prix ont monté depuis 4 ans ! Elle nous a coûté 94 000$ (Dominion Grimm) et la modification de l'entrée sur 1600 pieds 36 000 $. La laveuse à pression 5000 psi coûte 6200 $. Un kit de condenseur supplémentaire 6400 $. La subvention obtenue 40 000 $ et une économie d'énergie annuelle de 12 000$. Dans notre cas, incluant la subvention, on parle d'un payback de 8.5 années compter pour 14 000 entailles à 3.3 lbs de moyenne. Notre vieux Champion à l'huile coûtait cher. Il nous reste à installer un treuil pour le changement des condenseurs, car plutôt mal placé et lourd. LULU as-tu une photo de ton treuil à bâteau qui fait les deux ? soulever le dome et sortir le condenseur ?
Pour le fonctionnement, c'est assez simple, les éléments électriques servent au démarrage à faire bouillir l'eau d'érable, dès que l'eau bouille, le moteur de 50hp prend la relève, soit que l'énergie du 50 hp est transféré en chaleur à la vapeur récupérée (746W/hp pour la conversion), la vapeur passe de +/- 216 F à 225 F. La vapeur surchauffée ainsi produite passe dans le condenseur qui trempe dans la bouilleuse, l'échange thermique fait évaporer d'autre eau d'érable et ainsi de suite. Quant à la vapeur dans le condenseur, elle revient à l'état liquide en donnant son énergie, elle est donc rendue à 216F liquide. Mais avant d'aller au drain, elle passe dans un échangeur à plaque et préchauffe l'eau d'érable avant de rentrer dans la bouilleuse à 180F. À chaque jour, il faudra inverser les raccords sur l'échangeur afin qu'il reste propre et éviter l'accumulation de bactérie. Un signe que le condenseur commence à être très pierré (car la pierre va se coller sur le condenseur), les éléments électriques vont recommencé à partir signe que le condenseur n'échange plus bien sa chaleur (trop de pierre).

Severin

Ville/village : Beauce saint-Séverin

Message par Lulu9304 le Jeu 22 Déc 2016 - 17:07

Hello,

Oui pas de problème mais on a fait des modifications pour lever le tout. Je prendrai des photos et les ajouterai bientôt Smile
Lulu9304

Message par Invité le Jeu 22 Déc 2016 - 17:49

Malgré que ce ne soit pas sur triphasé dans mon rang , hydro est prêtre moyennant 30 000$ à fournir l ampérage nécessaire pour faire fonctionner une électrique chez nous .... Alors on est dans les calculs

Dernière édition par Sugardaddy le Jeu 22 Déc 2016 - 18:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Goudrelle le Jeu 22 Déc 2016 - 18:28

Sugar, comment ca fait de temps que tu utilise l'evaporateur que tu as presentement ??? Juste par curiositée !!

Merci

Goudrelle
Admin

Message par Invité le Jeu 22 Déc 2016 - 18:36

L évaporateur dans notre cabane est âgé de 25 ans

Invité
Invité

Message par *martin*kayak le Jeu 22 Déc 2016 - 18:40

Sugardaddy.
21000 entailles, pas de tri-phase pour faire fonctionner l'ecovap, renseignez vous bien chez D&G sinon vous allez vous ennuyer de votre Turbo gen 1.

*martin*kayak

Ville/village : Shefford

Message par Invité le Jeu 22 Déc 2016 - 18:42

*martin*kayak a écrit:Sugardaddy.
21000 entailles, pas de tri-phase pour faire fonctionner l'ecovap, renseignez vous bien chez D&G sinon vous allez vous ennuyer de votre Turbo gen 1.
C suppose sortir 90 gallon / heure. ... En théorie en tk

Invité
Invité

Message par Goudrelle le Jeu 22 Déc 2016 - 18:51

25 ans !!! Wow....

Merci Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Severin le Jeu 22 Déc 2016 - 19:58

Sugar si hydro accepte c'est parfais. Nous le triphasé passe dans le rang et il ne voulait pas nous raccorder sur le simple phase. Donc on a du s'installer du triphasé. Pour le rendement, la 340 signifie qu'elle évapore 340 gallons de concentré a l'heure. Alors dependamment a quel brix vous séparez tu peux le calculer. J'ai une charte mais c'est pour le 225 que l'on a acheté.

Severin

Message par yves le Jeu 22 Déc 2016 - 20:03

et bien severin... félicitation... on ne peux pas dire que vous avez peur du changement Smile

mais cela a l'air de rien... mais il y a 7-8 ans au début des ecovap...le monde riaient de cette machine...... mais dans 10 ans.... on va surement etre surpris

Moi meme si je bâtis un autre cabane (et je vais le faire)... tout sera pense ...du moins le mieux que je peux...a installe une bouilleuse du genre

L'avenir est au locomotive Smile...je crois bien Smile
yves

Message par Severin le Jeu 22 Déc 2016 - 20:12

Haha merci ! En fait au départ nous avons regardé le haut brix et changer les pannes de notre champion. Mais la différence de prix n'est pas élevé. Le séparateur a haut brix n'est pas donné et consomme lui aussi beaucoup de courant. Le concentre a haut brix requiert un bassin réfrigéré a 2 deg, comme le lait. Et pour avoir parler a des producteurs qui en ont... Ils sont déçu des défauts de saveur avec le haut brix. Ceux qui ont des évaporateurs electriques nous ont dit que leur sirop goûtait la même chose et un peu plus doux. On a donc choisi l'électrique.

Severin

Message par Invité le Jeu 22 Déc 2016 - 22:16

Severin est-ce que je pourrais aller visiter ta cabane pendant le printemps ?
J'aimerais la voir un fonction avant d en acheter une

Invité
Invité

Message par Severin le Ven 23 Déc 2016 - 11:43

Oui, pas de problème. Il faut juste que ça ne soit pas la première journée qu'on s'en servira !!

Severin

Message par Invité le Ven 23 Déc 2016 - 14:50

Merci , de toute façon la première journée j ai pas le temps de me promener

Invité
Invité

Photos treuils

Message par Lulu9304 le Mar 31 Jan 2017 - 20:11

Severin a écrit:Salut Messieurs/dames, cela fait un bout que j'ai écris ! trop occupé à ajouter les entailles et modifier la cabane. Alors, nous avons décidé de passer à l'électricité cette année. L'écovap 225 vient d'arriver, la ligne triphasé est complétée. Donc, pour les budgets ci-haut, vous avez pas mal raison quoique les prix ont monté depuis 4 ans ! Elle nous a coûté 94 000$ (Dominion Grimm) et la modification de l'entrée sur 1600 pieds 36 000 $. La laveuse à pression 5000 psi coûte 6200 $. Un kit de condenseur supplémentaire 6400 $. La subvention obtenue 40 000 $ et une économie d'énergie annuelle de 12 000$. Dans notre cas, incluant la subvention, on parle d'un payback de 8.5 années compter pour 14 000 entailles à 3.3 lbs de moyenne. Notre vieux Champion à l'huile coûtait cher. Il nous reste à installer un treuil pour le changement des condenseurs, car plutôt mal placé et lourd. LULU as-tu une photo de ton treuil à bâteau qui fait les deux ? soulever le dome et sortir le condenseur ?
Pour le fonctionnement, c'est assez simple, les éléments électriques servent au démarrage à faire bouillir l'eau d'érable, dès que l'eau bouille, le moteur de 50hp prend la relève, soit que l'énergie du 50 hp est transféré en chaleur à la vapeur récupérée (746W/hp pour la conversion), la vapeur passe de +/- 216 F à 225 F. La vapeur surchauffée ainsi produite passe dans le condenseur qui trempe dans la bouilleuse, l'échange thermique fait évaporer d'autre eau d'érable et ainsi de suite. Quant à la vapeur dans le condenseur, elle revient à l'état liquide en donnant son énergie, elle est donc rendue à 216F liquide. Mais avant d'aller au drain, elle passe dans un échangeur à plaque et préchauffe l'eau d'érable avant de rentrer dans la bouilleuse à 180F. À chaque jour, il faudra inverser les raccords sur l'échangeur afin qu'il reste propre et éviter l'accumulation de bactérie. Un signe que le condenseur commence à être très pierré (car la pierre va se coller sur le condenseur), les éléments électriques vont recommencé à partir signe que le condenseur n'échange plus bien sa chaleur (trop de pierre).

Voilà les photos des treuils et tout et tout qui soulève le couvercle et les condenseurs.
Celui pour soulever les condenseurs (manuellement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui pour soulever le couvercle avec les 4 chaines de sécurité à installer une fois levé
Le treuil pour soulever le couvercle est installé au plafond (trusts) et la batterie sera mise au mur sur un plateau

Voilà! Very Happy
Lulu9304

Message par Goudrelle le Mar 31 Jan 2017 - 22:34

Merci Lulu Very Happy Very Happy Very Happy

Goudrelle
Admin

Message par Severin le Mer 1 Fév 2017 - 14:15

Merci LULU. On a fait un peu semblable. Nous c'est une chèvre qui va chercher les serpentins une fois que le dôme est levé, car il faut aller le porter dans une autre pièce pour le laver. Au plafond on va mettre une winch électrique aussi ! ça va monter !
Ils viendront faire la mise en marche bientôt, dans 2 semaines. J'ai hâte de voir et de l'entendre fonctionner, espérant que le bruit ne sera pas trop agressant !
À voir la grosseur des poulies qui relient le moteur au surpresseur de vapeur, le surpresseur doit tourner à 4000 tpm, le bruit doit provenir de là. Si c'est ça, pas grand chose à faire, car c'est directement raccorder à la bouilleuse qui est tout en tôle d'acier... On ajoutera des panneaux acoustique dans la cabane pour réduire l'écho et adoucir le bruit.
Bonne saison !

Severin

Message par Lulu9304 le Mer 1 Fév 2017 - 19:40

Les nouveaux Écovap font moins de bruit que les premiers modèles comme le mien. Mais avec un bon casque anti-bruits AM-FM, ça fait la job Wink

C'est une bonne idée les panneaux acoustiques!

Bon sucre!
Lulu9304

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut