Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Saison 2024
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» Petite question ce matin ?
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyAujourd'hui à 10:08 par Goudrelle

» 15,000 visionnements
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver


Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

4 participants

Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Gokiro Sam 30 Mar 2019 - 14:25

Allo les sucriers à gravité, j'ai lu que le max c'était entre 30 et 45 selon la pente. Mais comme la théorie et la pratique c'est deux choses et que la première demande toujours d'être vérifiée par la deuxième, je suis curieux de savoir dans la pratique de se que VOTRE EXPÉRIENCE à donner comme résultat.

C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16 et comme vos lignes se comportent ?
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Gokiro Sam 30 Mar 2019 - 14:30

Perso j'ai mis entre 20 et 25 et ça semble pas saturé, avec une bonne pente et des petits bouts de zigzag un peu plus planche. Ma dernière j'ai mis 32 et je vois presque jamais passé de bulles. Même genre de pente, je me demande si l'eau des érables d'en bas arrive à se trouver une place dans le tube ...
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Goudrelle Sam 30 Mar 2019 - 14:32

Quel pourcentage de pente tu as ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18362
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Gokiro Sam 30 Mar 2019 - 16:28

Ça dépend des lignes Goudrelle. j'ai une érablière toute en pente mais il y a toute sorte de pente. Des bouts planches aussi parfois, des plateaux mais je m'arrange pour que ça descende vers la fin. Ça dépend des secteurs. C'est difficile de faire une moyenne de toute l'érablière. J'imagine que tu parle de la pente du 3/16 et non de la pente réelle du terrain. parce que si tu zigzag et si tu cherche à en prendre plus large avec ta ligne, la pente moyenne du 3/16 est au final beaucoup moins importante que si tu descend straight en bas.

Mais je suis curieux de voire un retour d'expérience des membres après ces quelques années depuis que le 3/16 à été mis sur le marché.
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Gokiro Sam 30 Mar 2019 - 16:32

Pour donner une idée mes meilleur lignes j'ai parfois selon les années et les coulées le max de 22-28 hg et sur d'autre moins longue 16-22 hg. D'autres lignes j'ai moins parce que ça déscend pas assez à pic. d'autre je sais pas, J'ai pas encore mis des cadrans partout ,,,,
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par patrbell Sam 30 Mar 2019 - 19:38

Je ne peux donner d'information car ça va être ma première vrai saison avec la tubulure . Si les érables coulent ce printemps . Puis je n'ai pas encore de cadrans . Je veux compter le nombre d'entailles lorsqu'on va vérifier les fuites et voir si tout est ok .
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Goudrelle Sam 30 Mar 2019 - 20:01

Gokiro

Meme si tu zigzag la ligne, le pourcentage de pente se calcul avec l'entaille la plus haute et le bout ou la ligne se déverse, donc au reservoir.....Donc sachant la hauteur de la derniere entailles sur le top, le calcul se fait ainsi :

Hauteur total du dénivelé ainsi que la distance horizontal....Pas la distance en montant !!!!!

Voici : https://www.lememento.fr/calcul-pente#pente


Pour savoir le montant de vacuum que tu devrais avoir par ligne .88 x hauteur total du dénivelé

Le resultat sera en pouce mercure (HG)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18362
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Gokiro Sam 30 Mar 2019 - 23:24

Bizarre sur les cadrans que j'ai posé j'ai cru remarqué Des lignes différentes qui partent du même sommet de l'érablière et se déverse au même endroit en bas donnent des résultats différents. Plus elles font de zigzag, moins le vaccum est bon en haut.

Pour faire un ces caculs tu t'aide de google map j'imagine ou un autre outils topographique ?

Mais Goudrelle tu triche tu as pas répondu à la question lolol Combien d'entaille tu as sur ta plus grosse ligne ? Wink
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Goudrelle Dim 31 Mar 2019 - 0:01

J,ai 6 lignes.......Une d'entre elle avec 21 entailles, non entaillé cette année....

3 lignes de 25 entailles
1 ligne de 29 entailles
1 ligne de 45 entailles

Tous ont 90 pieds de hauteur total a la derniere entailles sur le top
13% de pente.

Tu peux te servir de google earth ou encore certain GPS


Moi aussi, j'ai deux lignes qui donne de different vacuum des autres et aussi de different vacuum comparativement a l'année derniere et l'année d'avant, je supect les gauges qui d'apres moi font défaut....Les deux sont de DSD, ceux que tu fait juste entrée la tubulure dans un quick connect, je vais possiblement les changer cette semaine pour voir.......

J'ai aussi changer une bonne parti de mes chalumeaux (125) j'attend la grosse coulé pour voir comment il vont reagir car pour le moment, on dirait que j'ai beaucoup de fuite mais je presume que certaine érables coule pas encore, alors j'attend.....Tu sais, le haut vacuum, ca offre des avantage, mais aussi le desavantage d'avoir des micro fuites......Je check ca de près.....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18362
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Gokiro Dim 31 Mar 2019 - 1:19

Goudrelle a écrit:..Tu sais, le haut vacuum, ca offre des avantage, mais aussi le desavantage d'avoir des micro fuites......
Oui moi aussi au début, j'ai fendu des arbres à essayer de rendre étanches les entailles du sommet de mon érablière, (Les chalumeau en polycarbonate sont plus durs c'est à faire attention) C'est vraiment dur à rendre étanche en haut du plus haut. Mais je referai plus cette erreur, je vais taper normal et si ça fuit, ben ça donne quand même en général 22 ou plus ...
À chaque fois que il fait moins dix ou plus froid, je retape toute l'érablière, je sais que il vas y avoir du recul, c'est automatique.

Je vais regarder pour calculer la pente de mes lignes, c'est intéressant ...

Merci pour les infos
Gokiro
Gokiro

Messages : 527
Date d'inscription : 18/01/2016
Ville/village : Saint-Marcellin

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par piopolis2010 Dim 31 Mar 2019 - 7:38

J’aime bien ton questionnement Goriko. J’ai 6 lignes actuellement 5 en 3/16 et 1 en 5/16. Avec les années je peux te dire qu’il y a plus de vacuum dans les 3/16 mais le 3/4 de la saison la 5/16 accumule autant d’eau que les autres. En fin de saison, elle est un peu moins performante. Le fait que sur le 3/16, les érables du bas ne réussissent pas à faire passer leur goute comme tu le décris et qui arrive chez moi. Je pense que c’est pour ça que le 5/16 est vraiment pas loin derrière.
piopolis2010
piopolis2010

Messages : 163
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 45
Ville/village : Piopolis

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par patrbell Dim 31 Mar 2019 - 18:58

Merci , jai été voir sur google .   20 mètres de haut  sur une pente et 50 mètres de haut sur l'autre .  Il va ma rester  a préciser les distances mais je sais déja que ça me donne des pentes de plus de 13% .  Même si j'en ai une couple de lignes  plus courte la pente est généralement très bonne . Je m'en doutais un peu car quand tu fait du ski avec tes raquettes c'est signe que tu es dans une pente . Smile
patrbell
patrbell

Messages : 4170
Date d'inscription : 06/11/2014
Ville/village : St Fabien tout proche de Rimouski

https://www.youtube.com/channel/UCb5ygabJZU6e1DYvFyp-Nag

Revenir en haut Aller en bas

Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16) Empty Re: Sondage / retour d'expérience (C'est quoi votre maximum d'entailles par 3/16)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum