Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» L'incompris draft control
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyHier à 22:55 par Goudrelle

» feuille de stainless
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyHier à 22:05 par yogilours

» LS Bilodeau 2x6
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyHier à 19:55 par Goudrelle

» Le spot à Goudrelle !
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyHier à 8:54 par Goudrelle

» LS Bilodeau à roulettes
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyHier à 7:58 par Goudrelle

» Mise à neuf Jutras
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyMar 16 Juil 2019 - 11:24 par denisjean

» Projet d'été, contruction de cabane
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2019 - 21:40 par Goudrelle

» Évaporateur 18x66 a vendre (Vendu)
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2019 - 16:17 par Goudrelle

» Recherche: chapeau à bascule 18 pouces
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyLun 15 Juil 2019 - 12:20 par burtsplash

» Nom d'utilisateur non cliquable pour les invités
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyDim 14 Juil 2019 - 10:10 par Goudrelle

» Recherche d'un partenaire avec des $ érablière 28500 entailles
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptySam 13 Juil 2019 - 9:34 par martin lallier

» Culture de ginseng
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyVen 12 Juil 2019 - 10:23 par Goudrelle

» draft control sur cheminée 8 pouces
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyMer 10 Juil 2019 - 20:56 par Goudrelle

» Chapeau à bascule pour tuyau 10 po
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 12:28 par Henri_IV

» Pour entrer le bois dans votre cabane
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 12:21 par Goudrelle

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf VENDU
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:10 par Goudrelle

» huile a moteur 2 temps castrol
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2019 - 19:05 par pierre dorais

» Horse Logging with the Schmidts
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyLun 8 Juil 2019 - 7:41 par beaver

» Magnehelic
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyDim 7 Juil 2019 - 13:37 par Goudrelle

» On corde en rond
perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 EmptyVen 5 Juil 2019 - 13:25 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 Logo-e14 perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 Boutiq14

perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 Foregr14

perte de chaleur et patron de bouillage

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 Empty Re: perte de chaleur et patron de bouillage

Message par MINGO le Mer 20 Mar 2019 - 22:05

Bonsoir ,
J'ai trouvé cette charte sur le net du livre de Carlin :
J'aimerais que l'on mexplique la différence entre la première et la deuxième colonne de grosseur des nozzel, svp ?
Car si cest la deuxieme colonne, je ne suis pas très loin du 3.25 avec mon 3.00, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MINGO

Ville/village : Rawdon

Revenir en haut Aller en bas

perte de chaleur et patron de bouillage - Page 4 Empty Re: perte de chaleur et patron de bouillage

Message par MINGO le Mer 20 Mar 2019 - 22:50

@Goudrelle a écrit:Le balancement de l'air et du combustible est un ratio , le ratio va determinée l'efficacitée de la combustion..... Donc ton bruleur est concu pour avoir entre 4.00 et 6.00 en nozzle (Je crois ?) si tu met un nozzle en dehors de cette échelle, tu debalance ce ratio.....La grosseur du bruleur a ces limites.....Minimum et Maximum (Air/combustible)

Le BTU est determiné par la grandeur de la chambre a combustion !!

Hey, ca coule.....Je me sauve dans le bois......

Bye

J'ai pris une photo de ce qui est écris SUR MON BRULEUR !
si ca peut aidé a avancer mon dossier

MINGO

Message par steph24 le Jeu 21 Mar 2019 - 9:15

Salut
Ta première question, J ai fait erreur!
La première colonne c est le devis du gicleur a 150 psi.
La deuxième colonne c est le numéro direct du gicleur
Donc mon erreur c est d avoir dit que ton minimum était de 4 gph mais c est un 3.25 gph.

L estampe du brûleur on peut être certain......
Tu dis que le cône que tu as c un 3.5 et la charte que tu as sorti dit bien que pour installé un nozzle de 3 gph tu doit avoir un cône de 3.25.
Je brûleur a probablement été modifié.

Ville/village : East Broughton

Message par Goudrelle le Jeu 21 Mar 2019 - 15:57

Effectivement, ils ont possiblement changé le canon.........

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par MINGO le Jeu 21 Mar 2019 - 17:45

J'ai vérifié le prix du tube a air et c'est 300$ neuf, avec tout ce qui vas dedans
et il y a un gars qui serais pret a m'échanger son 201 pour mon 301...
Si je changeais soit le tube ou le bruleur au complet, je récupèrerais les 300 degré perdu dans la cheminée ?
ou j'attend et je me fait faire une panne a plis de 7'' et une panne de finition pour l'an prochain ?
ou je fait plus rien comme beaucoup d'acériculteur et je regarde ma cheminée changé de couleur LOL!

faut bin en rire un petit peu .

MINGO

Message par steph24 le Jeu 21 Mar 2019 - 18:20

Moi avant de changer quoi que ce soit, J essaierais un nozzle de 3.25 gph,c est le plus petit que tu peux essayer avec ton diffuseur.

A partir de la,tu évaluera ce qui serait le mieux pour toi.
Entre un diffuseur de 3"1/4 ou un 201.

Si tu retourne à ton tableau, le diffuseur 3"1/4 ,tu peux mettre au plus bas un nozzle de 2.5 gph.
Si tu est proche de la bonne température avec ton setup actuel et un nozzle de 3.25 gph.je resterais avec un 301 ,car si tu regarde les spec du 201 il est plus difficile à calibré.

Ça c est mon opinion,

Ville/village : East Broughton

Message par MINGO le Jeu 21 Mar 2019 - 18:30

@steph24 a écrit:Moi avant de changer quoi que ce soit, J essaierais un nozzle de 3.25 gph,c est le plus petit que tu peux essayer avec ton diffuseur.

A partir de la,tu évaluera ce qui serait le mieux pour toi.
Entre un diffuseur de 3"1/4 ou un 201.

Si tu retourne à ton tableau, le diffuseur 3"1/4 ,tu peux mettre au plus bas un nozzle de 2.5 gph.
Si tu est proche de la bonne température avec ton setup actuel et un nozzle de 3.25 gph.je resterais avec un 301 ,car si tu regarde les spec du 201 il est plus difficile à calibré.

Ça c est mon opinion,

Et comme il disent , je t'entend et je la respecte, et merci de prendre de ton temps pour que je puisse arrivé a un résultat optimal.
En plus d'être une possible solution économique
moi non plus , changé de bruleur ne me dit rien qui vaille

MINGO

Message par Goudrelle le Jeu 21 Mar 2019 - 18:40

Ton nozzle 4.00 est dans la poste........

Si jamais tu a un cone de 3.5 pouces, fait l'essais du 4.00, tu va voir.....

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par MINGO le Jeu 21 Mar 2019 - 19:31

@Goudrelle a écrit:Ton nozzle 4.00 est dans la poste........

Si jamais tu a un cone de 3.5 pouces, fait l'essais du 4.00, tu va voir.....

Merci GOUDRELLE
je vais me trouvé aussi le minimum 3.25gph

MINGO

Message par Yves2 le Dim 24 Mar 2019 - 20:34

Bien heureux de la modification nouvelle clé de souche en place.Meilleur patron de bouillage pas encore parfait dans la panne a plis ,pas encore égale ... mais la chaleur dans la cheminée entre 400 et 500

Yves2

Ville/village : St-Nobert

Message par MINGO le Lun 25 Mar 2019 - 21:42

moi j'ai reçu le 4.00 gallon en fin de journée et je l'installerai demain, aujourd'hui, oufff! j'ai bouilli de l'eau d'érable, et j'ai CRAMÉ la premiere section de ma panne, celle pour le sirop,
tandis que les sections d'entrée d'eau, ne bouille pas.
alors pour le reste de la journée j'ai gratté tout ça et j'ai analysé le POURQUOI ?
Je devrai encore reconfiguré le fond de mon évapo c'est sûr, je veux installer une deuxieme vague 8'' à 10'' avant le carbu,.,.,.,., à suivre

MINGO

Message par MINGO le Mar 26 Mar 2019 - 12:45

Salut GOUDRELLE , ma cheminée monte a 880 degré , meme si mon .05 est sur la coche, ma cheminée a 14'' de diam. devrais-je la raptisser ?
et si oui une 10'' ou une 12 '' avec draft control bien sur.

https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10992#c4604

Si je me fie a cette charte, et que je l'interprette correctement, je devrais mettre une 12'', mais dans une autre charte (que je n'arrive plus a retrouver) ca disais 10''
Alors j'ai le MINGO mêlé un peu !

MINGO

Message par Goudrelle le Mar 26 Mar 2019 - 13:43

J'ai retrouvé un ancien post ici ou Michel paré disait que la tire ne devrait pas augmenter en vitesse  quand tu reduit le diametre de la cheminée......La seul chose qui dit que ca fait, si la chambre a combustion est tros volumineuse pour le diametre de la cheminée, les gas vont tout simplement sortir de partout donc un risque que le CO envahisse la cabane et c'est la le danger......

Michel a totalement raison, sauf la partie ou un bruleur a l'huile trop gros pour la chambre a combustion, il y a possibilitée que le ventilateur du bruleur fasse un pression static plus elevé dans l'évapo, si c'est le cas, la vitesse de la tire va etre augmenter meme si tu reduit le diametre de la cheminée.

Donc pour repondre a ton questionnement, je ne suis pas certain !!!! Je pense que ton best bet serait de l'essayer, en reduisant le diametre drette au dessus de la souche, ensuite faire le test voir si la temperature sera diminué, tu devrais le voir assé rapidement comment ca réagi....... Si tu a une 12 en stock, fait l'essais.....

avec la 10, je serais inquiet.....Normalement, le 2x8 a 10 pouces de cheminée !!!! ca serait logique de mette la 12 pouces sur un 3x8

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par MINGO le Mar 26 Mar 2019 - 14:41

je pensais me faire une deuxieme vague avant le carbu et élargir la premiere .
mais je ferais la deuxieme avec de la brique réfractaire déposé sur ma laine.
qu'en penses tu GOUDRELLE ?

Et pour la cheminée, ferais tu le moove sur une 12'' ?

MINGO

Message par Goudrelle le Mar 26 Mar 2019 - 15:23

Pourquoi pas les deux, de la brique et aussi la 12 pouces........ La brique sur la laine, c'est le truc de Michel ca, il faisait ca dans le temps......

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mar 26 Mar 2019 - 17:31

@MINGO a écrit:Salut GOUDRELLE , ma cheminée monte a 880 degré , meme si mon .05 est sur la coche, ma cheminée a 14'' de diam. devrais-je la raptisser ?
et si oui une 10'' ou une 12 '' avec draft control bien sur.

https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10992#c4604

Si je me fie a cette charte, et que je l'interprette correctement, je devrais mettre une 12'', mais dans une autre charte (que je n'arrive plus a retrouver) ca disais 10''
Alors j'ai le MINGO mêlé un peu !

Cette charte le calcul avec des KW.......La convertion en BTU : https://www.rapidtables.com/convert/power/kW_to_BTU.html

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par MINGO le Ven 19 Avr 2019 - 9:29

Je vous fait le suivi de ma saga.

Je commencerai en vous disant que j'ai réussi a allé chercher le MAXIMUM de ce que mon évaporateur dans sa forme actuel peut me donner.

J'ai fait et refait la configuration du fond a 11 reprises...oui, oui 11, pour faire en sorte de consummer les gas AVANT d'arrivé a la cheminée, sous les conseils de GOUDRELLE, P4, STEPH24, OLI, et ma volontée d'apprendre et d'obtenir du rendement.
Chaque fois, ca changeais quelque chose, vu que chaque fois il y avais des changements, bien chaque fois j'ai appris quelque chose,

le but pour moi était d'avoir une UNIFORMITÉE des bouillons dans toutes mes séparations  (il y en a 7). Pas des chandelles ici , pis des clous là, pis des frémissements la-bas, pis ca bouille pas dans ce coin làààà. Pis, pis, pis...

Le gicleur final utilisé est le 3 gallons, ca aussi j'en ai testé,et j'en ai appris des affaires,   2.50, 2.75, 3.00, 3.25, 3.50, 3.75, 4.00, et finallement 4.50.

J'ai également raptissé la cheminée de 14'' a 10'' pour diminuer les pouces carré de déplacement des gas, car comme me l'a expliqué P4 , meme si de l'eau dans deux tuyaux de diametre différent ce déplacais a la MÊME VITESSE , il n'en sortira pas la MÊME quantitée de litres a l'autre bout. RIGHT ? ,,, RIGHT !

MÊME avec une cheminée de 10'', et un draft de 10'' , encore un peut trop de déplacement des gas,,,, comment les ralantir SANS les retenir ????
Les réflexions (multiples) avec OLI et la réponse est venu de son prore évaporateur maison qu'il a acheté, une tôle qui bloque les gas juste avant le carburateur, par contre sur l'évapo de OLI, la tôle part du bas, et pour moi, ca ne fonctionnais pas, ca retenais mes gas,
Alors je me suis basé sur la façon dont ai fabriqué une panne a plis dans l'eau, (le bout de la panne avant le carbu) , elle est fait de façon a ce que les gas ce PETTE LA FACE  AAAVANT de redescendre au carbu, car la chaleur monte, ca tout le monde le sait.
Go! j'essaie, au départ j'ai trop fermé, je n'avais plus de controle sur ma tire avant , le .03, ni ma clé, ni le draft.
J'ai relevé de 1 1/2'' est survenu un légé resultat me confirmant que j'avais TROP relevé
J'ai baissé de 1'' BAMMM!!   OUI MONSIEUR !!
Un détail de bouillons des pannes 1 et 2 (L'entré d'eau) et les résultats acquis lors des multiple essaie / erreur ,mon fait relever ma panne et réajuster la derniere ''bosse'' avant la tôle et le carbu pour qu'elle soit 1'' plus haut, que le bas de ma tôle, et RE-BAMMM!   AYOYEEEE!

Ca en vaut la peine de faire danser le gas, je suis parti de 1000/1100 degré de tempéraure au départ, a 700/725 degré maitenant.

Certains diront : Selon GOUDRELLE c'est encore trop chaud , non ?
Ça prend pas 550 ?
Bin oui, mais il y a une certaine limite de captation de l'énergie produite par le gicleur et la capacité de la panne a ramasser tout ça au passage.
Les façons de capter toutes cette énergie sont :
diminuer le ''air tube'' du bruleur pour diminuer la grosseur du gicleur, pour diminuer le nombre de BTU.
OU
Laisser ca drette de même et passer d'une panne platte a une panne a plis, qui elle en capterais des BTU au passage, j'envisage cette option, pour :
1 = capter les BTU
2= augmenter mon taux d'évaporation a l'heure
Sachant très bien que je devrai re-configurer le fond, mais là, j'estime avoir une bonne expertise dans le domaine
OU
Laissé ca comme ça et osmoser
OU
Les deux !
pour le moment, mon taux d'évaporation est de 27/28 gallons d'eau a l'heure
pour BEAUCOUP TROP D'HUILE a mon gout
je vous met des photos :
J'ai installé la cheminée 10'' a l'intérieur de la 14'' parce que 14'' ca fait BIG et que ca ajoute en sécurité.
celles-ci sont les images du avant que je ne remonte la derniere bosse,
Celle-ci est la configuration final de la saison 2019

UN GROS MERCI A TOUS MES CONSEILLERS
moi qui ne devais même pas faire de sirop chez nous cette année.....Je vous dit MERCI!

MINGO

Message par MINGO le Ven 19 Avr 2019 - 9:57

J'ai oublié les paramètres :
Smoke test = 1 ''fort''
CO2 = 11.2
O2 = 5.9
Co = 59
efficasité = 79.8 %

VOILÀ!

MINGO

Message par Goudrelle le Ven 19 Avr 2019 - 10:41

Bravo !!!! Tu t'en ai donner du trouble mais ca en a value la peine......

J'ai pas penser d'en parler avant, mais moi aussi j'ai découver le deflecteur dont tu parle, lors de mes test que j'ai fait sur le 2x6 Ham Nord la semaine derniere a Ferme neuve QC........

Le Ham Nord avait ce déflecteur fait en fonte tout au bout de la panne a pli, juste avant le carbu de la souche, j'en ai donc déduit que ca avait été pensé avant !!!!! Donc seul ham Nord avait ca sur leur évapo car j'ai jamais vue ca avant sur d'autres ?

C'est une exellente idée et certainement applicable autant pour une panne a plis dans l'eau......

J'apprend moi aussi.....

Merci du update

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4