Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Petite question ce matin ?
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyAujourd'hui à 13:07 par Goudrelle

» Saison 2024
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyAujourd'hui à 10:51 par NathetDan

» 15,000 visionnements
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyAujourd'hui à 9:58 par Goudrelle

» Quelle charte choisir pour un densimètre?
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyAujourd'hui à 7:34 par 5/16

» Pre filtre de mon osmose
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyAujourd'hui à 7:01 par Goudrelle

» Lavage des pannes
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyAujourd'hui à 5:22 par Bruno Dostie

» Aston 18x66
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyHier à 21:36 par beaver

» Pour nettoyer vos pannes avec laine de cuivre
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyHier à 20:07 par Goudrelle

» Petits gâteaux aux épices glacés à l’érable
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyHier à 17:19 par Goudrelle

» Le spot a Goudrelle 2
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyHier à 8:24 par Goudrelle

» Petite nouvelle du IntensOfire de Daniel Seguin en Ontario
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:00 par Goudrelle

» Caramel à l'érable
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyMar 26 Mar 2024 - 16:57 par Goudrelle

» Profiter du froid pour se nettoyer....
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyMar 26 Mar 2024 - 7:06 par 5/16

» 2023 va être l'année des Intense O Fire
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyLun 25 Mar 2024 - 19:30 par caraté

» La petite révolution des centres de bouillage
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyLun 25 Mar 2024 - 15:50 par Goudrelle

» Feu de cheminée
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyLun 25 Mar 2024 - 8:32 par wire

» Sucre à la crème à l'érable
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyLun 25 Mar 2024 - 7:30 par ChantalLan186418

» Pannes plats ça sert a quoi?
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyDim 24 Mar 2024 - 14:27 par pasmar

» Vos améliorations à venir pour 2024
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyDim 24 Mar 2024 - 11:22 par Mavitec

» La cabane de Albert
Demande Info tubulure par gravité (France) EmptyDim 24 Mar 2024 - 9:43 par beaver


Demande Info tubulure par gravité (France)

4 participants

Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Hospiton Lun 11 Mar 2019 - 18:41

Bonjour à tous,

Je suis petit producteur d'eau de bouleau en France (Corse)
Je récolte avec des chutes de 5/16 et chalumeau 1/4 qui tombe dans un sceau. (à la chaudière) 150 entailles.
Je voudrais passer a un système de tubulure par gravité. Je suis en montagne et j'ai plus de 15% de pente.
J'ai commandé du matériel l'an dernier chez vous à Québec, j'ai acheté de la tubulure 5/16 pour mon système bidouille.
Je souhaite monter une tubulure par gravité mais en lisant un peu la littérature il semble que la tubulure en 3/16 par gravité serait meilleur.
Zut il faut tout changer tubulures, chalumeaux?  Que pensez d'une ligne en 5/16 par gravité.
Je paye cher en livraison vers la France et je voudrai pas me tromper à la commande.
Si je ne peux rien faire de ma tubulure en 5/16 Que me faut il pour monter 4 lignes de 25 entailles en termes de T, crochets raccord etc. La question vous semble peut être bête mais j'ai pas votre savoir et je ne voudrai rien oublier.
Ici il est difficile de trouver de la tubulure comme vous utilisez et en plus avec le système métrique je suis obligé de l'importer (c'est elle qui me coute cher en transport).
Existe t'il des chalumeaux 1/4 pour tubulure 3/16? Je vais devoir réformer mes 1/4 en  tubulure 5/16 ils sont neuf dommage.
Merci pour vos réponses.
Hospiton

Hospiton

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Goudrelle Lun 11 Mar 2019 - 20:20

Bonsoir,

Avec la pente que vous avez, sur le 3/16, tu pourrais aller avec 45 entailles par ligne.

Mais puisque tu est déja équipé en 5/16, il est posible de faire ca par gravitée et ca fonctionne tres bien......Mais faut avoir un minimum d'entailles par ligne pour que la colone d'eau se fasse bien.....Donc minimum de 50 entailles par ligne et maximum de 110 entailles.

Mais je t'averti, par gravitée, le volume d'eau est trois fois supérieur qu'a la chaudiere, alors fait certain d'avoir l'équipement necessaire pour évaporer  !!!

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par boouts61 Lun 11 Mar 2019 - 21:10

le meme nombre d'entailles au bouleau qu'a l'érable par ligne ?? j'en ai jamais entaillé mais me semble que le bouleau coule beaucoup plus que l'érable en terme de quantité deau
boouts61
boouts61

Messages : 690
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 36
Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Goudrelle Lun 11 Mar 2019 - 21:33

Le calcul du maximum d'eau qu'une ligne peut prendre en volume est le meme, Une ligne 3/16 sans union ou T est l'équivalent à 70 entailles et le 5/16, me semble que c'est proche 200, mais a cause des T et la restriction, faut limiter et biensur ce calcul est fait a partir d'une ligne pleine, sans aucune bulle d'air.....L'étude a été fait par l'université Cornell......

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Hospiton Mar 12 Mar 2019 - 12:15

En fait en France on consomme l'eau de bouleau nature et fraîche en cure de détox printemps, donc pas d'évaporateur juste la chaîne du froid à respecter. Je conditionne l'eau dans des poches de 3 litres.
Pour le 5/16 j'ai pas les T et les crochets.
Je vais commander de la tubulure en 3/16, chalumeau 1/4 en 3/16, T et crochets. On installera ça l'année prochaine car avec les délais de transport c'est trop tard.

Donc pour du 3/16 50 à 70 entailles de bouleau par ligne?

Hospiton

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Goudrelle Mar 12 Mar 2019 - 12:38

Hospiton a écrit:En fait en France on consomme l'eau de bouleau nature et fraîche en cure de détox printemps, donc pas d'évaporateur juste la chaîne du froid à respecter. Je conditionne l'eau dans des poches de 3 litres.
Pour le 5/16 j'ai pas les T et les crochets.
Je vais commander de la tubulure en 3/16, chalumeau 1/4 en 3/16,  T et crochets. On installera ça l'année prochaine car avec les délais de transport c'est trop tard.

Donc pour du 3/16 50 à 70 entailles de bouleau par ligne?

Non, a cause des T, cela fait de la restriction, donc faut pas dépasser plus de 45 entailles par ligne de 3/16....... Maximum

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par MaximG Mer 13 Mar 2019 - 0:33

Le bouleauça coule tu plus que l’érable ? Car si oui faudrait ajuster la quantité d’entaille ? Shocked
MaximG
MaximG

Messages : 756
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 33
Ville/village : Saint-Jean-de-Matha (Joliette)

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Goudrelle Mer 13 Mar 2019 - 0:51

Max,
Les test de Cornell on été fait a partir d'un liquide (eau)  le calcul est fait avec une ligne remplis completement d'eau sans aucune bulle d'air, donc avec une colone d'eau a la grandeur......Le maximum d'entaille est de 45 mais seulement si tu as 13% de pente et plus. Cette meme ligne sans T, est capable de prendre l'équivalent en eau de 70 entailles

La raison est simple, avec 13% de pente et plus,  45 entailles c'est au lieux de surcharger la ligne et ralentir la coulée et diminuer le vacuum, tu va accelerer la coulée et garder le vacuum.
J'ai fait le test a ma cabane et c'est exactement ce qui se passe, ca coule ben plus vite dans le fort de la coulée.

A moin que Cornell nous compte de la bullshit mais moi c'est ca que j'ai lu dans l'article de leur recherche.


Dernière édition par Goudrelle le Mer 13 Mar 2019 - 8:31, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Goudrelle Mer 13 Mar 2019 - 8:26

Université Cornell a écrit:By graphing this data we can estimate what the flow rate would be when putting more fittings and taps on the line.  The graph below would estimate that a maximum number of fitting and taps comes together at about 45 taps per line.  This would suggest that if you had excellent flow conditions the line could support up to 45 taps before resistance in the line would cause the vacuum to drop in the tubing system.  It is important to note that this is with 35” of drop on a 13% slope.  

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Hospiton Mer 13 Mar 2019 - 15:09

A voir vos vidéo je dirais que le bouleau coule beaucoup moins que vos érables du moins ici en montagne corse.
Ici c'est la sécheresse y'a pas eu beaucoup de neige et pas de pluie.
Un de mes terrains le plus bas à 950 m d'altitude le premier à couler et dans une zone mouilleuse avec des aulnes, d'habitude faut les bottes cette année j'y vais en basquettes.
La coulée est en retard seulement 20% DES arbres coulent.
J'ai peur que la saison soit catastrophique.
Goudrelle y'a t'il des études entre production est pluviométrie ou avez vous un retour d'expérience sur une sécheresse d'hiver?

Hospiton

Messages : 12
Date d'inscription : 08/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Goudrelle Mer 13 Mar 2019 - 16:11

Hospiton a écrit:A voir vos vidéo je dirais que le bouleau coule beaucoup moins que vos érables du moins ici en montagne corse.
Ici c'est la sécheresse y'a pas eu beaucoup de neige et pas de pluie.
Un de mes terrains le plus bas à 950 m d'altitude le premier à couler et dans une zone mouilleuse avec des aulnes, d'habitude faut les bottes cette année j'y vais en basquettes.
La coulée est en retard seulement 20% DES arbres coulent.
J'ai peur que la saison soit catastrophique.
Goudrelle y'a t'il des études entre production est pluviométrie ou avez vous un retour d'expérience sur une sécheresse d'hiver?

Merci, Hospiton !!

Je ne suis pas au courant si une étude a été fait sur ce sujet, ca vaut la peine que je m'informe.....Je te revient sur cela si je trouve quelques choses.

Salutation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18363
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Demande Info tubulure par gravité (France) Empty Re: Demande Info tubulure par gravité (France)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum