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Message par Pépé le Sam 9 Mar 2019 - 14:57

Petit test de bouillage a  l'eau claire ce matin avec le nouveau set up. J'ai ajusté la tire avec le Draft Control (preque completement ouvert ), pour la clef de sortie de chaleur, plus de bouillons completement ouverte. Premieres impressions, beaucoup de bouillons dans le devant de la panne a plis, aucun en arriere prés de la souche. La panne plate a des bouillons plus vers le centre. Est-ce qu'un manifold avec ventilateur augmentarais les bouillons en avant?  
En tout cas, la combustion doit etre bonne, aucune fumée a la sortie de la cheminée.
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Message par Goudrelle le Sam 9 Mar 2019 - 17:55

Tu avais possiblement beaucoup de tire avant, aussi avec ton ancien set up car je me souvien comment ca crachait au bout de la cheminée !!!!!

Oui un ventilateur aiderait beaucoup.

C'est normal que ca bouille moin en arriere de la panne a plis, ton eau froide entre la n'est ce pas ???

Le magnehelic, ca fonctionne bien ? comment était la tire avant d'ajuster le draft ???

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Message par Pépé le Sam 9 Mar 2019 - 19:16

@Goudrelle a écrit:Tu avais possiblement beaucoup de tire avant, aussi avec ton ancien set up car je me souvien comment ca crachait au bout de la cheminée !!!!!

La photo avec les tisons au bout de la cheminée, c'est la cabane d'un de mes voisins. Laughing

@Goudrelle a écrit:C'est normal que ca bouille moin en arriere de la panne a plis, ton eau froide entre la n'est ce pas ???

Non, sur mon Thor il y a un tuyau qui part de la boite a flotte j'usqu'en avent de la panne accoté sur le dessus des plis.

@Goudrelle a écrit:Le magnehelic, ca fonctionne bien ? comment était la tire avant d'ajuster le draft ???

Oui, ca fonctionne super bien, la tire était entre .11 et .14, j'ai du ouvrir le draft presque au complet pour obtenir le .05.

Dans l'ensemble je suis satisfait, c'est la panne avant qui me décourage un peu.
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Message par Goudrelle le Sam 9 Mar 2019 - 21:24

C'est souvent le probleme des 2x6 de pas bouillir en arriere mais en avant je ne comprend pas....!!

Ta cabane est bien isolé ?? Serait t'il possible que la cabane soit en pression negative ?? Je demande ca car si ca bouille pas en avant, c'est que la combustion manque possiblement d'air ? L'autre chose qui me chicotte, c'est la clef.....De quel sens l'a tu utilisé aujourd'hui, petit vent ou grand vent ??? Vers l'arriere ou vers l'avant ??

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Message par Pépé le Sam 9 Mar 2019 - 23:23

La cabane est pas terminée, j'ai juste un rang de planches de posées, donc plein d'espace entre les planches. En plus la porte était ouverte. Pour la clé, je l'ai testé dans les deux sens, ca semblait bouillir plus completement ouverte. Est-ce que ca peut etre l'eau du robinet versus l'eau d'érable qui donne l'impression que ca bouille moins?
J'ai un thermometre 0-7 près de la sortie de la panne avant, il n'a même pas assez monté pour l'ajuster a 0. Je l'ai vérifié en le mettant dans les bouillons de la panne a plis et il fonctionne.
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Message par Goudrelle le Dim 10 Mar 2019 - 0:15

C'est dure a dire, faudrait que je vois les bouillons  !   Mais si ca semble mieux bouillir la cle ouverte , c'est qui manque possiblement d'air quand meme a la combustion....En ouvrant la clef a 100%, la tire va faire entrer beaucoup plus d'air a la combustion,
J'ai pas vue la configuration sous les pannes, mais essais de jouer un ti brin avec le draft control, essais voir si les bouillons s'ameliore ou empire quand tu monte le tirage autour de .06 au lieux de .05
Si ca bouille moin dans la panne a sirop a .06,  et plus dans la panne a plis , ca va confirmer que la combustion manque d'air.
Si tu te souvien ? dit moi comment long en pouce est la distance qui a d'entré de feu dans la panne a plis et aussi la distance de la sortie de feu, pour un 2x6, je conseil toujours d'avoir la meme espace, c'est a dire, si il y a 6 pouces d'entrée, faut avoir aussi 6 pouces a la sortie, cette regle ne s'aplique pas pour un évaporateur plus long avec les plis dans l'eau....La raison est simple, l'évaporateur en etant court, la combustion va avoir moin de chance a augmenter la chaleur donc moin de chance a completer sa combustion.....J'expliquerai en plus de detail le moment venu......

Si jamais tu a une chance, prend une photo de la chambre a combustion via la porte, j'aimerais bien voir la montée !!!

Merci Smile

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Message par beaver le Dim 10 Mar 2019 - 11:02

Ca pourrait peut-être être  la longueur de cheminée ?????? 
Pépé ton tuyau de magnehelic en cop c'est quel grosseur et il entre-tu comme on le vois dans  ta cheminée
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Message par Pépé le Dim 10 Mar 2019 - 13:32

@beaver a écrit:Ca pourrait peut-être être  la longueur de cheminée ?????? 
Pépé ton tuyau de magnehelic en cop c'est quel grosseur et il entre-tu comme on le vois dans  ta cheminée

Le tuyau de cuivre c'est du 1/4" et pour les fittings, j'ai mis 2 adapteurs compression un male a l'exterieur et un femelle a l'interieur de la cheminée avec 3 washer stainless pour qu'ils soit bien serrés sur la cheminée. A l'interieur, ca ma permis de mettre un petit bout de tuyau pour aller chercher le centre de la cheminée. J'ai courbé légerement vers le haut ce tuyau pour éviter que la cendre en provenance de l'évporateur cherche a le bloquer. J' ai aussi ajouté un petit filtreur sur le port ouvert du cadran pour éviter qu'il aspire de la poussiere.
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Message par Goudrelle le Dim 10 Mar 2019 - 14:12

C'est du 1/4 OD et non ID......C'est ca Pépé ?

Maudite de bonne idée le filtreur !!!!! Pouce Pouce


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Message par beaver le Dim 10 Mar 2019 - 14:58

Merci pépé bonne idée
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Message par Pépé le Dim 10 Mar 2019 - 19:13

@Goudrelle a écrit:C'est du 1/4 OD et non ID......C'est ca Pépé ?

Oui, c'est du OD, tout acheté chez RONA sauf pour le filtre.

Je vais essayer la tire a .06 comme tu mentionne Goudrelle, pour la configuration, la montée est a 45 degrés et entre de 16 pouces sous la panne a plie de 4 pieds (donc le 1/3) la sortie arriere a +/- 10 pouces.

Si je monte le bois plus haut dans la boite a feu, est-ce qu ca pourrait aider la panne avant?

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Message par Goudrelle le Dim 10 Mar 2019 - 19:49

Pour cette année, laisse le comme ca, mais pour l'an prochain, va faloir changer l'angle un ti brin, on a pas le choix car c'est un 2x6....Le probleme est les grille a feu, elle sont trop longue. Faut tricher sur l'angle de la montée.......

Entre temps, fabrique toi un petit muret au bout des grille a feu, fait juste mette deux briques debout pour que ca fasse un muret de 4 pouces de haut, ce muret va aider beaucoup a faire bouillir la panne a sirop ....... On s'en reparle suite a tes prochain test.......

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Message par Pépé le Lun 11 Mar 2019 - 6:06

D'accord, je vais essayer ca.

Merci pour les conseils Goudrelle Smile
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Message par Pépé le Dim 17 Mar 2019 - 13:49

J'ai modifié l'angle de montée ce qui a pour effet de réduire l'espace d'entrée du feu dans la panne a plis. J'ai déposé quelques briques sur la grille a feu pour proteger ma laine au début de la montée.
Après avoir allumé, je remarque que ca bouille plus en avant mais moins en arrière. La tire ne veux pas monter meme avec le draft complètement fermé le feu sortait quand j'ouvrait la porte. Je pousse la clé de controle vers l'avant a moitié et ca se met a bouillir en fou dans la panne a plis et un peu plus en avant aussi. La tire est montée a .10 j'ai donc ajusté le draft a .05-.06 sans avoir de changements. Je vais voir le reste de la saison mais il y a une grosse amélioration. Va peut-etre rester a ajouter un ventilateur avec manifold l'an prochain.

Merci Goudrelle.
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Message par Goudrelle le Dim 17 Mar 2019 - 13:58

@Pépé a écrit:J'ai modifié l'angle de montée ce qui a pour effet de réduire l'espace d'entrée du feu dans la panne a plis. J'ai déposé quelques briques sur la grille a feu pour proteger ma laine au début de la montée.
Après avoir allumé, je remarque que ca bouille plus en avant mais moins en arrière. La tire ne veux pas monter meme avec le draft complètement fermé le feu sortait quand j'ouvrait la porte. Je pousse la clé de controle vers l'avant a moitié et ca se met a bouillir en fou dans la panne a plis et un peu plus en avant aussi. La tire est montée a .10 j'ai donc ajusté le draft a .05-.06 sans avoir de changements. Je vais voir le reste de la saison mais il y a une grosse amélioration. Va peut-etre rester a ajouter un ventilateur avec manifold l'an prochain.

Merci Goudrelle.

Merci Pépé,

Faut apprivoiser la clef.....Oubli pas, petit vent et grand vent, ce sont deux facon differente de travail et biensur faut jamais la fermer completement, on y va molo et on observe les bouillons !!!!!

Bonne saison Very Happy

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Message par A.Albert le Dim 17 Mar 2019 - 21:30

Goudrelle quand tu parle de petit vent ou grand vent c la cle de chousse que tu parle pcq la mienne function juste vers l'arrière
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Message par Goudrelle le Dim 17 Mar 2019 - 21:47

Je parle de la cle de controle de sortie de chaleur........La clef doit a mon avis travailler des deux sens
Vers l'arriere pour le petit vent et vers l'avant pour le grand vent.


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Message par Goudrelle le Dim 17 Mar 2019 - 22:01

Regarder comment la direction des gas via la clé se fait de facon différente une de l'autre.
Voyer comment le grand vent, la clef obstru les gas de facon plus drastique. Donc par grand les pulsation dans la cheminée seront beaucoup plus controlé et la combustion sera moin atteint.

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Message par A.Albert le Lun 18 Mar 2019 - 0:29

Ah ok je comprent je vai la faire fonctionner dans les 2 sense
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Message par boouts61 le Mar 19 Mar 2019 - 22:43

mais avec un draft ca annule pas l'action du vent sur la tire ??

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Message par Goudrelle le Mar 19 Mar 2019 - 22:48

@boouts61 a écrit:mais avec un draft ca annule pas l'action du vent sur la tire ??

NON, le draft est la pour rallentir la tire a .05.........Avec les coup de vent, ceci cré quand meme de la pulsation dans la cheminée et dans la combustion, c'est la clé qui va stabiliser la pulsation a la combustion, pas le draft control......

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