Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» A tous et chacun, passer une super de bel été !!!!!
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyAujourd'hui à 6:05 par beaver

» LS Bilodeau 2x6
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyHier à 17:31 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyHier à 13:41 par patrbell

» Barometre acéricole
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyHier à 8:21 par beaver

» Un géant de l'érable voit le jour
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyVen 21 Juin 2019 - 17:30 par beaver

» Achat d’un évaporateur
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyVen 21 Juin 2019 - 16:27 par beaver

» Tank de plastique
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyJeu 20 Juin 2019 - 20:47 par boouts61

» Projet de retraite
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyMer 19 Juin 2019 - 13:08 par Yves2

» Herbergeur d'image
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyMar 18 Juin 2019 - 23:05 par Goudrelle

» contenant de plastique
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyMar 18 Juin 2019 - 18:17 par beaver

» Taux de plomb - Cabane familiale
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyMar 18 Juin 2019 - 14:45 par pmartin8

» C’est grâce à vous et c’est de votre faute
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyLun 17 Juin 2019 - 22:53 par Goudrelle

» Évaporateur Cantin 2X6
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyLun 17 Juin 2019 - 12:13 par pmartin8

» 60 000 $ pour une installation sceptique
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyDim 16 Juin 2019 - 7:23 par beaver

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* """ 8 995""" $* plus kit d osmose (si désiré)
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptySam 15 Juin 2019 - 22:22 par stevevachon

» Évaporateur h2o le classique
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptySam 15 Juin 2019 - 19:55 par Goudrelle

» Nombre d'entaille pour une bouilleuse 2x4
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:58 par Goudrelle

» Quel évaporateur pour 1000 - 1500 entailles sans osmose ?
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 9:24 par Goudrelle

» Évaporateur 18x66 a vendre
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyVen 14 Juin 2019 - 5:29 par beaver

» Location d'entailles ????
à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:56 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? Logo-e14 à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? Boutiq14

à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? Foregr14

à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ?

à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? Empty à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ?

Message par prospecteur le Jeu 7 Mar 2019 - 16:30

Bonjour,

Chaque année je me fait prendre, parce que j'ai trop hate de bouillir, à évaporer de l'eau faible en brix en début de saison. Cette année je veux attendre un peu avant de commencer, idée d'économiser mon bois et mon énergie… A partir de quel degré brix cela vaut la peine de commencer à bouillir ? Eau à 1,5 brix ? Attendre à 2 brix ?

J'ai acheté un densito pour l'eau d'érable, je sais que les températures de l'eau peuvent jouer sur le résultat, vous avez une charte pour ça?

Merci beaucoup à l'avance pour les infos.

Prospecteur.
prospecteur
prospecteur

Ville/village : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? Empty Re: à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ?

Message par steph24 le Jeu 7 Mar 2019 - 17:28

Salut Prospecteur,

C est dificile a dire,ca dépend de vous.
Il a des années ou l eau est très sucré et d autres près peu.
C est difficile d établirent un barème !
Si vous dites que vous attendez a 2 brix pour garder votre l eau ça ce peut que votre production soit beaucoup moindres.
Si c est vraiment pour une économie de bois vous pouvez la congelé, pour seulement gardé le réduit. Donc les sera plus concentre et l ajouter à votre eau a 2 brix.

Ville/village : East Broughton

à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ? Empty Re: à partir de quel degré brix de l'eau ca vaut la peine de bouillir ?

Message par prospecteur le Jeu 7 Mar 2019 - 19:21

Merci Steph24,

Je ne tiens pas à décoller mon bouillage au début de ma saison en attendant que le brix de l'eau soit à 2. Je vx juste avoir une idée d'à partir de quel brix dans l'eau cela vaut la peine de bouillir sans perdre trop de temps et de bois. J'ai remarqué au fil de ans qu'a chaque premier bouillage j'évaporai beaucoup d'eau pour très très peu de sirop par rapport au bouillages de 1 /4 de la saison à la fin de la saison.

Je me dis que peut être ya du monde qui n'évapore simplement pas à partir de tant de brix, peut être c'est 1 brix et moins, peut etre 1,5 brix et moins ?
prospecteur
prospecteur

Message par Goudrelle le Jeu 7 Mar 2019 - 20:43

C'est jamais pareil, des année ca décolle a 1.8 brix ici et des fois plus bas, l'an passé j'etais a 1.5 brix en debut de saison pour finir a son plus haut a 2.8, l'année d'avant j'ai eu du 3.5 brix en millieux saison.

Des année ou ca reste longtemps sous la barre des 2 brix avant de monter au dessus !!!

C'est difficile a déterminer......

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par major tom le Jeu 7 Mar 2019 - 20:56

@Goudrelle a écrit:C'est jamais pareil, des année ca décolle a 1.8 brix ici et des fois plus bas, l'an passé j'etais a 1.5 brix en debut de saison pour finir a son plus haut a 2.8, l'année d'avant j'ai eu du 3.5 brix en millieux saison.

Des année ou ca reste longtemps sous la barre des 2 brix avant de monter au dessus !!!

C'a doit être le fun de sortir du sirop avec de l'eau à 3.5 dans ton aston turbo Cool
major tom
major tom

Ville/village : Chertsey Lanaudière

Message par Goudrelle le Jeu 7 Mar 2019 - 21:03

@major tom a écrit:
@Goudrelle a écrit:C'est jamais pareil, des année ca décolle a 1.8 brix ici et des fois plus bas, l'an passé j'etais a 1.5 brix en debut de saison pour finir a son plus haut a 2.8, l'année d'avant j'ai eu du 3.5 brix en millieux saison.

C'a doit être le fun de sortir du sirop avec de l'eau à 3.5 dans ton aston turbo Cool

La valve de sortie de sirop reste ouvert longtemps !!!!!!! cheers bounce Pouce

2x6 LS Bilodeau , 200 entailles pour 2020
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par prospecteur le Ven 22 Mar 2019 - 10:06

je repose ma question, juste pour avoir des avis variés :

Question 1 : Il y en a tu ici qui en bas d'un tel niveau de brix dans leur eau, ne perde pas de temps ni de bois à la bouillir ? Si oui, en bas de quel niveau brix ?

Et question 2 : J'ai un densitomètre pour mesurer l'eau, ça marche direct pour le niveau brix, ou il y a des compensation avec températures ?

Merci !
prospecteur
prospecteur

Message par major tom le Ven 22 Mar 2019 - 11:22

@prospecteur a écrit:je repose ma question, juste pour avoir des avis variés :

Question 1 : Il y en a tu ici qui en bas d'un tel niveau de brix dans leur eau, ne perde pas de temps ni de bois à la bouillir ? Si oui, en bas de quel niveau brix ?

Et question 2 : J'ai un densitomètre pour mesurer l'eau, ça marche direct pour le niveau brix, ou il y a des compensation avec températures ?

Merci !
Moi je bouille plus les premières coulées.j'ai pris la résolution de pas partir le poêle tant que je vois des gros froid sur le 14 jours de météo J'y vais pas au brix
Depuis l'an passé j’étire ma saison jusqu’à la fin(dernier sirop 22 avril)Plus de vidage d'évapo à cause du gel ou d'attente à cause du froid.En plus faire du bois de cabane c'est la partie plate des sucres.
Je suis conscient que je peut me faire prendre par un réveil hâtif des érables.
major tom
major tom

Ville/village : Chertsey Lanaudière

Message par steph24 le Ven 22 Mar 2019 - 20:19

Salut

Moi je prend ce qui a a prendre....les première eau je les Jetté du aux nettoyage de la tubulure.
J ai environ 1200 gallons d eau d amasser et aujourd'hui elle test environ 2 brix facteur de correction appliqué.

Sur le densitometre, il doit avoir d écrit la température a la quelle il a été balancé. Si ti veux un tableau de correction des température va sur le site de la compagnie du devrait trouver

Ville/village : East Broughton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé