Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Taux de plomb - Cabane familiale
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyAujourd'hui à 14:45 par pmartin8

» A tous et chacun, passer une super de bel été !!!!!
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyHier à 23:40 par Goudrelle

» C’est grâce à vous et c’est de votre faute
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyHier à 22:53 par Goudrelle

» Évaporateur Cantin 2X6
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyHier à 12:13 par pmartin8

» contenant de plastique
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyDim 16 Juin 2019 - 23:09 par A.Albert

» Achat d’un évaporateur
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyDim 16 Juin 2019 - 12:05 par beaver

» 60 000 $ pour une installation sceptique
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyDim 16 Juin 2019 - 7:23 par beaver

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* """ 8 995""" $* plus kit d osmose (si désiré)
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptySam 15 Juin 2019 - 22:22 par stevevachon

» Évaporateur h2o le classique
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptySam 15 Juin 2019 - 19:55 par Goudrelle

» LS Bilodeau 2x6
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptySam 15 Juin 2019 - 18:15 par 5/16

» Nombre d'entaille pour une bouilleuse 2x4
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyVen 14 Juin 2019 - 18:58 par Goudrelle

» Quel évaporateur pour 1000 - 1500 entailles sans osmose ?
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyVen 14 Juin 2019 - 9:24 par Goudrelle

» Évaporateur 18x66 a vendre
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyVen 14 Juin 2019 - 5:29 par beaver

» Location d'entailles ????
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyJeu 13 Juin 2019 - 17:56 par Goudrelle

» draff control sur cheminer 8 pouce
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyJeu 13 Juin 2019 - 6:09 par danielbcg

» Projet de retraite
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyMer 12 Juin 2019 - 23:45 par patrbell

» Inducteur de tire
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyMar 11 Juin 2019 - 23:26 par Goudrelle

» Projet d'été, contruction de cabane
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyMar 11 Juin 2019 - 22:16 par Gokiro

» Projet d'été, contruction de cabane
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyMar 11 Juin 2019 - 19:45 par Bernard01

» Lequel est le meilleur choix?
Recherche infos pour débuter dans le sirop EmptyMer 5 Juin 2019 - 8:08 par Goudrelle

Merci a nos partenaires
 /></a> Recherche infos pour débuter dans le sirop Logo-e14 Recherche infos pour débuter dans le sirop Boutiq14

Recherche infos pour débuter dans le sirop Foregr14

Recherche infos pour débuter dans le sirop

Recherche infos pour débuter dans le sirop Empty Recherche infos pour débuter dans le sirop

Message par MichelB le Mar 5 Mar 2019 - 12:24

Bonjour,
J'ai une terre à bois derrière chez nous avec environ 200 érables rouge et quelques érables à sucre. Chaque fin d'hiver, je me dis que ce serait plaisant d'en entailler et de faire du sirop.
Cette année, j'ai acheté 20 chaudières, couvercles et chalumeaux pour essayer.
Je cherche de l'information sur internet et sur ce forum sur la façon de s'initier à la fabrication du sirop. J'ai trouvé un-peu d'information mais j'aimerais en savoir plus. Pouvez-vous me dire s'il y a de l'info sur ce forum au sujet de comment débuter la confection de sirop d'érable avec quelques entailles, le matériel de base, des trucs, etc.
Je veux juste commencer par essayer avec un kit élémentaire et pas dispendieux. C'est simplement pour m'amuser et pour nos besoins personnel à ma conjointe et moi.
J'ai vu les évaporateurs pour petites érablières de Thor et les autres. C'est pas ce que je cherche pour l'instant. Je ne veux pas dépenser des milliers de dollars pour l'achat de matériel et la construction d'une cabane. Cela dépasse nos besoins.
Pour le moment, je veux simplement des idées sur un kit de base qui pourrait me faire quelques gallons de sirop par année pour nos besoins et m'amuser.
Merci pour votre aide.

MichelB

Ville/village : Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos pour débuter dans le sirop Empty Re: Recherche infos pour débuter dans le sirop

Message par steph24 le Mar 5 Mar 2019 - 13:24

Bonjour Michelb, bienvenue parmi nous.

Pour commencer à faire du sirop,
Tu peux commencer en faire avec un petit brûleur au propane.
Tu peux prendre le kit a ble d inde.tu es pas oubliger d avoir une petite pannes.
C est l option la moin cher.
Ce que ca te prend c est une thermomètre a sirop.moi j achèterais un thermomètre a transformation.
Avec ça tu pourras te faire de la tire ou du beurre d érable.

Comment faire du sirop la recette est simple.

C est toujours le point d ébullition de l eau plus 7 degrés.
Donc tu fais chauffé de l eau dans un chaudron jusqu'à ébullition et tu prend de degré exacte de celle ci.

Exemple: elle boue a 210 degré donc ton sirop sera prêt à 217 degré.
Juste faire attention quand tu prends la lecture du thermomètre, il ne doit en aucun cas touché au fond du chaudron. Ça fauce les données. C est la même chose pour le sirop.
C est à ça que sert la pince sur le thermomètre, à ajuster la hauteur.tu peux le mettre à 1 pouce du fond.

En bouillant des fois l eau gonfle et pour éviter que ca déborde on mais un corp gras .Moi j aime bien la crème c est facile à utiliser. On mais juste le nécessairement car ça peut changer le goût du sirop.

Il reste la filtration.
Je ne suis pas le mieux placé pour répondre à cette question selin ta situation.
Je vais laissé ça a quelqu un d autre .

Je ne sais pas comment sont tes érables que tu veux entaillé mais ça peux donné facilement 1 à 2 gallons d eau par jour par entailles

Ville/village : East Broughton

Recherche infos pour débuter dans le sirop Empty Re: Recherche infos pour débuter dans le sirop

Message par MichelB le Mar 5 Mar 2019 - 14:09

Merci steph24 pour tes réponses. C'est très apprécié.
Je vais procéder, comme tu me le suggères, avec un brûleur au gaz propane et une grande marmite. Ça tombe bien. J'ai déjà ça pour les épluchettes de blé d'inde.
Je vais m'acheter le thermomètre à sirop et un gobelet anti-mousse.
Le diamètre de mes érables sont en moyenne de 14 pouces. Toutefois, c'est en grande majorité des érables à sucre. Je sais que les érables à sucre ont mois de sucre...
Il va falloir que je m'arrange un traîneau avec des barils pour faire le tour des chaudières avec mon vtt muni de tatou.
Est-ce que 20 chaudières sur des érables rouges devraient nous fournir assez de sirop pour 2 adultes ou je devrais en mettre plus?
Merci

MichelB

Message par MichelB le Mar 5 Mar 2019 - 14:12

J'ai dit que c'était des érables à sucre. Erreur: c'est des érables rouge.
Ma terre à bois est composé de presqu'uniquement d'érables rouge et un peu d'érables à sucre.

MichelB

Message par Goudrelle le Mar 5 Mar 2019 - 15:27

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par MichelB le Mar 5 Mar 2019 - 15:38

Oui, j'ai vu cette annonce Goudrelle. C'est intéressant mais pour cette année, j'ai décidé d'y aller le plus simplement et économiquement possible. Ce sera mon premier essai. Je vais voir si j'aime ça et si j'ai le temps nécessaire. On verra pour les prochaines années.

MichelB

Message par major tom le Mar 5 Mar 2019 - 15:40

C'est un peu folklorique mais dans ces capsules il y a quand même de l'info utile pour débuter

http://unchefalacabane.telequebec.tv/emissions/ehhhsirop
major tom
major tom

Ville/village : Chertsey Lanaudière

Message par MichelB le Mar 5 Mar 2019 - 16:33

Merci major tom. Je vais regarder ces vidéos avec intérêt. Ça semble répondre à mes questions de débutant.

Je me pose la question. Combien d'entailles dois-je prévoir pour avoir du sirop pour 2 adultes (2 ou 3 gallons max) avec des érables rouge?
Merci

MichelB

Message par Goudrelle le Mar 5 Mar 2019 - 16:38

Tu devrait etre bon pour te faire 2-3 gallons avec tes 20 entailles !!! Dans le fort de la saison, tu peux ramasser 20 gallons d'eau par jours, sachant que ca prend en moyenne 45 gallons d'eau pour faire 1 gallons de sirop, ca te prend 135 gallons d'eau........7 jours de bonne coulé, tu va l'avoir tes 3 gallons.....Le seul probleme, est au niveau de l'evaporation, avec un chaudron, ca peut etre long a evaporer, le truc est d'avoir que 2 pouces d'eau dans le chaudron lors de l'evaporation, tu perd moin de temps a attendre pour que ca bouille.......

Bonne saison

Salutation

Dernière édition par Goudrelle le Mar 5 Mar 2019 - 16:49, édité 1 fois

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  150 entailles pour 2019
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par major tom le Mar 5 Mar 2019 - 16:43

A la chaudière je dirais 1 canne 540 ml de sirop par belle érable
major tom
major tom

Message par steph24 le Mar 5 Mar 2019 - 17:15

J avais pas vue ce kit la.il est très intéressant a bon prix.

Ville/village : East Broughton

Message par MichelB le Mar 5 Mar 2019 - 18:08

Merci à tous pour vos réponses et conseils. J'ai hâte de faire mon premier sirop.

MichelB

Message par spydersly le Mer 6 Mar 2019 - 10:27

voici le document qui ma servit pour commencer va lire cela ses plein info pour debuter

http://www.lrconline.com/Extension_Notes_French/pdf_F/bckyd_F.pdf

spydersly

Ville/village : chertsey

Message par MichelB le Mer 6 Mar 2019 - 20:21

Merci. Je viens de le lire. Avec ça et les conseils que l'on m'a donné sur ce forum, je suis prêt à faire mon premier sirop. Pour le reste, j'apprendrai de mes erreurs Very Happy

MichelB

Message par Daniel le Jeu 7 Mar 2019 - 9:17

Moi aussi j'ai pratiquement commencé comme toi l'an dernier mais avec 30 entailles. Pas d'expérience mais conseils d'amis donc je n'ai pas refait leurs gaffes mais j'en ai quand même faite plusieurs! J'avais figuré une tank de propane par litre de sirop fini. Cependant, si tu lis bien une des réponses de Goudrelle, il te suggère de garder 2 pouces d'eau dans le chaudron pour que ça bouille plus vite. Par manque d'expérience je remplissais ma marmitte et je rajoutais trop d'eau à la fois donc ça arrêtait de bouillir trop souvent. J'imagine que ça m'aurait probablement pris moins de propane si j'aurais mieux gérer ça. Je bouillais environ 5-6 litres à l'heure (marmitte pleine) donc encore là tu pourrais probablement faire mieux. Essaie de te patenter de quoi pour que l'eau tombe tranquillement dans la marmitte pour garder ton 2 pouces. Après je finissais sur mon poêle de camping parce-qu'il n'en restait pas assez épais dans le fond de la marmitte. J'ai pogné la piqure et je me suis acheté un petit évapo Thor et monté à 90 entailles un mois plus tard. Tu vas voir c'est le fun de faire son propre sirop. Bonne chance.

Au début
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et un mois plus tard...

Daniel

Ville/village : Shefford

Message par Goudrelle le Jeu 7 Mar 2019 - 9:27

Pouce Pouce Pouce

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par major tom le Jeu 7 Mar 2019 - 9:44

Un petit baril avec une valve qui te permet d'ajuster le débit de l'eau qui tombe dans le chaudron
Probablement un petit filet d'eau seulement dans le cas d'un setup au propane pour garder ton 2-3 pouces
dans le chaudron.
Quand t'a plus d'eau et que ton réduit est pas encore du sirop tu ferme le brûleur et tu mets ton chaudron au frais dans la neige et tu continus le lendemain.
Il faut protéger ton brûleur du vent avec des tôles sinon c'est pas efficace .
major tom
major tom

Message par MichelB le Jeu 7 Mar 2019 - 18:03

Daniel, WOW, tu as pogné la piqure vite!!!
Même si je pogne la piqure comme toi, je ne saurais pas quoi faire d'autant de sirop avec 90 entailles. Je ne suis pas du tout un bon vendeur et dépenser des milliers de dollars pour donner le sirop à la famille et amis ne me semble pas logique.
Si j'aime ça, c'est sure que je vais vouloir m'équiper d'un évaporateur comme toi mais il va falloir que je me contrôle! Rolling Eyes

MichelB

Message par Daniel le Jeu 7 Mar 2019 - 18:11

Je savais bien que je serais dans le rouge mais on fait ça par plaisir et satisfaction. Pas vendeur moi aussi mais j'ai quelques voisins qui en achète et nous on remplace le sucre par du bon sirop.

Daniel

Ville/village : Shefford

Message par MichelB le Jeu 7 Mar 2019 - 18:13

Merci encore une fois major tom pour le supplément de conseil. Je prends tout ça en note.
J'ai été m'acheter d'autres kit de chaudières, chalumeaux, couvercles. Je suis rendu à 30. Je vais y aller avec ça pour cet année.
Merci encore à tout ceux qui m'ont donné des conseils. Très apprécié.
En passant, depuis que j'ai commencé sérieusement à m'intéresser à l'acériculture, je ne vois plus ma terre à bois de la même manière. C'est spécial. Avant je la regardais pour les promenade qu'elle me permettait de faire et le bois qu'elle me donnait pour me tenir au chaud maintenant elle va permettre de me nourrir. C'est cool!!!

MichelB

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé