Forum acéricole
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Pacanes épicées a l'érable
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 22:14 par Goudrelle

» Le dilemme de vendre son sirop 45$ 60$ 70$ le gallon !!!
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 21:21 par PER

» 15,000 visionnements
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 20:49 par Goudrelle

» Finir l’eau des pannes
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 19:57 par beaver

» Quand l'acheteur en demande pour son argent !!!!
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 19:33 par Goudrelle

» Pompe diaphragme triuble
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 15:52 par wolfy15

» Projet de retraite
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 10:28 par patrbell

» Saison 2024 c'est un départ
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 8:17 par Le novice

» Saison 2024
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 8:03 par 5/16

» Sur la route
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyHier à 6:31 par magbeaujc

» Projet 2020
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyDim 17 Mar 2024 - 19:42 par Babin

» Thermomètre YSTEC Vendu
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyDim 17 Mar 2024 - 17:59 par Mavitec

» Les causes de fuites
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyDim 17 Mar 2024 - 15:57 par beaver

» Quel hauteur doit-on installer les lignes?
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyDim 17 Mar 2024 - 7:33 par Le novice

» Souvenir 1940
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptySam 16 Mar 2024 - 20:36 par Goudrelle

» Une grande récolte de sirop se dessine
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptySam 16 Mar 2024 - 8:01 par 5/16

» Un jour très special pour la cabane du P'tit !!!
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptySam 16 Mar 2024 - 7:08 par Goudrelle

» Laisser monter la mousse ou non?
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptySam 16 Mar 2024 - 7:05 par 5/16

» osmose taux de réjection d'eau
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyVen 15 Mar 2024 - 20:59 par christian poulin

» Sirop Voilé / Nuage dans mon Sirop cette année
Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) EmptyVen 15 Mar 2024 - 6:24 par michel Grégoire

Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

5 participants

Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par Invité Mer 20 Fév 2019 - 7:42

Premièrement je ne veux pas un débat sur les compagnies,
Le but c est de découvrir le meilleur rendement.
Je sais que chaque région a ces différences de température.

À t il quelqu'un qui a expérimenté la tubulure noire translucide sur une grande échelle ?

J ai commencé à faire des tests l année passé et j ai remarqué que la tubulure noire dégel beaucoup plus vite que le bleu le plus foncé de l industrie. Je sais, je sais, pas besoin d avoir un diplôme en génie pour savoir que la couleur noire est la plus rapide pour dégeler.

Ce que je veux savoir, c est a quelle vitesse le noir peux réchauffer l eau.
On sait, plus l eau devient chaude plus les bactéries ce développe, ce qui entraîne une couleur plus foncé du sirop.
Ça vaut il la peine de sacrifier que la qualité (Couleur de sirop) surtout qu il ne paye plus pour le sirop clair.

La couleur noire, peut elle s approcher du mauve des années 80?

Avec ce que j ai comparé l année passé, il aurait probablement une amélioration sur la coulé des début de saison et peux être de une demi heure a une heure chaque jours de coulé et sans compter les quelques jours dans la saison qui manque quelques degré.

Je pensais même peux être à mettre la tubulure (5/16) noire et les maine en bleu.
Ceux qui mettre les maines noir et les 5/16 bleu,si les 5/16 sont gelé ça donne quoi d avoir les maine noires?

J attend vos commentaires

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par 5/16 Dim 24 Fév 2019 - 6:34

J ai pas eu le temps cette semaine d y réponde, mais je trouve ce sujet intéressent. Je n ai pas fait d expérience la dessus, mais j aurais tendance a dire aussi qu on décolle en noir et on passe en bleu dans le maine.

Il y a un gars qui postait ici parfois qui est du coin de Thetford avec quelques 3000 taps ,qui fait des performances de 6-7 livres, il est flanc sud et lui privilégie le noir. Quelqu un pourrait m aider a me rappeler si le 5/16 était foncé chez lui.(a moins que ti-q310 lui même me réponde, je te salut en passant)

Il est au sud, chalumeaux noir et maine noir. Premièrement au début des sucres le noir aident beaucoup, mais c est qu aussi a la fin le noir aide a faire des bactéries,oui tu as un sirop plus foncé ,mais tu évitent ou du moins tu retarde les gout indésirable de fin de saison en ayant un gout plus fort.

Les meilleurs coulées sont au début, (quantité et qualité). Il y en a qui essaye de faire leur quota avec du bourgeon....donc si on va chercher le max au début et qu on repousse les mauvais gout, le noir en principe serait une bonne chose.

Maintenant, de ce que j ai vu chez un fabricant, ca ma l air plus fumée que noir, mais j ai pas vu les autres fabricant.Pour faire les fuites je ne sais pas si c est dure a voir...
Faudrait faire un test sur 2 lignes cote a cote un bleu pale et l autre noir, et le matin lorsque que l érable est prête a coulé ,le bleu est-il dégelé et prêt ? je crois que oui. Le noir va dégelé plus vite ,mais l érable elle, était-elle prête ?
Parce que le soir sur du bleu ,il n y a plus de soleil et il fait -2 et ca rentre encore.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2500
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par Invité Dim 24 Fév 2019 - 10:18

Oui tu as raison 5/16 C est pas vraiment noires c est du fumé translucide.
On voit quand même bien dans les 5/16.


Les petits tests que j ai fais l année passé sont très concluant

L érabliere est au sud ouest
.
Sur la même ligne,J installais toujours 2 couleur de 5/16,sauf pour les chutes qui ont toujours été diversifié.

Les couleurs qui porfermaient le plus était le bleu foncé et le noir .
Le noir degelait entre 20 minutes et presque une 1 heure en avant du bleu foncé selon la température.

A toutes les fois que la tubulure était dégeler,les érables coulaient.

C est à partir de la, que je me pose plein de questions.

A quelle point le noir va réchauffer l eau?
En début de printemps je ne crois pas que il est vraiment d impact. Mais en mi et fin de saison va t il avoir une différence significative.sur la couleur?

Chez moi j ai une légère pente de terrain.
Je crois qu avec une belle pente la tubulure noire serait avantager car il a une facilité a envoyer l eau au Maine. Donc l eau traine moin dans le 5/16.
La longueur des lignes on sûrement un impact.

Ensuite vien les Maines , J ai déjà un bleu de couleur moyenne.
J est plutôt rare que ca gele dans le Maine a moin qu il est des fuites.
C est là ma réflexion de garder les Maines bleu.
Ca empêcherait peut-être a l eau de moin monté en température?
Les maines noirs,a t il un avantage. Oui il va dégeler plus vite mais s il est gelé c est il a des fuites et il va apporter sont lots de bactéries.

J ai une idée!!!
Si on se cotiseraient les producreurs pour avoir un centre étude qui vérifierais les produits en acericulture ça nous aideraient à prendre des décisions.

C est intéressant d avoir les opinions des autres,c est comme ça que l on peut s amélioré et c est en ce questionnement que nous améliorons les choses.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par Goudrelle Dim 24 Fév 2019 - 10:39

Pouce Pouce Pouce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucune entaille pour 2023, année de reconstruction si Dieu le veut ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amoureux des sucres, mais ma priorité numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacité.
J'adore le "Vintage"
Expertise avancée en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Messages : 18279
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 65
Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par 5/16 Lun 25 Fév 2019 - 5:50

steph24 a écrit:

J ai une idée!!!
Si on se cotiseraient les producreurs pour avoir un centre étude qui vérifierais les produits en acericulture ça nous aideraient à prendre des décisions.




HAHAHAHA on pourrait appelé ca genre "centre quelque chose".....tsé quelques chose qui sort l info au compte goutte avec l argent des autres......

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2500
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par 5/16 Lun 25 Fév 2019 - 6:03

en parlant du centre acer, moi j aurais aimé avoir l info sur comme tu dis stef, le noir vs bleu et le clair.

Le clair fait-il l effet de serre ? le noir vs le clair. Autant pour le tube que les chalumeaux.

Mais oui chose sur, le 5/16 noir et le maine bleu, parce que de toute façon les coulées vers la fin de la saison est moins de qualité.

Je ne suis pas assé ferré en anglais ,mais l université du vermont en a beaucoup d info. C est tu pas une belle place pour faire des test ,une université ?

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2500
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par Severin Lun 25 Fév 2019 - 7:17

David, il a les fittings noires, les mains noirs et les 5/16 bleu clair.
Chez nous aussi c’est semblable et je ne me passerais pas de mes mains noirs, car ça gèle dans le parallèle les nuits lors des faibles coulées, j’imagine parce qu’il devienne oversize et l’eau ne coule pas assez vite.
L’an passé il doit y avoir eu 15 jours consécutifs à -1 deg c en Beauce et je voyais des posts de gars à lac-etchemin avec du 5/16 noir et chez eux ils récoltaient de l’eau les journées ensoleillées! Mais pas nous cela restait tout gelé...

Oui l’eau va se réchauffer mais c’est ce qu’on veut n’est ce pas et elle ne pourra pas monter indéfiniment car un équilibre va se faire avec la température extérieure. Par contre à la fin des sucres quand il fait 20 degrés dehors et au soleil... ça peut bien que l’eau arrive plus chaude et faire attention au fillant. Chez moi je me suis mis un refroidisseur de concentré ce qui préserve l’eau le temps de la bouillir dans la journée

Severin

Messages : 645
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 40
Ville/village : Beauce saint-Séverin

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par steeve100 Mar 26 Fév 2019 - 15:54

un refroidisseur de concentré ca peut coûter combien ?

steeve100

Messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2018
Ville/village : ST-EDOUARD DE LOTB

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par 5/16 Mer 27 Fév 2019 - 8:06

Il y a toute sorte de manière de refroidir l eau. tu peux avoir un bull tank ou des tige de refroidissement ou tout unité de refroidissement.
Il y en a de toute les prix et de tout les gout.avoir sur kijiji ou p.a.c.

Pour ce qui est du filant, il y a 2 lignes de pensées.La première c est la chaleur ainsi que le temps d entreposage,le lavage des bassin ,filtres,boite a flotte froide,les derniers gallons pas assé bouilli,tubulure foncé,ect. alimenterais la production de bactérie pour créer du filant.

La deuxième est que la quantité de trop de petite érable (10" et moins) produit plus de sève vers la fin des sucres ou des grosses chaleur, qui fait en sorte qu il y a plus de bactérie dans la sève parce que l érable est plus petite donc plus chaude.En étant plus chaude ,elle commence a développer de la sève.Ca serait la sève qui amène les bactérie et non la chaleur de la tubulure.

Alors même avec un refroidisseur, la sève serait porté a produire du filant.

_________________
Entrepreneur en service acéricole
Conseil en rendement et qualité
Producteur retraité
5/16
5/16

Messages : 2500
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 55
Ville/village : ACTON VALE

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty On rit là, mais c'est pas si bête.

Message par jclaude Dim 7 Avr 2019 - 12:59

5/16 a écrit:
steph24 a écrit:

J ai une idée!!!
Si on se cotiseraient les producreurs pour avoir un centre étude qui vérifierais les produits en acericulture ça nous aideraient à prendre des décisions.




HAHAHAHA   on pourrait appelé ca genre "centre quelque chose".....tsé quelques chose qui sort l info au compte goutte avec l argent des autres......




On rit là, mais pas si bête. C'est un peu ce qu'on fait ici, tous ensemble. Le problème c'est de mêler des commentaires de novices (comme moi) avec ceux des connaisseurs. L'union fait la force et la recherche demande des sous.

jclaude

Messages : 84
Date d'inscription : 29/04/2017
Ville/village : Brownsburg-Chatham QC

Revenir en haut Aller en bas

Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16) Empty Re: Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum