Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» bassin stokage
Aujourd'hui à 6:56 par Steph

» Eau de merisier
Aujourd'hui à 6:20 par major tom

» truc pour éviter perte lors fabrication beurre érable
Hier à 22:01 par Goudrelle

» Démarreur à distance wifi
Hier à 21:06 par Éric1973

» neige,neige,neige
Hier à 20:30 par marcrheaume

» Le meilleur bois pour chauffer
Hier à 18:20 par l'bed

» analyse de sol
Hier à 15:55 par Goudrelle

» Dôme télescopique
Hier à 12:21 par Denis

» Qui est meilleur que l’Almanach du Peuple ?
Hier à 11:18 par Denis

» princess auto
Hier à 9:51 par fredmotors

» Mini Magnéhélic
Hier à 7:49 par A.Albert

» Trop c'est trop !!!! A vendre
Mer 20 Fév 2019 - 13:44 par cfpare

» filtration shop vac
Mer 20 Fév 2019 - 12:50 par Denis

» Maudite bad luck !!!!
Mer 20 Fév 2019 - 12:24 par Goudrelle

» Érable de Giguère et de Norvège?
Mer 20 Fév 2019 - 12:08 par Goudrelle

» Couleur de tubulure (5/16 ou (3/16)
Mer 20 Fév 2019 - 7:42 par steph24

» Une amende salée
Mer 20 Fév 2019 - 6:41 par 5/16

» Epaisseur stainless pour panne
Mer 20 Fév 2019 - 5:55 par Denis

» draft controle recherché
Mar 19 Fév 2019 - 19:18 par Boulin

» Peinture haute température
Mar 19 Fév 2019 - 19:05 par l'artisan

Merci a nos partenaires

Taux brix pour du reduit

Taux brix pour du reduit

Message par Lucpinard le Mar 5 Fév 2019 - 18:24

Je ne trouve pas l info sur le site
J evapore par batch 16x32 et 16x16 de panne. Je veux evaprer jusqu a reduit et faire la finition quelques jours plus tard. J ai seulement 75 entailles et je suis au propane.

A quel temperature ou taux brix je dois cesser d evaporer.
C est ma premiere année donc merci pour votre aide.

Lucpinard

Ville/village : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux brix pour du reduit

Message par Goudrelle le Mar 5 Fév 2019 - 19:41

Salut Luc,

Veux tu rester le reduit dans les pannes, ou dans une pannes seulement ??

Tu peux laisser le reduit dans les pannes si la temperature tourne autour du point de congelation, mais si ca gele la nuit, faut faire attention, donc autour de 215 F le reduit.

Si le jour la temperature devien chaude, 10-11 degres, il y a un risque que les bacterie se mette dedans, pas plus de 2-3 jours dans les pannes, passé ce temps tu va faire du sirop filant.

J'ai jamais garder du reduit dans les pannes plus de 2-3 jours a une temperature froide ou chaude, peut etre quelqu'un d'autre pourrait s'avancer a t'aider sur ce point, moi j'ai trop peur de faire du filant.......

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 130 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Lucpinard le Mar 5 Fév 2019 - 20:11

Merci le reduit sera gardé au refrigerateur pour pas plus de deux a quatre jours le temps d enavoir assez pour faire finition.
Donc si je comprend bien je teste pas le njveau brix... mais la temperature a 215
Merci pourl info

Lucpinard

Ville/village : Drummondville

Message par yves le Mar 5 Fév 2019 - 20:40

non ce n'est pas 215 f, mais bien x degre de plus que l'ébulition de l'eau pur....qui elle varie avec la pression atmosphérique

de plus juste un ecart de quelques dixième de degré te fera manque ton brix de beaucoup...en plus (pas trop pire) comme en moins qui lui peut etre problématique pour la conservation du sirop

Pour cela que tous les gros producteur ne se fie pas sur la temperature pour la finition final du sirop avant de mettre en baril....on a des couloir automatique qui lit la temperature au dixieme et centième de degré (enormement plus precis que vos thermometre a bonbon) en on ne peut s'y fié ....meme qu'on doit l'ajuste continuellement

L'hydrotherme est le meilleur outils a notre disposition pour ce faire
sinon un densimetre a sirop avec une echele a 59 brix chaud et 66 brix a froid (20c)

mais je sais que pour faire des lecture dans vos chaudron peut etre problématique

pour la conservation du reduit dans les panne il y a aucun probleme a le garde (a moins que ta cabane soit chauffe ou meme isolé) plusieurs jours....on peut avoir plus de 100 gal de reduit dans nos bouilleuse et on ne mets pas le tout au frigo.....de plus tant qu'a etre la temps du frigo n,est pas assez froid pour limité la prolifération des bactéries....ok si il fait chaud c'est autre chose et vaut mieux le frigo que des temps de 20 c....mais a 75 ent tu aura surement fini ta saison depuis un bon bout

la seul chose a faire attention pour le reduit et surtout dans les pannes a plies cM'est que ca ne gele pas dedans pour ne pas dechire ou faire lache les soudure.... et si c'est gelé faire un feu leger pour faire degele tranquillement....sinon tu peut endommagé les panne en chauffant trop vite....de la glace ca ne bouille pas....
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle le Mar 5 Fév 2019 - 20:48

@Lucpinard a écrit:Merci le reduit sera gardé au refrigerateur pour pas plus de deux a quatre jours le temps d enavoir assez pour faire finition.
Donc si je comprend bien je teste pas le njveau brix... mais la temperature a 215
Merci pourl info

Si tu le garde au frigo, c'est parfait pour quelques jours

Ca reste que le reduit est pas au point du hors danger, le hors dansger c'est du sirop a 219 ou 66 brix froid, mais comme Yves dit, l'hydrotherme est le bon outil pour la finition, meme ci ceux ci sont pas toute pareil, j'en ai trois qui on chacun une difference de une et deux ligne........

Le danger quand le reduit est pas en sirop, c'est vraiment la temperature exterieur ou dans la cabane, si il fait chaud, ca se garde pas longtemp, pareil pour l'eau d'erable........ Pas long quand il fait chaud, les maudites bacterie se multiplie a vue d'oeil.........

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 130 entailles pour 2019
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par yves le Mar 5 Fév 2019 - 21:00

meme le 219 va varier avec la pression atmosphérique...d'une journée a l'autre et pour ne pas dire d'un heure a l'autre
yves
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle le Mar 5 Fév 2019 - 21:15

@yves a écrit:meme le 219 va varier avec la pression atmosphérique...d'une journée a l'autre et pour ne pas dire d'un heure a l'autre

Oui car il y a des jour ou l'eau bouille a 213 et d,autre moment 211.

Un bon barometre acericole ajusté sur la coche, ca aide.......Sinon faut bouillir de l'eau a tout les jours pour ajuster le themometre.......

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par Montagnard le Mer 6 Fév 2019 - 8:40

Avez-vous une table pour compenser pression atmosphérique via degré a ajouter
Montagnard
Montagnard

Ville/village : Métabetchouan Lac à la Croix

Message par Goudrelle le Mer 6 Fév 2019 - 10:39

Un lien qui te sera utile :  http://www.csgnetwork.com/h2oboilcalc.html

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par jack324-1 le Ven 8 Fév 2019 - 10:40

Une question qui me chicotte. Quand tu fait du sirop juste pour Ta consommation personnel ou la parenté et amis, genre 75 entailles.
AU lieu de visé 66Br ou 219 F . Pourquoi ne pas mettre cela une coche plus haut et ne pas se cassé la tête, si tu dépasse 68 tu vas finir par avoir du sucre dans tes pots Masson(et puis). Les vieux faisaient du très bon sirop à la palette?? je ne comprend pas cette acharnement a mettre cela compliqué
de toute façon a part une canne ou deux ce sirop va tout allez au frigo..Ne pas vous gêner pour commenté.

Jack

( les gars n'ont pas le budget pour quelques chaudières de plus et on va leurs faire acheter un Baromètre??? )
jack324-1
jack324-1

Ville/village : Val des Bois, Outaouais

Message par jobber le Ven 8 Fév 2019 - 12:28

Verifie pour un densimetre emv. 20 $et la pression atmosphère ne joue pas su la densité

jobber

Ville/village : st marcel

Message par A.Albert le Ven 8 Fév 2019 - 12:33

@jack324-1 a écrit:Une question qui me chicotte. Quand tu fait du sirop juste pour Ta consommation personnel ou la parenté et amis, genre 75 entailles.
AU lieu de visé 66Br ou 219 F . Pourquoi ne pas mettre cela une coche plus haut et ne pas se cassé la tête, si tu dépasse 68 tu vas finir par avoir du sucre dans tes pots Masson(et puis). Les vieux faisaient du très bon sirop à la palette?? je ne comprend pas cette acharnement a mettre cela compliqué
de toute façon a part une canne ou deux ce sirop va tout allez au frigo..Ne pas vous gêner pour commenté.

Jack

( les gars n'ont pas le budget pour quelques chaudières de plus et on va leurs faire acheter un Baromètre??? )
Chui bien dacort avec se que tu dit c po sorcier quand c pour toi et la famille je me rappelle de mon grand pere fesai sa a la pallet pis sa marche parail meme si siro gel un peux dans congélateur c pas grave c sur si tu vent a des ami bien la utilise les outils pour
A.Albert
A.Albert

Ville/village : Les basque (Bas saint Laurent)

Message par Goudrelle le Ven 8 Fév 2019 - 15:27

Tant qu'a moi, puisque je ne vend pas mon sirop a la fed, j'aime bien mon vieux hydrotherme de la coop, ca va bien......Quand l'hydrotherme est pas dispononible, la bonne vieille methode de la goutte sur papier brun....Fait longtemps que je me casse plus la tete avec ca.....
Quand je met du sirop dans mon assiette, je ne veux pas que ca l'air a de l'eau mais plutot avoir une consistance qui se tien...........

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par A.Albert le Ven 8 Fév 2019 - 16:37

@Goudrelle a écrit:Tant qu'a moi, puisque je ne vend pas mon sirop a la fed, j'aime bien mon vieux hydrotherme de la coop, ca va bien......Quand l'hydrotherme est pas dispononible, la bonne vieille methode de la goutte sur papier brun....Fait longtemps que je me casse plus la tete avec ca.....
Quand je met du sirop dans mon assiette, je ne veux pas que ca l'air a de l'eau mais plutot avoir une consistance qui se tien...........
Bien dacor avec to l,hydrotherme faux faire attention care jai est eu 3 et 3 quil dise pas parail je me suis procuré un refractometer usagers de quelques année bien ajuster jes vue qune un hydroterme peux varier de 1 a 4 ligne comme le mien mon nouveau de l'an dernier c 3 ligne
A.Albert
A.Albert

Ville/village : Les basque (Bas saint Laurent)

Message par Jean-Luc le Ven 8 Fév 2019 - 18:52

J'ai déjà lu un document sur les appareils de mesures (densimètre, hydrotherme) de marques différentes accompagné de tests et effectivement, il n'y en a pas un qui donnait la même mesure. Mais bon, ça fait la job pareil. Le réfractomètre est quant à lui très fiable quand opéré selon les normes prescrites.

Yves, c'est quoi la méthode "goutte sur papier brun"?? Jamais entendu parlé.....

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Goudrelle le Ven 8 Fév 2019 - 20:26

Pour que l'hydrotherme soit efficace, faut absolument utiliser la solution test, c'est un liquide vendu juste pour ca, tu met cette solution dans le gobelet et tu test ton hydrotherme, ca va te dire quel sera le niveau a utiliser avec ton sirop. autrement dit la solution va te dire comment off il est. Rare sont ceux qui sont sur le piton, la plupart son OFF d'une ligne ou deux......
L'important est de rechauffé l'instrument avant utilisation et toujours attendre 3-4 minutes avant de mettre l'instrument dans le gobelet de sirop chaud, autrement dit attendre que le sirop se repose dans le gobelet quelques minute avnt d'insserer l'instrument.
Toujours entreposer un instrument debout, jamais coucher........

La goutte sur papier brun est une methode que mon grand pere utilisait, moi je l'utilise quand chu mal pris et biensur, c'est une methode qui permet a ceux ou celle qui débutent dans le metier a faire la comprehension d'une densité proche de la realitée a utiliser pour la sortie du sirop, pas besoin d'instrument.....

Regarder sur les photos, la goutte de gauche, la goutte est étendu sur le papier, sirop non pret

Tandis que la goutte de droite, voyer comment la goutte est surélevé et se tien....Sirop pret !!!

Ca te prend juste un bout de papier brun genre sac de grocerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc dans le fond, avec une cuillere, tu pige un brin de sirop, 6 pouces au dessus du papier, tu laisse tomber une goutte et voila !!!!!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Goudrelle
Admin

Message par jack324-1 le Ven 8 Fév 2019 - 23:17

Si je ne me trompe pas, ca prend 4 lignes pour faire un Brix sur un densimètre.. Alors même si votre densimètre a 3 lignes d' erreur ( ce qui est très gros) si vous sortez votre sirop à 67 vous aurez entre 66.25 à 67.75 Donc cela garantie du vrai bon sirop.
Si je me trompe, expliquer moi. Le sirop n'est pas supposé  cristallisé avant 68 brix..
Voici un pas pire vidéo. sur la finition du sirop.     J'ai personnellement un hydrothermie et un réfractomètre chinois que je calibre quand je veux avec mon meilleur sirop de l'an passé  Jack

jack324-1
jack324-1

Ville/village : Val des Bois, Outaouais

Message par t-blanc le Sam 9 Fév 2019 - 9:29

moi je prend la pression avec mon iphone avec l'application barometer et ensuite j'utilisa la charte pour avoir le bon degré
t-blanc
t-blanc

Ville/village : victoriaville

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé