Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mini Magnéhélic
Aujourd'hui à 12:27 par A.Albert

» On entaille quand ????
Aujourd'hui à 10:48 par Yves2

» Combien il reste des revenus d'érable une fois vos dépenses passées?
Aujourd'hui à 8:37 par Erablière Bellechasse

» Contenant pour conservation
Aujourd'hui à 8:35 par major tom

» bassin stokage
Hier à 23:04 par momo11pm

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* """ 8 995""" $*
Hier à 8:25 par 5/16

» Vague sous les plis
Hier à 8:19 par 5/16

» Presse vaccum
Mar 15 Jan 2019 - 21:32 par Valjack

» Projet Osmose maison!
Mar 15 Jan 2019 - 20:12 par 5/16

» meilleur prix pour les cannes ??
Mar 15 Jan 2019 - 20:00 par 5/16

» Je serais currieux de savoir comment est construit l'interieur ??
Mar 15 Jan 2019 - 5:28 par major tom

» C'est ca les outils !!!
Lun 14 Jan 2019 - 17:48 par Erablière Bellechasse

» cheminée avec coude
Lun 14 Jan 2019 - 12:08 par Goudrelle

» oxygène dans l'entaille
Lun 14 Jan 2019 - 7:38 par A.Albert

» Hotte d’evaporateur
Dim 13 Jan 2019 - 22:15 par Nicolas mas

» Règles a respecter pour vos annonces
Dim 13 Jan 2019 - 20:32 par jean seb

» Un nouveau en recherche d'érablière avec des questions
Dim 13 Jan 2019 - 20:26 par Vingt forces

» Début des travaux
Dim 13 Jan 2019 - 15:13 par Yves2

» Largeur des pannes
Dim 13 Jan 2019 - 15:05 par Goudrelle

» Cheminée et tire naturel ou " Mécanique "
Dim 13 Jan 2019 - 14:45 par Goudrelle

Merci a nos partenaires

Combien il reste des revenus d'érable une fois vos dépenses passées?

Combien il reste des revenus d'érable une fois vos dépenses passées?

Message par Vingt forces le Dim 13 Jan 2019 - 20:37

Bonjour,

drôle de question, ou peut-être personnelle, mais drôlement pertinente pour quelqu'un en train de faire un budget et plan d'affaire d'érablière. Pour que ça devienne un peu égal pour tout le monde, il faudrait enlever ce que la terre coûte et les intérêt payer dessus. Aussi, on a pas tous des aussi beaux tracteurs et les 4 roues à chenilles tout le monde alors faudrait ne pas en tenir compte non plus. Je ne calcul pas de salaire non plus, le seul employé ça serait moi même... j'mangerai si y'en reste! Wink

Donc, un setup de cabane payé, si on compte juste l’entretient de ce qui brise et disons l'entretient préventif des lignes chaque années, les filtres à remplacer, le gas, le fuel, les cans, les barils, un équipement de temps à autre etc... Je me demandais par tranches de 1000$ de sirop produit et vendu à la fédération, qu'est-ce qui faut s'attendre qui reste dans nos poches?

Je comprends qu'il y a plusieurs variables, mais ça me donnerais une idée d'avoir des expériences.

Merci

Vingt forces

Ville/village : Quebec - Sainte-Marie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien il reste des revenus d'érable une fois vos dépenses passées?

Message par major tom le Lun 14 Jan 2019 - 9:04

Bonjour,
C'est des gars comme Yves ou 5/16 qui sont dans ce genre de projet qui répondent habituellement à ces questions.
Ils sont à entailler à ce temps ci donc relance ta question plus tard si t'as pas de réponse.
Tu peux faire des recherches sur le site puisque il y a eu des sujets très semblable dans le passé.

major tom

Ville/village : chertsey by the sea le jour Laval le soir

Message par sirolland le Lun 14 Jan 2019 - 10:37

bonjour 20 hp,j ai 850 entailles et ca me prend du gas et huile pour generatrice ,propane et butane pour finition,fuel pour tracteur ,cans a sirop et boite d emballage pot a tire et sucre ,repas de cabane eau biere etc ,chaine gas et huile pour scie mec ,pour un total d environ $1700.00,si je vend 70 gallons a $45.00 du gall=$3150.00,il reste environ $1450.00 a part les bris de tubulure, de machinerie ,3 4 voyage de gravelle pour reparer le chemin ,en figurant que tout est payé

sirolland

Ville/village : drummondville

Message par Goudrelle le Lun 14 Jan 2019 - 10:54

@major tom a écrit:Bonjour,
C'est des gars comme Yves ou 5/16 qui sont dans ce genre de projet qui répondent habituellement à ces questions.
Ils sont à entailler à ce temps ci donc relance ta question plus tard si t'as pas de réponse.
Tu peux faire des recherches sur le site puisque il y a eu des sujets très semblable dans le passé.

Oui, en plus 5/16 vien juste de subir une oprération pour un hernie........

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 130 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par major tom le Lun 14 Jan 2019 - 11:35

Quand j'ai commencé les sucres je capotais solide et comme je suis un peu dans l'immobilier j'ai regardé,calculé et j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut avoir beaucoup beaucoup d'entailles pour penser en vivre. À 4-5000 entailles c'est encore une question de passion plus que de revenus si on prend en compte les fonds qu'il faut bouger pour pour acheter cette érablière et la quantité de temps hommes si on veut bien faire.
Les érablières sont surévaluées et spéculé sur la valeur future pour justifier l'achat est pas mal risquer selon moi si on prend c'a sous l'angle du placement.
C'a c'est juste ma façon de voir les choses Wink
major tom

Message par Vingt forces le Lun 14 Jan 2019 - 13:49

Merci de vos premières réponses. Je ne penses pas qu'on peut en vivre à faire juste ça non plus à moins d'être vraiment dans le gros volume. Mais je ne veux pas un projet à gros volume. Je trouve les gens qui ont des grosses érablières très courageux et je leur lève mon chapeau. Je ne suis pas autant dans la prise de risque. J'me vois pas passer à la banque pour un projet d'un million! Shocked

Merci sirolland pour autant de détails. J'en retiens qu'en gros pour un +/-1000 entailles il faut calculer environ 50% de frais d'entretient/exploitation si on enlève le fond de terre, les paiements de machines et si on met de côté la fiscalité.

Ça me donne une idée de départ.

Vingt forces

Message par Jean-Luc le Lun 14 Jan 2019 - 14:59

J'ai un ami qui a vendu son érablière il y a de ça 2 ans. Il avait 4000 entailles,,, Je me souviens qu'il m'avait déjà dit que ça prenait minimum 7000 entailles pour commencer vraiment à faire de l'argent. Je n'avais pas élaboré plus qu'il faut sur le sujet. Ses affaires étaient toutes payées donc il en faisait quand même de l'argent mais combien ça je l'ignore. Mais je sais qu'il allait dans le SUD à chaque année et que c'était payé avec les profits de la cabane.
Alors ton calcul de ±1000 entailles à 50% ne doit pas être si loin de la réalité dû moins je crois....
Voilà!!

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par major tom le Lun 14 Jan 2019 - 16:33

@Jean-Luc a écrit:J'ai un ami qui a vendu son érablière il y a de ça 2 ans.  Il avait 4000 entailles,,,  Je me souviens qu'il m'avait déjà dit que ça prenait minimum 7000 entailles pour commencer vraiment à faire de l'argent.  Je n'avais pas élaboré plus qu'il faut sur le sujet.  Ses affaires étaient toutes payées donc il en faisait quand même de l'argent mais combien ça je l'ignore. Mais je sais qu'il allait dans le SUD à chaque année et que c'était payé avec les profits de la cabane.
Alors ton calcul de ±1000 entailles à 50% ne doit pas être si loin de la réalité dû moins je crois....
Voilà!!
L’agriculteur qui a 4000 entailles au bout de ses terre qui vend et transforme son sirop au kiosque à la ferme pour lui c'est bon il peut avoir un peu plus cher pour ses produits.

major tom

Message par Vingt forces le Lun 14 Jan 2019 - 23:17

Le MAPAQ a fait un beau document il y a quelques années là dessus. En tout cas si quelqu'un tombe sur le sujet et veut le lire je met le lien en bas.

La conclusion c'est que une fois tout calculé tu peux pas vraiment faire d'argent si tu payes plus que 47$/entaille ton érablière...

Tout ce que je vois à vendre y'a jamais rien en bas de 100$ l'entailles... pi des fois les cabanes tiennent même pu debout à ce prix là. Les grosse érablières dans des endroits plus isolés ça descend en bas de ça... mais là tu pètes le million d'investissement.

mapaq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/Regions/ChaudiereAppalaches/Espaceconferences/InvestiraceriJA17.pdf

Vingt forces

Message par 5/16 le Mar 15 Jan 2019 - 8:10

Ta question est "dans un set up de cabane payé en considérant juste l entretien",je te répondrai 50 % si tu est avec la fed. (la nouvelle patente acéricole qu on sait pas comment appelé,une association ? un syndicat acéricole ? un regroupement ? )
En t.k. ca reviens a environs 36-37 $ le gallon et faut que tu donne une redevance.(.14¢/lbs)

Et sans cette patente acéricole ,juste l entretien ,je monterai a 75-80 % ,parce que pas de redevance et ton produit tu peut le vendre plus cher.

Et une terre pas de quota est normalement moins cher, donc la compétition est plus facile a battre.Ce qui est notre problème collectif avec la patente.

5/16

Ville/village : ham-nord

Message par yves Hier à 18:15

Comme tu peux pense et le dis...il y a beaucoup de variable...quelqu'un avec 5000 ent peut faire plus de rendement qu'un autre avec 10 000a cause de sa production...donc les frais vont jouer beaucoup

on enleve les prets et emprunt personnel du budget et aussi le % de vente

prenons mon exemple...env 4500 ent avec separateur , electricité, sans transport d'eau, bouilleuse a l'huile et separation eau @18 brix (ca joue enormement sur les depenses)

année moy a bonne/ 35 baril x440 lb= 15 400 lb @ 3.40 lb/ent
x prix moyen de vente a 2.70 $ (cotisation payée)= 41 500 $

Les depenses sont ; (a peu pres)
1200 $ electricite
3000 $ huile
4500 $ (1 $ ent entretient tubulure et autre)
1500 $ fourniture et autre pour la cabane et ses equipements
1500 $ assurances batiment

donc facilement 12 000 $....avant les paiements

rajoute
taxe municipales et scolaire
la depreciation des equipements et tubulure
la tubulure vaut en materiel env 6-7 $ ent...et c'est bon pour 10 a 15 ans, le separateur aussi a une duré de vie...et tout ceci doit etre budgété

les revenus sont = au % des ventes et la production qui sont variable d'une année a l'autre....d'autant plus que si certain font plus de 3 lb ent...il y en a beaucoup plus qui font en deçà.....la moyenne provinciale est a env 2.5 lb

en passant salut les amis...ca faisait longtemps...je viens voir de temps en temps...et la je me suis senti interpellé pour ce sujet Smile
yves

Ville/village : Kinnear's Mills

Message par Goudrelle Hier à 19:06

Merci d'etre venu donné ton expertise, Yves Very Happy

Salutation

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 130 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Message par Vingt forces Hier à 21:20

Merci pour vos informations, c'est très précieux pour moi.

J'ai discuté avec un propriétaire d'érablière à vendre récemment. Il a des entailles pour fournir presque 8000 livres de sirop mais il était établis depuis tellement longtemps et avait tellement de client particuliers au petit contenant qu'il ne vendait que la moitié à la FED. Bref, si je rachète et que je garde ses clients ça serait très bon, mais ce n'est jamais une garantie, c'était pas mal des amis et connaissances à lui disons. Même si la FED ce n'est pas parfait, pour me starter comme nouveau lancement d'entreprise, ça stabiliserait le revenu et ça aurait été plus avantageux pour moi que le quota enregistrer soit de 8000 livres. Autrement, j'ai de la capacité pour 4000# de sirop au delà du quota par année... Je ne crois pas que ça soit facile de se le faire payer en excédent de quota ou de me refaire une clientèle pour l'écouler.

Je ne suis pas dans le marché présentement, mais je me dis qu'il doit tellement avoir de monde avec des belles érablières qui attendent juste d'avoir du quota et qu'ils écoulent déja leur stock aux particuliers que de se mettre à essayer d'en vendre au particulier aussi ça doit être un marché assez saturé.

Y'a tjrs le marché des bonbons. Je sais pas à quel point c'est rentable et populaire. C'est quelque chose que j'aimerais bien faire mais là encore... J'me vois mal m'installer au chemin avec une nappe carottée sur le hood de mon truck pour vendre ça et penser être rentable assis dans mon truck à attendre que le monde arrête. (Quand j'étais petit c'était comme ça je m'en rappel) Smile On pourrait même pu aujourd'hui, les hoods sont rendu trop arondis! Razz

Vingt forces

Message par major tom Hier à 21:31

Si Yves mets son érablière sur le marché à 47$ l'entaille comme le recommande le mapac ,c'a va prendre un agent de sécurité en avant de la cabane pour gérer le trafic.

On peut pas blâmer les vendeurs de demander le total pour leurs sucreries il y en aura toujours un pour se convaincre c'est un deal

https://www.kijiji.ca/v-other-real-estate/sherbrooke-qc/750-000-erabliere-a-vendre-a-cookshire-eaton/1409866087?enableSearchNavigationFlag=true

major tom

Message par 5/16 Aujourd'hui à 6:55

vingt force, essaye de garder sa clientèle,de les rencontrer,que se monsieur soit la avec toi cette année lorsqu il vendra ses cannes.
Ses clients sont aussi sur que la vente de sirop que la fed peut te faire.

la fed te donne environs 36 $ le gallon moins le 14 ¢ /livre pas payé a 100 % donc 27-30 $ du gal. et si la compétition hors kébec augmente, tu recevra moins de la fed.

Avec ta clientèle,tu as 50 $ du gallon payé a 100 %. Les bonbon sur le "net" est une bonne idée.

Avec la mondialisation, la compétition hors kébec deviens de plus en plus féroce.Ne te fie pas trop a la fed....

quand on dis vente a la ferme,ca inclue le web.

5/16

Message par major tom Aujourd'hui à 7:39

L'été au marché au puce il y en a toujours un qui vend des produit de l'érable.C'est contre le règlement même si c'est le producteur lui-même Question Question
major tom

Message par 5/16 Aujourd'hui à 8:06

c est légal au puce.

mais si tu passe par un intermédiaire comme un dépanneur ou un épicerie, ça prend un quota et tu doit payer une redevance quand même a la patente acéricole ,même si tu canne tout et tu t occupe de tout et que c est ton client....

j arrête ,parce que mon rythme cardiaque est entrain de monter....

5/16

Message par Erablière Bellechasse Aujourd'hui à 8:37

@5/16 a écrit:c est légal au puce.

mais si tu passe par un intermédiaire comme un dépanneur ou un épicerie, ça prend un quota et tu doit payer une redevance quand même a la patente acéricole ,même si tu canne tout et tu t occupe de tout et que c est ton client....

j arrête ,parce que mon rythme cardiaque est entrain de monter....
Est-ce possible de vendre des produits transformés (beurre, tire, etc...) dans les épiceries et dépanneurs sans passer par la Fed (sans quota) ?
Erablière Bellechasse

Ville/village : Saint-Sévère (Mauricie)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé