Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Mini Magnéhélic
Aujourd'hui à 12:27 par A.Albert

» On entaille quand ????
Aujourd'hui à 10:48 par Yves2

» Combien il reste des revenus d'érable une fois vos dépenses passées?
Aujourd'hui à 8:37 par Erablière Bellechasse

» Contenant pour conservation
Aujourd'hui à 8:35 par major tom

» bassin stokage
Hier à 23:04 par momo11pm

» evaporateur 3 x 11 refait a neuf* """ 8 995""" $*
Hier à 8:25 par 5/16

» Vague sous les plis
Hier à 8:19 par 5/16

» Presse vaccum
Mar 15 Jan 2019 - 21:32 par Valjack

» Projet Osmose maison!
Mar 15 Jan 2019 - 20:12 par 5/16

» meilleur prix pour les cannes ??
Mar 15 Jan 2019 - 20:00 par 5/16

» Je serais currieux de savoir comment est construit l'interieur ??
Mar 15 Jan 2019 - 5:28 par major tom

» C'est ca les outils !!!
Lun 14 Jan 2019 - 17:48 par Erablière Bellechasse

» cheminée avec coude
Lun 14 Jan 2019 - 12:08 par Goudrelle

» oxygène dans l'entaille
Lun 14 Jan 2019 - 7:38 par A.Albert

» Hotte d’evaporateur
Dim 13 Jan 2019 - 22:15 par Nicolas mas

» Règles a respecter pour vos annonces
Dim 13 Jan 2019 - 20:32 par jean seb

» Un nouveau en recherche d'érablière avec des questions
Dim 13 Jan 2019 - 20:26 par Vingt forces

» Début des travaux
Dim 13 Jan 2019 - 15:13 par Yves2

» Largeur des pannes
Dim 13 Jan 2019 - 15:05 par Goudrelle

» Cheminée et tire naturel ou " Mécanique "
Dim 13 Jan 2019 - 14:45 par Goudrelle

Merci a nos partenaires

Evaporateur Tole Inox 3x10

Evaporateur Tole Inox 3x10

Message par Goudrelle le Sam 5 Jan 2019 - 17:50

L'évaporateur etait au Lac Kipawa Temiscamingue, efficacitée avant changement autour de 45-50 %
Maintenant a 79-80 %

Merci a Christian ainsi que Laurier pour leur acceuil très chaleureux !!!!!!!

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 130 entailles pour 2019
Amoureux des sucres, mais ma prioritée numéro un, ma famille.
Je suis en constante recherche d'innovation et d'efficacitée.
J'adore le "Vintage"
Connaissance très avancé en combustion de bois.
Goudrelle
Admin

Ville/village : Val-des-Monts (Outaouais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evaporateur Tole Inox 3x10

Message par major tom le Sam 5 Jan 2019 - 18:36

C'a bouille bien pour la grosseur de feu qu'il y a dans le pot. Bravo !
major tom

Ville/village : chertsey by the sea le jour Laval le soir

Message par Goudrelle le Sam 5 Jan 2019 - 18:42

@major tom a écrit:C'a bouille bien pour la grosseur de feu qu'il y a dans le pot. Bravo !

Oui effectivement.....On avait fini les tests et on a pas remis de bois.......Ca bouille super bien cet evaporateur meme avec tres peux de bois......Le proprio en revenait tout simplement pas !!!!!

Pouce Pouce Pouce

Aston 18x66 Pimpé au gosse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 130 entailles pour 2019
J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Valjack le Sam 5 Jan 2019 - 21:07

@Goudrelle a écrit:L'évaporateur etait au Lac Kipawa Temiscamingue, efficacitée avant changement autour de 45-50 %
Maintenant a 79-80 %

Merci a Christian ainsi que Laurier pour leur acceuil très chaleureux !!!!!!!

Very Happy

Merci encore Yves pour ton professionalisme. Nous sommes très satisfait des changements apporté a l'évaporateur. Toute une différence!!! Nous recommendons a chaque acériculteur d'y pensez car c'est un très bon investissement. Merci encore

Valjack

Ville/village : Kipawa

Message par Goudrelle le Sam 5 Jan 2019 - 21:15

Merci a toi mon Christian et a Laurier ton pere !!! Merci de votre confiance !!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Sam 5 Jan 2019 - 22:18

En tout cas, ils sont prêts pour le printemps.......
C'est l'fun de voir le avant et après!!
Belle job Yves avec de très bons résultats de bouillage.. Pouce Pouce

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Goudrelle le Sam 5 Jan 2019 - 23:11

Désolé car j'avais la voie rauque !!! En fait je l'ai encore.....Un jour avant de monter faire cette évaporateur, j'ai pogné un esto de méchant rhume, mal de gorge et sinus bloqué ben dur.....

Le Temis est un coin de la province que je connaissais car je le chasse depuis fort longtemps, mais je ne penssais pas qui avait de belles érabliere ???? Vraiment de beau spot dans ce coin de pays, autour de cette cabane, des érabliere de 10-15 milles entailles !!!!

Vous auriez du voir le visage de Laurier, le père de Christian......Pendant les test, ils passait son temps a ouvrir les portes de l'évapo et il disait " Coudonc, comment ca se fait que le bois descend pas ?? Comment ca se fait que j'ai pas besoin de rajouter du bois ?? " LOL Laughing Laughing Laughing

Laurier avait l'habitude de mettre du bois dans le pot au 5 minutes tellement qui garochait sa chaleur dehors !!!!!

lol! lol!

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Sam 5 Jan 2019 - 23:13

@Jean-Luc a écrit:En tout cas, ils sont prêts pour le printemps.......
C'est l'fun de voir le avant et après!!
Belle job Yves avec de très bons résultats de bouillage.. Pouce Pouce

Merci Jean-Luc !!! Pouce Pouce Pouce

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Dim 6 Jan 2019 - 10:29

La raison principal qu'on m'a fait venir evaluer cet évaporateur.

Bouillons en chandelle dans le début de la panne a plis.

Pourquoi je tien a vouloir m'expliquer sur ce point.......Bouillons en chandelle veux dire point chaud (Hot spot) bouillons en chandelle veux dire caramelisation, bouillons en chandelle veux aussi dire alteration des saveurs, changement de gout, perte du bon gout de l'érable !!!!

Le gout du sirop était la premiere chose que Christian m'a apporté, " je trouve que mon sirop a pas le gout de l'érable"

Donc, pensez y deux fois quand vous voyez du bouillons en chandelle dans un endroit specifique de vos pannes car si c'est le cas, ce n'est pas du sirop d'érable que vous faites, c'est de la caramelisation des sucres....Et c'est 10 fois pires si vous osmosez !!!!!

Bon Dimanche

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Pierre Séguin le Mar 8 Jan 2019 - 0:11

@Goudrelle a écrit:La raison principal qu'on m'a fait venir evaluer cet évaporateur.

Bouillons en chandelle dans le début de la panne a plis.

Pourquoi je tien a vouloir m'expliquer sur ce point.......Bouillons en chandelle veux dire point chaud (Hot spot) bouillons en chandelle veux dire caramelisation, bouillons en chandelle veux aussi dire alteration des saveurs, changement de gout, perte du bon gout de l'érable !!!!

Le gout du sirop était la premiere chose que Christian m'a apporté, " je trouve que mon sirop a pas le gout de l'érable"

Donc, pensez y deux fois quand vous voyez du bouillons en chandelle dans un endroit specifique de vos pannes car si c'est le cas, ce n'est pas du sirop d'érable que vous faites, c'est de la caramelisation des sucres....Et c'est 10 fois pires si vous osmosez !!!!!

Bon Dimanche

Qu'est-ce que on veut dire par bouillon en
chandelle,  ça ressemble à quoi et qu'est-cee qui cause ça.

Merci!
Salutation

Pierre Séguin

Ville/village : Rockland, On

Message par Goudrelle le Mar 8 Jan 2019 - 8:15

Le mot chandelle décrit la forme du bouillon....Quand tu vois l'eau monter en forme de chandelle au dessus du niveau de l'eau, c'est que la temperature de la surface du metal au fond de la pannes devient trop élevé (hot spot) Alors voici ce qui se passe au moment de l'evaporation, sur la surface de metal, une bulle d'air se forme et monte a la surface de l'eau, aussitot que cette bulle d'air se forme et monte, l'eau va prendre la place de la bulle d'air sur la surface de metal, mais quand la temperature du metal est trop elevé, les bulle d'air qui se forme devienne trop volumineuse et s'echappe avec une trop grande force et c'est ca que tu vois ressortir en dehors du niveau de l'eau.

C'est donc a ce moment precis que les sucres sur la surface de metal vont bruler donc le terme caramelisation, donc changement de gout et aussi changement de classe de sirop, plus foncé.

Je vais essayer de trouver une video qui fait la demonstration d'un bouillons en chandelle, ca va etre plus clair........

Bonne journée

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Mar 8 Jan 2019 - 8:24

Aller voir a partir de la minute 1:37 de la video, c'est ca du bouillons en chandelle, ensuite dites vous que parfois la chandelle monte plus haut que ca....... Et dites vous que du bouillons en chandelle plus haut que 6-8 pouces, ben c'est certain que vous carameliser les sucres........

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Serda le Mar 8 Jan 2019 - 10:22

Salut Goudrelle, Très intéressant comme explication pour les bouillons en chandelles. Ce que j'en comprend, c'est qu'il faut éviter de trop chauffer dans la boite à feu pour éviter un surplus de chaleur au bout de la montée de 45 degré qui arrive à la grande panne à plis. Il faut que la chaleur soit répartie uniformément. Une clé de contrôle dans la souche aidera à garder la chaleur sous l'évaporateur. Cela aura comme effet de moins nous porter à chauffer plus fort et ainsi éliminer en partie les bouillons en chandelle.

C'est certain que l'ajout d'un draft control et d'un ventilateur, pour ceux qui en ont besoin, assure un meilleur contrôle mais serait-il possible même avec ces ajouts, de chauffer trop fort et de faire apparaître des bouillons en chandelles? Je crois que oui mais je n'ai pas fait de tests. Qu'en penses-tu?

Serda

Ville/village : Ste=Mélanie

Message par Goudrelle le Mar 8 Jan 2019 - 11:21

@Serda a écrit:Salut Goudrelle, Très intéressant comme explication pour les bouillons en chandelles. Ce que j'en comprend, c'est qu'il faut éviter de trop chauffer dans la boite à feu pour éviter un surplus de chaleur au bout de la montée de 45 degré qui arrive à la grande panne à plis. Il faut que la chaleur soit répartie uniformément. Une clé de contrôle dans la souche aidera à garder la chaleur sous l'évaporateur. Cela aura comme effet de moins nous porter à chauffer plus fort et ainsi éliminer en partie les bouillons en chandelle.

C'est certain que l'ajout d'un draft control et d'un ventilateur, pour ceux qui en ont besoin,  assure un meilleur contrôle mais serait-il possible même avec ces ajouts, de chauffer trop fort et de faire apparaître des bouillons en chandelles? Je crois que oui mais je n'ai pas fait de tests. Qu'en penses-tu?

Salut Serge,

Dans le cas de l'evaporateur ci-haut, ce tole inox avait tout en place pour faire du bouillons en chandelle, je m'explique......

Vitesse de la tire trop elever, donc mouvement des chaleur sous les pannes trop elevé et trop rapide(combustion non complete)...Ceci en plus de pas avoir de muret, mauvaise angle de la monté et surtout une fin de monté en 90 degres.......C'est pour cette raison qu'on dit qui faut a tout prix avoir tout les parametres en place, sinon tu va perdre sur le final de l'augmentation de ton efficacitée de combustion.

Va voir la combustion du video plus haut, check bien comment il y a du bois dans le pot a feu, presque pas et ca bouille encore tres bien !!! Pourquoi ? Parceque tu conserve les chaleur sous les pannes.

Le ventilateur et le diffuseur lui est la pour augmenter les chaleur sous les pannes mais faut aussi savoir qu'il y a des limites a respecter car dans une combustion, si celle-ci est toujours en exces d'air, tu va surchauffer au meme niveau que l'endroit des bouillons chandelle mais a la grandeur des pannes a sirop, c'est pas mieux ca non plus......

Donc oui, ca prend de bonne chaleur sous les pannes, et il faut aussi bien la repartir pour aller chercher un bouillons reparti sur toute les surface de bouillage, pas juste a des endroit precis.

Dans le fond de tout ca et je me repete, pour avoir une combustion completer !!!

@Serda a écrit:C'est certain que l'ajout d'un draft control et d'un ventilateur, pour ceux qui en ont besoin, assure un meilleur contrôle mais serait-il possible même avec ces ajouts, de chauffer trop fort et de faire apparaître des bouillons en chandelles? Je crois que oui mais je n'ai pas fait de tests. Qu'en penses-tu

Ben oui, si tu a pas de controle sur ta combustion et que tu travaille toujours en exces d'air, c'est certain que tu va faire du chandelle et de la caramelisation, c'est certain que tu brule !!!! Tu peut meme brulé le stainless !!!!! Check l'evaporateur tole inox que j'ai ete faire dans le coin de St-Zephirin, le gars a passé 2 set de pannes a sirop, il les a brulé a deux reprise, pourquoi ? ventilateur trop puissant et en exces d'air tout le temps !!!!!!

Alors de la vien toujours mon expression avoir le controle de TON évaporateur, je le dit sur presque toutes mes video !!!!

Bonne journée

Merci Serge Very Happy

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Pierre Séguin le Mar 8 Jan 2019 - 15:37

@Goudrelle a écrit:Aller voir a partir de la minute 1:37 de la video, c'est ca du bouillons en chandelle, ensuite dites vous que parfois la chandelle monte plus haut que ca....... Et dites vous que du bouillons en chandelle plus haut  que 6-8 pouces, ben c'est certain que vous carameliser les sucres........

Merci Goudrelle

Comme d'habitude ta réponse est très précise et complète. Je comprend trés bien maintenant, c'est sans doute parce que j'en ai jamais eu dans mon évaporateur que je ne savais pas à quoi ça avait l'air. Le contröle et la répartition de la chaleur fait en sorte que ce type de bouillon peut être évité. On ne fini pas d'en apprendre sur l'acériculture, c'est pourquoi c'est si passionnant.

Merci encore

Pierre Séguin

Ville/village : Rockland, On

Message par Goudrelle le Mar 8 Jan 2019 - 16:52

Bienvenue Pierre,

Exactement, ca peux etre éviter du bouillons comme ca !!!! Ici la video le démontre tres clairement, ca bouille en fou dans la panne a plis et ca bouille pas du tout dans la panne a sirop !!!

Salutation

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Jeu 10 Jan 2019 - 17:24

Pourquoi on bouille en chandelle dans la panne a plis de ce 2x6 ?

Regarder attentivement la video. vous allez voir que le ventilateur pousse de l'air non seulement a la combustion, mais aussi sous la pannes a plis et sur un endroit bien precis.

Ceci force la chaleur a monter directement sur le stainless a un endroit precis !!!!

Tout comme l'évaporateur de Christian ici, la fin de la monté est a presque 90 degres, alors c'est la meme chose qui se passe, la chaleur monte et frappe le stainless de la panne a un endroit precis, c'est une des raison pourquoi il vivait du bouillon en chandelle !!!!

Maintenant que l'evapo de Christian est devenue efficace avec une bonne combustion, les chaleur sous les pannes vont faire en sorte de bien répartir les bouillons et biensur aller chercher un meilleur classement de sirop et finallement avoir un transfert normal des sucres d'une pannes a l'autre, ce qui n'avait pas avant !!!!

Bonne soirée

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Goudrelle le Jeu 10 Jan 2019 - 17:32

Vous le voyez mieux sur cette video, a la minute 4.25 ........ Un jet directement vers un point precis de la pannes......

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par boouts61 le Jeu 10 Jan 2019 - 18:55

ouin assez spécial comme concept... mais quand on essaie rien on réussit rien non plus. au moins ils essaient d'innover... eux...

boouts61

Ville/village : Ascot Corner (sherbrooke)

Message par Goudrelle le Jeu 10 Jan 2019 - 20:09

Tu as raison boouts, totalement.

En fait, tout les fabriquants d'evapo essais d'innover, mais a quelques part, ils realisent pas tous que c'est souvent les acheteur qui vont devoir faire les cobayes avec leur essais !!! Je ne dit pas qui font mal mais la plupart du temps, si ca fonctionne pas bien, c'est l'acériculteur qui est pogné avec ca.
Surement que c'est la compétition qui fait ca........

Je pense que les fabriquant on beaucoup encore a apprendre, ils sont pas encore rendu au points d'avoir des laboratoires de recherche, justement pour faire des test sur leur recherche, ils sont pas la.
Peut etre un jour ??

Goudrelle

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Jean-Luc le Ven 11 Jan 2019 - 11:05

Les constructeurs automobiles ont des pistes d'essaies...
Les fabricants de pneus font des tests pour toute leur gamme de produits...
Dans l'industrie, une multitude de produits sont testés avant la vente.....
Pourquoi pas les évaporateurs?? Au prix qu'ils coûtent, ne serais-ce pas tout à fait normal?? Et oui c'est l'acériculteur qui se ramasse avec les problèmes......On en a vu plein sur ce forum.....
Dans cette vidéo, le gars à l'air super content de son produit sans toutefois connaître tous les paramètres qui s'y rapportent...
Et vive les exemples concrets!!!Pouce Pouce

Jean-Luc

Ville/village : St-Valérien de Rimouski

Message par Goudrelle le Ven 11 Jan 2019 - 11:22

@Jean-Luc a écrit:Les constructeurs automobiles ont des pistes d'essaies...
Les fabricants de pneus font des tests pour toute leur gamme de produits...
Dans l'industrie, une multitude de produits sont testés avant la vente.....  
Pourquoi pas les évaporateurs??  Au prix qu'ils coûtent, ne serais-ce pas tout à fait normal??  Et oui c'est l'acériculteur qui se ramasse avec les problèmes......On en a vu plein sur ce forum.....
Dans cette vidéo, le gars à l'air super content de son produit sans toutefois connaître tous les paramètres qui s'y rapportent...
Et vive les exemples concrets!!!Pouce Pouce  

Merci Jean-Luc....Exactement, pourquoi pas les évaporateur ???

Nous sommes bien placé pour le dire !!!!

Ce sont aussi les couts qui font que les fabriquants ne se lance pas dans le domaine de la recherche sur la combustion des évaporateurs, un laboratoire de recherche ca coute extrement cher et biensur tu peux pas mettre n'importe qui a la tete de ces recherches....Un expert en combustion, tu trouve pas ca a tout les coins de rue........!!!

Mais je me risque a dire que ca va possiblement venir un jour, j'ai une maudite de bonne idée a savoir quel des fabriquant va emboiter le pas....... Very Happy Very Happy

J'adore le "Vintage"
Goudrelle
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé